Quel objectif pour l'Aiguille du Midi?

Démarré par nikonamoi, Août 15, 2018, 11:48:16

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: AlainNx le Août 21, 2018, 09:26:34
J'y avais vu des japonais avec des Fuji 6x9 ;-)

Et leurs photos étaient ratées ?

ELWOOD

Super la photo de l'Aiguille.  :)

Pour certains touristes munis de cannes  ;D
Peu importe le temps (météo)
et ils montent de toute manière car c'est au programme
C'est toujours les mêmes têtes en premier plan,
Et s'il fait mauvais devant une belle photo placardée au sommet,
Celui qui reçoit la pièce jointe
N'y voit aucune différence.

Ce qui explique le succès du smartphone  :D ;D ;D
Avec un bon reflex sûr que cela ne passerait pas  :D

Jean-Claude

Citation de: ELWOOD le Août 24, 2018, 20:46:30
Super la photo de l'Aiguille.  :)

Pour certains touristes munis de cannes  ;D
Peu importe le temps (météo)
et ils montent de toute manière car c'est au programme
C'est toujours les mêmes têtes en premier plan,
Et s'il fait mauvais devant une belle photo placardée au sommet,
Celui qui reçoit la pièce jointe
N'y voit aucune différence.

Ce qui explique le succès du smartphone  :D ;D ;D
Avec un bon reflex sûr que cela ne passerait pas  :D
Quand il fait mauvais le téléphérique ne marche pas, et je l'ai vu souvent arrêté. Ne pas oublier que la deuxième section est sans pylone, on monte le long de la falaise  et ça balance tout de suite en cas de vent.

restoc

Citation de: nikonamoi le Août 20, 2018, 20:15:12
Fait! Un temps idéal ce matin (on ne pouvait pas en dire autant côté Italie et côté Brévent :-\ ) avec assez peu d'attente au téléphérique. J'ai fait l'essentiel de mes photos avec le 28-70 et quelques-unes avec le 80-200  :)

J'espère que tu as pu quitter la terrasse où le monde entier défile pour la n-milliardième vue à qqs mètres pres. Il vaut mieux carrément acheter dans ce cas  une "Tairraz " ou une Mario Colonel.
Les plus beaux points de vue sont soit  juste en bas comme Jonnhy D dans la vallée Blanche  soit surtout sur l'Arête Midi Plan à la sortie de l'hiver ou en sortant sur l'arrivée de l'Arête de Cosmiques . Certes il faut savoir tenir sur ses jambes en crampons et  avoir le centre de gravité bas si un fada à la ramasse te bouscule quand tu as l'œil dans le viseur... çà évite de retourner au Plan de l'Aiguille 1500 m en dessous en qqs secondes sans prendre la benne ... ;D

Bon développement.

ELWOOD

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2018, 19:05:03
Quand il fait mauvais le téléphérique ne marche pas, et je l'ai vu souvent arrêté. Ne pas oublier que la deuxième section est sans pylone, on monte le long de la falaise  et ça balance tout de suite en cas de vent.

Pour le SPHINX 3454m
C'est au programme asiatique, passage obligé  ::)
Donc on y monte quelque soit le temps en Bahn
Et comme ils n'ont que des smartphones ...
;D

nikonamoi

Citation de: restoc le Août 25, 2018, 21:56:02
J'espère que tu as pu quitter la terrasse où le monde entier défile pour la n-milliardième vue à qqs mètres pres. Il vaut mieux carrément acheter dans ce cas  une "Tairraz " ou une Mario Colonel.
Les plus beaux points de vue sont soit  juste en bas comme Jonnhy D dans la vallée Blanche  soit surtout sur l'Arête Midi Plan à la sortie de l'hiver ou en sortant sur l'arrivée de l'Arête de Cosmiques . Certes il faut savoir tenir sur ses jambes en crampons et  avoir le centre de gravité bas si un fada à la ramasse te bouscule quand tu as l'œil dans le viseur... çà évite de retourner au Plan de l'Aiguille 1500 m en dessous en qqs secondes sans prendre la benne ... ;D

Bon développement.

Ben, j'ai fait comme tout le monde...  :-[ ::) J'ai pas la fibre alpiniste.
La montée lente et le long de La paroir à l'arrivée est assez impressionnante.
Je traiterai mes photos sur l'ordi en rentrant.

