remplcer un boitier canon 650 D

Démarré par rolandbreche, Avril 13, 2018, 12:57:59

« précédent - suivant »

rolandbreche

Bonjour a tous,
j aimerai remplacer mon boitier canon 650 d qui date de 2012 par un boitier plus récent.
j aimerai trouver un amélioration dans le piqué de l image, la réactivité de la mise au pont, la montée en sensibilité et la vidéo ( 25 im/s en 1920 pour le 650 d) .
le nombre de pixel est plus grand ( 24 mpx pour un 80 D par exemple contre 18 mpx pour le 650 D) pour une taille de capteur identique. l 'image est elle meilleure pour autant ? les capteurs ont sans doute progressé. qu en pensez vous. ? cela vaut il le coup
mes objectifs
efs 17-55 1:2,8 is usm canon
70-300 sigma apo DG 1:4-5,6
ef 85 mm 1/1,8
pancake 40 mm canon
a moins qu il ne  faille plutôt porter l effort financier sur un remplacement d'objectif ?
merci de vos réponses

canonbeber

Citation de: rolandbreche le Avril 13, 2018, 12:57:59
Bonjour a tous,
j aimerai remplacer mon boitier canon 650 d qui date de 2012 par un boitier plus récent.
j aimerai trouver un amélioration dans le piqué de l image, la réactivité de la mise au pont, la montée en sensibilité et la vidéo ( 25 im/s en 1920 pour le 650 d) .
le nombre de pixel est plus grand ( 24 mpx pour un 80 D par exemple contre 18 mpx pour le 650 D) pour une taille de capteur identique. l 'image est elle meilleure pour autant ? les capteurs ont sans doute progressé. qu en pensez vous. ? cela vaut il le coup
mes objectifs
efs 17-55 1:2,8 is usm canon
70-300 sigma apo DG 1:4-5,6
ef 85 mm 1/1,8
pancake 40 mm canon
a moins qu il ne  faille plutôt porter l effort financier sur un remplacement d'objectif ?
merci de vos réponses
Le 17-55 tu gardes,
tu changes le 70-300 par un 70-200 2.8 L IS II
et si vraiment tu as des sous tu remplaces le 85 1.8 par un 85 1.2 ou 1.4

PS : concernant le nombre de pixels, j'ai un plein format qui ne fait que 18 MPix, le 1DX et c'est top !

Arnaud17

Si ça te démange, oui, tu pourrais remplacer le 650D par un 800D, voire un 80D.

Ensuite il faut voir si ce changement donne des ailes à ton talent ou s'il faut aussi changer un ou deux cailloux pour la gamme supérieure.

Il est toujours utile d'inventorier les choses qu'on photographie plus que d'autres, ce qu'on ne fait pas parce qu'on n'a pas ce qu'il faut ou parce qu'on ne sait pas faire.

Je conseille de procéder pas à pas avec un seul changement à la fois.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Citation de: canonbeber le Avril 13, 2018, 13:33:56
[...] tu changes le 70-300 par un 70-200 2.8 L IS II [...]

1,5kg.

Citation de: canonbeber le Avril 13, 2018, 13:33:56
[...] et si vraiment tu as des sous tu remplaces le 85 1.8 par un 85 1.2 ou 1.4 [...]

2000 €.
Capter la lumière infinie

rolandbreche

merci pour vos réponses.
remplacer les objectifs  semble une bonne idée donc , mais mon mon budget ne me permet pas de changer le 85 mm d autant que je m'en sers assez peu. ( focale un peu longue pour les portraits et trop courte pour les lointains).et puis c est  une focale fixe et il n'est pas mauvais. je vais penser au changement du 70-300.
j aurais aimé quelques retours d expérience sur le 80D.
s il se confirme que l'l augmentation des  pixels n'est pas probante, autant en rester au canon 650D

Aegir

Citation de: rolandbreche le Avril 13, 2018, 15:02:08
s il se confirme que l'l augmentation des  pixels n'est pas probante, autant en rester au canon 650D
La différence entre ces 2 boîtiers est présente sur de nombreux points et il suffit de prendre en main le 80D pour s'en rendre compte.
Je pense qu'il faut regarder ailleurs que le nombre de pixels pour voir si un "up" est intéressant ou pas.

rolandbreche

merci AEGIR.
si je regarde ailleurs que le nombre de pixel puis je compter sur une amélioration de l image. je ne parle pas de l ergonomie, ou de la qualité de la mise au point
et justement je n'ai pas accès au boitier mais seulement a sa fiche technique. d ou ma demande de renseignement a ceux qui utilisent ce boitier.
en clair mème objectif mèmes réglages mème scène disons paysage, les images seront elles de qualité identique ou pas.

