Appareils photo et doudouisme

Démarré par Jean-Claude, Novembre 11, 2018, 08:40:19

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2018, 08:27:57
Tu as passé récemment un doctorat en colorimétrie, Patrice ?

Ce n'est plus nécessaire, on n'est plus à l'époque du filtrage sous agrandisseur et du caractère marqué des films.

(bon , c'est vrai j'exagère un peu je me souviens que mon D70 faisait parfois des ciels bizarres....)

Jean-Claude

Citation de: spinup le Novembre 12, 2018, 16:29:00
Euh...d'ou sors tu ca?

Ce qui definit les couleurs du coté du boitier, c'est le filtre coloré (la matrice de BAyer ou autre), le bruit (en particulier le bruit de lecture pour les couleurs saturées), et la calibration (profil couleur d'usine). Ensuite le dematriceur joue aussi un role enorme.
Aujourd'hui plus personne n'oserait affirmer qu'un capteur avec matrice de Bayer ne peut donner que 1/4 ou au mieux 1/2 des détails d'un Foveon, et pourtant on entendait celà aux débuts du numérique, appuyé sur des raisonnements simplistes de règle de trois. A ses débuts la qualité de dématriçage pouvait être fort différente selon les algorithmes employés. Les algorithmes les plus puissants ne marchaient que sur des ordinateurs puissants tout en prenant un certain temps, aucune chance de pouvoir le faire en boitier sur du JPEG direct. La technique a évolué et aujourd'hui les processeurs des boitiers produisent rapidement des dématricages très proches de ce que l'on peut faire de mieux sur ordinateur. Ce dématricage actuel donne largement la priorité à la luminance principalement responsable de l'impression visuelle de piqué, tant recherchée.
Côté couleurs l'histoire y ressemble, mais à un niveau plus élevé lors de la conversion AD dans le boitier. Faire une conversion plus fine pour chaque pixel individuel avec des interpolations mathématiques, demande de la puissance embarquée et du temps. La puissance de calcul est donnée par la technologie du moment et le temps de calcul va aller influencer la vitesse de prise de vue et donner un avis global négatif sur le boitier qui prendrait trop son temps. Après le reste est une question d'optimisation et d'orientation donnée par le fabricaquant à son matériel.
Visuellement les différences ne peuvent pas être renversantes, mais quand on compare cote à cote en grand format imprimé on voit des différences.
Les fabriquants ne veulent pas communiquer explicitement là dessus et on le comprend. Mais quand on lit entre les lignes certaines de leurs publication, qu'on les croise et le met bout bout à bout, on acquiert la certitude que cette situation mathématiques vs puissance et vitesse de calcul joue un petit rôle dans les différences visuelles que l'on peut constater.

Oui bien sûr comme dit plus haut la sélectivité des colorants de la matrice de Bayer jouent une rôle. Phase One propose bien certains capteurs en deux variantes de filtres, les meilleurs filtres pour les couleurs donnant une perte de sensibilité ISO, une autre forme de l'optimisation.
La nécessité ou pas du débruitage chromatique lisse également le microcontraste de chrominance, comme dit plus haut par quelqu'un, comme toujours un sujet de ce type varie par rapport à une multitude de paramètres.

Jean-Claude

Citation de: patrice le Novembre 13, 2018, 09:10:39
Ce n'est plus nécessaire, on n'est plus à l'époque du filtrage sous agrandisseur et du caractère marqué des films.

(bon , c'est vrai j'exagère un peu je me souviens que mon D70 faisait parfois des ciels bizarres....)
Et dire que beaucoup veulent absolument retrouver aujourd'hui si possible en boitier les anciennes couleurs de certains films  :D

Je suis heureux qu'aujoud'hui je n'ai plus à me soucier du degré de maturité de la Kodachrome Pro 64, de devoir boycoter la Velvia impossible à utiliser à main levée en reflex MF, d'avoir des Ekta morts 10 ans plus tard parceque le labo ne travaillait pas selon les normes etc...

Echo

Intérèssante cette discussion mais les couleurs ne dépendent elles pas d'abord de l'objectif?ou bien faut il vraiment que je regarde la vidéo?
Parce que par exemple quand je me sers d'un Olympus avec objectifs Olympus la couleur sera différente du même mais avec un objectif Pentax, Minolta ou autre?Pentax rendra plus froid , Minolta plus chaud avec des nuances assez importante dans les couleurs, etc.

