D800 AF HF et contrôle de diaphragme bloqué à f22 problème électronique

Démarré par saebasan, Septembre 25, 2018, 15:32:01

« précédent - suivant »

egtegt²

Si le SAV a accepté de prendre en garantie sans discuter, il y a des chances pour que ça soit venu d'un défaut de fabrication. S'il y avait eu "maltraitance" de ta part, il y a des chances qu'ils l'auraient vu et auraient au moins essayé de chipoter.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2018, 23:43:25
C'est pourtant possible sur la majorité des matériels informatique ...
Techniquement possible, oui, mais souvent on ne laisse pas faire à l'utilisateur. « C'est pour son bien ». Il y a quelques années j'avais aidé un copain installer son décodeur satellite. A ce moment-là le nombre de stations étaient relativement limité. Il a scanné plusieurs satellites et il a saturé la RAM ce qui a produit un plantage total. J'avais appelé le SAV pour voir si en appuyant sur 2 boutons était possible de faire un reset. Pas possible. Probablement à l'intérieur devait y avoir un switch reset, mais comme tout est bien fermé avec des vis tordues... toujours pour notre bien.

saebasan

Citation de: Yves PRA le Octobre 10, 2018, 22:59:48
Pour en revenir au premier diagnostic ("monture décentrée") :
Je sais que ça peut paraitre énorme, débile, hors de propos, mais...
Sur mon D700 quasi neuf (10 mois) j'avais de plus en plus de mal à changer d'objectif (défaut apparu après 3 à 4 mois et s'aggravant) : rotation très dure, obligé de les prendre à pleine main, etc. Du macro 50 au 24-70 en passant par le 14-24, TOUS mes objectifs, récents ou anciens.
Ces mêmes objectifs se montaient sans aucun problème sur un D60, un F100 et un F801 !
Retour SAV, diagnostic IDENTIQUE : "monture décentrée". Echange de la monture sous garantie.
Je n'avais par contre aucun problème électronique ni d'affichage, ni de prise de vue.
Depuis l'échange de monture, aucun souci.
Mon D700 était (est toujours !) entretenu de façon maniaque, aucun choc, aucun traitement de baroudeur, jamais de pluie, d'embrun, sac de transport ultra- rembourré, objectifs lourds toujours tenus par l'objectif, jamais par le boitier seul, appareil jamais porté par la courroie seule mais toujours maintenu à la main, etc.
Comment cette monture en acier, parfaite au début, a bien pu se "tordre" ainsi, aucune idée !
Pourtant c'est le cas.
Les mêmes objectifs, sur un D60 (monture plastique !!) n'ont rien tordu, rien fendu, rien cassé, et le D700 est pourtant PKZ (Pien Kousu, Zolide)
Mais le diagnostic était vrai.
Sur le D800, une telle torsion de la monture pourrait aussi "décentrer" les contacts électriques ?
Je n'affirme pas que le diagnostic du SAV est le bon dans ce cas précis du D800, mais moi aussi j'ai été très surpris de lire "monture décentrée" sur ma fiche de SAV !

Merci pour ce retour d'information.

À ce moment, plus qu'un défaut de fabrication, c'est un défaut de conception, de choix de matériaux.
Les matériaux ont des limites en torsion, extension, flexibilité, casse, c'est le boulot des ingénieurs, pas le mien.

Mais quand on achète un appareil à 2400 roros, on est en droit de s'attendre à ce que la mouture soit plus en moins « éternel »
Enfin, c'est le truc qui doit pas se déformer quand le photographe éternue...
Même si le haut du panier chez Nikron c'est les modèle à un chiffre, F2, D3, D4.... à 4000 roros.
Les D700, D800, D850 ne sont pas du bas de gamme.
Ce genre de problème ne doit pas arriver, même après la garantie. La monture doit être « rock solid » comme disent les ricains

Hormis, choc vraiment violent, tombé par la fenêtre où je ne sais quoi

Sevgin, last viking of Sweden

Anecdote:
Un boitier monté avec une optique  est sorti de son FT et est resté posé sur le sol  arriere d un vehicule, durant tout un long trajet. L ensemble a été secoué en fonction de la route.
Boitier hs!
Aucune trace de choc ou de maltraitance mais baïonnette à revoir!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 14, 2018, 16:49:38
Anecdote:
Un boitier monté avec une optique  est sorti de son FT et est resté posé sur le sol  arriere d un vehicule, durant tout un long trajet. L ensemble a été secoué en fonction de la route.
Boitier hs!
Aucune trace de choc ou de maltraitance mais baïonnette à revoir!

