Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

jbpfrance

Le 120 est un poil plus léger que le 110 (de l'ordre du Kg chacun...!)

Dormeur74

CitationOn ne peut pas lire clairement: d'après les indications, on peut en déduire... le 32-64, le 120 et le 45 peut-être ?

De la gauche vers la droite : 120 mm - 100-200 mm - 32-64 mm. Tu étais loin du compte. C'est ma faute, j'aurais dû présenter la famille.

jbpfrance

2 bonnes réponses tout de même...  :D
Le 100-200, je ne l'ai jamais eu en mains, ce monstre, du coup, il ne m'a pas apparu familier au premier regard. Il pèse combien ?

jbpfrance

Citation de: Jean-Claude le Mai 28, 2019, 08:57:59
L'AF est lié au modèle de capteur et Sony n'a pas annoncé à ma connaissance de capteur 50 Mpix à détection de phase.

Pour l'évolution 50R Mk2, ce qui est le plus probable, c'est une évolution vers un 65 MP BSI avec détection de phase. Sony aurait probablement cela dans les tiroirs, d'après la lecture des fils anglais... mais çà n'est pas confirmé.

Dormeur74

CitationIl pèse combien ?
environ 1050 g.

jbpfrance

Vu la photo du fil GFX100, mais comme elle a été faite au 50R, je poste plutôt ici pour ne pas polluer leur fil.

Il s'agit de celle-ci

https://www.grosfichiers.com/NNzfAXenZSh

Il n'y a pas grand-chose à corriger selon moi, avec C1, juste remonter un peu les ombres à 22, et puis c'est bon.
Pour d'autres photos, ce sera au coup par coup malheureusement, on ne peut faire une généralité avec la remontée des ombres.

P.S. Quelqu'un t'a vu derrière le mât...  :D ;)

Mistral75

Citation de: jbpfrance le Mai 31, 2019, 11:41:09
Pour l'évolution 50R Mk2, ce qui est le plus probable, c'est une évolution vers un 65 MP BSI avec détection de phase. Sony aurait probablement cela dans les tiroirs, d'après la lecture des fils anglais... mais çà n'est pas confirmé.

Non. Le capteur dont tu parles est 24x36, pas 33x44. 100 Mpixels sont maintenant l'entrée de gamme en capteurs moyen format Sony.

Dormeur74

#682
CitationVu la photo du fil GFX100, mais comme elle a été faite au 50R, je poste plutôt ici pour ne pas polluer leur fil.
.
C'est vrai, tu as raison. J'ai pensé, probablement à tort, qu'ici c'était plutôt un fil d'information sur le 50R et là-bas un fil pour les utilisateurs du système GFX et de C1.
Bon, ma première photo n'était pas pertinente, je le reconnais. Mais comme elles sont toutes un peu dans les mêmes conditions d'éclairage, je n'ai pas su faire le bon choix.
En voici une autre que je ne saurais pas du tout traiter sous C1 pour profiter pleinement du format RAF et que je modifierais par les Tons clairs/foncés sous Photoshop. Peux-tu détailler le traitement que tu lui appliquerais si tu as un peu de temps?

jbpfrance

Comme on est à la tombée du jour, je n'ai pas touché à l'exposition qui doit refléter un léger manque de lumière.
Mais j'ai quand même ajouté un peu de luminosité (11), çà me plaît bien.
Par contre, remonter les ombres peut se faire, je me suis positionné à 46.
Ensuite, la PDC n'est pas énorme, malgré 7,1 à l'ouverture, il y a un manque de netteté sur les mouettes, dommage. Pour compenser, j'ai poussé la structure à 19. Peut-être un peu fort pour certains, mais sur cette photo sans personnages, çà me va.

https://www.grosfichiers.com/dfVsX9AF9L5

jbpfrance

D'après les tests, il vaudrait mieux éviter de monter à 3200 ISO pour limiter le bruit au maximum (maxi 1600 ISO), car ici, il commence à se voir sur les agrandissements. J'ai la même chose sur le X-T3 alors que le X-T2 m'autorisait le 3200 sans problème  :o

Dormeur74

Je vais creuser C1 avec tes paramètres. D'abord trouver où les choses se passent.  ;D
OK pour les 3200 ISO, je n'en avais pas du tout besoin sur un sujet aussi statique. Mais j'ai un pb sur ce boîtier, il m'arrive de me retrouver avec des réglages non voulus à cause du joystick, donc de changer de programme et de ne pas m'en rendre compte.
Je te rassure ces géants de métal ne sont pas du tout destinés à l'impression. Ce n'est qu'un exercice.
En tout cas un grand merci pour tout.
PS : je n'entends que du bien de ce XT-3. Si sa montée en ISO n'est limite qu'à partir de 3200 ISO, ça reste un super boîtier. 

jbpfrance

#686
Oui, l'ergonomie du 50R me pose problème aussi (par rapport au 50S qui est d'ailleurs assez proche du T3 en manipulation), mais ce 50R a pour lui un énorme avantage, celui d'être compact et léger pour un MF surtout que j'envisage son utilisation avec le 50mm (c'est ma "porte d'entrée" dans le système avant d'aller plus loin)
Après... les défauts du boitier, on s'habitue, on doit pouvoir le programmer pour qu'il convienne mieux.

Pour le 50R et le T3, ils ont fait le choix d'avoir une image plus propre, mais avec un bruit colorimétrique un peu plus prononcé. Que l'on peut corriger par la suite (avec plus ou moins de bonheur parfois).

