Vitesse pour "les roues qui tournent" en sport ?

Démarré par sbouilland, Novembre 03, 2018, 08:29:14

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sbouilland

bonjour,

Je vais à une compétition de char à voile. Je suis preneur d'un retour d'expérience sur le choix de la vitesse à utiliser pour avoir les chars nets mais les roues floues pour donner l'impression de mouvement. Pour la focale je serais avec un 200-500 mm.

Merci par avance !

dioptre

Citation de: sbouilland le Novembre 03, 2018, 08:29:14
bonjour,

Je vais à une compétition de char à voile. Je suis preneur d'un retour d'expérience sur le choix de la vitesse à utiliser pour avoir les chars nets mais les roues floues pour donner l'impression de mouvement. Pour la focale je serais avec un 200-500 mm.

Merci par avance !

Tu fais des essais.
Tu regardes sur l'écran le résultat, à moins que tu sois en argentique


stratojs

Cela dépend aussi beaucoup des capacités physiques de l'opérateur. Certains arrivent à des résultats superbes de netteté au 1/30s avec des focales de 400 et 600, quand d'autres ont du mal au 1/250, voire 1/500 !
Le seul moyen est donc de s'essayer à ce "sport", en démarrant les essais par exemple au 1/60s.

sbouilland

Ok, va pour la méthode des essais et des erreurs alors ! Merci à vous !

alanath77

Salut

Si ça peut t'aider, dans mes archives j'ai ça au 1/200 :




QuattroS1

Citation de: sbouilland le Novembre 03, 2018, 08:29:14
bonjour,

Je vais à une compétition de char à voile. Je suis preneur d'un retour d'expérience sur le choix de la vitesse à utiliser pour avoir les chars nets mais les roues floues pour donner l'impression de mouvement. Pour la focale je serais avec un 200-500 mm.

Merci par avance !

amha, commencer vers 1/200, vérifier le rendu sur l'écran, et progressivement descendre...la limite vers le bas s'auto-imposera en fonction de la pratique, du ressenti, des conditions météo, de la fatigue éventuelle etc etc...

Rtom

Si tu veux donner une impression de mouvement, les roues n'ont pas un grand interet. Ce qui est important c'est de faire un "filé" sur le fond.

Il te faut donc ouvrir ton diaph à fond (pour le flouter) utiliser la focale la plus longue possible (pour reduire encore plus la zone de netteté) et faire des essais en descendant progressivement ta vitesse (tu commences à assurer quelques photos au 1/500ème pour avoir des photos nettes à montrer et pas passer pour un con et tu descends de plus en plus pour atteindre tes limites.....

;D ;D

MFloyd

Voici quelques exemples récents de "roues qui tournent" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290069.msg6948989.html#msg6948989

Un point de départ, c'est 1/80-100s, et essayer de descendre (= augmenter le temps de pose); le taux de déchet va augmenter, mais celle qui restent ne seront que meilleures. Le coup de main, c'est de bien suivre les sujet (et continuer le mouvement après la prise de vue); un appareil pouvant photographier en rafale, est un avantage.
(cliquez ev. sur l'image)

Ductedfan

Les commentaires de Quatro et de Rtom sont très pertinents, il ne reste plus qu'à activer le mode 2.

aldau

Bonsoir, en roues qui tournent et filé j'ai ça
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Katana

Citation de: Ductedfan le Novembre 03, 2018, 19:58:33
Les commentaires de Quatro et de Rtom sont très pertinents, il ne reste plus qu'à activer le mode 2.

Tout à fait. il est vrai qu'on a affaire à des bons dans ce domaine. Après, toute une journée a faire des filés à main levée avec un 200-500, ça va faire dur pour les bras à un moment donné, prévois un monopode pour aider.

Didier_Driessens

Citation de: MFloyd le Novembre 03, 2018, 19:46:42
Voici quelques exemples récents de "roues qui tournent" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290069.msg6948989.html#msg6948989

Un point de départ, c'est 1/80-100s, et essayer de descendre (= augmenter le temps de pose); le taux de déchet va augmenter, mais celle qui restent ne seront que meilleures. Le coup de main, c'est de bien suivre les sujet (et continuer le mouvement après la prise de vue); un appareil pouvant photographier en rafale, est un avantage.
comme le signale très bien MFloyd , il est important de continuer le mouvement après la prise de vue ! Cela demande un peu d'entrainement ... on suit le sujet, on déclenche et on continue après le déclenchement à suivre le sujet ...  plus on a de l'entrainement, plus on peut descendre en vitesse . Ce n'est pas si facile que çà de réaliser de beaux filés avec une impression de vitesse au niveau des roues .Mais l'entrainement est assez facile , on va en rue et on s'entraine sur des voiture de "monsieur tout le monde" et en numérique, cela ne coûte rien ...

( ps : vu mon âge avancé, il y a très longtemps, je faisais des photos de rallye et de circuit . A l'époque, c'était du film et pas d'AF  ;)  )

Didier

Megapath67

#13
Voilà ce que tu pourras réaliser au 1/50 ème sur des chars à voile pour info ... photo non retravaillées pour l'instant à part un petit recadrage ...
Les roues ne sont pas encore méga floutées comme tu peux voir, et l'arrière fond encore très présent parce qu'un char à voile, ça ne va pas super vite ...

