24 millions de pixels pour les dias en 35mm, ok ?

Démarré par Christophe.D, Janvier 20, 2018, 11:54:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 15:35:18
J'ai aussi le LS-50, mais d'une part il m'empêcherait de dormir, et d'autre part je suis obligé de le réglementer toutes les 50 vues.
Avec le PB-5 + PS-5 ça me prend 10 secondes par diapo, et en 3 heures j'en ai fait 5 à 600, en comptant la sortie des boites et le rangement.
Au final j'ai des NEFs en mode Flat que je sais traiter simplement, et puis les poussières, ça fait vintage, non ?
8)

De toute façon, ayant à ma disposition le Ls-5000 et son chargeur 50 dias, je ne vois pas pourquoi j'irais me compliquer la vie et acheter du matériel supplémentaire, n'est-ce pas ?

;-)

AlainNx

Je ne vois pas non plus pourquoi ? (la force de l'habitude)  ::)
Au fait, correction pas de LS-50, mais un SF-210 qui ne charge que 50 vues en monture mince-carton.


coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 14:15:04
C'est le problème de fond des forums : culture par procuration d'une part (Wikipédia, etc) et expérience concrète d'autre part...

Malheureusement, le fil où j'avais fait quelques comparaisons sur ce sujet précis est trop vieux, et n'est plus accessible.

Bon, j'ai quand même retrouvé une image, qui avait servi d'illustration à ce fil : une Kodachrome qui était restée plusieurs mois sur mon bureau, et qui avait bien pris la poussière (Coolscan Ls-5000, profil "Kodachrome") :
Il faut oser écrire cela !

AlainNx

Citation de: coconut le Janvier 20, 2018, 17:58:57
http://www.filmscanner.info/fr/Kodachrome.html

Ça commence bien :
"Qu'est-ce que sait un film Kodachrome"
Le reste est à l'avenant.
Il faut oser écrire ça, comme tu dis !

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 17:56:11
Au fait, correction pas de LS-50, mais un SF-210 qui ne charge que 50 vues en monture mince-carton.

J'avais corrigé...  ;-)

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 18:04:15
Ça commence bien :
"Qu'est-ce que sait un film Kodachrome"
Le reste est à l'avenant.
Il faut oser écrire ça, comme tu dis !

La culture Wiki (ou assimilé), c'est en plus assez amusant, quelquefois...  ;-)

amonre

pour revenir dans le fil du sujet et à la question de base, au début des années 2000 quand on a vu arriver les premiers appareils numériques (1,3 méga, puis 2, puis 4...) la question d'une sorte d'équivalence entre image argentique et image numérique était abordée dans les revues comme CI et RP. J' avais lu à l'époque qu'une image argentique 24 x 36 à grains fins correspondait à ±18 méga. En toute logique, les capteurs actuels font donc mieux

Verso92

#32
Citation de: amonre le Janvier 20, 2018, 18:20:39
J' avais lu à l'époque qu'une image argentique 24 x 36 à grains fins correspondait à ±18 méga.

Je n'ai pas le même souvenir, pour ma part...

(il faudrait demander à JMS : il avait fait des tests comparatifs, à l'époque, il me semble. S'il passe par là...)


Et si c'est ~18 MPixels, ça veut dire que même avec un D7100, ça le fera pas...  :-(

seba

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 18:04:15
Ça commence bien :
"Qu'est-ce que sait un film Kodachrome"
Le reste est à l'avenant.
Il faut oser écrire ça, comme tu dis !

La traduction est fantaisiste mais le fond n'est pas faux.

AlainNx

Citation de: amonre le Janvier 20, 2018, 18:20:39
pour revenir dans le fil du sujet et à la question de base, au début des années 2000 quand on a vu arriver les premiers appareils numériques (1,3 méga, puis 2, puis 4...) la question d'une sorte d'équivalence entre image argentique et image numérique était abordée dans les revues comme CI et RP. J' avais lu à l'époque qu'une image argentique 24 x 36 à grains fins correspondait à ±18 méga. En toute logique, les capteurs actuels font donc mieux
Il avait été dit à l'époque qu'une Kodachrome 25 faisait 100 lignes/mm.
Arithmétiquement, ça produit en principe des fichiers de 8,64 Mpx.
On peut admettre qu'un 36 Mpx ou un 50 Mpx puisse faire mieux, pourvu qu'on trouve un Micro-Nikkor capable de cette résolution à l'échelle 1:1 sur tout le champ (ou un Apo-Rodagon).

