Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

Laurent31

OK, merci pour tes précisions.
Oui, assez étonnant de pouvoir obtenir ces flous avec le 16 sur un aps-c, en effet.

oeufmollet

C'est normal, vu que la mise au point est faite sur un élément vraiment proche, donc pas besoin d'aller loin pour que le flou apparaisse.
Par contre, dès qu'on fait la map un peu plus loin, la pdc augmente rapidement, et là en effet on ne peut plus avoir de flou d'arrière plan.
Petite remarque bonus : on risque d'avoir des grosses déformations quand on prend des photos de près au très grand angle : à éviter sur de l'humain ^^

Un simulateur de profondeur de champs, pour s'amuser un peu et voir qu'avec un APSC, en prenant un personnage assez proche, on n'a pas besoin de monter jusqu'à 1.4 pour avoir du flou d'arrière plan :
https://dofsimulator.net/en/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Oui, bien sûr que c'est normal que plus la map est faite sur un élément proche, plus ça sera flou en arrière plan, logique en effet.
Mais pour de l'aps-c, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de flou derrière la moto, elle n'est pas non plus photographiée à 50 cm !
Intéressant cette simulation en tout cas. ;)

Sebastien31

Bein oui bien sur que plus t'es prêt plus c'est flou. Je devait être à 2 ou 3 mètres de la moto. Évidemment c'est pas une focale à portraits...

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Mars 29, 2021, 09:50:33
Sauf si tu veux te faire des ennemis  ;D
Ça dépend du talent du photographe ! Jean-Loup Sieff par exemple a souvent utilisé des grands angles, même pour des plans assez serrés. ;D

Sebastien31


Sebastien31

Une autre photo avec le 55-200mm
https://flic.kr/p/2kPTvVQ

Pour le prix et l'encombrement je suis bluffé! Il ne quittera jamais mon sac je pense!  :D Pourquoi m'em***erder avec le 5D et le 70-200 L pour de la balade?

Laurent31

Citation de: Sebastien31 le Mars 29, 2021, 20:04:16
Pour le prix et l'encombrement je suis bluffé! Il ne quittera jamais mon sac je pense!  :D Pourquoi m'em***erder avec le 5D et le 70-200 L pour de la balade?
Ah oui, en effet, il a l'air vraiment bien finalement ce petit zoom !
C'est vrai que pour la balade (et surtout la ville dans mon cas), c'est vraiment compact !

Sebastien31

Ça n'a quand même rien à voir avec les bons vieux ef-s. On peut shooter sans craintes  ;D

digicam

Les chinois font quand même quelques objectifs se montant directement sur la série M ( j'ai perso 1 M50) qui de la qualité des 7 artisans à des prix défiant tte concurrence. Il y a un objo macro au rapport 5x qui me tente avec le bout du parasoleil en tube qui peut même être immergé pour photographier autour de l'étang... Affiché 125€! Certs tout manuel, tout métal et lourd... Mais dans les test n'a pas l'air si dégueu... Qui possède et a essayé ce genre de caillou?
Excellent lundi des cloches les forumeurs et merci pour vos réponses :)

GDT

Bjr,
Puisque l'on parle de 7Artisans, ils ont également un fisheye 7,5 mm f2,8. Je verrais bien ça sur mon M3 pour faire des images un poil plus fun.
Le Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II semble avoir bonne presse, mais il est quasi introuvable en France à un prix raisonnable.
Enfin, j'utilise souvent le M3 avec le 11/22 mm, ça complète bien le 6D équipé du 70/200 mm F4.

digicam

Personne ne possède donc le 7 artisans Macro 5X pour canon M à ... 125€, nettement moins cher qu'un Canon MP 65!!!

Merci d'avance si un heureux propriétaire pouvait se faire connaître  ::)

Luthval

Citation de: digicam le Avril 05, 2021, 12:02:39
Personne ne possède donc le 7 artisans Macro 5X pour canon M à ... 125€, nettement moins cher qu'un Canon MP 65!!!

Merci d'avance si un heureux propriétaire pouvait se faire connaître  ::)
C'est quelle référence ? je ne trouve qu'un 60mm F2.8 mais nulle part il n'est indiqué qu'il grossisse 5x. Je ne vois qu'un rapport macro 1:1.

