Soucis AF 300 2.8 VR II

Démarré par Lautla, Juin 17, 2018, 06:44:37

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2018, 16:03:15
Que fait la police !!!
;D ;D
Pourquoi ne pas relancer une chaine de fabrication des pièces qui lâchent ?
Et facturer le prix réel de la réparation ?
En voyant le chiffre, les candidats fuiraient en courant, et on n'en parlerait plus.
Sauf dans les bilans financiers de Nikon, et celui qui a décidé d'assurer la réparation serait viré.

Ce genre de choses se pratique dans la réparation automobile pour les voitures de collection : on peut trouver des châssis de 2CV ou de 4L neufs, mais à un prix que ne paient que les passionnés. Pour une Jaguar ou un Porsche, c'est déjà un cran au dessus.
Pour un Spitfire ou un Mustang, on touche les millions de dollars. Mais il reste des ploucs pour appeler ça des "vieux coucous"...

Revenons aux objectifs anciens : les réparations restent possibles tant qu'il subsiste des épaves sur lesquelles récupérer la pièce qui manque : ça suppose de la patience et beaucoup de chance pour trouver l'artisan capable de faire le job, et de connaitre les filons de récupération des pièces.
Le soucis c'est que le marché de la photo est un petit marché.

D'un autre côté ca n'invite pas à investir dans du matos photo haut de gamme. Si dans cinq ou six ans on dit à l'acheteur d'un 600/4 FL "désolé m'sieur on vous remercie d'avoir claqué 12.000 euros dans un télé mais on n'assure plus la réparation de votre modèle, veuillez repasser par la case départ sans toucher 20.000 et reclaquer 14.990 euros pour le nouveau modèle".

Peut être qu'un jour pour certaines pièces les indépendants disposeront d'une base de données leur permettant de les refaire à l'aide d'imprimantes 3D plastoc ou feraille.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2018, 16:03:15
Que fait la police !!!
;D ;D
Pourquoi ne pas relancer une chaine de fabrication des pièces qui lâchent ?
Et facturer le prix réel de la réparation ?
En voyant le chiffre, les candidats fuiraient en courant, et on n'en parlerait plus.
Sauf dans les bilans financiers de Nikon, et celui qui a décidé d'assurer la réparation serait viré.

Ce genre de choses se pratique dans la réparation automobile pour les voitures de collection : on peut trouver des châssis de 2CV ou de 4L neufs, mais à un prix que ne paient que les passionnés. Pour une Jaguar ou un Porsche, c'est déjà un cran au dessus.
Pour un Spitfire ou un Mustang, on touche les millions de dollars. Mais il reste des ploucs pour appeler ça des "vieux coucous"...

Revenons aux objectifs anciens : les réparations restent possibles tant qu'il subsiste des épaves sur lesquelles récupérer la pièce qui manque : ça suppose de la patience et beaucoup de chance pour trouver l'artisan capable de faire le job, et de connaitre les filons de récupération des pièces.
Je ne sais pas si la comparaison avec l'automobile est bien judicieuse. ;D

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 28, 2018, 11:12:44
Je ne sais pas si la comparaison avec l'automobile est bien judicieuse. ;D
On peut comparer avec l'horlogerie, si tu préfères ?
J'ai une ou deux factures de réparation-remise à neuf d'une Omega Speedmaster-Seamaster, par le département montres historiques de la firme.
Dans le genre de recherche de pièces épuisées, c'est comparable, non ?

Sevgin, last viking of Sweden

sinon dans le raisonnement, ne perdez pas de vue d'une autre chose également:

-le fait *****qu'officiellement**** il n'y a plus de pièce pour un certain produit le fait déprécier sur le marché de l'occasion et permet de le rendre accessible pour  d'autres personnes.

( je ne pense pas qu'à ce soit une volonté des marques, mais à long terme chacun s'y retrouve.
Après dans le haut de gamme, il y  a des solutions "hauts de gammes"  à des "tarifs hauts de gamme".

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 27, 2018, 11:17:31
Et Porsche, et même Lancia (très beau stand à Rétromobile).
Mais là on rentre dans la restauration d'objets de collection, avec la cote et le marché spéculatif associés.
L'intérêt de Nikon c'est plutôt de vendre des 300 f/2,8 neufs et pas de faire durer les vieux, même si le vocable "obsolescence programmée" est tabou.
Sauf que...

Certains clients n'achèterons jamais de 300 f/2.8 neuf.
Pour que certains achètent des neuf ils faut souvent qu'ils vendent l'ancien.
Pour qu'ils le vendent il faut qu'il soit vendable.

Tout n'est pas aussi simple.

Tout le monde cour, alors pour être devant il faut courir plus vite que les autres et répondre à la question : "Pourquoi un client achèterait mon produit plutôt que celui d'un autre?" Vouloir faire du premium ce n'est pas que vendre à 4000 boules un mirrorless qui en vaut 2000, le premium c'est surtout le service, pouvoir offrir aussi un service différencient, sa porte même un nom en économie : la compétitivité hors coût!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2018, 18:00:42
Sauf que...

Certains clients n'achèterons jamais de 300 f/2.8 neuf.
Pour que certains achètent des neuf ils faut souvent qu'ils vendent l'ancien.
Pour qu'ils le vendent il faut qu'il soit vendable.

Tout n'est pas aussi simple.

Tout le monde cour, alors pour être devant il faut courir plus vite que les autres et répondre à la question : "Pourquoi un client achèterait mon produit plutôt que celui d'un autre?" Vouloir faire du premium ce n'est pas que vendre à 4000 boules un mirrorless qui en vaut 2000, le premium c'est surtout le service, pouvoir offrir aussi un service différencient, sa porte même un nom en économie : la compétitivité hors coût!

Sans vouloir te contredire, ne perds pas de vue que dans certains pays, le marché de la reprise n'existe pas et les propriétaires se débrouillent par eux-m^mes pour revendre leurs produits avec plus ou moins de succés.
Sans oublier qu'un nombre iront jusqu'à l'usure finale d'un produit, d'autres mettront dans un placard tout en acquérant un nouveau.... et bref, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs profils.

Bref, on arrive encore à réparer, hors du circuit officiel,  un grand nombre mais certains ne donneront pas suite par logique économique et d'autres le feront faire pour d'autres raisons personnelles.

Comme tu le dis "tout n'est pas aussi simple"  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Juillet 28, 2018, 13:46:20
On peut comparer avec l'horlogerie, si tu préfères ?
J'ai une ou deux factures de réparation-remise à neuf d'une Omega Speedmaster-Seamaster, par le département montres historiques de la firme.
Dans le genre de recherche de pièces épuisées, c'est comparable, non ?
on ne peut pas comparer des marques de prestige et de luxe pour qui c'est un élément marketing que d'assurer un stock de pièces vintage pour un prix astronomique et du matériel photo qui n'est qu'un produit lambda sans valeur après quelques années.

C'est vrai que j'ai été super content il y a quelques années de faire refaire en usine ma Heuer Camaro de 1969 avec des pièces d'origine et une garantie comme pour du neuf, le prix vaut mieux pas en parler, mais je tiens particulièrement à ce cadeau de l'époque et je savais que je devrai casser la tirelire pour.