Verso92

Citation de: Echo le Novembre 13, 2018, 21:01:54
Intérèssante cette discussion mais les couleurs ne dépendent elles pas d'abord de l'objectif?

Non.

Echo


rascal


Echo

Ha alors il faut regarder la vidéo parce que moi en profil colorimétrique sur mes appareils j'ai Adobe ou RVB?

Echo

Je l'ai regardé ,je n'ai absolument rien compris puisqu'il photographie avec les appareils et les objectifs de la marque avec laquelle il photographie. En plus s'est présenté par un jeune ado de plus de quarante cinq ans aux traits dissimulés sous les fards qui se prend pour un DJ et nous parle dans une langue inconnue. Enfin on ignore s'il prend en raw ou  en Jpeg... Il faut dire que je n'ai pas été très loin dans le bavardage.

JCCU


Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2018, 13:00:00
Ce qui fait 7 marques.
Après avoir écrit "Depuis les débuts du numérique j'ai utilisé de façon extensive 6 différentes marques d'appareils "

Un des problèmes de la polygamie (avec un seul m), c'est qu'il faut savoir compter au delà de 1
;D

Eh non, six. Nikon apparaît trois fois en deux endroits différents.

Echo


spinup

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2018, 09:22:30
Côté couleurs l'histoire y ressemble, mais à un niveau plus élevé lors de la conversion AD dans le boitier. Faire une conversion plus fine pour chaque pixel individuel avec des interpolations mathématiques, demande de la puissance embarquée et du temps. La puissance de calcul est donnée par la technologie du moment et le temps de calcul va aller influencer la vitesse de prise de vue et donner un avis global négatif sur le boitier qui prendrait trop son temps. Après le reste est une question d'optimisation et d'orientation donnée par le fabricaquant à son matériel.
Visuellement les différences ne peuvent pas être renversantes, mais quand on compare cote à cote en grand format imprimé on voit des différences.
Les fabriquants ne veulent pas communiquer explicitement là dessus et on le comprend. Mais quand on lit entre les lignes certaines de leurs publication, qu'on les croise et le met bout bout à bout, on acquiert la certitude que cette situation mathématiques vs puissance et vitesse de calcul joue un petit rôle dans les différences visuelles que l'on peut constater.
Excuse moi d'être direct, mais c'est completement faux. Il n'y a pas "d'interpolation mathematique", et le processeur du boitier ne joue aucun role dans la conversion A/D. Un processeur ne peut traiter que des données numériques, donc après conversion A/D.

MFloyd

« Color Science », le nouveau buzzword des pixel peepers. Il y a, quand même, trois mots de français dans cette phrase ...

Il y a zéro français dans cette vidéo qui suit ...

https://youtu.be/9sVGnisy_qY
(cliquez ev. sur l'image)

Echo

Ha oui je suis rassuré , parce qu'en effet en color science j'en connais un rayon de lumière avec particule: Le traité des couleurs de Goethe . Et puis si vraiment on en a pas le temps on peut encore se rattraper avec cet éternel adolescent de plus de cent ans et ses voyelles, Rimbaud :A noir, E blanc, I rouge, U vert. Là on touche aux couleurs ressenties dans l'esprit on rejoint, le faisceau qui rejoint la Lune, on touche à la magie, à l'homme dans le monde qui quand il éternue à Londres, provoque un ouragan à Hong Kong...

Somedays

Citation de: Echo le Novembre 14, 2018, 18:05:16
Et puis si vraiment on en a pas le temps on peut encore se rattraper avec cet éternel adolescent de plus de cent ans et ses voyelles, Rimbaud :A noir, E blanc, I rouge, U vert.

Voilà pourquoi c  pauvr  Rimbaud a toujours connu b aucoup d  difficult s pour lir  noir sur blanc.

   

Citation
Là on touche aux couleurs ressenties dans l'esprit

Les effets psychosomatiques chez certains sont bien connus: quand ils savent qu'une photo est issue d'un Canon, ils lui trouvent une dominante rouge; quand elle provient d'un Nikon, ils voient une dominante jaune. :)

Verso92

Citation de: Echo le Novembre 14, 2018, 07:35:19
Ha bon.

