MAP avec zeiss flektogon 20mm sur A7RIII

Démarré par b.vurcher, Février 10, 2018, 14:15:45

« précédent - suivant »

b.vurcher

Citation de: JCCU le Février 12, 2018, 19:50:38
Fotodiox (19.95) pour moi ( 2exemplaires)

J'ai eu aussi un problème de netteté à l'infini (avec un vieux Zeiss Tessar 50/2.8) du à l'épaisseur de la bague; Mais dans ce cas, même si ce n'était pas net à l'infini, à courte distance ( 1 à 10m), c'était net. Tu confirmes que c'est flou à l'infini mais aussi à courte distance?

Bjr,
Je viens de faire refaire deux séries : avec une 20mm flektogon  Je n'ai pas encore disposé d'assez de temps pour vraiment développer et analyser les images .
Mais , sur la base de visionnement sur le boitier, j'ai des problèmes de netteté  avec le 20mm flektogon avec sa bague Neever quand celle-ci est sur infini.

Si je reste à une MAP à 4m et inférieur, je suis net en fonction de la zone de netteté /ouverture évidemment.

Si je pouvais "récupérer" les 0.9 mm de tirage , je pense que je serai aussi net sur Infini .

( pour moi être net sur l'infini est confortable... je ne fais plus la netteté , je suis sur l'hyper focale . je peux me consacré au cadrage.)

Merci salutations

JCCU

Citation de: b.vurcher le Février 14, 2018, 18:46:49
j'ai des problèmes de netteté  avec le 20mm flektogon avec sa bague Neever quand celle-ci est sur infini.

...

OK Là Cà clarifie les choses.

Je ne connais ps ta bague. Dans mon cas, j'ai "trafiqué" une de mes Photodiox: j'ai démonté la partie avec le pas de vis qui était tenue par des vis, j'ai viré les vis et j'ai plaqué cette partie contre le fond de la bague en la faisant tenir avec de la colle. Ça a suffi à récupérer l'écart

Mistral75

Cf. ce qu'on t'a déjà expliqué : avec une bague, généralement pas assez épaisse (ton cas), les repères de distance sur l'objectif, butée correspondant à l'infini comprise, ne sont plus utilisables.

P.S. : j'ai l'impression que tu confonds hyperfocale et mise au point à l'infini. Pour le moins, la façon dont tu exprimes les choses est étrange.

Citation de: b.vurcher le Février 14, 2018, 18:46:49
(...)

( pour moi être net sur l'infini est confortable... je ne fais plus la netteté , je suis sur l'hyper focale . je peux me consacré au cadrage.)

(...)

jamix2

Citation de: b.vurcher le Février 14, 2018, 18:46:49
...
( pour moi être net sur l'infini est confortable... je ne fais plus la netteté , je suis sur l'hyper focale . je peux me consacré au cadrage.)
...
D'après ton premier post tu ne devrais pas être dans une pratique nécessitant de la rapidité. Le plus sage serait de faire le point à la loupe, à ouverture réelle, ce qui n'empêche pas de peaufiner le cadrage après.

Polak

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2018, 10:49:28
Cf. ce qu'on t'a déjà expliqué : avec une bague, généralement pas assez épaisse (ton cas), les repères de distance sur l'objectif, butée correspondant à l'infini comprise, ne sont plus utilisables.

P.S. : j'ai l'impression que tu confonds hyperfocale et mise au point à l'infini. Pour le moins, la façon dont tu exprimes les choses est étrange.

C'est sûr qu'une bague adaptatrice donne généralement l'infini quand le repère est positionné avant l'infini .

b.vurcher

Bonjour,
Oui, je suis toujours flou et sans piqué à toutes les distances .( j'ai refait le test de prise de vue 0.5m 1m 2m 4m, infini. (pose de repaires à ces distances prise de vue depuis un point fixe 0m ouverture fixe) (l'image la moins mauvaise est à 1m )

J'ai vérifié la bague adaptatrice, avec un pied à coulisse moderne, le tirage est de 27.30, soit 0.16 mm plus courte que la norme à 27.46 mm . Cette bague serait donc conforme.

Mon optique Zeiss flektogon 20mm serait peut-être HS ? La Map ne se ferait pas ?
Je m'interroge aussi, sur la capacité du SONY A7RIII à pouvoir utiliser correctement des anciennes optiques des 24x36 analogique. ( je n'ai pas d'optique Sony; je peux pas comparer)
J'ai encore un test à faire, je reviendrai donc avec des résultats.

Avec mes salutations


hdgvonbingo

Citation de: b.vurcher le Février 18, 2018, 18:47:49
Bonjour,....

Je m'interroge aussi, sur la capacité du SONY A7RIII à pouvoir utiliser correctement des anciennes optiques des 24x36 analogique. ( je n'ai pas d'optique Sony; je peux pas comparer)

je ne sais pas pour l'A7RIII, mais pour l'A7RII j'utilise énormément d'optiques anciennes  manuelles (Leica m et R, Minolta, Nikon etc) et les résultats sont presque toujours excellents/exceptionnels (summicron rigid DR, 35 summicron V1,Leica 28 RII, 50mm R, 135 tele elmar ... 85 1.4 AIS, 58 Minolta 1.2 etc etc)

Polak

Citation de: b.vurcher le Février 18, 2018, 18:47:49
Bonjour,
Oui, je suis toujours flou et sans piqué à toutes les distances .( j'ai refait le test de prise de vue 0.5m 1m 2m 4m, infini. (pose de repaires à ces distances prise de vue depuis un point fixe 0m ouverture fixe) (l'image la moins mauvaise est à 1m )

J'ai vérifié la bague adaptatrice, avec un pied à coulisse moderne, le tirage est de 27.30, soit 0.16 mm plus courte que la norme à 27.46 mm . Cette bague serait donc conforme.

