AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: ciol46 le Mars 05, 2020, 05:28:12
Merci pour vos commentaires.
On continue avec un Huîtrier variable, toujours avec le Z50. Une où il est bien coiffé, et une autre où il est tout ébouriffé !
Photos prises en début de matinée sur la plage de Kaiteriteri en NZ :

Très chouettes ... ;D

Une petite, pour participer au partage :

RTS3

Ooooh les belles zoreilles !!  ;D
Très joli, tout ceci. Bravo aux contributeurs !
L'essentiel c'est de... euh...

ciol46

Citation de: brivadois le Mars 05, 2020, 11:54:05
+1!
Les bestioles ont l'air moins farouches que par chez nous...

Généralement dans des lieux très fréquentés par l'homme ou dans des sanctuaires (tel que l'île de Motuara) où ils n'ont pas de prédateur, les oiseaux ne sont pas craintifs. C'est valable partout dans le monde. Je ne fais pas d'affût (je ne pense pas en avoir la patience, un jour peut être) donc je privilégie ces zones pour éviter une certaine frustration photographique même si la satisfaction/gratification n'est pas la même. Par exemple à Nouméa, dès qu'on sort de la ville les oiseaux sont beaucoup plus farouches. Pour l'huîtrier variable au dessus il y avait clairement une distance limite à ne pas dépasser, mais il se déplaçait sans paniquer et sans s'envoler 200m plus loin. On va dire qu'il était assez coopératif.


Alex, elles sont bien déployées les paraboles de ton kudu ! Belle douceur dans le bokeh au 1er plan et en arrière plan. C'est à pleine ouverture ?

ciol46

Bon une dernière série et après je laisse le fil tranquille pendant un moment (enfin ça va dépendre du WK  ;D ) !!
Donc pour changer des bestioles et des piafs, je vous propose quelques photos d'une course de bateaux sur le lac Rotoiti à St Arnaud en Nouvelle Zélande.
J'ai utilisé le Z50 et le Z6. J'ai un peu galéré à trouver les réglages idéaux avec les 2 appareils. Pour les filés OK, stab mode sport et vitesse entre 1/80s et 1/125s et AF
-C zone dynamique la plus part du temps. Le matin je n'ai utilisé que le Z50 en mode AF-C parfois en zone auto, parfois en zone dynamique et parfois avec un seul collimateur, vitesse d'obtu entre 1/2000s et 1/4000s, stab désactivé ou mode sport, le tout en sans rafale. Un peu de déchet mais correct.
L'après midi comme le ciel était un peu voilé et que j'avais changé de point de vue, j'ai utilisé uniquement le Z6. Réglages identiques au Z50 (sauf mode auto qui ne marche pas bien selon moi sur le Z6) et là, beaucoup trop de déchets. Je suis donc passé en mode "boucher" avec RAW 12bits et rafale à 11im/s avec AF-C zone Dynamique.
Beaucoup mieux, très peu de déchet avec cette méthode, mais la carte se remplie plus vite et le tri des photos prend plus de temps  ;)

Bon on commence avec un départ lancé et un premier virage (avec le Z6) :

ciol46

on reste dans le virage (avec le Z50) :

ciol46

toujours au Z50 (et y a quand même un oiseau sur la seconde  ;) ):

ciol46

dernier bout droit (au Z6) :

ciol46

Et c'est le drapeau à damier !
Première au Z6 et seconde au Z50 :

Hulotphoto


Sebmansoros

Citation de: AlexMilan le Mars 05, 2020, 20:21:23
Très chouettes ... ;D

Une petite, pour participer au partage :

S U P E R B E !

jaric

Citation de: AlexMilan le Mars 05, 2020, 20:21:23
Une petite, pour participer au partage :

Voilà, tout ce qu'il ne faut pas faire (cf fil sur la règle des tiers ;D) :
- Portrait trop posé
- En plein dans la pastille
- Sujet regarde fixement le photographe sans sourire
- A même l'air crispé : un des rôles du photographe est de détendre le modèle, on ne le répètera jamais assez !