Merci pour le retour, Sevgin.


Ça n'évitera pas à certains de raconter n'importe quoi, mais incitera peut-être d'autres à plus de prudence...

saebasan

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 16:53:11
Merci pour le retour, Sevgin.

Ça n'évitera pas à certains de raconter n'importe quoi, mais incitera peut-être d'autres à plus de prudence...

Tu peux sortir de ton buisson et préciser.
Qui raconte n'importe quoi?

saebasan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 14, 2018, 16:49:38
Anecdote:
Un boitier monté avec une optique  est sorti de son FT et est resté posé sur le sol  arriere d un vehicule, durant tout un long trajet. L ensemble a été secoué en fonction de la route.
Boitier hs!
Aucune trace de choc ou de maltraitance mais baïonnette à revoir!

Bravo. Content?
Tu penses avoir trouvé LE cas qui montre que. Bien déniché la petite pucepuce qui gratte.

Bah, même là tu vois, si c'est solide comme ils le disent, ça doit être solide.
La bague de couplage, ça doit être extrêmement solide. Surtout coté, boitier.
Et quand je vois les photographes, avec leurs appareils qui se balancent en bandoulière, à cogner partout. Tous les weekends. Je m'étais toujours dis que j'étais super précautionneux.
https://goo.gl/images/dPq68E

Sinon faut que Nikon arrête de brandir la robutesse de ces appareils à coup de marketing, de belles images de boitier titanium, protection anti-ruisellement, pluie, poussière, etc ... Allez-y, faites des photos au Sahara, aux pôles et dans les jungles tropicales, allez escalader des murs de granite dans les alpes, au sommet de l'Everest.
Allez chercher la photo ultime. A l'instant fatidique, votre appareil ne vous trahira pas, c'est du solide. Il sera là, fidèle au poste et toujours fonctionnel. Monsieur, c'est un Nikon. Ca resiste à tout...

Non, mais c'est pas moi qui fait du pied aux clients, avec ces arguments là. On est d'accord.
C'est pas moi qui diffuse cette image de robustesse. C'est bien eux. Ils s'en prévalent.
C'est presque de la pub mensongère alors.

Si on peut pas les sortir ces appareils. Faut le dire.
Où alors, faut communiquer différemment.
Une gentille mère de famille qui va au parc du quartier, elle sort délicatement son précieux appareil de 2500roros de son sac triple rembouré (certifié Nikon). Elle fait bien attention de tenir son appareil sur tout le long de peur qu'il ne se plie, pour prendre en photo la jolie fontaine qui se présente devant elle. Enfin, elle range prestement ce bijoux de technologie dans son écrin protecteur.

C'est sont des appareils de studio.... ?
Ahhhhh, mais je savais pas.

Bientôt, on va aller au SAV Nikon, et y vont vous demander:
"Euh, votre appareil, vous l'avez sorti du sac? 
Bah, voilà monsieur. Fallait pas. Vous comprenez monsieur. La torsion de lorsque vous l'aggriper, au moment où vous essayer de le sortir du sac, à ce moment là, la torsion est beaucoup trop forte sur la monture. Y va falloir en changer"....

Bon, blague mise à part.
Depuis que j'ai reçu mon appareil, j'ai spécialement acheté un sac spécial photo, bien cher, Manfrotto. J'ai même repris les mousse d'un autre sac, pour double rembourer celui-ci.
Et j'ai pas de voiture... Et même si j'avais une voiture, l'appareil serait dans le sac qui est dans la voiture.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 14, 2018, 16:49:38
Anecdote:
Un boitier monté avec une optique  est sorti de son FT et est resté posé sur le sol  arriere d un vehicule, durant tout un long trajet. L ensemble a été secoué en fonction de la route.
Boitier hs!
Aucune trace de choc ou de maltraitance mais baïonnette à revoir!

Je connais même des photographes qui désolidarisent systématiquement boitier et objectif une fois les PdV terminées, pour ne pas transporter le matériel avec un risque de contrainte sur la baïonnette.

En ce qui me concerne, je ne vais pas jusque là*...


*mais le sac photo n'est jamais posé à même le sol ou dans le coffre : sur un siège, impérativement.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2018, 19:39:41
Je connais même des photographes qui désolidarisent systématiquement boitier et objectif une fois les PdV terminées, pour ne pas transporter le matériel avec un risque de contrainte sur la baïonnette.