JamesBond

Citation de: rolandbreche le Avril 13, 2018, 23:40:29
[...] en clair mème objectif mèmes réglages mème scène disons paysage, [...]

Soyons clairs : vous utilisez les modes-scènes sur votre 650D ou bien vous reprenez la main en travaillant en Av, Tv ou M ?
Capter la lumière infinie

knard74

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2018, 14:47:26
1,5kg.

2000 €.

+1   du pur délire !! Emmener qqn qui vient du 650d vers ces choix, c'est du délire ::

knard74

Déjà bien comprendre les reproches actuels, et les techniques de prise de vue utilisées. Avec ca on peut commencer à faire des propositions.
D'autant plus que le 17-55 f/2.8 n'a guère de concurrent en APS-C Canon pour un zoom. Donc par quoi le remplacer pour mieux ???
Peut être le 70-300 à remplacer par le nouveau 70-300 Canon USM II   qui vaut dans les 500€.
Et si  rester en APS-C, oui pour le 80d ou 77d  (en tout cas rien d'autre chez Canon en APS-C)
Pour le reste, voir les façons de faire, si JPEG et pas de raw, faut peut être commencer par la, vu les énormes écarts qu'on peut obtenir avec Lightroom.

canonbeber

Citation de: knard74 le Avril 14, 2018, 16:54:12
+1   du pur délire !! Emmener qqn qui vient du 650d vers ces choix, c'est du délire ::
Pourtant ce sont des choix que j ai faits. Toujours mettre des sous dans les optiques.
Je ne le regrette pas.
Je préfère un petit boîtier et une super optique que l inverse

JamesBond

Citation de: canonbeber le Avril 15, 2018, 03:41:27
[...] Je préfère un petit boîtier et une super optique que l inverse

Certes, mais monter un 85 f/1.2 sur un xxxD, y'a comme un petit problème ; j'espère que vous voyez lequel.
Capter la lumière infinie

rolandbreche

Citation de: JamesBond le Avril 14, 2018, 15:42:13
Soyons clairs : vous utilisez les modes-scènes sur votre 650D ou bien vous reprenez la main en travaillant en Av, Tv ou M ?
bonjour
quand je dis paysages je veux dire sujet de photo paysage et non pas réglages reprogrammés du boitier.
j utilise surtout le modes priorité vitesse ou ouverture.
je suis convaincu de l intérêt des bons objectifs.
mon interrogation porte sur les matrices
je sais que multiplier le nombre de pixels n est pas une solution et peut mème être contre productif.
mais il peut y avoir eu des améliorations, par exemple sur le bruit ( du signal bien sur)que génèrent inévitablement ces capteurs.
qu en pensez vous

Paradis

La question est posée, travailles tu en jpeg ou en raw ?

rolandbreche


knard74

OK en raw. Ca c'est fait. Pour le piqué, ce sera du côté des optiques qu'il faudra aller sachant que tu as déjà le 17-55 f/2.8. Et la en APS-C je sèche. Peut être le 80d qui te permettra des micro réglages si c'est la cause, mais j'en doute. POur vérifier, tu fais des petits essais sur des sujets et tu regardes ou le + piqué se situe. A l'endroit voulu, c'est donc RAS, un peu devant ou un peu derrière, c'est donc décalé. Ensuite, que l'endroit du meilleur piqué ne soit pas le bon, peu importe, est il satisfaisant ?

knard74

Est ce que tu fais tes appréciations en zoomant à 100% par exemple. Si c'est le cas, et de ce que j'ai pu avoir en main, il n'y a guère que le passage vers un 6d avec 24-70 f/4 qui pour moi a passé ce test avec satisfaction. (je cite cet assemblage pour son coût relativement abordable !! ) Mais bon, est ce la bonne approche que de se mortifier sur le rendu du 100%  ::) ::).
Enfin, est ce que tu regardes au centre ou dans les coins (selon les objectifs ce peut être assez tragique comme écart).

canonbeber

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2018, 10:16:07
Certes, mais monter un 85 f/1.2 sur un xxxD, y'a comme un petit problème ; j'espère que vous voyez lequel.
Désolé mais là je cale.
Micro réglages ?

