Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:10:01

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2021, 09:29:31
j'ai du mal à comprendre ce besoin que vous avez à vouloir défendre coute que coute un fabricant!
moi aussi !
Heureusement qu'il y a des concurrents sinon ce serait la rente assurée et avancées minimales.

Fab35

Citation de: rol007 le Octobre 22, 2021, 10:10:18
Allez, je ne suis pas ça de près mais je doute que les actionnaires aient fait le sacrifice d'un ration de la marge bénéficiaire habituelle. Pour moi, ils gagnent tjrs autant, difficulté du marché ou pas. Est-ce que je me trompe ? De toute façon, la résistance du consommateur fera plier ou pas le constructeur. Mon salaire n'a pas subitement augmenté de 15-20%. Je vais attendre les beaux jours, peut-être la Saint glinglin.
J'en sais fichtre rien, sauf que de mémoire l'action Canon n'est pas trop folichonne... Pas grave, j'en n'ai pas ! Je crois que les actionnaires Sony sont mieux lotis !!!  ;D
Mébon, l'actionnaire fait partie du jeu, que ce soit vertueux ou pas n'est pas la question du moment, c'est comme ça que ça fonctionne actuellement c'est tout. Mais ces groupes sans actionnaires, que deviendraient-ils réellement, ça...


Citation de: rsp le Octobre 22, 2021, 10:13:10
moi aussi !
Heureusement qu'il y a des concurrents sinon ce serait la rente assurée et avancées minimales.
Donc tu lis en diagonale aussi !!

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 09:37:12
Excuse moi, mais il me semble qu'il y a une différence majeure entre défendre le constructeur et être simplement réaliste !

Perso ça me fait autant iéch que toi tout ça (le limitations, la finition, les tarifs...), mais faut essayer 2 min de comprendre pourquoi c'est comme ça, et la 1ère raison est économique évidemment, le nier serait naïf, il faut des rentrées d'argent et semble-t-il Canon a réussi à le faire de manière significative entre 2020 et 2021 suite à la sortie des R5/6. C'est le nerf de la guerre, il faut des sous pour continuer l'aventure, c'est pas "que" pour les horribles et honteux actionnaires !
En tant que revendeur, tu dois bien voir comment a évolué le marché, tu dois comme les autres vendre un peu moins de matos mais plus cher (plus haut de gamme), ce qui peu ou prou permet de conserver des marges correctes avec moins de volume, non ?

Justement, en tant que revendeur, je vois bien l'évolution du marché! Et c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre la logique actuelle. Perso j'ai beaucoup de mal avec le matériel Sony, notamment pour la prise en main, mais force est de constaté qu'ils envoient du lourd! La gamme optique est vraiment complète, on trouve en plus du Sigma et Tamron qui complète bien la gamme avec des tarifs plus abordables, tu  as aussi des marques comme Fuji qui occupent un terrain différent, avec l'APS-C et le moyen format et qui "cartonne" littéralement. A coté de cela, tu as Canon et Nikon qui semblent complètement endormis, même si Canon a eu un regain d'intérêt avec les R5 et R6 qui se sont bien vendus, pour les optiques c'est une autre histoire. Les clients ont les mêmes doléances que les miennes, c'est cher, très cher! Pour le moment il y a encore les optiques EF avec la bague, mais quand il n'y aura plus rien, ça va être compliqué, ça va vraiment devenir un marché de niche ultra fermée.