Dormeur74

Puisqu'on parle d'ergonomie, Fujifilm a de gros progrès à faire avec ses menus. Je reviens du Portugal où j'ai fait des photos de l'Algarve (côte sud). Ayant négligé d'embarquer le manuel pour des raisons de poids, j'ai passé plus de deux heures (pas de connexion Internet) à chercher comment on pouvait afficher l'horizon artificiel. Pas trouvé, donc presque toutes mes photos sont à reprendre sous Photoshop (je ne sais pas faire sous C1) pour corriger les horizons pas vraiment horizontaux. Et c'est un taf qu'on ne peut pas automatiser par une action ou un script : c'en est rageant. A mon retour, j'ai vu que seul l'obturation électronique le permettait.
Arrrchjgg !

Allez, mieux vaut en rire, c'est quand même un excellent boîtier.



jbpfrance

Géniale, l'illustration...

vittorio

Citation de: Dormeur74 le Mai 31, 2019, 20:32:00
PS : je n'entends que du bien de ce XT-3. Si sa montée en ISO n'est limite qu'à partir de 3200 ISO, ça reste un super boîtier.

Ça se discute... J'ai des tirages A2 à 6400 ISO où si l'on colle le nez au papier le bruit est enfin (un peu) visible

jbpfrance

Le logiciel "add-on" DFINE 2 sur LR gomme ce bruit d'une manière très agréable sans perdre beaucoup dans les détails.
Après, je me suis aperçu que C1 fait aussi bien...

jmk

Citation de: Dormeur74 le Mai 31, 2019, 13:11:15

En voici une autre que je ne saurais pas du tout traiter sous C1 pour profiter pleinement du format RAF et que je modifierais par les Tons clairs/foncés sous Photoshop.

Sympa celle-ci :)

Je me suis permis un développement sous LR



Le avant/après


Dormeur74

Merci beaucoup pour ce travail sous LR que je ne connais pas. A mon tour de me permettre en proposant une synthèse de ce que j'ai reçu.
Deux traitements très différents.
#jbmfrance, j'ai reproduit le process indiqué sous C1 auquel j'ai ajouté un très léger dévignetage, l'ai automatisé par copie, c'est top. Merci à tous les deux.


chauvet

Bonjour,
une autre version LR

Dormeur74

Elle est vraiment très proche de ce que j'ai vu. Bravo ! Tu peux donner tes réglages pour ceux qui travaillent sous LR ?

jmk

Citation de: Dormeur74 le Juin 02, 2019, 12:03:42
Elle est vraiment très proche de ce que j'ai vu. Bravo ! Tu peux donner tes réglages pour ceux qui travaillent sous LR ?

Je me permets deux remarques qui n'engagent que moi 😊

Je développe pour un rendu que je souhaite et pas nécessairement pour ce que j'ai vu. Il me parait très difficile de comparer un cliché à un « souvenir », par contre le cerveau sera capable de comparer deux images.

Avoir des valeurs de réglage ne te fera pas avancer sur tes propres développements. Il faudrait développer avec ses yeux et non des valeurs de curseur. 😊

chauvet

Assez d'accord avec JMK, d'autant que je fais pas mal de choses plus ou moins signifiantes lors du développement.

Il y a 2 corrections sélectives qui me semblent les plus importantes, sur le muret blanc ainsi que sur le sol de premier plan.
J'ai joué également sur la chromie et la luminance des rouges et oranges, la rouille des "cheminées" me semblant être une part primordiale du sujet.

C'est un peu au feeling, sans règle précise ni dogme. J'ai pris le contre-pied de JMK pour montrer que l'outil lightroom ou Capture n'a pas beaucoup d' importance, c'est juste la sensibilité de l'opérateur à l'instant T qui compte

jmk

Citation de: chauvet le Juin 02, 2019, 13:28:03
Assez d'accord avec JMK, d'autant que je fais pas mal de choses plus ou moins signifiantes lors du développement.

Il y a 2 corrections sélectives qui me semblent les plus importantes, sur le muret blanc ainsi que sur le sol de premier plan.
J'ai joué également sur la chromie et la luminance des rouges et oranges, la rouille des "cheminées" me semblant être une part primordiale du sujet.

C'est un peu au feeling, sans règle précise ni dogme. J'ai pris le contre-pied de JMK pour montrer que l'outil lightroom ou Capture n'a pas beaucoup d' importance, c'est juste la sensibilité de l'opérateur à l'instant T qui compte

Je n'ai pas fait de correction localisée. J'ai utilisé le panneau de base, courbe de tonalités, TSL, Étalonnage, grain 😊

jbpfrance

Celle de chauvet est probablement très réaliste (plus que la JPEG originale aussi) car le soleil est bas, il y a un peu de brume du soir, le ciel doit donc avoir ce bleu un peu pisseux...).
Mais l'image, telle que je la veux -par exemple pour impression- c'est la mienne...  :D mais les goûts et les couleurs...

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Juin 01, 2019, 07:02:38
Puisqu'on parle d'ergonomie, Fujifilm a de gros progrès à faire avec ses menus. Je reviens du Portugal où j'ai fait des photos de l'Algarve (côte sud). Ayant négligé d'embarquer le manuel pour des raisons de poids, j'ai passé plus de deux heures (pas de connexion Internet) à chercher comment on pouvait afficher l'horizon artificiel. Pas trouvé, donc presque toutes mes photos sont à reprendre sous Photoshop (je ne sais pas faire sous C1) pour corriger les horizons pas vraiment horizontaux. Et c'est un taf qu'on ne peut pas automatiser par une action ou un script : c'en est rageant. A mon retour, j'ai vu que seul l'obturation électronique le permettait.
Arrrchjgg !
Dorénavant tu téléchargeras tous les pdf de manuels avant de repartir  :D