Trépied et VR

Démarré par coniglio, Avril 28, 2018, 22:53:01

« précédent - suivant »

coniglio

Bonsoir à tous.

Je viens de faire 1 série de vues sur trépied. J'ai oublié de désactiver le vr sur 1 des objectifs utilisés sans pour autant noter le moindre pb de flou avec ce dernier. Les temps des poses étaient de l'ordre d'1.5 seconde.  Avez-vous eu des pbs dans ces cas ?

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Non, jamais. Je dirais même plus. Lors de l'utilisation d'un gros caillou (de l'ordre de 500mm) avec un trépied moyen, je laisse toujours la VR car je considère que la stabilité du trépied est relative. Pour des objectifs moyens et un pied solide c'est mieux d'éliminer le VR (si on n'oublie pas). C'est un peu comme baisser l'obturateur du viseur. En général si on oublie et on n'a pas de source de lumière intense qui peut pénétrer dans le viseur, on n'y voit que du feu.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Avril 29, 2018, 00:46:06
En général si on oublie et on n'a pas de source de lumière intense qui peut pénétrer dans le viseur, on n'y voit que du feu.

Le feu n'est-il pas une source de lumière intense ? ;)

Tonton-Bruno

Citation de: coniglio le Avril 28, 2018, 22:53:01
Avez-vous eu des pbs dans ces cas ?

Oui. Souvent.

Aussi bien avec le 16-35 f/4 qu'avec le 70-200 f/4.
L'image est un poil moins nette quand j'oublie de désactiver le VR.

En revanche en vidéo, même 4K, je n'ai jamais noté la moindre différence, sans doute parce que les vitesses sont plus élevées.

Bernard2

#5
- Avec un trépied très stable le VR (hors obj hauts de gamme) ne peut travailler normalement c'est un fait.
- En revanche, dans le cas de l'utilisation d'un monopied (ou d'un trépied peu stable avec un objectif lourd et long) il reste une part d'instabilité de l'ensemble qui permet au VR de travailler correctement.

Mais dans ce dernier cas si l'on veut comparer les choses, il convient de tenir compte des limites du VR (temps de mesure, précision de la mesure, et surtout précision de la correction mécanique, temps total vs changement de direction du mouvement etc.). En effet quelles que soient ses performances le VR ne corrige pas le bougé avec 100% d'efficacité, mais 90 ou 95% (par exemple) sont largement suffisants en pratique.
Mais si l'on compare avec des images réalisées sur un trépied très solide et rigide ou le bougé est réduit quasiment à 0, il y aura forcément de temps en temps de très petite différences dans le piqué absolu vs VR.
Et bien sûr cela est à pondérer par la vitesse d'obturation utilisée...Plus elle est basse vs le mouvement de l'ensemble appareil-objectif plus l'erreur de correction du VR sera visible (erreur de sens de mouvement pour des changements de directions rapides et/ou par amplitude du mouvement dépassant les capacités de correction du système).


Jean-Claude

J'ai eu de gros problèmes de manque de piqué avec un télé avec collier de pied et du vent fort en bord de mer. Les micro vibrations dues au collier de pied ( je n'avais pas amorti en posant la main sur le paresoleil comme on doit le faire) devaient correspondre pile à la fréquence de résonnance du système VR. Résultat, le VR amplifiait fortement les micro vivration au lieu de les compenser. A un moment, je voyais l'image sautiller dans le viseur alors que visuellement l'objectif ne bougeait pas.

