Le front focus sur un hybride

Démarré par MMouse, Janvier 20, 2018, 09:33:41

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que ça n'existait pas...
Mais on m'a proposé un objectif Voigtlander en parfait état excepté un léger front focus à moyenne distance sur boîtier Leica.
Je compte le monter sur mon Sony A7. Le vendeur me dit que ça ne devrait pas poser problème avec le focus peaking.
Concrètement, ça veut dire que l'échelle des distances est mal calée ? Hormis le fait que ladite échelle soit inutile si décalée, je peux acheter sans souci ?

Merci  :)

seba

Quelle est la technologie de mise au point ? Détection de contraste ou dual pixel ?
Est-ce que la mise au point se fait à l'ouverture de travail ?

MMouse

Aucune idée... Sony A7 premier du nom en manuel.
Je pense que la mise au point se fait à l'ouverture de travail puisque le diaph est mécanique...

vob

Il faut demander au vendeur ce qu'il entend par front focus, si c'est en visée optique avec mise au point télémétrique, plutôt que l'échelle des distance , c'est la rampe qui commande la came du télémètre qui doit être légèrement décalée.
Si c'est sur un M numérique avec 'live-view" la mise au point ne devrait par contre pas être décalée en mise au point sur l'écran.
Dans ce cas le Sony n'a pas de came pour utiliser cette rampe donc pas de problème.

Si possible le plus simple serait d'essayer l'objectif avant de l'acheter.
Ritax et Pencoh(pleins)

seba

Citation de: MMouse le Janvier 20, 2018, 09:55:22
Aucune idée... Sony A7 premier du nom en manuel.
Je pense que la mise au point se fait à l'ouverture de travail puisque le diaph est mécanique...

Bon il y a les deux types (contraste et dual pixel), je ne sais pas si les deux technologies sont utilisées complémentairement sur tous les collimateurs.
A priori je dirais que la détection de contraste ne pose pas de souci de front ou back focus si la mise au point est faite à l'ouverture de travail (en même temps la précision de mise au point à petite ouverture ne doit pas être très bonne).
Je pense que le décalage de l'échelle de mise au point n'a pas d'importance.

seba

Ah oui je n'avais pas vu que le problème était sur un boîtier Leica.

FredEspagne

Attention à la butée de l'infini: est ce que l'image est nette à l'infini?
35ans de film, 20 de numérique

MMouse

Merci pour vos avis.
Je ne pense pas pouvoir l'essayer, mais je vais me renseigner plus amplement avant de donner suite.

pichta84

Sur un hybride, que la mise au point manuelle soit faite à l'aide du FP ou de la loupe, elle sera correcte, même si la bague d'adaptation n'est pas correctement usinée (*) parce que le système fonctionne en liveview sur le viseur et sur l'écran. Ce n'est pas un système automatique qui fait la MaP (avec risque de défaut) mais un cerveau situé derrière le boitier qui en principe est suffisamment intelligent pour choisir la bonne MaP.
(*) nombreuses bagues sont un peu moins larges qu'il ne faut pour assurer la MaP à l'infini. On remarque d'ailleurs que dans ce cas, si on tourne la bague à fond sur l'infini les objet éloignés sont flous. Ce n'est pas grave, la netteté à l'infini est possible quand même si on ne tourne pas à fond.

esperado

Citation de: pichta84 le Février 05, 2018, 23:28:28
Sur un hybride, que la mise au point manuelle soit faite à l'aide du FP ou de la loupe, elle sera correcte, même si la bague d'adaptation n'est pas correctement usinée (*) parce que le système fonctionne en liveview sur le viseur et sur l'écran. Ce n'est pas un système automatique qui fait la MaP (avec risque de défaut) mais un cerveau situé derrière le boitier qui en principe est suffisamment intelligent pour choisir la bonne MaP.
Ouh là, ou vas-tu ?
Sur un hybride, les capteurs de phase qui servent au focus (ou la Map par détection de contraste) sont directement sur le capteur. L'appareil optimise donc le focus sur le plan du capteur, sans risque d'erreur autre que logiciels ou mauvaise partie de l'image sur laquelle la MAP est faite.
Sur un reflex, les capteurs de phase sont en bas du boitier, l'image leur étant renvoyée par un miroir secondaire. Si la distance que parcourent les rayons lumineux entre l'objectif et les capteurs de phase n'est pas exactement identique à celle entre l'objectif et le capteur d'image,  le point se fera un peu à côté du plan du capteur. Cela peut-être dû à un mauvais positionnement du miroir ou des capteurs de phase. C'est ce qu'on appelle le front ou back focus.

Jean-Claude

Il est connu que dans le monde des bagues d'adaptation, il y en a des plus ou moins précises en tirage, tout décalage fausse évidemment l'échelle de distance d el objectif 

FredEspagne

Et si le tirage est trop long, il sera impossible d'avoir une image nette à l'infini.
35ans de film, 20 de numérique

MMouse

Dans le doute, je n'ai pas acheté l'objectif. C'est peut-être préférable en cas de revente à un leicaiste.

pichta84

Citation de: esperado le Mars 19, 2018, 20:09:55
Ouh là, ou vas-tu ?
Sur un hybride, les capteurs de phase qui servent au focus (ou la Map par détection de contraste) sont directement sur le capteur. L'appareil optimise donc le focus sur le plan du capteur, sans risque d'erreur autre que logiciels ou mauvaise partie de l'image sur laquelle la MAP est faite.
Sur un reflex, (...). C'est ce qu'on appelle le front ou back focus.

Je n'ai pas compris la contradiction (s'il y en a une) avec ce que j'ai dit.
Le Sony A7 ou les hybrides en général font la mise au point de précision par détection de contraste, ce qui évite le front ou back focus. Bien sûr une défaillance de l'électronique n'est pas impossible, mais dans ce cas le boitier ne fera jamais la MaP (sauf hasard).