DaveStarWalker

Citation de: rolandbreche le Avril 13, 2018, 15:02:08
merci pour vos réponses.
remplacer les objectifs  semble une bonne idée donc , mais mon mon budget ne me permet pas de changer le 85 mm d autant que je m'en sers assez peu. ( focale un peu longue pour les portraits et trop courte pour les lointains).et puis c est  une focale fixe et il n'est pas mauvais. je vais penser au changement du 70-300.
j aurais aimé quelques retours d expérience sur le 80D.
s il se confirme que l'l augmentation des  pixels n'est pas probante, autant en rester au canon 650D

Bonjour,

Le 80D va t'apporter pas mal de plus par rapport au 650D (qui était mon précédent boitier  :laugh:) :

- Viseur 100%, avec un vrai pentaprisme
- Collimateurs bien plus nombreux, mieux répartis, et sensibles, notamment en basse lumière
- Meilleur suivi AF
- Micro-réglages (afin d'optimiser, si nécessaire, le couple boitiers / opjectifs)
- Meilleure gestion des hauts-isos (d'autant plus que tu photographies en RAW)
- Meilleure dynamique (pas fondamental mais bon, on ne va pas se plaindre)
- Obtu 1/8000s
- Visée écran bien plus réactive que le 650D (exploitable dit autrement  ;D), sans parler de la vidéo, bien plus performante (suivi...)
- Construction du boitier, et prise en main bien supérieure (poignée, ergonomie générale...)
- Diverses personnalisations bienvenues...

(...) j'oublie des choses, mais pèle-mêle ce qui me passe par la tête.

Je vois 2 choses principalement :

1/ D'abord le confort, lors de la prise de vue, et le nombre de réglages possibles, l'ergonomie...
2/ Ensuite une qualité d'images en hausse

Mais le point 2... je le place bien en 2, sachant que le gap avec le 650D ne va pas d'un coup être monstrueux non plus, car le 650D, bien utilisé, est un très bon boitier.

- En clair, là ou avant tu t'arrêtais à 1600 isos par exemple avec le 650D, tu pousseras sans arrière pensée à 3200 voire davantage (sans en abuser hein  ;D).
- 18m de pixels versus 24, tu gagnes un peu de détails (un peu...) mais attention, surtout si tu visualises à 100% tes clichés, tu risques aussi de te rendre compte de petits défauts que tu ne percevais pas avec la même acuité "avant" (ex : micro flou de bougé). Donc il faut aussi soigner la technique photographique.
- Globalement, une image plus "propre" (moins bruitée nativement) qu'avec le 650D, et notamment en hauts isos et/ou conditions lumineuses difficiles (surtout si tu rattrapes l'expo en prod RAW).
- Potentiellement un meilleur piqué grâce à un AF globalement plus précis, et potentiellement des micro-réglages permettant le cas échéant, d'optimiser le couple boitier/ Objectif. Attention toutefois, parfois les micro-réglages ne fonctionnent pas (ou mal) avec des optiques tiers. Et bon, quand il faut en faire.

Justement dans ta liste :

efs 17-55 1:2,8 is usm canon
70-300 sigma apo DG 1:4-5,6
ef 85 mm 1/1,8
pancake 40 mm canon

Le Sigma est l'élément limitant majeur amha.

Perso, et à terme, je passerai sur le dernier Canon 70-300 en consumer, avec le nano-usm.

Donc tout cela si tu restes en APS-C (quoique le 70-300 soit compatible plein format, tout comme les autres objectifs sauf...  :-[).

Car le vrai gap en terme de qualité d'image, c'est le passage en plein format.

Au hasard, pour rester dans un budget contenu, un 6D mk1 serait un excellent choix (perso je suis passé au 5D mk3, car plus adapté à ma pratique photo)

Mais par contre, cela imposera de virer le 17-55 2.8, qui est un excellent objectif... mais incompatible avec du plein format... Et je présume que c'est ton optique principale...  :-\

Mes 2 cts si cela peut aider à ta réflexion.
"Age quod agis..." ^_^

rolandbreche

Citation de: DaveStarWalker le Avril 16, 2018, 16:07:38
Bonjour,

Le 80D va t'apporter pas mal de plus par rapport au 650D (qui était mon précédent boitier  :laugh:) :

- Viseur 100%, avec un vrai pentaprisme
- Collimateurs bien plus nombreux, mieux répartis, et sensibles, notamment en basse lumière
- Meilleur suivi AF
- Micro-réglages (afin d'optimiser, si nécessaire, le couple boitiers / opjectifs)
- Meilleure gestion des hauts-isos (d'autant plus que tu photographies en RAW)
- Meilleure dynamique (pas fondamental mais bon, on ne va pas se plaindre)
- Obtu 1/8000s
- Visée écran bien plus réactive que le 650D (exploitable dit autrement  ;D), sans parler de la vidéo, bien plus performante (suivi...)
- Construction du boitier, et prise en main bien supérieure (poignée, ergonomie générale...)
- Diverses personnalisations bienvenues...

(...) j'oublie des choses, mais pèle-mêle ce qui me passe par la tête.

Je vois 2 choses principalement :

1/ D'abord le confort, lors de la prise de vue, et le nombre de réglages possibles, l'ergonomie...
2/ Ensuite une qualité d'images en hausse

Mais le point 2... je le place bien en 2, sachant que le gap avec le 650D ne va pas d'un coup être monstrueux non plus, car le 650D, bien utilisé, est un très bon boitier.

