plateau type arca à plusieurs points d'appui

Démarré par heneauol, Juin 04, 2018, 10:03:40

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour. ayant fait des photos avec des temps de pose relativement  long avec un 500mm + tc 1,4 (une nuit sans vent), pour obtenir des photos nettes, j'ai dû utiliser le live view (miroir relevé donc en plus de l'obtu électronique) malgré mon trépied/rotule haut de gamme (Gitzo 5 et pendulaire wimberley) et toutes les précautions (déclencheur filaire/pointes au lieu des caoutchoucs).
la seule chose que je pourrais améliorer, c'est lester le trépied et améliorer le plateau (sujet de ce fil)
vu ce type de plateau avec roulette de soutien (il devrait même possible de rajouter un point d'appui car il existe dans la même marque un genre de mini bras qui se fixe sous l'apn)
gadget? utile un 3ème point d'appui? ce n'est pas très pratique et je ne l'utiliserai pas souvent donc je ne souhaite pas y mettre une fortune.

ps: je trouve  la semelle kirk https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/kirk-enterprises-148/poignee-lp-47-pour-objectifs-nikon-1548 de mon télé assez fine (top pour gagner quelques grammes, mais je me demande si elle est assez rigide). faite le test: avec un gros télé, zoomer au max en LV, l'image tremble si on touche son apn. avec le miroir qui remonte, cela doit être pareil.

les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

A mon sens le bougé est plutot à imputer au type de rotule qui n'est pas vraiment fait pour des longues poses. Une pendulaire c'est fait pour de déplacements et suivis rapides et précis plutot qu'au maintient d'une postion en pose longue.
Montes sur ton Systematic 5 une rotule Systematic à clamp Arca et tu seras tranquille.

(j'ai sur mon Systematic 5 une rotule Systematic et une Wymberley et j'en change selon l'utilisation)

Jean-Claude

J'ai sur mon 200-500VR un collier Kirk à double semelle Arca.
Le profil Arca inférieur sert comme toujours à la fixation sur pied
Le profil Arca supérieur sert à la fixation du bras stabilisateur dont on règle les roulettes pour tourner à l'extrémité de la gague du zooming.

Dans le cas du 200-500VR la stabilité du collier en est très sensiblement renforcée

heneauol

merci, je vais voir sur le net à quoi ressemble la double semelle et le bras arca.
en fait il y a plein d'accessoires intéressants, mais peu diffusés ici (par exemple chez really right stuff)
je viens de trouver ce système que je ne connaissais pas pour améliorer la rigidité avec les gros télés: https://www.youtube.com/watch?v=8Rx8Un-KOXo
l'avantage, c'est que l'on peut cadrer en horizontal sur une pendulaire, même si un bras viens se fixer sous l'apn.
j'ai une bonne rotule Manfrotto, peut-être elle sera meilleure en pose relativement longue (j'étais au 1/5 ème)
rien qui pourrait améliorer, en gardant la pendulaire et en gardant le cadrage vertical? je suis un peu déçu, c'est quand même du matos chero...
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Eh oui, Souvent un matêriel spécialisé et très cher apporte baucoup pour ce qu'il est prévu et conçu et n'apporte rien du tout pour la grande majorité des autres cas.
Vu les prix, il vaut mieux ne pas se tromper