J'ai plein de collègues photographes pro qui se tournent de plus en plus chez Sony ou Fuji, faute d'une offre "abordable" chez Canikon. Quand tu fais du mariage, par exemple, un combo 24X36, 16/35 f/2.8, 24/70 f/2.8 et 70/200 f/2.8 te coute actuellement 30 % plus cher en hybride Canon qu'en reflex... Et si chez Sony l'offre de base est quasi au même tarif qu'en Canon, on peut se rabattre sur du Tamron ou Sigma, très qualitatif et moins cher.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2021, 11:45:50
Justement, en tant que revendeur, je vois bien l'évolution du marché! Et c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre la logique actuelle. Perso j'ai beaucoup de mal avec le matériel Sony, notamment pour la prise en main, mais force est de constaté qu'ils envoient du lourd! La gamme optique est vraiment complète, on trouve en plus du Sigma et Tamron qui complète bien la gamme avec des tarifs plus abordables, tu  as aussi des marques comme Fuji qui occupent un terrain différent, avec l'APS-C et le moyen format et qui "cartonne" littéralement. A coté de cela, tu as Canon et Nikon qui semblent complètement endormis, même si Canon a eu un regain d'intérêt avec les R5 et R6 qui se sont bien vendus, pour les optiques c'est une autre histoire. Les clients ont les mêmes doléances que les miennes, c'est cher, très cher! Pour le moment il y a encore les optiques EF avec la bague, mais quand il n'y aura plus rien, ça va être compliqué, ça va vraiment devenir un marché de niche ultra fermée.

J'ai plein de collègues photographes pro qui se tournent de plus en plus chez Sony ou Fuji, faute d'une offre "abordable" chez Canikon. Quand tu fais du mariage, par exemple, un combo 24X36, 16/35 f/2.8, 24/70 f/2.8 et 70/200 f/2.8 te coute actuellement 30 % plus cher en hybride Canon qu'en reflex... Et si chez Sony l'offre de base est quasi au même tarif qu'en Canon, on peut se rabattre sur du Tamron ou Sigma, très qualitatif et moins cher.
Je comprends bien !
Cela m'étonnerait quand même que Canon ne soit pas conscient de tout ça ! Quand ils conçoivent du matos, quand ils fixent le prix de vente, ça ne se fait pas au hasard. Après ils peuvent faire des erreurs stratégiques, c'est pas impossible !

Perso pour le moment en effet je n'achète pas de RF, car mes EF sont assez récents et décoteront trop, alors comme ils m'allaient bien sur reflex, ils vont toujours bien sur ML, surtout que j'ai encore le 5D4 à côté du R5.
Sony cartonne avec une offre pléthorique, mais comme tu dis, faut aimer, et n'importe quel canoniste n'ira pas sur Sony si le matos ne lui convient pas. Il y en aura forcément à migrer, de là à ce que ce soit une majorité, je pense qu'on en est loin encore.
Canon a besoin de thunes (comme les autres du reste !) et sait que ces début du R et RF sont un chamboulement rapide et coûteux, mais que la réserve clientèle est énorme et sans doute la plus grosse de tous les fabricants. Ils doivent se baser là-dessus, mais c'est tout sauf une garantie.
De toute façon ils ont les chiffres sous les yeux en direct pour juger de la pertinence de leurs stratégies. Si les résultats ne sont pas au RDV, c'est qu'un truc cloche. Si c'est la prix, ça baissera un peu (mais peut-être avec des compromis +/- heureux), si c'est l'offre, ils créeront ce qui manque au fur et à mesure. Sony ne s'est pas fait en un jour non plus, il leur a fallu 10 ans pour faire des ML au top (mais avec des défauts ! :P), avec une offre optique vaste (ils n'ont d'ailleurs guère eu d'autre choix que d'ouvrir leur monture à la concurrence optique au départ).

Je crois que ce qui pose le plus de soucis à Canon et Nikon aujourd'hui, c'est que le passage au ML est vraiment très/trop rapide et que le reflex va être vite boudé désormais, laissant une grosse part des clients devant un choix à faire : rester chez Canon ou partir ailleurs. L'offre optique de Canon en RF est à son tout début (3 ans !) et comme le switch vers le ML semble se faire justement très rapidement, que Sony a plein de cailloux dispos, c'est vrai que ça fait réfléchir si on doit de toute façon tout changer ! Sauf qu'il faut apprécier les apn Sony et ça... Je suppose que Canon mise tout sur la fidélité à leurs concepts, mais ça ne tient pas à grand chose quand même, surtout que Sony améliore ses lacunes au fil du temps...