Bref, faut refaire la photo. Si tu veux, la prochaine fois je t'accompagne pour te guider, moyennant une modeste rétribution (en plus du voyage & hébergement natürlich...)  :D ;D :D

ergodea

Citation de: ciol46 le Janvier 14, 2020, 09:47:16
1er Bilan :
Il est pas mal ce Nikon Z50. Avec le 500 PF ça donne un combo très très léger, l'autonomie est aussi bonne qu'avec le Z6 (soit beaucoup moins qu'avec un DSLR mais c'est normal, stab active en permanence et capteur ON quasi en permanence aussi).
Le mode AF auto me parait bien meilleur que sur le Z6. En tout cas je l'ai utilisé dans la plupart des cas, alors qu'avec le Z6 je ne l'utilise quasiment jamais. Par contre la montée en ISO fait pale figure face au Z6. Dès 800 ISO on voit qu'on passe un 1er cap. Ensuite, c'est presque pareil (bizarrement) jusqu'à 2000/3200 ISO. Ca reste exploitable jusqu'à 5000 ISO si on ne fait pas de crop et qu'on ne compte pas imprimer > A3.

Avec le TC, l'AF reste opérationnel au centre et sur les bords. Pas de soucis de ce coté là. Au niveau piqué, faut que je pousse mes tests un peu plus avant de pouvoir en tirer des conclusions. Après cette 1ere sortie je dirais que c'est acceptable tant qu'on ne monte pas au dessus de 800 ISO (pour garder un piqué correct). A PO c'est bon et à F11 c'est encore meilleur. Mais la perte de piqué est tout de même importante. Je vais voir sur le Z6 si c'est aussi important ou pas et en fonction je le revendrais ou pas.

Merci pour ce retour terrain toujours plus parlant que les tests en labo.
Je pensais que le module af était le même sur le z50 et le z6, ce n'est pas le cas?
En tout cas je découvre cette optique que tu mets bien en valeur, 1,5kg ce n'est rien comparé à mon 300 2.8 qui fait ses 3 kg! Une belle alternative à voir pour la suite dans mon sac...
Sinon, mis à part les hautes sensibilités, je trouve que cela donne un beau rendu avec le z50.
En tout cas, de belles photos.

ciol46

Merci Ergodea !
Ah le 300 f2. 8 il était aussi dans la liste finale mais TC x2 quasi obligatoire pour les piafs et puis le poids... par contre le bokeh 😍

Pour les modules AF, Z50 209 points, Z6 273 points. Ce qui fait que les points du Z50 sont beaucoup plus proches les uns des autres que sur le Z6. C'est pour ça que j'aimerai tester un Z7 en mode auto pour voir si son comportement se rapproche du Z6 ou du Z50.

big jim

On ne peut plus vraiment parler de "module AF". En effet, l'AF phase est directement géré par certains photosites dédiés du capteur, accompagné par les analyses de l'image pour la reconnaissance des sujets...
Aucune chance donc que l'AF soit le même entre un Z6 FX et un Z50 DX  ;)

MFloyd

#2439
Citation de: Hulotphoto le Mars 06, 2020, 09:18:36
Chapeau, ciol46 ...  8)

Je te trouve bien clément, mon cher Luc. Les photos compétition bateau, tout en étant intéressantes, manquent manifestement de netteté. Oui, je / tu sais, les objets en mouvement, ce n'est pas évident. Chez moi, ce serait malheureusement poubelle 🗑

Pour les waseaux, rien à dire 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2020, 14:11:24
Je te trouve bien clément, mon cher Luc. Les photos, tout en étant intéressantes, manquent manifestement de netteté. Oui, je / tu sais, les objets en mouvement, ce n'est pas évident. Chez moi, ce serait malheureusement poubelle 🗑

Oui tous les mouvements ne sont pas évidents à prendre et bien souvent réside un flou...Mais je te trouve un peu dur tout de même, certes au format vignette ce n'est pas facile, mais mis à part la 1ère et la dernière qui marque effectivement un flou, les autres me paraissent nettes non?

ergodea

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2020, 14:11:24
Je te trouve bien clément, mon cher Luc. Les photos, tout en étant intéressantes, manquent manifestement de netteté. Oui, je / tu sais, les objets en mouvement, ce n'est pas évident. Chez moi, ce serait malheureusement poubelle 🗑

Si je ne me trompe pas, tu as le 500 f/5.6 pf et l'afs 500 f/4 non?

MFloyd

#2442
Citation de: ergodea le Mars 07, 2020, 14:23:39
Si je ne me trompe pas, tu as le 500 f/5.6 pf et l'afs 500 f/4 non?

Je n'ai que le 500mm f/5.6E PF; le 300mm f/2.8 VR II, je n'ai plus; et puis le 70-200mm f/2.8E FL, que j'utilise assez souvent avec le doubleur TC-20E III.

Citation de: ergodea le Mars 07, 2020, 14:22:20
Oui tous les mouvements ne sont pas évidents à prendre et bien souvent réside un flou...Mais je te trouve un peu dur tout de même, certes au format vignette ce n'est pas facile, mais mis à part la 1ère et la dernière qui marque effectivement un flou, les autres me paraissent nettes non?

