Trop simple ?

Démarré par Jéjé68, Août 14, 2018, 17:19:45

« précédent - suivant »

Jéjé68

J'ai apprécié vos critiques constructives sur ma précédente tof. Je vous soumets celle-ci que j'adore sans vraiment savoir expliquer pourquoi (et visiblement, elle ne touche pas spécialement mon entourage...). Je précise que les personnages sont volontairement hors zone de netteté.

Trop simple ? Merci de vos avis

Evasion

SeSy

Argh.... tu me fais travailler les méninges. Un coup oui, un coup non. Je laisse digérer les neurones et reviens.
Sur fond noir...

Arkheus II

Une partie me plait énormément, les deux fillettes se tenant la main et regardant vers l'horizon, le tout hors zone de netteté ce qui donne une touche de poésie tout à fait en accord avec le fond pastel et le premier plan bucolique. Le personnage de premier plan par contre est trop net et finalement, assez commun, vient casser l'histoire précédente. Ça fait jolie photo de famille mais ça ne raconte plus rien du tout pour moi, au contraire d'une photo où il n'y aurait eu que les deux enfants. Avis personnel.
- fluo c'est kool -

B_M

#3
Citation de: Jéjé68 le Août 14, 2018, 17:19:45
... Je précise que les personnages sont volontairement hors zone de netteté...
Evasion

Le souci vient sans doute de là. Pour la "lecture" d'une image, nous identifions en priorité ce qui représente un ou des personnages dans la photo. (C'est une loi de la perception de images par notre cerveau.) Donc nous regardons ici en premier les personnages, d'autant plus qu'ils sont bien visibles sur la photo. On voit qu'ils sont flous et on a un mauvais à priori pour la suite. Il faut alors que ce flou soit bien justifié dans l'image pour que la photo fonctionne. Ici on passe dans un deuxième temps au petites fleurs mais on est un peu perdu sur le sujet principal de la photo.
Il  est plus clair de garder le premier plan - qui donne l'espace, la profondeur - flou et de mettre les personnages - le sujet principal -dans la zone de netteté. Comme ça pas d'erreur d'aiguillage.

B_M

DOMDOM49

en fait ..y'a pas de zone de netteté ...

bon  honnêtement, je reste totalement de marbre ..je pense par contre qu'en enlevant la maman ça pourrait fonctionner ..pas le fait qu'elle soit une adulte et que je sois un pervers non mais parce que le sac à dos renvoie irrémédiablement à la photo "vacances" ...les 2 enfants seuls peuvent emmener à la rêverie ...nos propres souvenirs d'enfance ...

juste un avis bien sûr

Nikon Nissoumi

Normalement, la règle tacite de courtoisie sur la galerie fait qu'on se limite volontairement à ne pas publier plus d'une photo par jour afin de permettre à tout le monde de s'exprimer. Dans le calme et la réflexion.
J'ajouterais aussi qu'il faut du temps et de la disponibilité d'esprit pour commenter avec efficacité et pondération.
Mais si personne ne te l'a encore signalé, l'erreur est excusable.  :angel:
Et puisque ton image est là, faisons comme si...
Oui, je confirme qu'il y a bien un petit quelque chose de sympathique dans cette photo sur laquelle on pourrait tout aussi bien passer sans faire attention tant c'est discret.
Je l'explique par la mise au point sur les herbes folles du premier plan et non les personnages (bien vu de les avoir excentrés) qui ne sont ici que le prétexte à pénétrer plus en avant dans l'image.
Plus le regard progresse, plus il va vers le flou et la mer (?) qu'on devine au loin comme une récompense.
Maintenant, outre que j'ai quand même un petit doute sur la netteté avérée de l'avant plan, est-ce suffisant pour faire une photo qui tienne la route sur ce seul aspect des choses ?
C'est difficile à dire.
Il te faudrait peut être prendre en considérations quelques améliorations pour porter ton image à ce qu'elle prétend atteindre.
La première d'entre elles serait la luminosité générale un tout petit peu trop élevée (queue de cheval de la fillette en rouge très limite dans les HL par exemple) et un petit manque de contraste à mon sens.
La seconde question que je me poserais serait de savoir si la couleur apporte quelque chose ou au contraire détourne l'attention de l'essentiel.
Bref, je te suggère (fortement  ;)) un passage par un N&B bien tempéré pour voir si une partie de la solution ne s'y trouve pas.
En se débarrassant des couleurs vives des personnages qui jurent un peu, peut être que l'attention pourra alors repérer plus facilement la petite musique de la profondeur de champ que ta photo veut distiller.
Mais peut être aussi que je me "plante" et que cela ne sera pas suffisant.
Il faut essayer pour voir et pour progresser dans la construction de cette histoire.
En dernier recours il restera toujours la poubelle qui est aussi parfois l'ultime et seule option.   >:D
Mais nous n'en sommes pas (encore) là...

maaon

Une autre proposition dans le sens de domdom49 :



Nikon Nissoumi

Citation de: maaon le Août 14, 2018, 18:17:51
Une autre proposition dans le sens de domdom49 :


Non.
Tu y perds la dimension d'espace nécessaire à la narration (et une partie de l'avant plan où est supposée se localiser la netteté, au passage).  :'(
Donc tu ne vas pas dans la bonne direction à mon sens.

DOMDOM49

si ...mais il faut aussi couper du ciel

Nikon Nissoumi

Elle va finir en format timbre poste cette photo...  :(

DOMDOM49

ah bah c'est sûr que tout cela était à voir à la pdv  :)

Jéjé68

Citation de: DOMDOM49 le Août 14, 2018, 19:03:39
ah bah c'est sûr que tout cela était à voir à la pdv  :)
Vous avez bien raison dans vos critiques. Bien d' accord pour le sac à dos, j'ai essayé sans la maman ( à droite donc) mais pas convaincu... surtout que pour conserver un format 3/2 ou 16/9 requis ici je pense, ça faisait trop rogner sur les 12 malheureux mp dispo.... donc erreur à la pdv, comme signalé... J'ai essayé le nb et j'avoue être revenu à la couleur ici ( ? Ressenti perso...) . Merci de vos retours ;) Je la garde pour moi, elle me parle qd même.
PS : désolé Nikon, j'ignorais la règle tacite et logique de ne pas saturer les demandes. J'éviterai dorénavant 🍻

creoergosum

Je préfère la 2ème version. Simplifier, aller à l'essentiel pour soutenir le message. Ici, j'y vois l'espérance du plaisir de la découverte chez ces jeunes filles.

yaquinclic

Salut Jéjé

Je partage l'avis du double DOM pour le coté rêverie, par contre j'espère qu'elles ne vont pas se baigner car la mer est polluée de tâches un peu partout.

A+ ;) 

SeSy

Sur fond noir...