grand angle

Démarré par Lysipée, Juin 18, 2018, 18:44:05

« précédent - suivant »

Lysipée

bonjour

En début d'année, je me suis acheté un D7200
Je souhaiterai maintenant acquérir un grand angle
mais lequel prendre, je n'y connais absolument rien ...du tout  ???  :o

merci pour vos conseils

seba

Grand-angle pour un d7200 c'est une distance focale plus petite que 28mm.
Chez Nikon, spécifiquement pour le format DX il n'y a que des zooms.
Dans les marques adaptables il y a peut-être plus de choix.
Attention à faire la différence entre grand-angle normal  (en principe sans distorsion, les lignes droites du sujet sont droites sur l'image, en pratique il y a souvent un peu de distorsion) et fisheye (importante distorsion en barillet).

seba

Ne pas être surpris non plus par les effets des grands-angles (par exemple ici taille et anamorphose des mains), ce n'est pas un défaut et c'est tout à fait normal.

Verso92

Citation de: Lysipée le Juin 18, 2018, 18:44:05
En début d'année, je me suis acheté un D7200
Je souhaiterai maintenant acquérir un grand angle
mais lequel prendre, je n'y connais absolument rien ...du tout  ???  :o

Il faut que tu précises tes désidératas...

Classiquement, on estime que les GA commencent aux alentours de 35mm (en 24x36), ce qui fait 24mm pour un boitier APS-C. Mais sans doute souhaites-tu un angle de champ plus large ?

Tu n'indiques pas, non plus, si tu souhaites un zoom ou une focale fixe...


En essayant de deviner, je dirais que les deux zooms Nikon ci-dessous pourraient peut-être ressembler à ce que tu cherches ?

bretillien

Comme le souligne Seba le choix chez Nikon en DX en focale fixe GA ou UGA est pléthorique car Nikon ne s'est jamais investi dans les optiques fixes DX lumineuses ou légères.

Investir dans un zoom parait donc plus indiqué, il existe de bons zooms lumineux notamment les Tokina 11-16 2,8 (équivalent 16-24 en FF) avec diamètre de filtre 77mm  car il faudra peut être compenser les écarts de luminosité sol/ciel , on les trouve assez facilement en occasion, cela te permettrait de te faire la main et de juger de l'intérêt des très courtes focales sachant que l'on considère que les GA Commencent à partir de 35mm en FF ou  24mm en APSC.

Avec un UGA la composition doit être rigoureuse pour éviter les avants plans vides mais c'est une bonne école.

luistappa

Exactement et en plus du premier plan, il faut aussi un arrière plan visible, avec un UGA il est éloigné, le ciel aussi peut prendre trop d'importance.
Pour le premier plan, ne pas hésiter à s'en approcher beaucoup, c'est ça qui peut éviter de faire des premiers plans vides.
Forbidden to get lost in La Défense by luis tappa, sur Flickr

11mm Sigma (10-20mm) sur D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II