Oui, peut-être. Les photos originales sont probablement plus nettes, car je trouve que les images publiées via le forum subissent une dégradation importante de netteté. Pour cette raison là, je fournis, maintenant, un lien vers la photo postée sur Flickr (qui est déjà un compromis).
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2020, 14:34:44
Je n'ai que le 500mm f/5.6E PF; le 300mm f/2.8 VR II, je n'ai plus; et puis le 70-200mm f/2.8E FL, que j'utilise assez souvent avec le doubleur TC-20E III.

Oui, peut-être. Les photos originales sont probablement plus nettes, car je trouve que les images publiées via le forum subissent une dégradation importante de netteté. Pour cette raison là, je fournis, maintenant, un lien vers la photo postée sur Flickr (qui est déjà un compromis).

Oui je trouve aussi qu'il y a une certaine dégradation sur les photos publiées sur le forum...Il me semble que ce n'était pas le cas avant le crash important. Je trouve que les liens postés venant de flickr subissent également un dégradation mais cela a l'avantage, lorsqu'on clique dessus, de voir la photo avec une bonne définition.

Et que penses tu de ce 500 mm? mis à part son poids et volume qui me paraissent plutôt intéressants.


MFloyd

#2444
J'ai fait 12'272 photos avec, depuis le 25 avril 2019... ce qui signifie que je l'aime bien. D'abord la qualité, pour lequel je suis intransigeant: certains disent qu'il est aussi bon que son grand frère, le 500mm f/4 . Puis, l'encombrement et le prix. Même parmi les pros, beaucoup ne se rendent pas compte que je shoote au 500mm. Il est même devenu rare que j'utilise un mono-pied. Des reproches ? S'il pouvait avoir une stop de plus: plus pour la PDC, moins pour le gain en luminosité. Mais on ne peut pas tout avoir ...


_D551668.jpg
Monza 2019
(cliquez ev. sur l'image)

cladau24

le petit Z50 semble donner de bons résultats ?

ergodea

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2020, 16:30:58
J'ai fait 12'272 photos avec, depuis le 25 avril 2019... ce qui signifie que je l'aime bien. D'abord la qualité, pour lequel je suis intransigeant: certains disent qu'il est aussi bon que son grand frère, le 500mm f/4 . Puis, l'encombrement et le prix. Même parmi les pros, beaucoup ne se rendent pas compte que je shoote au 500mm. Il est même devenu rare que j'utilise un mono-pied. Des reproches ? S'il pouvait avoir une stop de plus: plus pour la PDC, moins pour le gain en luminosité. Mais on ne peut pas tout avoir ...

Monza 2019

Merci pour ce retour. D'ailleurs je pensais que tu utilisais le 500 f/4...Comme quoi...Oui on ne peut pas tout avoir mais il semble être un excellent compromis...Je l'avais eu entre les mains à la bourse photo, je n'en revenais pas tant il était peu encombrant et son poids ...Je vais continuer à suivre ce fil...Jolie photo!

Rebiscoulet

Citation de: AlexMilan le Mars 05, 2020, 20:21:23
Très chouettes ... ;D

Une petite, pour participer au partage :

Terrible celle là !!! bravo

ciol46

Citation de: MFloyd le Mars 07, 2020, 14:11:24
Je te trouve bien clément, mon cher Luc. Les photos compétition bateau, tout en étant intéressantes, manquent manifestement de netteté. Oui, je / tu sais, les objets en mouvement, ce n'est pas évident. Chez moi, ce serait malheureusement poubelle 🗑

Pour les waseaux, rien à dire 👍🏻

Tu as raison, certaines photos ne sont pas parfaitement nettes. Ceci dit en format A3 ça reste largement exploitable. Voici ci-dessous 2 crops, le premier parfaitement net selon moi (photo avec l'oiseau) et le 2ième le moins net de la série la dernière photo (là OK c'est pas super net). Ceci dit je l'ai gardé car je préfère une photo techniquement un peu ratée qu'une photo où il ne se passe rien ou mal cadrée.
Pour la première photo et pour répondre à Ergodea, elle est nette. Par contre elle n'est pas piqué, les ondes de chaleur dû à la grande distance des bateaux n'aide pas (400 à 500m de distance).

PS : j'avais fait une réponse un peu plus longue, mais suite à plantage au moment de publier j'ai perdu le texte et j'ai la flemme de tout réécrire !

MFloyd

Merci 😊 pour ta réponse circonstanciée. En effet, nous nous battons tous avec le même genre de problématique.
(cliquez ev. sur l'image)