En ce qui me concerne, je ne vais pas jusque là*...
*mais le sac photo n'est jamais posé à même le sol ou dans le coffre : sur un siège, impérativement.
Mais dans ce cas il faut lui attacher la ceinture car en cas de freinage brusque il risque de tomber, et là c'est pire.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2018, 20:31:34
Mais dans ce cas il faut lui attacher la ceinture car en cas de freinage brusque il risque de tomber, et là c'est pire.

En cas de freinage "brusque", ce n'est plus l'appareil photo qui est important...

Benikon

Dans le sac photo, sur le fauteuil et avec la ceinture. ;D
C'est mon choix, vu que le siège est occupé...
Le plaisir avant tout.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: saebasan le Octobre 15, 2018, 17:21:59
Bravo. Content?
Tu penses avoir trouvé LE cas qui montre que. Bien déniché la petite pucepuce qui gratte.

...
Sinon faut que Nikon arrête de brandir la robutesse de ces appareils à coup de marketing, de belles images de boitier titanium, protection anti-ruisellement, pluie, poussière, etc ... Allez-y, faites des photos au Sahara, aux pôles et dans les jungles tropicales, allez escalader des murs de granite dans les alpes, au sommet de l'Everest.
Allez chercher la photo ultime. A l'instant fatidique, votre appareil ne vous trahira pas, c'est du solide. Il sera là, fidèle au poste et toujours fonctionnel. Monsieur, c'est un Nikon. Ca resiste à tout...

Non, mais c'est pas moi qui fait du pied aux clients, avec ces arguments là. On est d'accord.
C'est pas moi qui diffuse cette image de robustesse. C'est bien eux. Ils s'en prévalent.
C'est presque de la pub mensongère alors.
Depuis que j'ai reçu mon appareil, j'ai spécialement acheté un sac spécial photo, bien cher, Manfrotto. J'ai même repris les mousse d'un autre sac, pour double rembourer celui-ci.
Et j'ai pas de voiture... Et même si j'avais une voiture, l'appareil serait dans le sac qui est dans la voiture.

content de quoi ? tu cherches un copain pour polémiquer? Seul toi peut témoigner?
J'apportais juste une anecdote où il y a un dégat sans traces apparentes.

Pour le reste que dire... tu developpes ta théorie du complot sur une comm de robustesse pour au final dire  que t'as doublé ta protection.
Intellectuellement, ce n'est pas de haut niveau! ;D

Sinon le forum est content d'apprendre que tu n'as pas de voiture: en ce moment ça donne une fibre écolo. ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2018, 20:35:43
En cas de freinage "brusque", ce n'est plus l'appareil photo qui est important...
Quand-même ! La plupart de freinages brusques ne causent pas plus de dégâts que ça.

Citation de: Benikon le Octobre 15, 2018, 21:30:48
Dans le sac photo, sur le fauteuil et avec la ceinture. ;D
C'est mon choix, vu que le siège est occupé...
Et pourquoi pas d'air bag ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2018, 23:15:36
Quand-même ! La plupart de freinages brusques ne causent pas plus de dégâts que ça.


Une des causes de blessures graves et mortelles peuvent venir d'éléments non fixé dans l habitable en cas de freinage.
( une de mes interventions dans ma jeunesse a ete une personne "écrasée" par un lave linge installé à l'arrière qui est devenu projectile lors d un coup de frein )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

saebasan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 15, 2018, 21:47:57
content de quoi ? tu cherches un copain pour polémiquer? Seul toi peut témoigner?
J'apportais juste une anecdote où il y a un dégat sans traces apparentes.

Pour le reste que dire... tu developpes ta théorie du complot sur une comm de robustesse pour au final dire  que t'as doublé ta protection.
Intellectuellement, ce n'est pas de haut niveau! ;D

Sinon le forum est content d'apprendre que tu n'as pas de voiture: en ce moment ça donne une fibre écolo. ;)

Justement,
Pour dire que depuis le début, j'ai toujours pris énormément de précautions. Plus que de nécessaire. Plus de précautions, après ça, l'appareil faut plus l'utiliser quoi. Ça serait un crime.
Et malgré tout, cette monture serait tellement fragile que...???
Non non non, c'est pas de la théorie du complot ou quoi. Faut juste que ça tienne. C'est tout.

Effectivement, t'es pas du niveau.
J'ai déjà remarqué que tu tires un plaisir narquois à contredire ici et là. Tu dois peut-être te sentir très intelligent comme ça.