J'aurais quand même tendance à leur faire confiance, comme ça a été le cas de logue date et sans trop de déconvenues jusqu'ici. Ils ne sont pas idiots, ils vont réagir à ce que les clients demandent. Même Sony écoute ses clients maintenant, alors !!  ;D

APB

En ce qui concerne l'aventure EF et EF M ils vont bien voir si ça se vend toujours ou pas et éventuellement remettre une pièce dans le juke box en déclinant sur un nouveau boîtier  de la techno d'une gamme supérieure. Car pour être honnête il ne manque pas grand chose aux boîtiers EF actuels, sauf d'être aussi à l'occasion de bons hybrides avec la visée en Live View. Et on peut espérer sur les boîtiers EF-M d'hériter de deux ou trois trucs des R5 R6 et comme Fuji de quelques jolis prime lens.

Fab35

Citation de: APB le Octobre 22, 2021, 13:42:55
En ce qui concerne l'aventure EF et EF M ils vont bien voir si ça se vend toujours ou pas et éventuellement remettre une pièce dans le juke box en déclinant sur un nouveau boîtier  de la techno d'une gamme supérieure. Car pour être honnête il ne manque pas grand chose aux boîtiers EF actuels, sauf d'être aussi à l'occasion de bons hybrides avec la visée en Live View. Et on peut espérer sur les boîtiers EF-M d'hériter de deux ou trois trucs des R5 R6 et comme Fuji de quelques jolis prime lens.
je doute fort que Canon se lance à la poursuite de Fuji sur le créneau ML APSC via la gamme M ! Ce serait vain je crois...
Fuji s'adresse plus aux photographes amateurs experts quand les M de Canon visent plutôt les amateurs débutants ou à la pratique occasionnelle.

APB

Fuji est gros, cher et lourd face à un M. En tous cas si on me le donnait je le revendrais.
Avec ce que Canon sait faire y compris en stabilisation la qualité Fuji est loin d'être inaccessible.
Mais on sort largement du topic initial où si j'ai bien compris le petit nouveau a pour concurrent principal l'ancien avec une bague 😉.

Fab35

Citation de: APB le Octobre 22, 2021, 14:35:48
Fuji est gros, cher et lourd face à un M. En tous cas si on me le donnait je le revendrais.
Avec ce que Canon sait faire y compris en stabilisation la qualité Fuji est loin d'être inaccessible.
Mais on sort largement du topic initial où si j'ai bien compris le petit nouveau a pour concurrent principal l'ancien avec une bague 😉.
Ah mais c'est pas un souci de savoir faire ou pas, je ne doute pas un instant que Canon saurait équivaloir à Fuji, non, c'est la volonté de dépenser de la R&D pour aller sur les terres de Fuji, alors que c'est sans doute un segment qui a terme va aussi souffrir bcp des smartphones notamment.
Par contre, la stab, ça risque de prendre un peu de place sur un M !

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 21, 2021, 17:19:51

Autant je suis ravi du 24/105 L qui apporte un vrai plus par rapport à la version EF, autant sur plusieurs autres optiques je suis mitigé comme par exemple le 85 f/2 macro que je n'ai pas trouvé top, ni en macro, ni en portrait à f/2.

Citation de: PiMouss le Octobre 21, 2021, 20:30:17
Je ne comprends pas trop le commentaire ? 50 et 85/1.2 sont au top (le 85/1.2 est juste hallucinant)

Il parlait du RF 85 f/2. D'ailleurs, perso,  je le trouve très très bien, en portrait à partir de F4 et en proxy (c'est pas un vrai macro)

PiMouss

Citation de: lionthom le Octobre 22, 2021, 15:03:53
Il parlait du RF 85 f/2. D'ailleurs, perso,  je le trouve très très bien, en portrait à partir de F4 et en proxy (c'est pas un vrai macro)

Je répondais à ça...

Quand aux ouvertures des nouveaux objectifs, ça me laisse aussi dubitatif, c'est du f/7.1 à tout va...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 14:55:09
Ah mais c'est pas un souci de savoir faire ou pas, je ne doute pas un instant que Canon saurait équivaloir à Fuji, non, c'est la volonté de dépenser de la R&D pour aller sur les terres de Fuji, alors que c'est sans doute un segment qui a terme va aussi souffrir bcp des smartphones notamment.
Par contre, la stab, ça risque de prendre un peu de place sur un M !

