Question sur réglage du steady shot capteur .

Démarré par SJean, Août 07, 2018, 17:22:19

« précédent - suivant »

SJean

Lorsqu'on monte un objectif sans contacts via une bague d'adaptation ( ici par exemple mon vieux et excellent micro nikkor 55/3.5 ) on peut , dans le menu ( ici du A7R3 ) renseigner la focale de l'objectif pour que le steady shot s'y adapte ; mais lorsqu'on augmente beaucoup le tirage par l'ajout de bagues allonge en macro ( par exemple pour le micro 55 les bagues PK13 , PN11 ou les 2 ) on atteint en gros des rapports allant de x1/2 à X2 pour lesquels la moindre vibration est amplifiée , d'où ma question : le steady shot serait-il plus efficace si on lui annonce une focale bien supérieure à la focale réelle , ici par exemple 100 mm voire 200 ou plus ??? ( nous parlons bien sûr de prise de vue sans trépied ) .
Merci d'avance pour vos avis !

danm_cool

le réglage du steadyshot doit y être bêtement lie a la focale, un passage en mode S est suffisant!

Verso92

Citation de: SJean le Août 07, 2018, 17:22:19
Lorsqu'on monte un objectif sans contacts via une bague d'adaptation ( ici par exemple mon vieux et excellent micro nikkor 55/3.5 ) on peut , dans le menu ( ici du A7R3 ) renseigner la focale de l'objectif pour que le steady shot s'y adapte ; mais lorsqu'on augmente beaucoup le tirage par l'ajout de bagues allonge en macro ( par exemple pour le micro 55 les bagues PK13 , PN11 ou les 2 ) on atteint en gros des rapports allant de x1/2 à X2 pour lesquels la moindre vibration est amplifiée , d'où ma question : le steady shot serait-il plus efficace si on lui annonce une focale bien supérieure à la focale réelle , ici par exemple 100 mm voire 200 ou plus ??? ( nous parlons bien sûr de prise de vue sans trépied ) .
Merci d'avance pour vos avis !

Pour les rapports de grandissement élevés, il parait judicieux, en effet, de choisir une focale supérieure à celle montée.

SJean

Merci , Verso , c'est bien ce que je supposais mais j'avais un doute et cette idée m'est venue au retour d'une série macro faite avec ce Micro 55/3.5 Ai + PN11+PK13 . Et il faut reconnaître que dans ce cas où l'ouverture réelle est faible le viseur électronique est vraiment un plus agréable ( car il compense le manque de luminosité ) pour affiner la mise au point . Quant à ce vieux 55 il est surprenant de piqué à F8 ou 11 malgré les 42 Mpix .