Quand 8 Go deviennent 776 Mo...

Démarré par Bélisaire, Mai 25, 2018, 10:29:04

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 17:52:01
Attention! On peut perdre la tête pour des histoires de clefs, regarde Louis XVI!  ;D

Ça, c'est très bien vu.

jipT

Citation de: Bélisaire le Mai 29, 2018, 17:47:33
J'ai tapé, à deux reprises:
sudo install -mbr /dev/sdc -t 0 -e 1
...
En tout cas, merci à tous.
le coupé collé est ton ami : il n'y a pas d'espace entre install et -mbr : install-mbr est le nom de la commande


Bélisaire

Citation de: jipT le Mai 29, 2018, 19:48:44
le coupé collé est ton ami : il n'y a pas d'espace entre install et -mbr : install-mbr est le nom de la commande

Mais j'ai essayé les deux, avec et sans espace. Sans espace, j'ai ce message d'erreur:
sudo: install-mbr: command not found

jenga

En effet, la commande est "install-mbr" sans espace, et le message reçu semble indiquer qu'elle n'est pas présente dans ton système.

"install-mbr" fait partie du "paquet" mbr, que le tutoriel mentionné plus haut demande d'installer au moyen de "sudo apt install mbr" (juste avant la commande qui t'a renvoyé des erreurs).

->l'installation du paquet mbr s'est-elle bien déroulée? Quelle distribution Linux utilises-tu?

->pour confirmer la bonne installation, tu peux taper la commande "which install-mbr" qui te retournera le chemin d'accès à "install-mbr", par exemple "/sbin/install-mbr"; si la commande n'est pas trouvée, which ne retournera rien.

Bélisaire

Citation de: jenga le Mai 29, 2018, 22:31:45
En effet, la commande est "install-mbr" sans espace, et le message reçu semble indiquer qu'elle n'est pas présente dans ton système.

"install-mbr" fait partie du "paquet" mbr, que le tutoriel mentionné plus haut demande d'installer au moyen de "sudo apt install mbr" (juste avant la commande qui t'a renvoyé des erreurs).

->l'installation du paquet mbr s'est-elle bien déroulée? Quelle distribution Linux utilises-tu?

->pour confirmer la bonne installation, tu peux taper la commande "which install-mbr" qui te retournera le chemin d'accès à "install-mbr", par exemple "/sbin/install-mbr"; si la commande n'est pas trouvée, which ne retournera rien.

De toute évidence, l'installation ne s'est pas faite (au vu des messages retournés), et la commande « which » reste muette.
J'utilise Linux Mint.
Je ne peux pas me servir du copier / coller. J'ai besoin du micro sous Windows pour ce forum et y lire les instructions; à côté, j'ai un portable que j'ai « booté » sur une clé Linux. Déjà que ce n'est pas simple pour moi, je suis de plus en « qwerty »...

remico

Citation de: Bélisaire le Mai 30, 2018, 11:00:59
Déjà que ce n'est pas simple pour moi, je suis de plus en « qwerty »...
Pour passer en azerty dans un terminal :

loadkeys fr

Bélisaire

Citation de: remico le Mai 30, 2018, 12:18:54
Pour passer en azerty dans un terminal :

loadkeys fr

Merci mais... marche pas  :( : « Couldn't get a file descriptor referring to the console ».

remico

Citation de: Bélisaire le Mai 30, 2018, 12:36:04

Merci mais... marche pas  :( : « Couldn't get a file descriptor referring to the console ».

Un site explique comment faire avec linux mint 12 j'espère que cela n'a pas changé depuis :
http://helpsite.org/change-language-keyboard-and-users-in-linux/

kerbouta

si l'acquisition de cette clef date de moins de 5 ans elle est tjs sous garantie...

Bélisaire

Merci. Elle date de plus de cinq ans.

kerbouta

à 5,99€ la clef neuve de 8 G en usb3 cela vaut-il vraiment le coup de se prendre le chou..? d'autant qu'elle âgée de plus de cinq,

Bélisaire

Si tu avais (bien ?) lu ce qui précède (notamment le post #7), tu n'aurais pas fait cette remarque  ;).

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Mai 31, 2018, 12:32:44
Si tu avais (bien ?) lu ce qui précède (notamment le post #7), tu n'aurais pas fait cette remarque  ;).
Ici souvent on lit n'importe comment et on répond n'importe quoi. Je suis aussi très curieux pour ce phénomène et je suis ce fil depuis le début. Pourtant je n'ai pas ces 5,99€ en jeu.

ChatOuille

Cela ne va probablement pas t'aider, mais là où tu en es, tu ne risques rien. J'ai lu un article sur le logiciel Rufus. Sa mission essentielle est de configurer une clé USB pour booter, mais il a aussi la possibilité de formater.

Tu peux le télécharger ici :
https://filehippo.com/download_rufus

Bélisaire

Je te remercie pour l'intention. Malheureusement, la clé demeure à ~800 Mo (j'ai tenté différents formatages, avec vérification, etc.).

Col Hanzaplast

Tenter un "nettoyage" du device ?