Christophe.D

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 18:22:17
Je n'ai pas le même souvenir, pour ma part...

(il faudrait demander à JMS : il avait fait des tests comparatifs, à l'époque, il me semble. S'il passe par là...)
Et si c'est ~18 MPixels, ça veut dire que même avec un D7100, ça le fera pas...  :-(

Je ne suis pas sûr de comprendre la dernière phrase  ???

Verso92

#36
Citation de: Christophe.D le Janvier 20, 2018, 20:23:00
Je ne suis pas sûr de comprendre la dernière phrase  ???

Dès qu'on passe par une numérisation, il faut adopter une fréquence d'échantillonnage double de la fréquence max à reproduire (théorème de Shannon).

Si on part de l'hypothèse (farfelue) qu'une diapo c'est 16,2 MPixels équivalent (c'est plus pratique que 18 MPixels, car j'ai les specs' du Df : 4 928 x 3 280 pixels), il faudrait donc un appareil capable de délivrer en natif un fichier de 9 856 x 6 560 pixels, soit 64 MPixels.

Ça, c'est la théorie. Dans les faits, on pourra descendre en dessous, bien sûr (tant qu'on n'a pas de structures répétitives à haute fréquence).

De plus, un appareil 24 MPixels (comme le D7100) ne fait pas vraiment 24 MPixels en définition, à cause de la matrice de Bayer.


Enfin bref, ne sois pas inquiet : avec 24 MPixels, ça passera les doigts dans le nez !

;-)

Verso92

Citation de: Matapan le Janvier 20, 2018, 20:57:56
Le pire, avec un appareil photo numérique, c'est que ça ne marche pas du tout pour les films inversibles, qu'en fait on ? :) :) :)

?

C'est justement avec les films inversibles que ça fonctionne le mieux (avec les négatifs couleurs et le masque orange, c'est une autre paire de manches...) !

Arnaud17

Citation de: Matapan le Janvier 20, 2018, 20:57:56

Le pire, avec un appareil photo numérique, c'est que ça ne marche pas du tout pour les films inversibles, qu'en fait on ? :) :) :)

J'en apprend des choses ici . . . .
veni, vidi, vomi


seba

Citation de: Matapan le Janvier 20, 2018, 20:57:56
Même dans un appartement au sec et à la température contrôlée, elles vieillissent mal, les couleurs dérivent, palissent, certaines moisissent.

J'ai pourtant des dias de 40 ans encore nickel.
D'autres qui ont plus de 55 ans (elles viennent de mon grand-père), pour certaines les couleurs sont encore bien, je suppose que ce sont des Kodachromes, d'autres sont devenues monochromes.

Christophe.D

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 20:39:04
Dès qu'on passe par une numérisation, il faut adopter une fréquence d'échantillonnage double de la fréquence max à reproduire (théorème de Shannon).

Si on part de l'hypothèse (farfelue) qu'une diapo c'est 16,2 MPixels équivalent (c'est plus pratique que 18 MPixels, car j'ai les specs' du Df : 4 928 x 3 280 pixels), il faudrait donc un appareil capable de délivrer en natif un fichier de 9 856 x 6 560 pixels, soit 64 MPixels.

Ça, c'est la théorie. Dans les faits, on pourra descendre en dessous, bien sûr (tant qu'on n'a pas de structures répétitives à haute fréquence).

De plus, un appareil 24 MPixels (comme le D7100) ne fait pas vraiment 24 MPixels en définition, à cause de la matrice de Bayer.
Enfin bref, ne sois pas inquiet : avec 24 MPixels, ça passera les doigts dans le nez !

