Le nouveau D760 en ligne de mire

Démarré par fifi40, Mars 27, 2018, 15:18:43

« précédent - suivant »

big jim

En espérant très fort que Nikon continue à faire des OVF même si une gamme hybride sort, et compte tenu des caractéristiques du 6D MkII, on peut intuiter celle du "D760" :
- En gros un D7500 FX, avec donc le passage au tactile de l'écran inclinable
- AF 51 points, pas la peine de passer au 153pts, Canon en a 45  ;)  Et comme ça pas de concurrence avec le D850...
- Capteurs : je verrais bien un 24mpix BSI ou pas, mais avec (enfin) de bien meilleures performances AF en mode Liveview. Le plus simple serait de reprendre le capteur du D5 pour garder le même soft que celui du D7500 (choix idem que le couple D500 / D5), mais je n'y crois pas car ce 20mpix FX est trop typé.
- Un flash intégré
- A la différence du D7500, un logement double pour SD et un grip optionnel, en tout cas on peut l'espérer !

RdV au Salon en Novembre pour une prise en main...  ;D

coval95

Citation de: big jim le Mars 31, 2018, 23:37:12
En espérant très fort que Nikon continue à faire des OVF même si une gamme hybride sort, et compte tenu des caractéristiques du 6D MkII, on peut intuiter celle du "D760" :
- En gros un D7500 FX, avec donc le passage au tactile de l'écran inclinable
- AF 51 points, pas la peine de passer au 153pts, Canon en a 45  ;)  Et comme ça pas de concurrence avec le D850...
- Capteurs : je verrais bien un 24mpix BSI ou pas, mais avec (enfin) de bien meilleures performances AF en mode Liveview. Le plus simple serait de reprendre le capteur du D5 pour garder le même soft que celui du D7500 (choix idem que le couple D500 / D5), mais je n'y crois pas car ce 20mpix FX est trop typé.
- Un flash intégré
- A la différence du D7500, un logement double pour SD et un grip optionnel, en tout cas on peut l'espérer !

RdV au Salon en Novembre pour une prise en main...  ;D
Si ce boîtier devait être au D850 ce que le D7500 est au D500, il y a gros à parier qu'il subirait les mêmes rabiotages (par rapport à son prédécesseur) pour les mêmes raisons, en particulier la suppression d'un des 2 slots SD et la perte de compatibilité avec certains anciens objectifs.

Jean-Claude

Citation de: NFF le Mars 28, 2018, 11:48:15
Toutefois et toujours sans preuve concrète à ce jour l'histoire de l'hybride Nikon 24X36 est toujours une rumeur...
C'est quand même une annonce du PDG de Nikon en personne l'année dernière, qui disait en substance qu'ils travaillaient sur un hybride et que celui-ci ne pouvait être que full frame

Jean-Claude

Citation de: Buzzz le Mars 29, 2018, 16:37:25
Pourtant, sur le site Nikon, le D750 est classé "pro" :):):):):):):):):)

Je sors...

Buzzz
Dans mon coin le D750 est la coqueluche des pigistes des journaux locaux, il y a encore quelques années ils trainaient des D3 avec flash SB, ils apprécient le poids du D750 et travaillemt à très haut ISO sans flash

benito

Citation de: 55micro le Mars 27, 2018, 21:04:03
Non c'est sûr. 24 Mpix BSI pour des GA qui passent bien, et un obtu silencieux, voilà. Evolution raisonnable du D750.

même avis

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2018, 06:09:07
C'est quand même une annonce du PDG de Nikon en personne l'année dernière, qui disait en substance qu'ils travaillaient sur un hybride et que celui-ci ne pouvait être que full frame

Il y a bien longtemps que je ne les crois plus. Le temps n'est pas si lointain ou ils juraient leur grand dieu qu'ils ne feraient pas de reflex plein format. On connait la suite... :D

Bernard2

#31
Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2018, 10:36:49
Il y a bien longtemps que je ne les crois plus. Le temps n'est pas si lointain ou ils juraient leur grand dieu qu'ils ne feraient pas de reflex plein format. On connait la suite... :D
Et allez on ressort cette fake news (ou plutôt cette déformation d'info), il y avait longtemps!
L'annonce en question répondait à la question d'un journaliste: Est-ce que Nikon va annoncer un reflex numérique 24-36?
Et la vraie réponse était, Nikon n'envisage pas de sortir un 24-36 pour le moment, mais nous continuons à étudier la question.
Un peu moins "définitif" n'est-ce pas?
De toutes manières jamais un responsable ne "jurerait ses grands dieux" qu'ils ne feront jamais un appareil du format qu'ils ont toujours fait.`La raison de cette réponse provisoire était qu'à cette époque il n'y avait que Kodak avec un capteur 24-36 peu performant (Contax s'y est essayé avec le succès que l'on connait) et Canon (qui ne vend pas ses capteurs de reflex) qui existaient sur le marché.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2018, 10:36:49
Il y a bien longtemps que je ne les crois plus. Le temps n'est pas si lointain ou ils juraient leur grand dieu qu'ils ne feraient pas de reflex plein format. On connait la suite... :D

C'est quand même étonnant de perpétuer encore et encore cette désinformation... dans quel but ?

