Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2018, 09:15:36
Si je comprends bien c'est stab et AF moyen, ou bon AF et pas de stab.

Pas très sympa le menu au restau ML, c'est fromage OU dessert  >:(

Vivement le test comparatif CI... dans le n° de novembre?

Ca en a bien l'air malheureusement! Il reste des beaux jours aux DSLR!

AMHA, ces Z et R chez Canikon sont juste là (du moins dans un premier temps) pour contrer Sony et se Alpha!

DaveStarWalker

Je note juste qu'une stab capteur ne va pas dans le sens de l'autonomie...  :angel: ;)

De mon côté c'est cette obsession de la stab capteur que je ne comprends pas.

Je dis bien l'obsession...

Il faut aussi noter que Sony, dans son grand génie avec cette fameuse fonctionnalité, plus les bagues, a réussi le tour de force de vendre en priorité ses boitiers... mais pas ses objectifs... boîtiers qui sont souvent montés avec des objectifs concurrents (ou anciens... que la stab capteur rend plus facilement exploitables)  ;D

Et oui...

Et après,  on se pose la question de cet "oubli" par Canon,  sur un apn de lancement mdg...  :angel:

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:07:32
Voilà.

CQFD, cela ne va pas plus loin.

C'est cohérent face à l'offre DSLR de la marque.
Ce sont les concurrents qui imposent des choix dont les canonistes n'avaient pas forcément et impérativement besoin ! Mes boitiers me vont, normal, je les ai choisi en toute quiétude pour leurs qualités respectives ! S'ils n'avaient pas correspondu à mon attente, je ne les aurais pas choisis ! C'est archi simple !

La 4K je m'en cogne pour l'instant, presque personne ne sait la gérer correctement au niveau amateur ! Et ... il faut faire de la vidéo pour être concerné !!
L'IBIS,  oui oui oui c'est utile mais pas obligatoire ! Les DSLR EOS ne l'ont pas et personne ne s'en est jamais plaint, car une sacrée quantité d'objos ont l'IS en plus ! Ce sont les autres qui forcent là-dessus et essaient par tous les moyens de l'imposer et de ringardiser Canon qui ne l'a pas ! Faut pas tout mélanger non plus !
Alors oui, ça fait rager certains, forcément, mais ne pas confondre ses besoins impératifs avec ce que le marketing nous pousse à vouloir posséder !

Par contre, contrairement à certains, l'autonomie réduite, soit-disant résolue avec ... l'ajout de 2 ou 3 batteries (que tout le monde possède de toute façon, ML ou DSLR), ça me fait marrer ! NON ça n'est pas résolu, c'est super chiant de devoir penser à la panne sèche quand avec son DSLR on part l'esprit tranquille toute la journée de shooting !
Et puis ça me semble quand même gonfler de dire que Canon se plante magistralement avec ce R, car il est certains qu'ils n'ont absolument pas réfléchi avant de le sortir !  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:13:50

Sinon c'est connu : pas de stab capteur, pas de photos  :-\


on fait des photos sans stab, comme on peut faire des photos sans AF, ou sans rafale. On peut aussi en voiture conduire sans direction assistée, avoir des lève-vitres manuels, pas de clim. Tout ça n'est pas indispensable mais c'est bien pratique!

La stab c'est pareil, en mariage quand le curé interdit le flash, que t'es déjà à 3200 ISO et que tu veux un peu de PDC, bien tu bosses à f/4 -f/5.6 et là t'es souvent au 1/30ème, dans ces cas là, t'es bien content d'être stabilisé! Et actuellement, avec un 24/70 f/2.8 et un DSLR t'as rien chez Canon. Et ça sera pareil avec le R et le 28/70 f/2...

Donc oui, je suis déçu car moi j'ai une utilisation professionnelle de mes boitiers, j'ai des besoins concrets avec une obligation de résultat. L'autonomie, à la différence de mes confrères qui font du sport ou de l'animalier, me gêne moins que l'absence de stab, chacun a ses priorités!

Wolwedans

Je redonne mon opinion:
Un positionnement quelque part entre le 6D et le 5D et en garder sous le pied me semble plus intelligent pour ne pas tuer d'entrée l'EF. Évidemment la stab capteur a des avantages mais c'est un petit sujet.