- En clair, là ou avant tu t'arrêtais à 1600 isos par exemple avec le 650D, tu pousseras sans arrière pensée à 3200 voire davantage (sans en abuser hein  ;D).
- 18m de pixels versus 24, tu gagnes un peu de détails (un peu...) mais attention, surtout si tu visualises à 100% tes clichés, tu risques aussi de te rendre compte de petits défauts que tu ne percevais pas avec la même acuité "avant" (ex : micro flou de bougé). Donc il faut aussi soigner la technique photographique.
- Globalement, une image plus "propre" (moins bruitée nativement) qu'avec le 650D, et notamment en hauts isos et/ou conditions lumineuses difficiles (surtout si tu rattrapes l'expo en prod RAW).
- Potentiellement un meilleur piqué grâce à un AF globalement plus précis, et potentiellement des micro-réglages permettant le cas échéant, d'optimiser le couple boitier/ Objectif. Attention toutefois, parfois les micro-réglages ne fonctionnent pas (ou mal) avec des optiques tiers. Et bon, quand il faut en faire.

Justement dans ta liste :

efs 17-55 1:2,8 is usm canon
70-300 sigma apo DG 1:4-5,6
ef 85 mm 1/1,8
pancake 40 mm canon

Le Sigma est l'élément limitant majeur amha.

Perso, et à terme, je passerai sur le dernier Canon 70-300 en consumer, avec le nano-usm.

Donc tout cela si tu restes en APS-C (quoique le 70-300 soit compatible plein format, tout comme les autres objectifs sauf...  :-[).

Car le vrai gap en terme de qualité d'image, c'est le passage en plein format.

Au hasard, pour rester dans un budget contenu, un 6D mk1 serait un excellent choix (perso je suis passé au 5D mk3, car plus adapté à ma pratique photo)

Mais par contre, cela imposera de virer le 17-55 2.8, qui est un excellent objectif... mais incompatible avec du plein format... Et je présume que c'est ton optique principale...  :-\

Mes 2 cts si cela peut aider à ta réflexion.

rolandbreche

/quote]merci pour ta reponse tres complete. je pense avoir suffisamment de pistes maintenant.
en plus je viens de découvrir l existence de DXO avec beaucoup de renseignement sur les capteurs justement
je pense pouvoir clore le sujet
petite remarque a propos du sigma qui il est vrai n est pas un foudre de guerre mais possède une position macro qui permet d'operer de loin ( un metre par exemple voire plus).la photo d insecte avec un bon grossissement est facilitée et l image tres bonne à mon gout.
merci a tous ceux qui bien voulu passer du temps sur mon probleme

HAKEM

rolandbreche, content de lire que vous pensez avoir suffisamment d'éléments de réponses. ;)

Cependant, vous disposez déjà d'un matériel largement apte à produire de beaux clichés, souvent voir toujours, le facteur limitant est le "photographe", le matos, clic, clic et voilà une magistrale photo n'est pas encore en rayon, le jour où se sera le cas, que restera t'il d'intéressant à la photographie sans passion ...

Vous disposez d'une rubrique "pratique et critique" sur ce forum, quelques clichés, permettraient de mieux vous positionnez sur ce que vous considérez comme insatisfaisant...

Pour conclure et vous soulagez de ces quelques lignes  ;D, restez chez CANON pour vos objectifs, non, vrai de vrai, mais c'est encore un vaste sujet. O0

Joel007

Citation de: canonbeber le Avril 16, 2018, 16:00:19
Désolé mais là je cale.
Micro réglages ?

Par exemple, tu passes de 425 g (f/1.8) à 1025 g (f/1.2) alors que le xxxD (ici le 800D) fait 532 g.   Tu as un bel équilibre avec le 1er, pas avec le 2ème

DaveStarWalker

Citation de: Joel007 le Avril 18, 2018, 23:38:13
Par exemple, tu passes de 425 g (f/1.8) à 1025 g (f/1.2) alors que le xxxD (ici le 800D) fait 532 g.   Tu as un bel équilibre avec le 1er, pas avec le 2ème

Et encore,

Un 85 1.2, c'est clairement équilibré mais avec un FF "lourd" type 5d ou plus  ;)
"Age quod agis..." ^_^

canonbeber

Citation de: DaveStarWalker le Avril 19, 2018, 14:16:32
Et encore,

Un 85 1.2, c'est clairement équilibré mais avec un FF "lourd" type 5d ou plus  ;)
On parle ici de confort d utilisation pas d'incompatibilité.
En plus quand on voit la longueur du fut de la version 1.2 le centre de gravité ne va pas beaucoup changer selon poids du boîtier.