Formater une Carte XQD

Démarré par Claude2b, Janvier 28, 2018, 18:58:07

« précédent - suivant »

Claude2b

Bonjour,
Petit problème avec ma carte XQD Lexar 128 Go qui m'enregistre les photos en jpeg au lieu de Nef sur mon Nikon D500. Dans le menu « paramétrer la carte » quand je clique sur formater aucun effet, le titre est surligné orange et reste inactif. Comment faire pour retrouver l'usage de ma carte en Nef (Raw). Merci de votre aide. Cordialement Claude 2b.

Flash71

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit la carte qui détermine le type de fichier.

Voir sur le boitier pour déterminer le type d' enregistrement.


Claude2b

Les réglages sur mon D500 pour le formatage de la carte XQD ne répondent pas à ma demande en restant "figés" sur JPEG. Comment formater une carte XQD sur le D500 ? Merci de m'apporter votre aide car j'ai tout essayé... à ma connaissance... en suivant le menu du D500 pour réussir à passé du Format JPEG au Format RAW (NEF pour Nikon). J'ai pris des photos de chaque opération que j'ai effectuées dans le menu du D500 pour essayer de formater cette carte XQD mais sans succès.
Menu Prise de vue Photo : Enregistrement NEF
Menu Enregistrement NEF : Compression NEF 14 bit- Compression sans perte
Menu Logement Principal : Logement pr Carte XQD
Menu Formater la carte mémoire : Logement XQD-Oui
Un point d'exclamation rouge bloque le formatage.
J'espère que ces renseignements seront utiles pour votre analyse du problème. Perso je ne comprends pas où se trouve l'erreur. ???
Je vous une photo de réglage afin que vous comprendrez mieux où est le problème.  Merci de votre aide. :) Cordialement Claude 2b

grizzly

Le boîtier ne "bloque" pas le formatage, il te signale simplement que les images enregistrées sur la carte seront effacées (ce qui est normal lorsqu'on formate une carte) et te demande donc confirmation.
Si c'est bien ce que tu veux faire, alors il suffit de valider la première option du menu en appuyant sur la touche "OK" située à côté de l'écran.

Quant au choix du type de fichier (RAW ou JPG), c'est un autre problème qui ne dépend pas du formatage. A priori, d'après les réglages que tu as faits dans les menus, tu devrais bien être en NEF... mais je laisse les experts du D500 te répondre sur ce point.

Claude2b

Eureka !
Après moult recherches dans le menu du Nikon D500, j'ai vérifié, enfin, le paramétrage de la qualité de l'image et là j'ai constaté que le réglage était sur JPEG Fine et non sur NEF (RAW) + JPEG Fine. Voilà le problème résolut la carte XQD fournit des photos en NEF (RAW). C'était flippant de ne pas comprendre. Merci de votre écoute à ce problème. Cordialement Claude 2b. :D

Johnny D

#5
Il y a deux boutons de validation d'une action sur le D500. Celui au centre du trèfle à droite (qui n'est pas véritablement une touche OK sur le D500 mais la touche de confirmation d'un choix)  et une touche "OK" en bas à gauche.
C'est celle là qu'il faut utiliser. Je m'y suis laissé prendre car sur mon autre boitier Nikon, la touche OK est au centre du trèfle! C'est vrai que c'est moins bien pour la sécurité.

Il y a aussi le réglage de la qualité d'image qui n'est pas évident. RAW dans une première fenêtre avec plusieurs options situées dans une autre fenêtre. Et 12 ou 14 bits situé aussi dans une troisième fenêtre et le passage d'une fenêtre à l'autre n'est pas automatique, il faut aller les chercher.. pas simple!