Nikon est sur sur la corde raide pour ne pas tuer directement tous ses FF actuels et donc la monture F. Paradoxalement, ils risquent de remettre sur le marché même les Nikonistes puisque le frein principal au switch est le parc d'objectif: ça se jouera à peu de choses pour nous tous de considérer que l'ancienne monture est une impasse (EF ou F peu importe). Canon me semble la jouer plus fin, tout en faisant autre chose que de simplement singer Sony, et donnant des vrais arguments (les objectifs) pour que beaucoup prennent un R en boîtier de complément en attendant et jetant les bases d'une nouvelle ergonomie qui va sûrement irriguer toute la gamme EOS R, avec ajustements en fonction des retours.
En ayant lancé 2 boîtiers sans retour utilisateur massif, Nikon ne s'est pas donné le droit à l'erreur et l'amélioration rapide, alors que Canon pourra facilement compléter le R par le haut ou par le bas en pouvant rectifier le tir.
Et c'est parti (pas encore regardé les vidéos):
https://youtu.be/ZsWZ_ozbQyw
https://youtu.be/BQ1buQm9VZE

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:13:50
Ben fuis  ;D ;)

Bizarre, j'ai le sentiment inverse (pour le côté réfléchi... le côté "ML"... je le laisse pour l'instant où il est  ;)) mais bon... toutes les opinions sont permises.

Sinon c'est connu : pas de stab capteur, pas de photos  :-\

Comme les bras et le chocolat  :angel:

Ah, là, là... où va le monde !  ::)

On fait même des photos sans autofocus, sans joystick. Même sans capteur, mais avec de la pellicule, tu te rends compte ! (edit : grillé par pixel d'argent)

En attendant, les gens vont comparer les spécifications des marques. Et si tu dois passer de toute façon par une bague pour utiliser ton vieux matos, les gens vont aussi comparer les performances des uns et des autres. Tout en comparant les prix.

Je m'attendais pour ma part à 3 possibilités pour ce R : frapper très fort, entrer frontalement en concurrence avec Sony et Nikon, proposer un boitier pas trop cher et encombrant pour proposer une alternative légère (pour ceux qui ne veulent pas des M). Canon a choisi une autre stratégie. On verra dans un an s'ils ont eu raison ou non.

Hun7er

https://www.canonrumors.com/here-is-the-canon-eos-r-announcement-live/

"Control ring on lenses (The knurled bit on the front) controls whatever you customize it to:

ISO
Av
Tv
EC (if I heard that right)"
"Adaptor has drop-in CPL (like the superteles) and drop-in variable ND options.

They specifically called out the 11-24L as getting a leg up from this."

Au moins des fonctionnalités qui répondent à des questions pratiques.

Si on a plus besoin de se trimbaler des portes filtres avec des carreaux aussi grand qu'une tête alors ça sera un gain de poids et d'argent.

chevalier2

Quelqu'un connaît la définition du viseur, sur les caractéristiques techniques, je n'ai pas trouvé.
Voici un lien que vous connaissez je suppose
https://drive.google.com/file/d/1CAZOijAyrUJcOMWNHbjFpGq2CznrIAoN/view
Chevalier2

DaveStarWalker

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 09:15:09
Mouais. Un positionnement quelque part entre le 6D et le 5D et en garder sous le pied me semble plus intelligent pour ne pas tuer d'entrée l'EF.

Nikon est sur sur la corde raide pour ne pas tuer directement tous ses FF actuels et donc la monture F. Paradoxalement, ils risquent de remettre sur le marché même les Nikonistes puisque le frein principal au switch est le parc d'objectif: ça se jouera à peu de choses pour nous tous de considérer que l'ancienne monture est une impasse (EF ou F peu importe). Canon me semble la jouer plus fin, tout en faisant autre chose que de simplement singer Sony, et donnant des vrais arguments (les objectifs) pour que beaucoup prennent un R en boîtier de complément en attendant et jetant les bases d'une nouvelle ergonomie qui va sûrement irriguer toute la gamme EOS R, avec ajustements en fonction des retours.
En ayant lancé 2 boîtiers sans retour utilisateur massif, Nikon ne s'est pas donné le droit à l'erreur et l'amélioration rapide, alors que Canon pourra facilement compléter le R par le haut ou par le bas en pouvant rectifier le tir.