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc

en évitant bien de se tromper de device  :laugh:

Bélisaire

J'ai réussi  :).
Le problème venait de ce qu'une partie de la clé était chiffrée matériellement par Kingston. Pour la déchiffrer, et récupérer du même coup les 7 gigas qui manquaient, il fallait utiliser le logiciel fourni avec la clé, DTEncryptor – que je n'avais plus. Après avoir réussi à mettre la main dessus (« Web archive » - 2008), je l'ai décompressé sur la clé, puis je l'ai lancé. Le logiciel a reconnu la totalité de la clé (8 gigas), puis il a demandé le mot de passe qui était resté le même. Je me suis identifié. Le logiciel contenait un paramètre permettant de réduire la taille de la partition chiffrée. J'ai mis celle-ci à zéro octet (pour disposer de la totalité de l'espace sans que j'aie à m'identifier). Le logiciel a commencé à formater ; constatant un blocage vers 40% (une heure trente), j'ai arrêté (« tué ») le processus. J'ai redémarré l'ordinateur tout en retirant la clé. Une fois le PC redémarré, j'ai rebranché la clé et Windows a retourné un message d'erreur comme quoi la clé était illisible. Je suis allé dans la gestion des disques ; la clé s'affichait correctement avec une lettre mais le formatage était en RAW. Clic droit, formater en NTFS, et, après le formatage, j'ai retrouvé la clé avec ses 8 gigas. Je l'ai débranchée et rebranchée plusieurs fois sur Windows 10 et Ubuntu. Pas de problème et plus besoin de s'identifier. Nécessité de laisser sur la clef le programme DTEncryptor (dtecrpt.exe) en cas de futur chiffrement.

Franciscus Corvinus

Citation de: Bélisaire le Juillet 29, 2018, 17:48:25Nécessité de laisser sur la clef le programme DTEncryptor (dtecrpt.exe) en cas de futur chiffrement.
Ou d'utiliser quelque chose de plus "mainstream" (VeraCrypt pour ma part, BitLocker pour d'autres....).

ChatOuille

Merci Bélisaire pour ton retour. On en sait un peu plus. Ça soulage lorsqu'on arrive à tuer le dragon à 3 têtes. Perso lorsque j'achète un nouvel engin, j'essais de garder sur mon disque dur les fichiers le concernant : fichiers fournis, drive et manuel. Le problème est de faire le nettoyage. J'ai un tas de drivers et de manuels des appareils qu'ils ont pris la retraite...

MimiOne

Nous nous coucherons un peu plus malins ce soir !!
Soulignons la pertinence de la réponse de Kingstone à ce problème, alors que la pierre était dans leur jardin...

Dormeur74

J'ai aussi fait partie des lecteurs intéressés par ce problème qui ont préféré, depuis le début, "attendre" la solution plutôt que de semer le trouble dans les esprits. Si une messagerie privée existait sur chassimages.com, je t'aurais proposé un échange contre une DataTraveler de Kingston non cryptée neuve, juste pour le plaisir de passer un peu de temps sur la tienne. La partition cachée est probable. Un type de formatage  propriétaire autre que FAT ou NTFS n'est pas à exclure. Ce que j'aurais aimé essayer c'est un formatage bas-niveau avec testDisk.

Pour crypter un fichier, un dossier ou un lecteur, je préfère AxCrypt. Tous mes mots de passe "blindés" sont dans un simple fichier Notepad++, mais c'est un autre pb. Si tout est rentré dans l'ordre, bravo !

Bélisaire

Merci pour vos retours. Mais n'allez pas croire que j'ai passé un mois sur le problème  ;)... Je m'y suis remis hier après-midi; ça m'a demandé trois heures environ. Comme déjà indiqué, je n'ai pas d'utilité particulière de cette clé, c'était pour le « fun ».
Peronnellement, je n'aime pas les clés chiffrées (celle-ci appartient à ma femme), ou qui simulent un lecteur CD... Je préfère crypter les fichiers qui y sont contenus. Chacun son truc (comme on dit).

Dormeur74

Citation.../...ou qui simulent un lecteur CD...
Connais pas la différence entre les deux, puisque le CD/DVD réinscriptible existe depuis des décennies.

En revanche, un logiciel qui transforme une clé USB en serveur local avec base MySQL et PhpMyAdmin inclus comme USBWebServer (freeware), c'est très pratique quand on a une présentation de site à faire dans un endroit où on ne peut avoir de réseau ni filaire, ni herzien et pour développer en PHP.

ChatOuille

Citation de: Dormeur74 le Juillet 30, 2018, 08:37:38
Tous mes mots de passe "blindés" sont dans un simple fichier Notepad++, mais c'est un autre pb.

Perso je n'utilise pas des fichiers cryptés. Je trouve ça trop risqué car le piège est de ne plus les retrouver. En revanche tous mes mots de passe ainsi que des petits volumes de données confidentielles se trouvent aussi dans un fichier texte, mais... cryptés.

Le logiciel de cryptage/décodage je l'ai écrit moi-même en Visual Basic et je suis sûr que personne va trouver le code de ce logiciel. Pas parce que ce soit totalement impossible, mais parce qu'il faudra lutter longtemps pour décoder ce logiciel que finalement ne va pas livrer de secret.

Ce logiciel de cryptage/décryptage possède déjà un mot de passe pour l'exécuter. Je l'ai montré à un informaticien et il m'a dit qu'il possédait un logiciel pour examiner ce qui était dedans. Il a fait tourner son logiciel et les données récupérées n'avaient aucun secret : date de création, version, nom du fichier, auteur... mais rien d'intéressant. Aucune trace du mot de passe. De plus il a été étonné car il s'attendait que par exemple si « paris » décrypté donne « lyon », « lyon » décrypté devait donner « paris ». Rien de cela car pas réversible. J'ai une mentalité assez tordue  ;D. De plus je suis le seul à posséder ce logiciel, en réalité pas tout à fait car je lui ai offert une copie aménagée spécifique pour lui.

Dormeur74

Très heureux de croiser un programmeur en VB qui sache crypter ses propres clés. C'était un bel exercice de style pour les auteurs de sharewares il y a quelques années (DP Tools, WSKA, France Teaser, Perl Diffusion, etc.).