Accessoires pour bien porter son appareil photo

Démarré par UneBoleeDAir, Octobre 05, 2018, 23:20:39

« précédent - suivant »

fski

Citation de: plaubel le Mars 08, 2019, 13:08:44
Voilà un moment que je voulais vous monter le résultat en image.
Pour moi la meilleur sangle, la sling Artisan n artist et le clip de Peak Design monté dessus.

et comment il l'a monte dessus? ils le font eux meme?

Jean-Claude

Citation de: nickos_fr le Février 05, 2019, 09:04:15
le truc génial c'est qu'ils font même des adaptateurs si on veut l'utiliser avec sa sangle préférée qui n'est pas forcément une peak design les anchor link
Essaies de monter les anchor links sur certains boitiers comme le Hasselblad X1D et on va rire , l'épaisseur de la cordelette ne passe pas dans le trou du tourillon de boitier, qui est plus petit  :D

Sebas_

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2019, 14:17:03
Essaies de monter les anchor links sur certains boitiers comme le Hasselblad X1D et on va rire , l'épaisseur de la cordelette ne passe pas dans le trou du tourillon de boitier, qui est plus petit  :D
Je viens de me prendre un Cuff (peut etre le seul produit de portage que je n´ai pas chez eux _hors sac_), et il y a 2 petits "corchets" en metal pour eviter ca genre de situation. La phot montrait un Nikon, qui a le meme probleme.

Perso, j´alterne entre Manfrotto (90% des cas) et Arca Swiss (pour mon mini tripode)

fski

Citation de: Sebas_ le Mars 08, 2019, 17:37:23
Je viens de me prendre un Cuff (peut etre le seul produit de portage que je n´ai pas chez eux _hors sac_), et il y a 2 petits "corchets" en metal pour eviter ca genre de situation. La phot montrait un Nikon, qui a le meme probleme.

Perso, j´alterne entre Manfrotto (90% des cas) et Arca Swiss (pour mon mini tripode)

J'adorre le Cuff, j'ai les 2 versions, c'est mon objet favori en accessoire...

Hier j'ai fait mon sac et j'ai bien verifie de les avoirs.... La seconde version avec l'aimant est geniale...ca securise si bien, et si facile a defaire, et garder au poigner...un must le Cuff

plaubel

Citation de: fski le Mars 08, 2019, 13:10:48
et comment il l'a monte dessus? ils le font eux meme?

J'ai moi même décousu puis recousu.
C'est plutôt facile.


fski


Hossein

Citation de: plaubel le Mars 08, 2019, 18:20:56
J'ai moi même décousu puis recousu.
C'est plutôt facile.

Bonsoir PLAUBEL, je suis nouveau dans le forum et je n'ai pas trouvé le moyen de t'écrire autrement. Je réagis par rapport à un de tes très vieux post concernant le scan des aquarelles. J'ai exactement le même souci et je voudrais savoir si tu avais trouvé une solution. J'ai acheté Epson v600 avant hier. Il est bien mieux que mon scanner d'avant. Mais ton idée de double exposition avec des passes multiples m'intéresse. Comment est-ce que je peux échanger avec toi à ce sujet ? Merci

plaubel

Je t'ai envoyé mon email, mais tu peux aussi poster en section scan (je surveillerais) afin de faire profiter tout le monde.


Hossein

Citation de: plaubel le Mars 10, 2019, 12:27:51
Je t'ai envoyé mon email, mais tu peux aussi poster en section scan (je surveillerais) afin de faire profiter tout le monde.

Bonjour,
J'ai bien reçu ton email, je te remercie. Je t'ai répondu par mail. L'as-tu reçu ?

Guiloup

Je me permet de déterrer ce sujet pour apporter un avis vis à vis d'un système de portage que j'ai utilisé pendant 3 mois (au cas ou cela intéresse quelqu'un qui recherche un accessoire pour porter son apn).

J'ai acheté un capture clip en pensant que ce serait le Graal vu toutes les critiques dithyrambiques que j'avais pu lire sur internet. Personnellement ce System ne me convient pas du tout. Voici mes retours en +/-:

+:
- Assez petit
- Pas cher par rapport à la concurrence (me semble-t-il)
- Compatibilité total avec l'éco-système Peak Design
- système de fixation sécurisé par un loquet dans le clip
- Semble solide

-:
- Tout le poids du système apn + objectif est localisé sur une épaule (dans mon cas Z6 + 24/70mm F4 soit environs 1.2kg) ce qui sur une rando est vite pénible
- L'appareil balance tout de même contre l'épaule lorsqu'on marche (moins qu'avec une sangle bien sur mais pour moi cela reste pénible). J'ai essayé tous les montages possible et sur 2 sacs différent et impossible de minimiser le phénomène
- Problème de compatibilité avec la bague FTZ (spécifique aux systèmes Nikon j'en convient)
- Appareil à la vue de tous... Assez ostentatoire et pas très discret... Et vulnérable aux éléments

J'ai changé de sac récemment pour un sac avec accès sur le coté et cela à fini d'entérer mon capture clip (j'avais avant un sac avec accès dos qui s'avère, à mon sens, une plaie à utiliser...). Je sors et je range mon appareil très rapidement et cela me convient bien mieux, surtout que plus j'avance dans ma pratique photographique, moins je prend de photos car je réfléchi plus avant la prise de vue. Si je sais que je peux avoir des opportunités de photo, j'ai une handcuff montée sur l'appareil qui permet un portage à la main sans soucis pendant un bon quart d'heure et également une sangle détachable (tout de chez PD avec leurs anchor hyper pratique pour le coup).