Totalement d'accord.

Ça s'appelle une stratégie cohérente et réfléchie ça...

Ne jamais oublier que le but principal de ces sociétés... c'est quand même de vendre certes... mais de gagner de l'argent avec ces ventes.

Si en plus le consommateur / amateur / passionné / pro est content, alors tant mieux, mais voilà.

Ce qui est certain, c'est que Canon ne partage pas la même cible marketing que Sony.

Pour l'instant.... de ce point de vue... c'est plutôt la stratégie de Nikon avec ses 2 boitiers, et notamment le Z7,  que j'ai du mal à comprendre  ???
"Age quod agis..." ^_^

ulmar

Ce qui est bien sûr les fils canon c'est que moins la marque en fait, plus les canoniste sont enchantés...
Un petit côté Piero Manzoni...
;D ;D ;D

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 09:25:19
on fait des photos sans stab, comme on peut faire des photos sans AF, ou sans rafale. On peut aussi en voiture conduire sans direction assistée, avoir des lève-vitres manuels, pas de clim. Tout ça n'est pas indispensable mais c'est bien pratique.

Oui cela peut être pratique (nuance : en GA, la stab, c'est indispensable ? Avec un 35, c'est indispensable ?... avec... ), mais de là à en faire un argument majeur, non.

Pratique oui sans doute, indispensable non... surtout quand les objectifs dont la longueur rend un IS utile... l'ont.

Si c'est vécu comme un impératif absolu une stab capteur, je pense alors qu'il faut faire autre chose que de la photo...
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

#762
Il y a le eye detection ????? Juste pour chier dans les bottes de Sony !!! Avec le dual pixel ! Si seulement ce n'était pas limité aux humains.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

L'OVF est un 3,6 Mpix.
J'ai l'impression que le 24-105 a un bouton IS on/off, ce qui serait quand même plus logique...

Les premières vidéos sont très axées autofocus: précision, rapidité, couverture et ne donnent pas l'impression de courir après Sony comme les marketeux amateurs de chez Nikon...

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:33:04
Oui cela peut être pratique (nuance : en GA, la stab, c'est indispensable ? Avec un 35, c'est indispensable ?... avec... ), mais de là à en faire un argument majeur, non.

Pratique oui sans doute, indispensable non... surtout quand les objectifs dont la longueur rend un IS utile... l'ont.

Si c'est vécu comme un impératif absolu une stab capteur, je pense alors qu'il faut faire autre chose que de la photo...

Impératif non, c'est clair. Mais pour moi, c'est un de ces petits détails qui s'accumulent.

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 09:25:19

Donc oui, je suis déçu car moi j'ai une utilisation professionnelle de mes boitiers, j'ai des besoins concrets avec une obligation de résultat. L'autonomie, à la différence de mes confrères qui font du sport ou de l'animalier, me gêne moins que l'absence de stab, chacun a ses priorités!

1) Tu noteras que ce n'est pas présenté comme un boîtier pro... Donc tu n'es pas la clientèle visée.
2) Je présume que tu as déjà des outils performants à ta disposition et qui correspondent à tes desiderata...  Donc tu n'es pas la clientèle visée.
3) Vu l'époque,  une nouveauté chasse l'autre... déçu de quoi au juste  ?
4) donc vus les 3 premiers points... A part changer pour changer, quelle autre motivation peut représenter ce boîtier ? (Ou d'autres d'ailleurs)

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit.
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Un lien vers l'ensemble des vidéos marketing Canon.
https://www.canonrumors.com/here-are-the-official-canon-eos-r-introduction-videos/

La différence entre le nouveau mode Fv et les C1 C2 C3 ne me saute pas aux yeux...

JMS

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:28:15
c'est plutôt la stratégie de Nikon avec ses 2 boitiers, et notamment le Z7,  que j'ai du mal à comprendre  ???

Tu aurais suivi les discussions depuis des années sur le forum Nikon sur le thème qu'il y a trop de pixels dans les D800/D850 et qu'avec 24 Mpx un amateur expert sait tout faire tu comprendrais que quelqu'un chez Nikon est payé pour lire le bashing... ;)

Sinon pour l'autonomie du Canon R bashée plus haut dans la présente discussion il faudrait redire 100 fois "norme CIPA  = norme Tata Ginette" soit
- écrans allumés en permanence
- une photo toutes les 30 secondes
- une photo sur 3 au flash (tiens, pas de flash intégré sur le R, les alpha, les Z...comment faire
- OFF toutes les 10 vues, puis ON pour recommencer le cycle.

