Deep learning AI

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 25, 2018, 22:20:48

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2018, 09:30:40
Relis ma phrase :)

C'est le mot qui est à la mode, l'IA n'est pas une mode, et il n'y a aucun cap franchi, c'est une évolution constante depuis des années. Pour l'instant, les applications que j'en vois restent tout de même largement limitées. Ca me fait toujours rire quand j'achète un produit sur amazon et que pendant les 2 mois qui suivent, je ne vois plus que de la pub sur ce produit. Ils ne sont même pas capable de se rendre compte que j'ai déjà acheté.

Le seul domaine où je trouve que les progrès ont été fulgurants ces dernière années, c'est dans la reconnaissance vocale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Applications_de_l%27intelligence_artificielle

important: quand tu es au contact d'une IA efficace, tu ne t'en rends pas compte ! on ne remarque que les trains en retard, pas ceux qui sont à l'heure.

cas personnel : Youtube me trouve des vidéos que je ne cherchais pas mais qui m'intéressent  :o

bientôt, les exosquelettes pour handicapés apprendront seuls à comprendre les ordres donnés par la personne (dépendant des capteurs ou connexions aux nerfs) et à tenir debout, avancer...
j'attends l'IA  pour diabétiques !

un chercheur en IA expliquait en rigolant qu'Amazon lui recommandait ses propres livres  :D

l'aide Microsoft était mal traduite, maintenant on a l'impression d'un traducteur humain, avec de moins en moins d'erreurs ou approximations ou barbarismes.

https://club-digital-sante.info/2018/04/intelligence-artificielle-et-pratique-medicale-a-lhopital/

Col Hanzaplast

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2018, 10:00:15j'attends l'IA  pour diabétiques !

Que reproches-tu aux pompes à insuline portées à la ceinture ? Elles mesurent le taux de sucre en temps réel et envoient juste ce qu'il faut d'insuline.
Qu'apporterait une AI ?

FredEspagne

Le cerveau humain se fait piéger avec les éducorants artificiels, si l'IA corrige ce dáfaut, ce sera un plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 28, 2018, 10:06:18
Que reproches-tu aux pompes à insuline portées à la ceinture ? Elles mesurent le taux de sucre en temps réel et envoient juste ce qu'il faut d'insuline.
Qu'apporterait une AI ?

elle fera du prédictif : meilleure adaptation des doses et glycémie mieux régulée

à ma connaissance, il y a au moins une équipe en France qui travaille sur le sujet, et d'autres ailleurs dans le monde
problème restant : prédire quand la personne va faire du sport

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Septembre 25, 2018, 23:51:20
Quelle spécificité de cette technologie ne la destine exclusivement qu'aux hybrides ?
Quelle particularité rend-elle cette technologie incompatible avec les reflex ? Est-ce le miroir, est-ce le pentaprisme, est-ce le contrôleur de la profondeur de champ ?
(...)

Pas exclusivement destinée au hybrides ni incompatible avec les reflex mais le fait que le capteur d'un mirrorless (ou d'un smartphone, d'ailleurs), contrairement à celui d'un reflex, soit continûment alimenté en images est un réel avantage pour le traitement algorithmique des données.

egtegt²

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2018, 10:00:15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Applications_de_l%27intelligence_artificielle

important: quand tu es au contact d'une IA efficace, tu ne t'en rends pas compte ! on ne remarque que les trains en retard, pas ceux qui sont à l'heure.

cas personnel : Youtube me trouve des vidéos que je ne cherchais pas mais qui m'intéressent  :o

bientôt, les exosquelettes pour handicapés apprendront seuls à comprendre les ordres donnés par la personne (dépendant des capteurs ou connexions aux nerfs) et à tenir debout, avancer...
j'attends l'IA  pour diabétiques !

un chercheur en IA expliquait en rigolant qu'Amazon lui recommandait ses propres livres  :D

l'aide Microsoft était mal traduite, maintenant on a l'impression d'un traducteur humain, avec de moins en moins d'erreurs ou approximations ou barbarismes.

https://club-digital-sante.info/2018/04/intelligence-artificielle-et-pratique-medicale-a-lhopital/
Tu devrais vraiment apprendre à lire ;) Je t'explique que l'IA est un fait depuis 30 ans, que ça a évolué et que c'est juste le mot qui est devenu à la mode. Et toi tu me réponds que l'IA est partout.

Je vais essayer d'être plus simple :
Oui l'IA existe, Oui il y a des applications partout
Non, ça n'est pas nouveau, c'est juste le sujet à la mode chez des journalistes qui viennent de le découvrir.

En 1989, pendant mes études, je travaillais sur un système d'IA qui permettait d'assister un technicien pour la détermination de pannes et la réparation. C'était les balbutiements et comme je n'ai pas continué dans la voie, je suis loin d'être un expert du domaine, mais ça me fait doucement rigoler quand on présente ça comme une révolution récente.

jmd2

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2018, 09:18:00
Tu devrais vraiment apprendre à lire ;) Je t'explique que l'IA est un fait depuis 30 ans, que ça a évolué et que c'est juste le mot qui est devenu à la mode. Et toi tu me réponds que l'IA est partout.

Je vais essayer d'être plus simple :
Oui l'IA existe, Oui il y a des applications partout
Non, ça n'est pas nouveau, c'est juste le sujet à la mode chez des journalistes qui viennent de le découvrir.

En 1989, pendant mes études, je travaillais sur un système d'IA qui permettait d'assister un technicien pour la détermination de pannes et la réparation. C'était les balbutiements et comme je n'ai pas continué dans la voie, je suis loin d'être un expert du domaine, mais ça me fait doucement rigoler quand on présente ça comme une révolution récente.