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Avril 01, 2018, 10:36:49
Il y a bien longtemps que je ne les crois plus. Le temps n'est pas si lointain ou ils juraient leur grand dieu qu'ils ne feraient pas de reflex plein format. On connait la suite... :D
C'est affligeant de ressortir ce genre de travestissement de la vérité vieux de plus de dix ans.

En revanche il me semble que ce n'est pas le PDG de Nikon qui a dit que le prochain hybride serait un 24*36.
Il s'agit du concepteur du Nikon Df, qui certes a un titre de directeur, mais semble être au placard depuis un bon moment.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2018, 11:09:44
Et allez on ressort cette fake news (ou plutôt cette déformation d'info), il y avait longtemps!
L'annonce en question répondait à la question d'un journaliste: Est-ce que Nikon va annoncer un reflex numérique 24-36?
Et la vraie réponse était, Nikon n'envisage pas de sortir un 24-36 pour le moment, mais nous continuons à étudier la question.
Un peu moins "définitif" n'est-ce pas?
De toutes manières jamais un responsable ne "jurerait ses grands dieux" qu'ils ne feront jamais un appareil du format qu'ils ont toujours fait.`La raison de cette réponse provisoire était qu'à cette époque il n'y avait que Kodak avec un capteur 24-36 peu performant (Contax s'y est essayé avec le succès que l'on connait) et Canon (qui ne vend pas ses capteurs de reflex) qui existaient sur le marché.

Je ne suis pas journaliste et c'est pourtant ce qui m'a été répondu plusieurs fois lors de journées Nikon. Ce que je pense c'est que Nikon a été à la bourre sur le PF. C'est l'époque ou je suis passé chez Canon avec le 5D. Après vous en pensez ce que vous voulez, jouez sur les réponses de normand de Nikon "peu être bien que oui peut être bien que non", si ça vous arrange, rien à faire. Mais ne me dites pas que c'est de la déformation d'info.

Greenforce

Citation de: big jim le Mars 31, 2018, 23:37:12

- ... avec (enfin) de bien meilleures performances AF en mode Liveview. .....


Cà c'est vraiment LE point faible des Nikon par rapport à, par exemple, Fuji.

Cà m'agace parfois...   ::)

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2018, 11:19:39Il s'agit du concepteur du Nikon Df, qui certes a un titre de directeur, mais semble être au placard depuis un bon moment.

Il shoote l'intérieur du placard pour tester son DF2 à hauts ISO...

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2018, 10:13:42
Cà c'est vraiment LE point faible des Nikon par rapport à, par exemple, Fuji.
Et aussi par rapport à Panasonic.

Cela proviendrait principalement des moteurs AF des objectifs, très bien adaptés à l'AF de phase mais pas à l'AF contraste.

Nikon a tenté de corriger le tir avec les objectifs AF-P.
C'est déjà bien mieux, mais pas encore au niveau de Fuji ni de Panasonic.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2018, 10:25:12
Cela proviendrait principalement des moteurs AF des objectifs, très bien adaptés à l'AF de phase mais pas à l'AF contraste.

Ne serait-ce pas plutôt du au fait que sur un hybride les capteurs AF-Phase soient sur le capteur (comme les capteurs contraste) au contraire des reflex qui utilisent un module af dédié?

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2018, 10:50:39
Ne serait-ce pas plutôt du au fait que sur un hybride les capteurs AF-Phase soient sur le capteur (comme les capteurs contraste) au contraire des reflex qui utilisent un module af dédié?
Je ne crois pas.
Panasonic n'utilise que l'AF contraste et ses dirigeants déclaraient encore la semaine dernière qu'ils n'envisageaient pas de passerà l'AF de phase sur le capteur.
L'AF contraste des panasonic est très bon, même s'il est moins bon que l'AF de phase de Sony.