Il faut bien être conscient que chez Nikon il y a presque autant de VR différents que d'objectifs avec d'énormes progrès faits ces dernières années. La classification VR1 et VR2 ne dit pas grand chose même si les progrès entre les deux sont réels.
Quand on prend par exemple le 200-500VR son efficacité est diabolique, je faits des images piquées à presque 100% au 1/60s, comparativement avec mon vieux 300 2,8VR je dois être autour de 50% au 1/60s

Avec un pied correct, un objectif à collier rigide et bien utilisé on n'a pas besoin de VR, et je le coupe, sans me poser de question sur la capacité de l'objectif d'être compatible pied ou pas.

chelmimage

Dans tous les cas cités la bonne vieille manip du gouttoscope montrera ce qui se passe.
Il  suffit de photographier une bonne grosse averse et d'observer la trajectoire des gouttes . Si elle est rectiligne ou approchant (selon les conditions de vent) le VR fonctionne bien; Si la trajectoire est ondulante il y a problème.
Sur la photo la longueur des trajectoires dépend du couple temps de pose/distance de mise au point.
Et on peut tester une grande gamme de temps de pose. Jusqu'au 1/1000 même si c'est hors plage d'efficacité du VR. parce que ça peut être justement dans sa plage d'inefficacité ou perturbation.

Johnny D

On pourrait imaginer un système VR avec une position auto, qui ne se met en marche que lorsque l'objectif ou l'appareil détecte des vibrations ou des mouvements..

Bernard2

Citation de: Johnny D le Mai 01, 2018, 09:25:18
On pourrait imaginer un système VR avec une position auto, qui ne se met en marche que lorsque l'objectif ou l'appareil détecte des vibrations ou des mouvements..
C'est sans doute ce qu'il y a sur les télés très haut de gamme depuis quelques années déja.
Même si c'est une option à sélectionner.

chelmimage

Citation de: Johnny D le Mai 01, 2018, 09:25:18
On pourrait imaginer un système VR avec une position auto, qui ne se met en marche que lorsque l'objectif ou l'appareil détecte des vibrations ou des mouvements..
Je pense que le système VR sur OFF est alimenté en permanence pour centrer les groupes optiques mais de façon continue et passive.
La différence est que la vraie stabilisation sur ON  est modulée en fonction des capteurs de bougé.
C'est pour cette raison que je pense que même sur OFF un signal parasite non filtré peut avoir un effet nocif.

AlainNx

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2018, 14:44:47
Je pense que le système VR sur OFF est alimenté en permanence pour centrer les groupes optiques mais de façon continue et passive.
La différence est que la vraie stabilisation sur ON  est modulée en fonction des capteurs de bougé.
C'est pour cette raison que je pense que même sur OFF un signal parasite non filtré peut avoir un effet nocif.
Le VR du Micro 105/2,8 comportait un jeu de fourchettes, bloquant physiquement le groupe optique en position "OFF".
Pas de raison que ce soit différent pour les autres, qui ont moins de course à assurer au groupe VR.

chelmimage

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2018, 19:27:01
Le VR du Micro 105/2,8 comportait un jeu de fourchettes, bloquant physiquement le groupe optique en position "OFF".
Pas de raison que ce soit différent pour les autres, qui ont moins de course à assurer au groupe VR.
Ok, merci. Il est vrai que c'est plus simple!  je ne savais pas, je retire donc mon hypothèse..

coniglio

L'objectif dont j'avais oublié d'enlever le vr est le nikon 24/70 f4. Je n'ai pas remarqué de différence par rapport à d'autres vues pour lesquelles je l'avais arrêté. A vous lire,je ne vois rien non plus de rédhibitoire. Par précaution,je l'enlèverai les prochaines fois si j'y pense... 1 question tout de même,cela peut il être différent en cas d'utilisation couplée avec 1 tc?

ChatOuille

Pour un 24-70 je ne sais pas, mais lorsque j'utilise le 80-400, souvent avec TC, je laisse toujours la VR car mise à part la stabilité relative du trépied pour ce poids, le collier du 80-400n'a rien de stable. Je pense qu'il faut tenir compte de la stabilité de l'ensemble et agir en conséquence.

coniglio

80/400mm, ce n'est, c'est certain pas le même poids. Sur le même pied,j'ai utilisé 1 70/200 f2.8 avec 1 tc sans pb de stabilité mais aussi sans vr disponible à l'époque.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Mai 02, 2018, 20:28:00
J'ai souvent oublié de l'enlever en prise nocturne sur trepied, avec le 18-105 ou le 24-85, sans problème particulier...