Bon d'accord. Allez, tu as raison. Je me rends.
C'est ma faute. J'aurais pas dû acheter un appareil à 2500 boules, y faire attention comme la prunelle de mes yeux. Que en fin de compte, il se tordrait tout seul, c'est la vie. C'est comme ça.
C'était fait de métal mou. J'aurais dû le savoir. C'est sûrement marqué dans le manuel. « Attention, la monture est faite de métal mou, veuillez prendre toutes les précautions d'usage »

saebasan

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2018, 19:39:41
Je connais même des photographes qui désolidarisent systématiquement boitier et objectif une fois les PdV terminées, pour ne pas transporter le matériel avec un risque de contrainte sur la baïonnette.

En ce qui me concerne, je ne vais pas jusque là*...
*mais le sac photo n'est jamais posé à même le sol ou dans le coffre : sur un siège, impérativement.

Quand je le stocke, oui.

Au Japon, c'est humide. Alors je le mets même dans une «  dry box », souvent avec un petit objo comme 50mm 1.8, ou un capuchon.

Mais durant le déplacement, généralement un 28-70 2.8, toujours prêt pour un petit prise de vue par ci par là. Arrivée à destination, l'objo correspondant au but de la photo.

J'ai franchement pas l'impression de lui rendre la vie rude à cet appareil.
Honnêtement

*Pour l'arrimage de tous objets dans les véhicules. Tout à fait d'accord. Euh, ça tombe sous le sens en fait.

Alain Clément

Bonjour ,

Ce probleme de jeu dans la monture n'est pas nouveau , des amis ont deja fait reparer la monture pour ce probleme et moi actuellement je l'ai malheureusement aussi avec mon D850 pourtant presque neuf avec le 500 f4 VR monté dessus ....perte le l'AF et de la stab par moment.....ce probleme je ne l´ai plus si le télé est monté sur le D500.....pour moi je le sais ça sent le SAv....  >:D

jdm


Juste une question, le jeu éventuel dans une monture au point de perdre les contacts, peut-on le contrôler autrement que par comparaison comme Alain Clément, ce qui laissent toujours un doute sur le "qui fait quoi" ?

Sur mes objectifs, en rotation certains on du jeu en rotation d'au moins 2/10 de mm en périphérie d'autre moins sans jamais perdre les contacts, il y a visiblement une tolérance assez grande pour être mesurée, non ?

Et je ne parle pas du desserrage de la monture du boitier ou de la baïonnette des objectifs, là ça doit se voir comme le nez au milieu de la figure ...  ???
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: saebasan le Octobre 16, 2018, 01:35:13
Justement,
Pour dire que depuis le début, j'ai toujours pris énormément de précautions. Plus que de nécessaire. Plus de précautions, après ça, l'appareil faut plus l'utiliser quoi. Ça serait un crime.
Et malgré tout, cette monture serait tellement fragile que...???
Non non non, c'est pas de la théorie du complot ou quoi. Faut juste que ça tienne. C'est tout.

Effectivement, t'es pas du niveau.
J'ai déjà remarqué que tu tires un plaisir narquois à contredire ici et là. Tu dois peut-être te sentir très intelligent comme ça.

Bon d'accord. Allez, tu as raison. Je me rends.
C'est ma faute. J'aurais pas dû acheter un appareil à 2500 boules, y faire attention comme la prunelle de mes yeux. Que en fin de compte, il se tordrait tout seul, c'est la vie. C'est comme ça.
C'était fait de métal mou. J'aurais dû le savoir. C'est sûrement marqué dans le manuel. « Attention, la monture est faite de métal mou, veuillez prendre toutes les précautions d'usage »
D'accord je viens de lire ce fil depuis le début.... et en effet ( j'avais vu le 1er post il y a quelques temps mais  pas suivi depuis )
Mon 1er post ici était par rapport à la page 4 de ce fil.

Sinon certains  pensent contradiction,  ça peut être aussi une info parmi d'autres.

Pour le reste, j'ai l'impression de lire à chacun de tes posts de ce fil,  un sarcasme répétitif  sur la baionnette.

Bref, pour revenir à un mon post, j'ai soulevé simplement 2 choses: la présence d'une optique sur un boitier dont l'ensemble s'est trouvé sous une contrainte pendant un moment.
Peut-être que le chose aurait supporté un court instant, tout comme c'est arrivé à d'autres sur des trajets plus longs sans dommage etc....
Le constat à l'arrivée pour cet exemple était la baionnette sans traces visuel de dommages sur l'équipement.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