Megapath67

En comparaison, et pour illustrer les propos de QuattroS1 et Rtom, je te mets une moto au 1/200 ème, et là ... ça file bien !!!

Megapath67

#15
Tu peux aussi descendre la vitesse sur des motos, mais en dessous d'un certain seuil, tu auras une netteté aléatoire et desfois incomplète sur ta moto, netteté aléatoire d'autant plus marquée que le sujet est prêt ... Gaffe donc, mais ça fait un magnifique effet je trouve !!!

Megapath67

1/80 ème pour finir avec le sourire !!!
Et si tu veux voir le résultat des différentes vitesses sur des motos, c'est par ici que ça se passe : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289342.0.html
Bon ... je doute que ça t'aide beaucoup pour les chars à voile !
Voilà ma petite contribution ; bon courage et bon shooting !

MFloyd

#17
Ici une image Prodibi, que vous pouvez agrandir jusque 100%, en cliquant dessus. Vous remarquerez que certaines parties du véhicule sont moins nettes; ceci n'a rien à voir avec de la profondeur de champ (f/14), mais est dû au fait que certains panneaux de la carrosserie vibrent, voir, ne suivent pas tout à fait le mouvement général de la voiture (e.a. compressions / détente des amortisseurs). La seule façon d'éliminer ça, c'est - si possible - de combiner plusieurs images d'une séquence (en Ps), en assemblant / combinant les parties nettes, ce que je ne fais quasiment jamais. 

[prodibi]{"id":"156yvyzom9xm6o","width":5846,"height":3288,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D5","lens":"70.0-200.0 mm f/2.8","iso":100,"aperture":"F 14.0","speed":"1/100s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

Ne vous souciez pas pour le f/14: la profondeur de champ est annulée par le mouvement du filé; et ne parlez pas de diffraction, ni de filtre ND: j'ai mes raisons pour ne pas en utiliser.

Là, je suis à 1/100s, plutôt la tranche haute de mon modus operandi, je suis plutôt à 1/60-80, jusqu'à 1/40s, mais là, la voiture était encore en vitesse élevée.

Une dernière remarque: si vous utilisez des focales courtes, vous pourrez observer que certaines parties de l'image seront plus nettes que d'autres: ceci est dû au fait que la vitesse angulaire n'est pas la même pour tout les sujet; et vous ne pourrez vous accommoder que d'une seule vitesse angulaire pour fixer le sujet. 
(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

trè sympas vos "exemples illustratifs"   ;)

et comme bien souvent tout est histoire de compromis, il n'y a "ni recette, ni matériel miracle"...

aldau

Oui, en effet, pour obtenir un filé sur les motos à Carole je suis avec un 500mm sur monopode et je me mets à f/11, iso auto  et basta  ;D
Asi pasan los dias

QuattroS1

#20
quelques illustrations persos...probablement pas la peine d'ouvrir un sujet pour si peu  ;)
wkd dernier à Sebring...

1/160

http://DSC_1078 (2) by N05/]Pierre Gusty, sur Flickr
1/125

http://DSC_0663 (2) by N05/]Pierre Gusty, sur Flickr
1/100

http://DSC_0049 (2) by N05/]Pierre Gusty, sur Flickr
1/80

http://DSC_0322 (2) by N05/]Pierre Gusty, sur Flickr

1/60

http://DSC_0208 (2) by N05/]Pierre Gusty, sur Flickr

Sebas_

Le pauvre!
Avec des exemples comme ca, il ne va jamais vouloir montrer ses essais!

Tous les conseils plus hauts sont bons (normal, vu qui les postent!). Mais le principal: s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer!
Plus les "engins" sont rapides, plus c'est facile vu que la vitesse peut être plus élevée. Pour des sujets "lents", ca va te prendre plus de temps pur rester bien "stable" dans mon mouvement a 1/40.

Par défaut, je suis a 1/60 (Tv, ISO auto). J'ai programme tout ca sur un mode Custom (C3) pour avoir l'AF qui suit, la rafale rapide..: plus réactif et ca m'évite de mettre la bazar dans les autres modes :)

jeanbart

Citation de: sbouilland le Novembre 03, 2018, 08:29:14
bonjour,

Je vais à une compétition de char à voile. Je suis preneur d'un retour d'expérience sur le choix de la vitesse à utiliser pour avoir les chars nets mais les roues floues pour donner l'impression de mouvement. Pour la focale je serais avec un 200-500 mm.

Merci par avance !
Tu commences au 1/250s et puis tu descends au fur et à mesure jusqu'au 1/30, voire 1/20 ou 1/10s. L'idéal pour moi étant d'avoir un filtre gris trois diaph ( ND8 ) à portée de main au cas où il y ait pas mal de soleil et éviter de fortement fermer le diaph.
Eventuellement on peut faire des rafales de deux ou trois images, histoire de tenter d'en avoir une nette dans le lot.

Contrairement aux images de voitures ou moto montrées plus haut, le but recherché avec un char à voile sera surtout de filer le fond puisque ses roues sont de petites dimensions et que l'effet sera moindre qu'avec une bécane dotée de jantes à bâtons.
La Touraine: what else ?