Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

urka

Oui, encore actives, pour certaines! J'en vois une tous les jours au même endroit jusqu'à hier. (Je pense à une Sympetrum mâle).
Superbe couple!
André.

pierr07

Allez je repars en ce début d'année... ;) Nous voici de nouveau chez les anisoptères avec le genre  ;)... Son petit nom vient de la couleur des pièces anales...
Vous aurez tous trouvé il s'agit d' O. albistylum. Honneur à madame..
N° 158 femelle

pierr07

Et voici monsieur, cette espèce ressemble à Orthetrum cancellatum par la couleur de l'abdomen mais aussi par celle des ptérostigmas (noirs). Les stylets blancs se voient de loin ;)
N° 159 O. albistylum mâle

pierr07

Curieux, dans ma première phrase il manque un mot :
"Allez je repars en ce début d'année... ;) Nous voici de nouveau chez les anisoptères avec le genre" il faut ajouter Orthetrum  ;)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Janvier 05, 2019, 18:23:44
Curieux, dans ma première phrase il manque un mot :
"Allez je repars en ce début d'année... ;) Nous voici de nouveau chez les anisoptères avec le genre" il faut ajouter Orthetrum  ;)
Pierre
Oui, je me disais aussi...  ;)

Jamais vu cette espèce, ni dans le Val d'Oise ni dans le sud de la France. Le cancellatum est beaucoup plus répandu, non ?
Belles photos !  :)

pierr07

Oui Corinne, O. cancellatum est le plus commun des Orthetrum. Les milieux fréquentés sont quasi identiques. Les différences entre les deux sp sont assez nettes avec l'expérience. ;)
Pierre

Roland Ripoll

2 bien belles images de cette espèce que je ne connaissais pas !
Etre simple pour être vrai

azurnet

Effectivement deux superbes photos et les explications qui vont avec, bravo et merci. ;) ;) ;)

Seb65

Deux beaux clichés d'une espèce que j'observais régulièrement à l'époque où je faisais encore un peu d'odonatologie !
Sinon, juste pour info, et je ne dois pas être le seul dans le sud, j'ai observé, hier encore, un sympetrum mais trop furtivement pour cibler l'espèce !

Ajyx

Citation de: pierr07 le Janvier 05, 2019, 18:23:44
Curieux, dans ma première phrase il manque un mot :
"Allez je repars en ce début d'année... ;) Nous voici de nouveau chez les anisoptères avec le genre" il faut ajouter Orthetrum  ;)
Pierre

...Dur, dur après les fêtes  ;D

...La femelle est vraiment magnifique  ::)

PS : Je n'ai observé cette espèce qu'une seule fois dans le Var où elle est donnée disparue : sur une des retenues artificielles de la zone militaire de l'île du Levant  ???
André

pierr07

Citation de: Seb65 le Janvier 06, 2019, 09:11:00
Deux beaux clichés d'une espèce que j'observais régulièrement à l'époque où je faisais encore un peu d'odonatologie !
Sinon, juste pour info, et je ne dois pas être le seul dans le sud, j'ai observé, hier encore, un sympetrum mais trop furtivement pour cibler l'espèce !
Merci à tous ! ;)
Tu peux sans souci identifier en Sympetrum striolatum... C'est le seul anisoptère à finir et débuter les années. ;)
Pierre

Clic-Clac 51

Bien content de voir ce fil redémarrer
Bravo pour ces deux dernières réalisations
Denis ;)

pierr07

Merci Denis, ;)
Continuons avec les Orthetrum..; Avec le dernier des 4 français présentés : O. coerulescens. Celui-ci ressemble à O. brunneum mais s'en distingue par la couleur du pif ... ;) Presque blanc chez ce dernier et plus foncé chez O. coerulescens. Le mâle présenté est un immature
N° 160 mâle et N° 161 femelle

pierr07

J'ai oublié de préciser que la femelle était en train de pondre. Cela se fait en vol et dépose ses œufs à la surface de l'eau.
N° 162 accouplement

michel77

Encore de belles mises à jour en ce début d'année sur ce fil. Bravo.  :D

pierr07

Merci Michel !
Je rajoute une photo d'un mâle subadulte. On voit le changement de couleur de l'abdomen qui va complètement virer au bleu chez le sujet mature. ;) voir l'accouplement
N° 163 mâle

Clic-Clac 51

La 160 sied parfaitement a mes gouts
Cet arrière-plan bien diffus et aux teintes douces est du meilleur effet...bravo
Denis ;)

pierr07

Merci Denis,
Au fait auriez-vous par hasard noté la particularité des libellulidae posés et en vol, entre autres les Orthetrum, présentés de 158 à163 (sauf l'accouplement N° 162) ? ;)
Pierre

andreP

La tenue de la 1ere paire de pattes ?
André

Ajyx

...Bravo pour cette belle série montrant le mâle d'O. coerulescens à plusieurs stades de maturité. Comme Clic-clac 51 et pour les mêmes raisons, je marque une préférence pour la 160  ::)

...Une fois de plus, de grosses félicitations à Pierre et son épouse pour ces présentations à la fois didactiques et artistiques  :)

PS : AndreP : bien vu !
André

pierr07

Citation de: andreP le Janvier 09, 2019, 14:36:53
La tenue de la 1ere paire de pattes ?
Bien vu ! elles sont tjs pliées de chaque coté du cou...même en vol.

"...Une fois de plus, de grosses félicitations à Pierre et son épouse pour ces présentations à la fois didactiques et artistiques" 

Merci André ! ;)
Pierre

Aubertin

Belle et toujours intéressante suite...et un coup de coeur pour la 160

photographe33

Toujours de belles observations

Citation de: pierr07 le Janvier 06, 2019, 11:34:57
Merci à tous ! ;)
Tu peux sans souci identifier en Sympetrum striolatum... C'est le seul anisoptère à finir et débuter les années. ;)
Pierre
On peut donc l'observer toute l'année, il n'a pas de période où il disparait ?
Amicalement, Jean claude

pierr07

En fait c'est le seul à résister le plus longtemps (hormis Sympecm fusca qui est la seule libellule à passer l'hiver à l'état d'imago en France). On peut donc voir dans le sud de la France S. striolatum jusqu'à fin décembre, voir fin janvier. Mes observations les plus tardives sont du 23 février en sud Ardèche. Sachant que l'on peu avoir des émergences précoces début avril, on peut dire que cette espèce peut être observée 10 mois sur 12... ;)
Pierre

Seb65

Superbe suite et merci Pierre pour ta réponse concernant l'identification de ma libellule, et ce sans photo !  :)
Je me doutais un peu qu'il s'agissait de S. striolatum, cette espèce étant systématiquement la plus tardive que j'ai pu observer au cours des différents hivers !
Par contre, j'aurais deux questions :
-a t-on une explication sur la position des pattes antérieures des libellulidae  que tu nous as présentées ?
-et ensuite, si l'on considère que janvier est le mois le plus froid en règle générale et que S. striolatum y survit jusqu'en février, pourquoi ne l'observe t-on plus en mars !
Merci d'avance pour ton éclairage !
Seb