Quand on laisse le VR on ne remarque généralement rien de particulier et il n'y a aucun artefact.

Quand on fait la même photo sur trépied, une fois avec VR, l'autre fois sans VR, on remarque simplement que la photo sans VR a des micro-contrastes plus élevés et procure une finesse de détails légèrement supérieure.

chelmimage

#17
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2018, 07:40:23
Quand on laisse le VR on ne remarque généralement rien de particulier et il n'y a aucun artefact.

Quand on fait la même photo sur trépied, une fois avec VR, l'autre fois sans VR, on remarque simplement que la photo sans VR a des micro-contrastes plus élevés et procure une finesse de détails légèrement supérieure.
ça dépend peut être de la plage de temps de pose..
Voici ce qu'on peut observer dans le cas d'une stabilisation imparfaite. La trajectoire des gouttes n'est pas parfaitement rectiligne. Le point d'inflexion se situe toujours dans la même zone de la trajectoire. La photo n'apparait pas floue. Comme Tonton Bruno le dit elle manque seulement de micro-contraste. le glissement du capteur se produit seulement pendant une partie du temps de pose ici au 1/160
NB: ne tenez pas compte de la netteté du fond. Il est largement hors profondeur de champ! ;D

Tonton-Bruno

#18
*

Jean-Claude

Le VR est un système de correction régulé, tout système de ce type nêcessite un écart résiduel pour fonctionnercest cet écart qui fait qu'en VR on il y a une petite perte de piqué qui n'existe pas en VR off quand ce dernier est parfaitement stable.
Sur le 70-200VR1 la perte était bien visible avec mon DX2 de 2 Mpix.
Avec les progrès le VR2 a été énormément amélioré la perte devenait presque négligable sur mon D3x de 24 Mpix.
Le 70-200FL a encore fait des progrès, voit-on encore quelque chose avec le D850 ? Je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais spécifiques, il se pourrait que l'on ne voit plus rien.

Jean-Claude

Avec une configuration sur pied solide comme un roc, le VR ne peut qu'apporter du négatif.

Un pied + rotule qui ne bougent pas d' 1/10mm même en s'asseyant dessus, cela existe dans plusieurs marques. Un collier de pied qui est rigide même avec le vent le plus fort, cela existe aussi faut juste faire un peu de tuning.

En image ma configuration avec le 200-500VR que je n'arrive pas à faire bouger même avec de la bonne volonté

seba

Ca n'a pas l'air bien difficile à faire bouger. Même avec le petit doigt.

coniglio

Citation de: coniglio le Mai 02, 2018, 22:16:00
L'objectif dont j'avais oublié d'enlever le vr est le nikon 24/70 f4. Je n'ai pas remarqué de différence par rapport à d'autres vues pour lesquelles je l'avais arrêté. A vous lire,je ne vois rien non plus de rédhibitoire. Par précaution,je l'enlèverai les prochaines fois si j'y pense... 1 question tout de même,cela peut il être différent en cas d'utilisation couplée avec 1 tc?
Zut,je m'aperçois que je me suis trompé,il s'agissait du 70/200 f4. Ceci change t'il quelque chose?J'ai l'impression que non à vous lire.

ORION

Citation de: seba le Mai 05, 2018, 12:26:56
Ca n'a pas l'air bien difficile à faire bouger. Même avec le petit doigt.

Certainement.

Jean-Claude

Citation de: ORION le Mai 05, 2018, 23:58:05
Certainement.
Une bouse totale ce Gitzo Série 5 avec rotule hydraulique Systematic, c'est bien connu des experts  :D

Et le colliers de remplacement, c'est juste pour faire croire aux nuls qu'ils sont stables