Tu devrais vraiment apprendre à lire ;) Je t'explique que l'IA est en croissance rapide, trèèèèès rapide.
j'ai dit avoir fait du "machine learning" il y a 45 ans environ !

jamais dit que l'invention en était récente, Turing en posé les base peu après la 2de guerre mondiale (impossibilité en général  de programmer à la mano des programmes atteignant des performances humaines du simple fait du temps de programmation, obligation de machine learning)

marco56

Tant qu'on n'aura pas les ordis quantiques, l'IA ne pourra pas aller trèèèèèès vite.

egtegt²

Pourtant elle va déjà pas mal vite dans certains cas. Regarde la reconnaissance vocale sur les mobiles par exemple.

jmd2

Citation de: marco56 le Octobre 03, 2018, 11:07:46
Tant qu'on n'aura pas les ordis quantiques, l'IA ne pourra pas aller trèèèèèès vite.

pas besoin
il y a les clusters de disques durs (services cloud)
le principe Hadoop et MapReduce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadoop

pose une question à une de ces https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/quelle-enceinte-intelligente-choisir-a3739.html

en gros, ce qu'un homme ne peut pas faire en 10 ans, des milliards  le feront en une fraction de seconde, puis passeront immédiatement à une autre tâche aussi gigantesque.

egtegt²

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2018, 08:54:09
pas besoin
il y a les clusters de disques durs (services cloud)
le principe Hadoop et MapReduce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadoop

pose une question à une de ces https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/quelle-enceinte-intelligente-choisir-a3739.html

en gros, ce qu'un homme ne peut pas faire en 10 ans, des milliards  le feront en une fraction de seconde, puis passeront immédiatement à une autre tâche aussi gigantesque.
Les clusters de disque dur ne servent pas à grand chose pour l'IA :) Ce sont surtout les cluster de serveurs avec des processeurs qui sont utiles.

Celà dit, ta comparaison est bonne : un milliard d'hommes feront certaines choses bien plus vite qu'un seul, mais pas tout. Quand il s'agit de boire un café, on peut le boire 2 ou 3 fois plus vite en étant quelques-uns parce qu'il est chaud et que chacun peut en prendre une petite gorgée, mais ça atteint vite ses limites.
C'est la même chose en informatique, plus on parallélise les traitements, moins le gain est important, et à un certain point, le temps passé à communiquer entre les unités de calcul est plus important que le gain en temps de calcul, donc on ralentit au lieu d'accélérer. Si je reprends l'exemple de mon café, si je demande à 50 personnes de le boire en imposant que chacun en boive un peu, il y a fort à parier que je le boirai plus vite tout seul.

Grosbill01

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 10:01:27
C'est la même chose en informatique, plus on parallélise les traitements, moins le gain est important, et à un certain point, le temps passé à communiquer entre les unités de calcul est plus important que le gain en temps de calcul, donc on ralentit au lieu d'accélérer. Si je reprends l'exemple de mon café, si je demande à 50 personnes de le boire en imposant que chacun en boive un peu, il y a fort à parier que je le boirai plus vite tout seul.

Et pourtant, 50 personnes buvant un café (trop) chaud le feront infiniment plus vite que toi avec tes 50 cafés.
Cela fait partie de l'intelligence de savoir
- identifier un problème
- ajuster les moyens au problème.

jmd2

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 10:01:27
Les clusters de disque dur ne servent pas à grand chose pour l'IA :) Ce sont surtout les cluster de serveurs avec des processeurs qui sont utiles.

Celà dit, ta comparaison est bonne : un milliard d'hommes feront certaines choses bien plus vite qu'un seul, mais pas tout. Quand il s'agit de boire un café, on peut le boire 2 ou 3 fois plus vite en étant quelques-uns parce qu'il est chaud et que chacun peut en prendre une petite gorgée, mais ça atteint vite ses limites.
C'est la même chose en informatique, plus on parallélise les traitements, moins le gain est important, et à un certain point, le temps passé à communiquer entre les unités de calcul est plus important que le gain en temps de calcul, donc on ralentit au lieu d'accélérer. Si je reprends l'exemple de mon café, si je demande à 50 personnes de le boire en imposant que chacun en boive un peu, il y a fort à parier que je le boirai plus vite tout seul.

oui, c'est bien de cluster de serveurs que je parlais (un peu trop vite)

eh, bon, ce ne sont pas toujours les traitements qu'on parallélise, mais les accès disques pour lire des To en une fraction de seconde (un disque peut contenir un To, mais il ne peut pas être lu en entier aussi vite. On en profite pour faire une première agrégation de données et alléger les traitements suivants.


PiMouss

Citation de: Grosbill01 le Octobre 05, 2018, 11:55:01
Et pourtant, 50 personnes buvant un café (trop) chaud le feront infiniment plus vite que toi avec tes 50 cafés.
Cela fait partie de l'intelligence de savoir
- identifier un problème
- ajuster les moyens au problème.

Moi, mon café, j'aime le savourer lentement... O0
- Bonjour, dit le petit prince.
- Bonjour, dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
- Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait-on des cinquante-trois minutes ?
- On en fait ce que l'on veut...
"Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

egtegt²

Citation de: Grosbill01 le Octobre 05, 2018, 11:55:01
Et pourtant, 50 personnes buvant un café (trop) chaud le feront infiniment plus vite que toi avec tes 50 cafés.
Cela fait partie de l'intelligence de savoir
- identifier un problème
- ajuster les moyens au problème.
Bien évidemment, mon exemple était juste là pour montrer que la parallélisation ne règle pas tout. Mais il y a plein de domaines où elle fonctionne parfaitement.