;-)

Merci de la précision  :)

Bernard2

#42
Citation de: Matapan le Janvier 20, 2018, 20:57:56
Bonjour,

J'ai scanné plusieurs milliers de diapos avec un opticfilm 7200, la partie la plus faible n'est pas le scanner mais la qualité des diapos et le plus gros travail se passe sur une table lumineuse à les trier.
Même dans un appartement au sec et à la température contrôlée, elles vieillissent mal, les couleurs dérivent, palissent, certaines moisissent.
En rentrant de voyage, on donnait tous les rouleaux à développer, les diapos revenaient avec toutes la même date, celle de tirage du labo, après un aller/retour dans les paniers du projecteur, elles sont souvent en vrac.
Je ne vois aucun intérêt à une solution appareil photo numérique et super objectif, l'utilisation d'un scanner même moyen de gamme, grâce à  son passe vue 6 par 6 elles sont bien positionnées, c'est plus rapide, plus efficace et aussi bon qualitativement.
Le pire, avec un appareil photo numérique, c'est que ça ne marche pas du tout pour les films utilisés pour les photos papier, qu'en fait on ? :) :) :)
A+
Avec un appareil numérique la numérisation d'une dia ou d'un négatif c'est 1/100s selon l'éclairage dispo (que ce soit en 12, 24, 36 ou 45 Mpix), avec un scanner en haute résolution c'est 30 secondes mini par diapo. Et avec un appareil numérique et un adaptateur on a aussi aussi un passe vue multiple, donc...
De plus une fois que l'on a fini de numériser ses dia il sera bien plus facile de revendre son adaptateur (si on veut) qu'un scanner..
Quant à la numérisation des négatifs couleurs, il suffit  d'un petit clic sur la bordure d'un négatif avec la pipette de BdB pour mémoriser le réglage d'élimination du masque pour ce type de film. Voire même de faire cette BdB avec l'appareil directement.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2018, 22:36:32
Avec un appareil numérique la numérisation d'une dia ou d'un négatif c'est 1/100s selon l'éclairage dispo, avec un scanner en haute résolution c'est 30 secondes mini par diapo.

Avec le Ls-5000 + chargeur, il faut 2 à 3mn pour mettre les 50 diapos dans le chargeur, et une paire de secondes pour lancer la numérisation.

(quand on fait un traitement par lot, on n'est pas obligé de rester devant l'ordinateur...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 22:44:04
Avec le Ls-5000 + chargeur, il faut 2 à 3mn pour mettre les 50 diapos dans le chargeur, et une paire de secondes pour lancer la numérisation.

(quand on fait un traitement par lot, on n'est pas obligé de rester devant l'ordinateur...)

Oui mais là on parle de traitement actuel c'est à dire de matériel disponible et utilisable avec l'informatique actuelle. ce qui n'est pas le cas ou très difficilement, avec LS5000 ou autres de cette époque.
Et on parle aussi de prix...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2018, 22:48:57
Oui mais là on parle de traitement actuel c'est à dire de matériel disponible et utilisable avec l'informatique actuelle. ce qui n'est pas le cas de LS5000 ou autres de cette époque.
Et on parle aussi de prix...

Voir aussi du côté de l'occasion...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 22:51:27
Voir aussi du côté de l'occasion...
A quoi bon quand tu possèdes un appareil numérique...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2018, 22:59:13
A quoi bon quand tu possèdes un appareil numérique...

J'ai autre chose à faire...

(l'appareil numérique, il ne numérise pas par lot tout seul)

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2018, 22:48:57
Oui mais là on parle de traitement actuel c'est à dire de matériel disponible et utilisable avec l'informatique actuelle. ce qui n'est pas le cas ou très difficilement, avec LS5000 ou autres de cette époque.
Et on parle aussi de prix...

Un CS-5000-ED peut se trouver en occasion, et Vuescan fonctionne à peu près bien, non ?
Chez moi il refuse de sortir autre chose que des Tiff, Jpeg ou Pdf, mais ça peut convenir, si on n'est pas trop gourmand.

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2018, 23:19:27
Un CS-5000-ED peut se trouver en occasion, et Vuescan fonctionne à peu près bien, non ?
Chez moi il refuse de sortir autre chose que des Tiff, Jpeg ou Pdf, mais ça peut convenir, si on n'est pas trop gourmand.

Sinon, le Ls-5000 tourne sans souci au club photo sous Seven 64 Pro...

(c'est plus délicat pour les Coolscan anciens à interface SCSI)