ELWOOD

Si tu as pensé au panoramique, On peut faire de belles choses.
Soit pano avec le boitier, c'est un peu tard maintenant et les reflex n'ont pas souvent cette option,
Mais surtout en soft si plusieurs vues ont été réalisées à cet effet.
Sinon même si des vues se superposent suffisamment on peut y arriver.

nikonamoi

Citation de: ELWOOD le Août 26, 2018, 10:43:20
Si tu as pensé au panoramique, On peut faire de belles choses.
Soit pano avec le boitier, c'est un peu tard maintenant et les reflex n'ont pas souvent cette option,
Mais surtout en soft si plusieurs vues ont été réalisées à cet effet.
Sinon même si des vues se superposent suffisamment on peut y arriver.

Je n'ai pas emmené mon pied cette fois-ci (je m'en sers plutôt pour les petites fleurs). Ce sera pour la prochaine fois (très envie d'y retourner mais en partant encore un peu plus tôt)!  ;) :D

Petites questions techniques (jamais fait)  :
- sur l'angle (assez large) balayé pour faire un assemblage panoramique, comment s'assurer que l'appareil est parfaitement horizontal ou vertical (j'ai une rotule ball Markins)
- d'une vue à l'autre, la lumière réfléchie peut varier sensiblement (position par rapport au soleil, roche ou bien neige...). Quel réglage adopter? Les écarts d'exposition ne se voient pas avec le logiciel d'assemblage?

Jean-Claude

tu règles ton exposition en manuel par rapport à l'endroit du pano le plus clair et tu utilises ce même réglage pour toute la série, ne pas oublier non plus de passer la bdb en manuel si ce n'est pas du RAW.

Dans ce type précis d'assemblage sans aucun premier plan proche, le réglage de la rotule n'a aucune importance, faut juste s'assurer que l'horizon reste à la même hauteur d'un bout de la rotation à l'autre.

ELWOOD

Je ne suis que simple bricoleur, pour mes besoins (plaisirs) perso.
Le pied (3+1) c'est trop encombrant, le monopode c'est pour ne pas me fatiguer, et ça sert aussi pour marcher  ;D
J'ai ajouté Un plateau rapide qui permet d'enlever et de remettre rapidement l'appareil sur le pied(1).
Pour mes pano, je fige la map et en M sinon ça risque de trop varier.
Souvent il y a une ligne d'horizon comme repère sinon je prends le quadrillage ecran ou viseur.
Le 35mm en vertical peut être préféré mais en 35 à 50mm horizontal ça passe.
J'ai remarqué un retreçissement au milieu par rapport aux côtés après montage.
Cela se corrige en recadrage, mais ampute le premier plan, faut y penser à la prise de vue.

barberaz

Citation de: nikonamoi le Août 26, 2018, 11:44:36
Petites questions techniques (jamais fait)  :
- sur l’angle (assez large) balayé pour faire un assemblage panoramique, comment s’assurer que l’appareil est parfaitement horizontal ou vertical (j’ai une rotule ball Markins)
- d’une vue à l’autre, la lumière réfléchie peut varier sensiblement (position par rapport au soleil, roche ou bien neige...). Quel réglage adopter? Les écarts d’exposition ne se voient pas avec le logiciel d’assemblage?

Mêmes conseils que JC, j’ajoute qu’il faut un recouvrement entre 2 vues de l’ordre d’1/3 et que l’expo doit être faite en pensant l’image comme une image unique. Aussi si la lumière ne manque pas le tripode est inutile.
Pour le traitement avant l’assemblage je nettoie l’image et corrige le vignettage si nécessaire, et vire les AC en auto. Mais les logiciels s’en sortent généralement bien sans.

nikonamoi

Merci à tous pour vos conseils avisés  :)

titisteph

C'est marrant, j'en reviens justement, de l'Aiguille du Midi.
J'y suis allé juste la veille du temps dégueu!

Je confirme qu'une focale de plus de 200mm ne va servir à rien (trop lourd, trop fatiguant à trimballer).
Perso, j'ai tout fait au 20 et 28 fixe et le 70-200 FL.

Donc je confirme qu'emporter un 24-70 et un 70-200, c'est vraiment parfait.