Mon optique Zeiss flektogon 20mm serait peut-être HS ? La Map ne se ferait pas ?
Je m'interroge aussi, sur la capacité du SONY A7RIII à pouvoir utiliser correctement des anciennes optiques des 24x36 analogique. ( je n'ai pas d'optique Sony; je peux pas comparer)
J'ai encore un test à faire, je reviendrai donc avec des résultats.

Avec mes salutations
Vois tu la lentille arrière se déplacer par rapport au corps de l'objectif ( monture) quand tu tournes la bague de map?


b.vurcher

Bonjour,
Je suis toujours dans le flou.
Mais j'ai appris à me servir de la loupe de MAP sur Sony A7.
Je considère que ma bague adpatatrice à 27.30 mm est ok.
J'ai fait mes précedents tests de map en aveugle, en me basant sur les indications de distances sur l'optique et en plaçant au sol de repères correspondants à ces distances (des livres). je suis très flou ... pas moins flou à 1 m. mais toujours pas vraiment net.

J'ai depuis fait des prises de vue à l'aide de la loupe de mise au point du boitier .

J'ai fait une map sur le toit de l'immeuble à 50 m de chez moi . Sur l'ordi, j'ai ce toit net sur la photo., mais sur mon optique j'ai une MAP à 1.3 m !?  ( mon infini est à 4 mètres) et j'ai une zone de netteté correspondant à mon ouverture de d:8 à 1.3 m.
Donc zone de netteté anormalement très courte , pas de net/hyper focale, bizarre.

Autre test, sujet à 20 cm, netteté à la loupe, indications sur l'optique 20cm , cohérence totale,
mais pour les autres tests :
net à 50 cm indication optique 40 cm,
net à 80 cm, indication optique 55 cm

Je dois jeter mon optique ?

Avec mes salutations

esperado

M'enfin !
Tu as pas vu la petitesse du déplacement de l'objectif entre le point plus rapproché en butée et la butée à l'infini sur un 20mm ?
Le fait que ta bague d'adaptation soit trop courte explique l'erreur.
Si tu veux te fier aux marquages de l'objectif, il faut que tu règles avec  des cales et avec précision la longueur de ta bague pour avoir l'infini en butée. Mais tu ne sembles pas assez pointu pour ce faire ?

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2018, 10:49:28
Cf. ce qu'on t'a déjà expliqué : avec une bague, généralement pas assez épaisse (ton cas), les repères de distance sur l'objectif, butée correspondant à l'infini comprise, ne sont plus utilisables.

(...)

Polak

Citation de: Polak le Février 15, 2018, 15:55:48
C'est sûr qu'une bague adaptatrice donne généralement l'infini quand le repère est positionné avant l'infini .


b.vurcher

Pour mémoire/
J'avais des problèmes de MAP, en particulier sur l'infini, et des nettetés douteuses avec une optique ZEiSS JENA Flektogon 20mm,
monté sur un boitier Sony A7 R III via une bague de marque Neewer.

J'ai acheté une autre bague KFconcept et je n'ai plus de problème de MAP,
pour la netteté il me faut maintenant évaluer la qualité intrinsèque de cette optique.

Merci de m'avoir dans cette période de doute.

Salutations

MMouse

C'est sûr qu'une bague bien calée, c'est préférable.
J'ai constaté des écarts de netteté en fonction des bagues utilisées sur mon Voigt 15mm, ce qui me fait penser que paradoxalement les UGA sont peut-être plus sensibles aux légères variations d'usinage des bagues.

Mistral75

Citation de: MMouse le Février 28, 2018, 08:33:22
(...)
J'ai constaté des écarts de netteté en fonction des bagues utilisées sur mon Voigt 15mm, ce qui me fait penser que paradoxalement les UGA sont peut-être plus sensibles aux légères variations d'usinage des bagues.

Ça n'a rien de paradoxal, c'est une loi de l'optique : plus la longueur focale est réduite, plus grand est le décalage de mise au point entraîné par la même variation de tirage.

Essaie la même bague allonge sur un grand angle et sur un téléobjectif, tous deux réglés sur l'infini, et tu verras le résultat.

esperado

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2018, 09:09:28
Ça n'a rien de paradoxal, c'est une loi de l'optique : plus la longueur focale est réduite, plus grand est le décalage de mise au point entraîné par la même variation de tirage.
Au point que mon 21mm, parfaitement calé en butée à 21° me semble un peu avant l'infini au cagnard.

b.vurcher

Citation de: b.vurcher le Février 10, 2018, 14:15:45
Bonjour,
Ma question n'est pas spécifiquement sony, mais les FF 24X36 ne sont pas nombreux.
Mon intention / avec un carl zeiss flektogon 20mm 2.8. Je souhaite faire de la prise de vue de rue , architecture + aménagements paysagés . Donc de la prise de vue Map sur l'infini / hyper-focale.
J'ai une bague M42/ sony-Nex de chez Neewer.

Je n'arrive pas un faire une mise au point net, aucun piqué. J'ai bien une image mais avec avec un flou très régulier sur l'ensemble de l'image. L'expo. Manuelle est correcte.

Pourquoi ?/
La bague est inaptée ?
Cette optique est très mauvaise ou à un problème ?
L'ensemble des flektogon ne fonctionnent pas sur un appareil photo numérique ?
Autres ?????
Merci


Bonjour,
J'ai résolu mon problème en achetant une bague d'adaptation chez KFconcept.
J'ai maintenant une MAP/infini normal.
(Il me reste à tester les qualités intrinsèques de cette optique Zeiss Jena Flektogon 20mm).
Merci pour vos contributions.
Salutations