incident hard sur un objectif Nikon 18 - 140 3.5-5.6G ED

Démarré par Berzou, Avril 09, 2018, 15:39:05

« précédent - suivant »

Berzou

Je suis très content de cet objectif mais il vient de m'arriver un  incident : la bague fixée à la bague de zoom s'est désolidarisée de la bague de zoom

est simplement clipsé ? ou dois je passer au SAV ?

je me demande si c'est réparable à un coût modéré



Bernard2

l'objectif fait un angle bizarre avec le boitier...

AlainNx

Pose l'objectif sur son bouchon arrière, et tente de re-clipser cette bague, en forçant gentiment et régulièrement.
Ne pas faire ça sur le boitier.

Berzou

Merci de vos remarques,  je vais essayer la dernière proposition de AlainNx, car je ne vois aucune trace de colle....

Berzou

Citation de: AlainNx le Avril 09, 2018, 19:26:50
Pose l'objectif sur son bouchon arrière, et tente de re-clipser cette bague, en forçant gentiment et régulièrement.
Ne pas faire ça sur le boitier.
ca n'a aucun effet clipsant,  je ne peux rien ajouter pour générer un effet clipsant  car ca frotterait sur l'objectif, du coup j hésite à opter pour le point de colle, qui pourrait compliquer le problème du SAV... et ce plastique est il collable ?
L'objectif est âgé de 4 ans,
Je vais passer chez nikon pour avoir un avis ...

Verso92

Citation de: Berzou le Avril 10, 2018, 19:38:13
ca n'a aucun effet clipsant [...]

Même en jouant sur cette bague en rotation ?


En amenant la bague vers l'avant, où le diamètre de l'objectif se réduit, n'arrives-tu pas à entrevoir ce qu'il y a sur la face intérieure de la bague ?

Berzou

C'est ce que j'ai fait, amener la bague vers l'avant
J'ai observé deux petites lames métalliques  (photo à venir) mais elles ne sont pas mobiles du tout, elles font une légère sur épaisseur
On les voit déjà sur la photo présentée ci dessus, au niveau du numéro 18, DE L'autre côté de la bague de zoom
Mais rien ne clipse,
En tournant la bague, il y a des detrompeurs, il n'y a que deux positions simetriques qui permettent à la bague de venir à sa place,
À ce moment là elle ne peut plus tourner du tout, la bague (le zoom continue de fonctionner normalement,  le frottement sur la bague me semble normal )

J'ai posé la question au support nikon, avec la photo...


Terry

Il m'est arrivé la même mésaventure et j'ai compris ce qui se passait au moment où... cette bague s'est recollée en place toute seule.

En fait je pense que la colle fond à la chaleur et se fige à température normale. Dans mon cas l'appareil était resté quelques minutes exposé au soleil (pas malin mais nul n'est parfait). je ne l'ai réalisé que quelques jours plus tard quand j'ai retrouvé la bague bien fixe à sa place après une nouvelle exposition involontaire.

Essaie au prochain rayon de soleil en prenant soin de bien positionner la bague (il y a des crans pour l'empêcher de tourner

Berzou

#8
Merci Terry,  intéressant

J'hésite à poser l'objectif sur un radiateur. ..

J'attends quand même la réponse du support nikon, avant de tenter un réchauffage léger. ..

Je viens de recevoir l avis du support : il faut envoyer le matériel au SAV,  pas d'avis s'il n'ont pas le matériel en main...😕

Je viens d'avoir une idée,  poser juste la bague sur un radiateur,  puis la placer sur l objectif avant qu elle n ait refroidi....

Berzou

Flûte!  Je ne peux pas retirer la bague, elle ne peut pas passer au bout....

Sevgin, last viking of Sweden

un 'tite goutte de vernis ( pouvoir fixant mais "décollable" pour les bras muclés du SAv au cas où... ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

 Tu recoupes une bande de gaffer à 15mm et tu entoures l'objectif et la bague en bonne position ...

C'est le 2eme 18-140 que je vois comma ça.
dX-Man

Terry

Avant cette "auto-réparation" j'étais bien incapable de trouver une solution. Toute opération de collage est extrêmement difficile car cette bague n'a pas d'autre role que d'assurer un semblant d'étanchéité quand le zoom s'allonge en variant la focale. C'est d'ailleurs tout le problème: si on met la bague en place, elle se détache au premier zooming par friction. Toute bavure de colle peut bloquer le zoom.
Je conseille donc de ne rien tenter à l'intérieur et je comprends ceux qui ont utilisé du gaffer. Mais pour l'esthétique on fait mieux.

je pense que l'exposition à une source chaude bien enveloppante est préférable. mais ne me demandez pas le thermostat ou la durée.  ;). Pour le mien c'était une demi heure au soleil d'été en Corse. Pas de quoi d'être fier...

Berzou

Merci à tous pour ces idées et retours d'expérience,
J'atte'dais pour vous répondre d'avoir tenté quelque-chose,  mais rien pour le moment.

Le soleil parisien ne vaut sans doute pas le soleil corse, mais j'hésite quand même

Le gaffe sera probablement la solution provisoire...
Si je ne trouve pas une idée de matériaux souple que je puisse pre chauffer à 40 ou 45 degrés au four avant d'envelopper la bague sur l'objectif pendant 5 minutes
Merci encore

philo_marche

Même chose avec le mien l'an dernier.
Pas de panique.
Quelques minuscules gouttes de "colle-tout" (je n'avais rien d'autre sous la main) et tout est rentré dans l'ordre.  ;)