Bien entendu, ce retour est mon ressenti personnel et les critiques dithyrambiques autour de cet équipement me laisse penser qu'il ne convient tout simplement pas à ma morphologie et ma manière de faire de la photo. Je souhaitais partager mon expérience pour donner un point de vu contradictoire aux prochains lecteurs qui se poseront la question si ils doivent investir dans ce système ou non.

A dispo si questions ou remarques,
Guillaume.

Sebas_

Merci pour ton retour, effectivement ce système ne convient pas a tout le monde.
J'en ai offert un a mon père, et il n'est pas en confiance et ne l'utilise pas.

Pour éviter que le matos se balance, ne pas hésiter a monter bien le clip. Lorsque celui-ci est au niveau de la poitrine/pectoraux, ca balance un peu et ca pese, c'est pas tres agréable.
De plus il est recommandé d'avoir un bon sac de rando avec desbrettelles bien amorties et une bonne ceinture ventrale si on compte l'utiliser souvent, ca fait toute la différence. Entre Septembre te octobre j'ai remonte le Portugal a pied (+/- 1.000 km) avec mon Canon R et un 28-300 sur la bretelle, et ca ne m'a pas du tout gêné. Mais je suis habitué, je n'utilise presque que ca depuis 7-8 ans deja.

Somedays

Citation de: Guiloup le Juin 09, 2020, 15:44:25
J'ai acheté un capture clip en pensant que ce serait le Graal vu toutes les critiques dithyrambiques que j'avais pu lire sur internet. Personnellement ce System ne me convient pas du tout.

Moi aussi, j'ai été déçu par ce système. Je n'ai pas pris le capture clip mais un clone chinois à 20€. Le problème reste le même: ce n'est pas tant une question de confort physique que de confort psychologique, j'ai toujours l'appréhension de voir le verrou se libérer par inadvertance et patatras. D'où le besoin de bricoler un cordon de sécurité qui nuit à l'aspect pratique.
   
Je préfère de loin une sangle en bandoulière telle que la JOBY UltraFit Sling Strap, dans les 30€ mais que j'ai trouvée en soldes à 10€. je fais du vélo de ville avec cette sangle, l'ensemble boîtier+optique se fait presque oublier. 1,5 kg au niveau des reins ne sont pas grand chose, autour du cou c'est une autre histoire. Le seul (modeste) inconvénient est qu'elle occupe la vis de fixation pour le trépied.

Guiloup

Citation de: Sebas_ le Juin 09, 2020, 23:58:03
Merci pour ton retour, effectivement ce système ne convient pas a tout le monde.
J'en ai offert un a mon père, et il n'est pas en confiance et ne l'utilise pas.

Pour éviter que le matos se balance, ne pas hésiter a monter bien le clip. Lorsque celui-ci est au niveau de la poitrine/pectoraux, ca balance un peu et ca pese, c'est pas tres agréable.
De plus il est recommandé d'avoir un bon sac de rando avec desbrettelles bien amorties et une bonne ceinture ventrale si on compte l'utiliser souvent, ca fait toute la différence. Entre Septembre te octobre j'ai remonte le Portugal a pied (+/- 1.000 km) avec mon Canon R et un 28-300 sur la bretelle, et ca ne m'a pas du tout gêné. Mais je suis habitué, je n'utilise presque que ca depuis 7-8 ans deja.

Ahaaaa tu as fait le chemin de Saint Jacques par le littoral Portugais? Il parait que c'est sensationnel... Tu aurais un site ou tu as mis les photos en ligne? Cela m'intéresserais d'y jeter un oeil.

Concernant le clip, comme vous le montre bien c'est vraiment une histoire tout à fait personnel au final... Ce qui convient à certain ne convient pas à d'autres... Je n'ai pas de doute sur l'efficacité du système de fixation ni sur la sécurité du matériel, c'est juste que je ne prend (généralement) pas des photos toutes les 2 minutes et quand c'est le cas, je garde l'appareil à la main. Donc pas vraiment de plus valu pour moi d'avoir l'appareil à porté de main et plus de confort quand l'appareil est dans le sac (d'ou le choix d'un sac avec un accès rapide).                                                                           

Sebas_

Citation de: Guiloup le Juin 10, 2020, 15:34:41
Ahaaaa tu as fait le chemin de Saint Jacques par le littoral Portugais? Il parait que c'est sensationnel... Tu aurais un site ou tu as mis les photos en ligne? Cela m'intéresserais d'y jeter un oeil.
                                                                 

HS: Sure: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301806.0.html ;)
Un grand bol d'air frais, un tres belle expérience, de magnifiques rencontres.. Bref, que du bon. Je ne peux recommander a tous ceux qui ont un peu de temps devant eux (voir meme a ceux qui ne savent pas prendre du temps pour eux..)

