Problème de retrait de périphériques

Démarré par GLR30, Octobre 09, 2018, 18:01:54

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: fabco le Octobre 13, 2018, 14:34:09
Le problème est reconnu par bitdefender. ( voir autre fil )

Comme Labuzan le constate, on peut avoir le même problème avec beaucoup d'applications. La mécanique est simple : tant qu'un processus quelconque possède un handle ouvert sur une des ressources situées sur le périphérique en question, Windows refusera, à juste titre, d'éjecter le périphérique. C'est tout à fait normal.

Quels sont les processus susceptibles de provoquer ce comportement ?

- Les programmes mal écrits qui ne referment pas certains fichiers quand ils n'en ont plus besoin. À noter que cela exclut tout processus terminé, même s'il a omis de libérer toutes les ressources qu'il utilisait : Windows libère systématiquement toutes les ressources utilisées par un processus qui s'est terminé. Pas d'exception. Si la ressource en question est utilisée par plusieurs processus, il fait -1 dans le compteur. Quand le compteur est à zéro, la ressource est libérée.

- Les processus fautifs peuvent être des processus Windows. Je pense en particulier à l'Explorateur Windows. Non pas parce qu'il serait bogué (  ;D ) mais parce que nombre d'extensions qui sont installées dans Windows Explorer par certaines applications se comportent mal. Parmi elles, certaines de celles qui ajoutent des options dans les menus contextuels.

- Enfin, certaines applications semblent être terminées alors qu'en fait elles ne le sont pas et que le processus tourne toujours. Un bon exemple est Lightroom qui parfois reste en mémoire après avoir fermé toutes ses fenêtres. Le catalogue reste alors mobilisé et il est impossible d'entreprendre quelque opération que ce soit dessus. Il faut alors tuer lightroom.exe manuellement ou redémarrer.
Patrick

Col Hanzaplast

Citation de: Samoreen le Octobre 13, 2018, 15:36:31Enfin, certaines applications semblent être terminées alors qu'en fait elles ne le sont pas et que le processus tourne toujours.

J'ai souvent le cas avec VLC.

Jean-Claude

Je rencontre  le problème sur tous les PC sous Win10 avec lequels je travaille, grosse station de lbo, portable, portable à un client avec lequel je travaille chez lui et ils sont protégés par différents système (Norton, McAfee). C'est pareil avec des clés USB, des DD ou SSD branchés sur USB 3.0

Ce qui est bizarre c'est que celà fonctionne correctement systématiquement à la deuxième demande, sans rien changer entre la 1ère et la 2ème !

fabco

bonjour,

Hier, j'ai eu une maj de bitdefender.Les hdd s'éjectent sans souci.J'avais également des lenteurs sur FF avec certains sites, cela a disparu également.

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2018, 08:47:08
Ce qui est bizarre c'est que celà fonctionne correctement systématiquement à la deuxième demande, sans rien changer entre la 1ère et la 2ème !

Ce qui peut indiquer que le processus bloquant continue d'effectuer certaines tâches après avoir fermé sa fenêtre principale et se termine effectivement un peu plus tard.
Patrick

Leo45

CitationMais du coup je viens de penser au fait qu'ils n'ont pas l'écran mobile

Le 6D a mieux que un écran orientable, il peut se connecter à un Smartphone :)

GLR30

Citation de: fabco le Octobre 18, 2018, 13:53:46
bonjour,
Hier, j'ai eu une maj de bitdefender.Les hdd s'éjectent sans souci.J'avais également des lenteurs sur FF avec certains sites, cela a disparu également.
Bonjour,
Je découvre ton message : Tant mieux pour toi.
Bitdefender t'a t-il informé d'une MaJ résolvant le problème, ou bien as-tu simplement constaté la disparition du problème sur ton système ?

fabco

Bonjour,

Pas de retour de bitdefender comme je l'avais signalé sur un des 2 fils.

Sur d'autres forum, tu retrouves les mêmes commentaires d'autres forumeur.

Si tu n'as pas encore eu la maj, lance la manuellement.


GLR30

Citation de: fabco le Octobre 25, 2018, 07:36:46
Bonjour,
Pas de retour de bitdefender comme je l'avais signalé sur un des 2 fils.
Sur d'autres forum, tu retrouves les mêmes commentaires d'autres forumeur.
Si tu n'as pas encore eu la maj, lance la manuellement.
Merci.
Retour à la normale pour ma part, et sans en connaître la raison...

fabco

La raison est simple , un bug de fonctionnement.