Laurent31

#389
Citation de: Luthval le Avril 05, 2021, 20:22:09
C'est quelle référence ? je ne trouve qu'un 60mm F2.8 mais nulle part il n'est indiqué qu'il grossisse 5x. Je ne vois qu'un rapport macro 1:1.
Sinon il y a celui-là au rapport 2:1 (ce qui est déjà très bien) dont les tests sont tous élogieux (en ce qui concerne la qualité optique).
Testé ici sur fuji, mais existe en monture ef-m :
https://www.opticallimits.com/fuji_x/1081-laowa65f28

Laurent31


digicam

Luthval a raison c'est bien le 60mm macro de chez 7 artisans, par contre si vous lisez bien en demandant plus de détails ils parlent d'un petit accessoire permettant le 3:1 mais je reconnais que c'est pas très clair comme toujours avec ce matériel et les traductions en ligne.... Faut l'avoir vraiment en main pour vérifier tt ça...

digicam

En plus le poids qui est pratiquement 2x celui d'un M50 donc fixation sur pied par l'objectif... Mais il n'y a pas de bague d'attache ( collier ) à mon avis.

Luthval

Pour ma part j'utilise le Tamron 90mm SP macro (1:1) avec une bague. Le rapport 1:1 me suffit, j'ai bien fait quelques essais avec des bagues d'allonge, mais rien de bien concluant quant à la qualité, donc j'ai laissé tomber.

Laurent31

Citation de: Luthval le Avril 06, 2021, 11:06:18
Pour ma part j'utilise le Tamron 90mm SP macro (1:1) avec une bague. Le rapport 1:1 me suffit, j'ai bien fait quelques essais avec des bagues d'allonge, mais rien de bien concluant quant à la qualité, donc j'ai laissé tomber.
c'est déjà pas mal le rapport 1:1, surtout avec un capteur aps-c. Mais en FFrame, ça peut être juste.
Oui, avec les bagues allonges, on perd pas mal en qualité, sauf à ne cadrer qu'au centre de l'image.

Luthval

Ce matin j'ai essayé le 22mm en mode "proxi". (avec un crop)
Par exemple sur une femelle syrphe eristale tenax :

oeufmollet

C'est plutot pas mal, pour un objectif de ce type, par contre tu devais être collé à la bestiole ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Citation de: Laurent31 le Avril 06, 2021, 11:20:29
c'est déjà pas mal le rapport 1:1, surtout avec un capteur aps-c. Mais en FFrame, ça peut être juste.
Oui, avec les bagues allonges, on perd pas mal en qualité, sauf à ne cadrer qu'au centre de l'image.

On utilisait aussi des soufflets il y a bien longtemps de cela .....😀 et on se contentait effectivement de peu.
Personne ne parle de l'EF-S 60 macro Canon ?

Luthval

Citation de: oeufmollet le Avril 06, 2021, 12:59:32
C'est plutot pas mal, pour un objectif de ce type, par contre tu devais être collé à la bestiole ?
Oui, 15-20 cm... J'ai ensuite cropé un peu la photo.
Bon, je préfère le 90mm pour ça... Mais avec le Ef-m 28mmm, il doit aussi falloir se rapprocher pour de la vraie macro.

MT21

Personnellement, la macro n'est trop mon truc mais pour en faire j'ai un Tamron 90 mm qui donne d'excellents résultats. J'ai l'intention de tester cet objectif sur le M6 dès que possible.

Sinon ce matin je suis allé essayer le M6 avec l'objectif EF 70-300 4-5,6 IS II USM. Je n'ai pas eu le temps de regarder les photos, mais je pense qu'il n'y aura pas grand chose de présentable car je n'ai pas trouvé de sujet intéressant et la lumière était vraiment pourrie. On va dire que c'est juste une séance d'essai de l'ensemble.
La prise en main de l'ensemble est bonne et pas trop déséquilibré, en tout cas meilleur que ce que j'imaginais. L'autofocus est assez réactif. Avec le viseur électronique on peut sans difficulté utiliser cet objectif à main levée.