Guiloup

Citation de: Sebas_ le Juin 10, 2020, 15:58:30
HS: Sure: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301806.0.html ;)
Un grand bol d'air frais, un tres belle expérience, de magnifiques rencontres.. Bref, que du bon. Je ne peux recommander a tous ceux qui ont un peu de temps devant eux (voir meme a ceux qui ne savent pas prendre du temps pour eux..)

HS

Je suis du genre à prendre le temps ;).

Je me le ferais un jour! Tes photos sont superbes, bravo!! De quoi faire un bouquin :P.

Vu qu'on en est à se donner des petits tips tando itinérante: je te conseil le camino del norte. J'ai réalisé la section Bayonne/Bilbao en deux semaine ==> Absolument magnifique.

Bonne continuation à toi,

Guillaume.

Fin du HS

Sebas_

Pour continuer dans le HS:
J'avais fait une partie du Camino Frances il y a 10 ans, avant de me lancer dans le Camino Portugues.

Le Camino del Norte est dans ma liste, de meme que la route des phares. Faut juste que j'arrive a me libérer un peu de temps (je suis aussi du genre a prendre mon temps, mais j'ai malheureusement des contraintes de temps en temps!).
C'est a Bilbao ou j'ai recontré "mes" premiers pèlerins, un peu par hasard (j'avais pris qq jours dans une auberge le temps de trouver un logement a l'époque), et c'est la ou j'ai réalisé que le "chemin" n'était pas forcement un acte religieux.

L'avantage avec ces grandes ballades c'est qu'on a le temps de bien peaufiner son portage d'appareil photo!  ;D

jaco67

Citation de: Guiloup le Juin 09, 2020, 15:44:25
Je me permet de déterrer ce sujet pour apporter un avis vis à vis d'un système de portage que j'ai utilisé pendant 3 mois (au cas ou cela intéresse quelqu'un qui recherche un accessoire pour porter son apn).

J'ai acheté un capture clip en pensant que ce serait le Graal vu toutes les critiques dithyrambiques que j'avais pu lire sur internet. Personnellement ce System ne me convient pas du tout. Voici mes retours en +/-:

+:
- Assez petit
- Pas cher par rapport à la concurrence (me semble-t-il)
- Compatibilité total avec l'éco-système Peak Design
- système de fixation sécurisé par un loquet dans le clip
- Semble solide

-:
- Tout le poids du système apn + objectif est localisé sur une épaule (dans mon cas Z6 + 24/70mm F4 soit environs 1.2kg) ce qui sur une rando est vite pénible
- L'appareil balance tout de même contre l'épaule lorsqu'on marche (moins qu'avec une sangle bien sur mais pour moi cela reste pénible). J'ai essayé tous les montages possible et sur 2 sacs différent et impossible de minimiser le phénomène
- Problème de compatibilité avec la bague FTZ (spécifique aux systèmes Nikon j'en convient)
- Appareil à la vue de tous... Assez ostentatoire et pas très discret... Et vulnérable aux éléments

J'ai changé de sac récemment pour un sac avec accès sur le coté et cela à fini d'entérer mon capture clip (j'avais avant un sac avec accès dos qui s'avère, à mon sens, une plaie à utiliser...). Je sors et je range mon appareil très rapidement et cela me convient bien mieux, surtout que plus j'avance dans ma pratique photographique, moins je prend de photos car je réfléchi plus avant la prise de vue. Si je sais que je peux avoir des opportunités de photo, j'ai une handcuff montée sur l'appareil qui permet un portage à la main sans soucis pendant un bon quart d'heure et également une sangle détachable (tout de chez PD avec leurs anchor hyper pratique pour le coup).

Bien entendu, ce retour est mon ressenti personnel et les critiques dithyrambiques autour de cet équipement me laisse penser qu'il ne convient tout simplement pas à ma morphologie et ma manière de faire de la photo. Je souhaitais partager mon expérience pour donner un point de vu contradictoire aux prochains lecteurs qui se poseront la question si ils doivent investir dans ce système ou non.

A dispo si questions ou remarques,
Guillaume.

Je trouve le système Peak Design très pratique. Mon boitier est un D850 avec 24/70 donc bien imposant et lourd.
Et c'est la charge du sac à dos qui porte l'appareil, et pas trop l'épaule.

Pour un Z6 ave FTZ, je mettrais l'attache non pas sur le boitier, mais sur le FTZ qui est pourvu d'une fixation standard.
Il est vrai qu'avec un boitier aussi léger qu'un série Z, cela permet d'équilibrer les masses entre le boitier et l'objectif.