réglé exposition avec soleil et couché de soleil

Démarré par ludovic62310, Avril 26, 2018, 12:00:12

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: ludovic62310 le Avril 27, 2018, 15:47:53
pareil pour les courbes de luma, je ne comprend pas trop

j'ai l'impression de passer 1 heure a chaque photo à chaque fois quand je veux derawtiser:(

Citation de: tenmangu81 le Avril 27, 2018, 19:28:48
C'est une question d'habitude. J'y ai passé une à deux minutes......
Quant aux courbes Luma, il faut revenir aux sources et savoir ce qu'est un histogramme et les opérations qu'on peut lui faire subir. Utiliser Capture One sans avoir certaines bases risque de faire perdre beaucoup de temps. Il vaudrait mieux alors choisir des logiciels plus "automatiques" ou tout au moins qui disposent d'automatismes bien construits, comme DxO ou Luminar. Ce n'est bien sûr que mon avis, et on peut aussi bien apprendre en plaçant d'entrée la barre très haut  ;)

La mise en parallèle des ces deux dernière interventions me fait dire que la photo ne s'apprend pas en un jour.
Que le fait d'avoir une formation scientifique, ou en tous cas une culture scientifique solide facilite considérablement l'approche du post-traitement.
En effet une courbe de Luma ou un histogramme cela peut être très intuitif pour qui a fait des maths et de la physique, et beaucoup moins intuitif sinon.
Quand Robert parle de l'apprentissage sur Capture One, en effet on peut dire que l'on met la barre assez haut, mais finalement on utilise un logiciel dont l'ergonomie et la fluidité des menus en général facilite l'approche: les commandes de base sont par défaut regroupées de manière logique (exposition, couleur, accentuation). Comme avec P-Shop.
Cette fluidité même aide à structurer sa propre vision du traitement. Tandis que, et cela n'engage que moi, un logiciel comme Dxo, aux commandes nettement moins bien pensées et disposées -bien qu'efficaces- fera perdre le fil à un débutant. Les "semi-automatismes" n'apportent rien à qui veut comprendre les arcanes de l'exposition.

Pour Ludovic: il est essentiel de maîtriser l'exposition de son appareil. Comprendre la logique de fonctionnement d'une cellule de mesure de lumière et l'importance de la touche de mémorisation d'expo. Le logiciel fera le traitement, mais pas forcément le sauvetage.

Pieloe

#26
Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2018, 20:10:16
1. On évitera ce genre de scène à f/11 sur un APS-C. C'est une ouverture qui n'apporte rien, sinon un début de diffraction et une perte de vitesse.
(Voir quelle est l'influence de l'ouverture en photo). Travailler autour de f/8 Maximum (ces objectifs ont leur plein potentiel autour de f/5.6-f/8)

2. Avec le soleil en plein champ et un grand-angle, il ne faut pas espérer grand-chose du reste de la scène: ce sera forcément sous-exposé, et le soleil sera quand même cramé. Exposition oblige. Ce qui limite fortement l'intérêt de cette prise de vue. Le soleil ne saurait se "regarder" en face.

3. L'exposition est partiellement (sauvable) rattrapable: voir la réponse de "Guidse", je posterai un écran de mes réglages après dîner. Mais il n'y a pas de miracle. Dans son explication Guidse sous-entend qu'il faut toucher à la commande Niveaux, qui est la plus pratique ici.

4. Il faut s'entraîner à chercher les meilleures lumières du soir avec un soleil latéral: c'est comme ça qu'on progresse en paysage.
Après quand on maîtrise les paramètres  Vitesse-Ouverture-Iso on peut commencer à chercher les risques de dérapage.

Tout à fait ... sauf pour l'exposition que je trouve plutot bien gérée. L'APN (on est en mode P) utilise toute la plage dynamique du capteur.
Il faut diminuer l'exposition (-0.4IL) pour rééquilibrer la scène.

Citation de: tenmangu81 le Avril 27, 2018, 19:28:48
C'est une question d'habitude. J'y ai passé une à deux minutes......
Quant aux courbes Luma, il faut revenir aux sources et savoir ce qu'est un histogramme et les opérations qu'on peut lui faire subir. Utiliser Capture One sans avoir certaines bases risque de faire perdre beaucoup de temps. Il vaudrait mieux alors choisir des logiciels plus "automatiques" ou tout au moins qui disposent d'automatismes bien construits, comme DxO ou Luminar. Ce n'est bien sûr que mon avis, et on peut aussi bien apprendre en plaçant d'entrée la barre très haut  ;)

Tout à fait.
Il n'y a pas de domaine interdit au débutant, juste l'exigence de qualité de résultat revue à la hausse avec l'expérience, ce qui engendre aussi de l'amertume  :-\
Voici ma version réalisée avec DxO en 2 minutes.
Sensiblement les réglages de Nikos sauf la balance des blancs laissée au réglage initial parce qu'il me semble qu'ici la lumière est le sujet .
Petite touche personnelle, le format carré.

Bonnes continuation   ;)


Bélisaire