Greenforce

Disons que je ne comprends pas bien en quoi la réactivité de l'AF de l'objectif puisse dépendre du type d'AF.
Si l'objectif a un moteur (ou deux) suffisamment rapide et puissant en AF phase, pourquoi en serait-il autrement en AF contraste?

egtegt²

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2018, 11:55:40
Disons que je ne comprends pas bien en quoi la réactivité de l'AF de l'objectif puisse dépendre du type d'AF.
Si l'objectif a un moteur (ou deux) suffisamment rapide et puissant en AF phase, pourquoi en serait-il autrement en AF contraste?

Je ne suis pas assez expert pour te donner une réponse précise, mais de ce que j'ai compris, la technologie par détection de phase permet dès la mesure de déterminer dans quelle direction il faut faire la mise au point et de combien environ. La mesure de contraste est un peu différente car elle ne peut fonctionner que si la mise au point est en mouvement, et on ne peut pas prédire la modification nécessaire. Ça se fait donc plus par tâtonnements : on décale dans un sens, on mesure s'il y a eu une amélioration du contraste, si oui on continue dans le même sens, sinon on revient en arrière.

Donc la détection par phase demande en général un gros déplacement de la MAP, suivi (peut-être) de quelques micro-ajustements, la mesure de contrastes elle demande plus de déplacements de moins grande amplitude.

J'ai du mal à expliquer en quoi exactement ça nécessite des moteurs différents mais ça semble plausible, la détection de phase demande peut-être une plus grande vitesse de déplacement mais une accélération moindre, la mesure de contraste moins de vitesse mais des accélérations plus fortes. Par contre, j'avoue que cette dernière partie est pure conjecture de ma part, donc peut-être totalement fausse :)

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2018, 11:55:40
Disons que je ne comprends pas bien en quoi la réactivité de l'AF de l'objectif puisse dépendre du type d'AF.
Si l'objectif a un moteur (ou deux) suffisamment rapide et puissant en AF phase, pourquoi en serait-il autrement en AF contraste?
Mes cours d'électricité sont très lointains, et surtout jamais mis en pratique, mais je me souviens que suivant les types de moteurs certains ont beaucoup de couple au démarrage et d'autres surtout de la vélocité.
Avec un AF de phase on recherche un moteur qui va faire un seul déplacement, parfois de forte amplitude, alors qu'en AF Contraste on a un moteur qui doit faire en plus une multitude de déplacements en avant et en arrière.
L'inertie des pièces en mouvement et le couple nécessaire n'ont rien à voir.

Il y a eu récemment une discussion à ce sujet sur le forum.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280552.0/all.html

big jim

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2018, 13:03:18
Mes cours d'électricité sont très lointains, et surtout jamais mis en pratique, mais je me souviens que suivant les types de moteurs certains ont beaucoup de couple au démarrage et d'autres surtout de la vélocité.
Avec un AF de phase on recherche un moteur qui va faire un seul déplacement, parfois de forte amplitude, alors qu'en AF Contraste on a un moteur qui doit faire en plus une multitude de déplacements en avant et en arrière.
L'inertie des pièces en mouvement et le couple nécessaire n'ont rien à voir.

Il y a eu récemment une discussion à ce sujet sur le forum.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280552.0/all.html

Cela doit être une des raisons du passage à des moteurs pas à pas sur des optiques récentes ne nécessitant pas de fort couple, mais qui correspondent bien au besoin que tu décris pour l'AF contraste...

Pierred2x

#44
Moi, j'ai pas compris que le problème venait d'une histoire de moteur (Et de toute façon je vois pas le rapport, couple vitesse ou autre...), l'histoire des moteur pas à pas, c'est juste parce qu'ils sont moins chers parce qu'ils n'ont pas besoin de boucle de contre-réaction pour assurer leur position (Enfin quand ça marche bien...).
J'ai plutôt entendu parler d'un problème liés aux optique.
Je m'explique: Sur un réflexe le module AF intercepte un angle relativement petit par rapport à l'angle couvert par l'optique, or il faut que dans cet angle, l'optique ai un champ parfaitement plat à PO.
Sur un hybride de surcroit à AF de contraste, où on peut faire l'AF quasiment sur tout le champ du capteur, il faut que l'optique ai un champ plat à PO sur un zone beaucoup plus large qu'avec l'AF d'un réflexe.
D'où entre autre la taille démesurée des optiques du LEICA SL.
Autrement dit un hybride sur FF a besoin pour que son AF fonctionne correctement d'un design optique très différent de celui d'un réflexe, et ça ce design, je vois pas où Nikon en aurait acquis l'expérience surtout en FF, les autres sont tous, ou passé ou resté en APS...(Voir plus petit).