J'avais posté quelques exemples, il y a quelques mois, en utilisant le même objectif (un Nikkor f/1.8 50 AF-D) sur un Nikon D850 et sur un Alpha 7II...

Malheureusement, les photos du forum ont disparu lors du plantage.

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2018, 19:49:12
J'avais posté quelques exemples, il y a quelques mois, en utilisant le même objectif (un Nikkor f/1.8 50 AF-D) sur un Nikon D850 et sur un Alpha 7II...

Malheureusement, les photos du forum ont disparu lors du plantage.

Une bonne image vaut de longs discours et c'est embêtant, toutes ces images disparues.
 
Ceci dit, je n'ai jamais bien compris ces histoires de couleurs caractéristiques d'un boîtier quand il y a d'innombrables façons de moduler des couleurs en post traitement.
   
Le tout est d'avoir un bon potentiel, ce que Dxmark définit à travers son indicateur Color sensitivity:
Numerical values defined by DxO Labs researchers that represent the numbers of colors that a sensor can distinguish, up to noise.

yoda

Citation de: Somedays le Novembre 14, 2018, 20:19:08
   

Ceci dit, je n'ai jamais bien compris ces histoires de couleurs caractéristiques d'un boîtier quand il y a d'innombrables façons de moduler des couleurs en post traitement.
 
tout à fait...
surtout qu'il est possible de personnaliser son boitier comme on le souhaite ,sur mon K3 il y a pleins d'options dans les menus!
ça doit être pareil dans les autres marques...

Echo



   
   
Les effets psychosomatiques chez certains sont bien connus: quand ils savent qu'une photo est issue d'un Canon, ils lui trouvent une dominante rouge; quand elle provient d'un Nikon, ils voient une dominante jaune. :)
[/quote]

Les objectifs et les réglages internes au boitier. Pentax à bien un DNG et un raw propriétaire nommé RAF.
Citation de: yoda le Novembre 14, 2018, 20:54:06
tout à fait...
surtout qu'il est possible de personnaliser son boitier comme on le souhaite ,sur mon K3 il y a pleins d'options dans les menus!
ça doit être pareil dans les autres marques...

Aussi. Chez les autres aussi...

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 14, 2018, 20:54:06
tout à fait...
surtout qu'il est possible de personnaliser son boitier comme on le souhaite ,sur mon K3 il y a pleins d'options dans les menus!
ça doit être pareil dans les autres marques...

Qui ne servent pas à grand chose quand on opère en RAW...

Somedays

Citation de: Echo le Novembre 14, 2018, 21:08:30

Pentax à bien un DNG et un raw propriétaire nommé RAF.


Pentax laisse en effet le choix entre DNG et Raw Pentax, c'est l'un des atouts de cette formidable marque désertée par les doudoumaniaques.

Mais le Raw Pentax est le PEF, pas le RAF de Fuji.

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 14, 2018, 22:03:26
   
Pentax laisse en effet le choix entre DNG et Raw Pentax, c'est l'un des atouts de cette formidable marque désertée par les doudoumaniaques.

Mais le Raw Pentax est le PEF, pas le RAF de Fuji.

Ainsi, Pentax ne génère pas des RAW Fuji ?


J'adore lire Chassimages, en soirée : c'est un moment de détente toujours renouvelé...  ;-)

(c'est pas gentil, je sais, pour les débutants qui ne savent pas forcément trier le bon grain de l'ivraie !)

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2018, 22:35:19
Ainsi, Pentax ne génère pas des RAW Fuji ?
J'adore lire Chassimages, en soirée : c'est un moment de détente toujours renouvelé...  ;-)

(c'est pas gentil, je sais, pour les débutants qui ne savent pas forcément trier le bon grain de l'ivraie !)
pourquoi Pentax devrait généré des RAW Fuji?

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2018, 21:19:10
Qui ne servent pas à grand chose quand on opère en RAW...
oui on sait...
mais quand le JPEG est réglé finement ça me convient
je me sert du RAW quand la bdb est tordue  ou en voyage