Vidéo 4k et crop ?

Démarré par BirdAP, Janvier 29, 2019, 10:15:05

« précédent - suivant »

BirdAP

Quelle est la raison technique que Canon a implémenté la vidéo 4k seulement en crop (sur le m50 par exemple) ?
Je pensais qu'il pouvait s'agir d'un problème de rapidité du transfert de données ou d'échauffement du système, mais en y réfléchissant un peu, le crop ne devrait rien changer. Donc... ?

Je n'utilise pas souvent la vidéo de mes apn, encore moins la 4k, mais je viens de lui trouver une utilisation bien pratique lors de vidéos familiales... En passant de la HD à la 4K, je passe d'un 22/2 à un 35/2, assez sympa et utile.

newworld666

Si si ça chauffe .. avec le bruit et les problèmes qui vont avec => explicitement décrit par Canon pour justifier ses choix.
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2019, 10:30:24
Si si ça chauffe .. avec le bruit et les problèmes qui vont avec => explicitement décrit par Canon pour justifier ses choix.

Comment font les concurrents, il y en a qui fournissent la 4K non croppée non ?

Débruiter une vidéo 4K croppée demanderait moins de travail que la vidéo 4K non croppée ? Je veux bien les croire mais je me demande pourquoi ? 8)

Fab35

Quand on croppe en 4k c'est pour prendre directement les pixels au centre du capteur correspondant à la définition 4k, donc sans interpolation. On comprendra aisément que ça demande moins de ressources, donc génère moins de chauffe et moins de conso batterie.
Peut-être que les Digic Canon sont moins véloces ou chauffent plus que les procos des concurrents. .. Reste qu'on lit parfois des histoires de surchauffe chez les autres...

newworld666

https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&ei=169QXNaXLcKWa_GGjpAI&q=sony+A7+III+overheating&oq=sony+A7+III+overheating&gs_l=psy-ab.3..0i203j0i8i30.21890.28823..29793...0.0..0.87.558.7......0....1..gws-wiz.......35i304i39j0i7i30i19j0i7i10i30i19j0i7i30j0i19j0i8i7i30i19.mnWO6V74rps

Ce qu'on trouve sur google .. et c'est sans ibis actif ... en gros, manfestement pas de quoi passer un reportage avec un A7III .
Je crois Canon évite ce genre de buzz (Ils ont ont leur lot avec le 1DIII et l'AF en son temps, ils ne s'y recollent plus).
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2019, 20:45:26
Quand on croppe en 4k c'est pour prendre directement les pixels au centre du capteur correspondant à la définition 4k, donc sans interpolation. On comprendra aisément que ça demande moins de ressources, donc génère moins de chauffe et moins de conso batterie.
Peut-être que les Digic Canon sont moins véloces ou chauffent plus que les procos des concurrents. .. Reste qu'on lit parfois des histoires de surchauffe chez les autres...

Ok, Merci NW et Fab pour ces infos, c'est plus clair pour moi maintenant  8)

albatar1976

Citation de: BirdAP le Janvier 29, 2019, 20:11:57
Comment font les concurrents, il y en a qui fournissent la 4K non croppée non ?

Pas la même architecture de capteur non plus. Je ne pense pas que ce soit comparable. Il me semble d'ailleurs que les ingénieurs Canon évoquaient ce soucis dans une interview dans laquelle ils disaient que la 4k full frame n'était pas compatible avec la technologie dual pixel des capteurs en l'état actuel des choses. La cause serait la lenteur de la vitesse de lecture du capteur qui serait trop lente... J'imagine qu'augmenter cette vitesse de lecture n'est pas possible sans surchauffe ?

BirdAP

Citation de: albatar1976 le Janvier 30, 2019, 11:15:02
Pas la même architecture de capteur non plus. Je ne pense pas que ce soit comparable. Il me semble d'ailleurs que les ingénieurs Canon évoquaient ce soucis dans une interview dans laquelle ils disaient que la 4k full frame n'était pas compatible avec la technologie dual pixel des capteurs en l'état actuel des choses. La cause serait la lenteur de la vitesse de lecture du capteur qui serait trop lente... J'imagine qu'augmenter cette vitesse de lecture n'est pas possible sans surchauffe ?
Ok, Merci pour l'info  8)

albatar1976

J'ai retrouvé l'article:

https://www.imaging-resource.com/news/2018/09/15/canon-eos-r-qa-with-the-canon-engineers

CitationWhen I asked the engineers why the limitations in 4K, their reply was a bit cryptic, mentioning the "CMOS sensor system". A little might have been lost in translation, but I think what it boils down to is that Canon may not yet have the technology to enable full-frame/no-crop 4K readout from their chips.

:)