Autre chose : le catalogue est une base de données de type SQLite qui peut, au fur et à mesure des modifications, se trouver fragmentée. Ce problème se règle normalement en optimisant le catalogue avec la commande
Optimiser le catalogue... du menu
Fichier. Est-ce que cela a été tenté ?
On peut aussi optimiser le catalogue avec un outil externe comme
SQLite Expert Personal 5. C'est gratuit et c'est un excellent produit. Voir ici :
http://www.sqliteexpert.com/download.html. On peut,
après avoir fermé LR et fait une sauvegarde du catalogue, ouvrir le fichier catalogue (.lrcat) dans SQLite Expert Personal et utiliser dans un premier temps le menu
Database | Check pour vérifier que la base de donnée n'est pas corrompue et ensuite faire un
Database | Vacuum pour optimiser et défragmenter, ce qui provoque souvent une réduction de taille sensible. Je le fais régulièrement, c'est sans danger.
Au moment de l'ouverture SQLite Expert cherche par défaut les fichiers *.db, *.db3 et *.sqlite. Penser à passer sur All files (*.*) pour voir le fichier .lrcat.
Par ailleurs, la taille des aperçus 1:1 doit être conséquente, vu la définition. Une influence sur les performances n'est pas une grosse surprise.
Enfin, le fait que le système, Lightroom, le catalogue, les images, etc. soient tous sur le même disque n'aide certainement pas. Là, je n'ai pas de conseil à donner. Mais si le portable autorise un 2ème disque, ça serait une bonne idée.