Je suis prêt à parier que comme pour les Z l'autonomie réelle du R est trois fois plus importante en usage plus expert ou pro...

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:19:26
Je note juste qu'une stab capteur ne va pas dans le sens de l'autonomie...  :angel: ;)


sur capteur ou dans l'objectif, la stab nécessite de la conso supplémentaire..par contre si c'est plus autonome si c'est sur capteur: pas besoin d'objectif stabilisé ;-)

Wolwedans

Citation de: JMS le Septembre 05, 2018, 09:40:31
Je suis prêt à parier que comme pour les Z l'autonomie réelle du R est trois fois plus importante en usage plus expert ou pro...
Je le parierai volontiers aussi mais je crains qu'entre toi et moi il y ait comme une certaine asymétrie dans l'information dont nous disposons :-)

chevalier2

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2018, 09:33:19
Il y a le eye detection ????? Juste pour chier dans les bottes de Sony !!! Avec le dual pixel !

Non, mais bien un face tracking
Chevalier2

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:33:04
Oui cela peut être pratique (nuance : en GA, la stab, c'est indispensable ? Avec un 35, c'est indispensable ?... avec... ), mais de là à en faire un argument majeur, non.

Pratique oui sans doute, indispensable non... surtout quand les objectifs dont la longueur rend un IS utile... l'ont.

Si c'est vécu comme un impératif absolu une stab capteur, je pense alors qu'il faut faire autre chose que de la photo...

Erreur, IS ne veut pas dire longue focale.

Photo en intérieur de monument, cérémonie, trépied et / ou flash interdits --> l'IS est très utile sur un GA
Photo en mouvement en longue focale --> IS inutile

Si j'ai besoin d'IS en GA c'est que je l'ai déterminé sur le terrain, pas dans une plaquette de pub.

En EF vous avez du bol, il existe les 24, 28 et 35 IS, pas chers et compacts. Ca fait des années que j'attends ça chez Nikon et je peux me brosser.
Choisir c'est renoncer.

DaveStarWalker

Citation de: ulmar le Septembre 05, 2018, 09:29:43
Ce qui est bien sûr les fils canon c'est que moins la marque en fait, plus les canoniste sont enchantés...
Un petit côté Piero Manzoni...
;D ;D ;D

Beuh, perso, j'ai plutôt comme Fab35 un intérêt ethnologique pour ce boîtier que je n'achèterais pas, car tout à fait heureux avec mon vieux 5d3 tout pourri  (où donc il faut être un génie chanceux pour faire une bonne photo avec !  ;D).

J'observe donc les diverses réactions,  j'y participe,  je commente, je m'étonne, j'analyse ce que je pense comprendre de la stratégie commerciale et marketing de Canon (et de ses concurrents).

Mais de là à acheter (neuf...) un ML 24-36, faut pas pousser  ;D
"Age quod agis..." ^_^

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 09:46:32
Mais de là à acheter (neuf...) un ML 24-36, faut pas pousser  ;D

Yes. Dans quelques années on récupèrera un ML Canikon avec objo de kit pour 1000€, comme le A7  ;D
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: JMS le Septembre 05, 2018, 09:40:31
Sinon pour l'autonomie du Canon R bashée plus haut dans la présente discussion il faudrait redire 100 fois "norme CIPA  = norme Tata Ginette" soit
- écrans allumés en permanence
- une photo toutes les 30 secondes
- une photo sur 3 au flash (tiens, pas de flash intégré sur le R, les alpha, les Z...comment faire
- OFF toutes les 10 vues, puis ON pour recommencer le cycle.

Je suis prêt à parier que comme pour les Z l'autonomie réelle du R est trois fois plus importante en usage plus expert ou pro...

Question bêtement pratique : on peut utiliser la norme cipa comme base de comparaison valable entre les marques ou même là, c'est impossible ? Parce que si la norme cipa annonce 300 photos pour un boitier et 600 pour un autre, cela indique une bonne indication de l'autonomie de l'un par rapport à l'autre, non ?