Non Canon n'ira pas sur les terres de Fuji qui a eu l'intelligence de justement présenter deux gammes décalées. J'ai cité Fuji car, justement en faisant des choix différents, ils ont su capter une clientèle qui ne voulait pas de plein format. Et c'est dommage que Canon ne mise pas plus sur la série M, car là aussi il y a un vrai créneau à prendre, celui des ML compacts. Perso mon M5 j'adore, avec le 22 f/2, le 32 f/1.4 et le Sigma 16 f/1.4, j'ai un combo tout petit qui tient dans une mini sacoche. Manque plus qu'un équivalent 70/200 f/4 pour être au top.

PiMouss

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2021, 16:35:00
Non Canon n'ira pas sur les terres de Fuji qui a eu l'intelligence de justement présenter deux gammes décalées. J'ai cité Fuji car, justement en faisant des choix différents, ils ont su capter une clientèle qui ne voulait pas de plein format. Et c'est dommage que Canon ne mise pas plus sur la série M, car là aussi il y a un vrai créneau à prendre, celui des ML compacts. Perso mon M5 j'adore, avec le 22 f/2, le 32 f/1.4 et le Sigma 16 f/1.4, j'ai un combo tout petit qui tient dans une mini sacoche. Manque plus qu'un équivalent 70/200 f/4 pour être au top.

et tu peux ajouter le Sigma 56mm/1.4, très bon aussi

timouton

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2021, 16:35:00
Non Canon n'ira pas sur les terres de Fuji qui a eu l'intelligence de justement présenter deux gammes décalées. J'ai cité Fuji car, justement en faisant des choix différents, ils ont su capter une clientèle qui ne voulait pas de plein format.

Je ne me rappelle pas avoir vu une pub Fuji encensant le fait que ses capteurs soient aps-c et non FF.

Quant à l'influence des vendeurs, ils poussent là où ils ont des arrangements, avec leurs différents fournisseurs ou les marques.

Je pense que leur succès vient du fait que leur aspect, leur ergonomie, rappelle les boîtiers anciens avec des molettes et des objectifs dont le choix du diaphragme est sur l'objectif. Tout cela fait rétro, très graphique.
Sans oublier le nom de la marque qui fait référence à des pellicules anciennement très connues et réputées dans la mémoire des clients.

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2021, 09:29:31
Quand je parle de concurrents, c'est pas les marques tierces d'optiques (Sigma et Tamron, qui au passage, ne proposent pas d'optiques en RF...), mais de Sony et Nikon.

S'il y a bien un truc que l'on ne peut pas reprocher à Nikon, c'est bien la qualité de ses 24-70 et 70-200mm 2.8 Z.

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2021, 11:45:50Perso j'ai beaucoup de mal avec le matériel Sony, notamment pour la prise en main, mais force est de constaté qu'ils envoient du lourd! La gamme optique est vraiment complète, on trouve en plus du Sigma et Tamron qui complète bien la gamme avec des tarifs plus abordables, tu  as aussi des marques comme Fuji qui occupent un terrain différent, avec l'APS-C et le moyen format et qui "cartonne" littéralement.

Ben si Fuji pouvait "cartonner" un peu moins, j'arriverais peut être à mettre la main sur ma commande du XF 33mm 1.4  ;D

doppelganger

Citation de: timouton le Octobre 22, 2021, 16:56:01
Je ne me rappelle pas avoir vu une pub Fuji encensant le fait que ses capteurs soient aps-c et non FF.

Quant à l'influence des vendeurs, ils poussent là où ils ont des arrangements, avec leurs différents fournisseurs ou les marques.

Je pense que leur succès vient du fait que leur aspect, leur ergonomie, rappelle les boîtiers anciens avec des molettes et des objectifs dont le choix du diaphragme est sur l'objectif. Tout cela fait rétro, très graphique.
Sans oublier le nom de la marque qui fait référence à des pellicules anciennement très connues et réputées dans la mémoire des clients.

Je pense que le succès de Fuji est en partie lié aux prix du 24x36, devenu pour beaucoup inaccessible.

Pixels.d.Argent

Citation de: timouton le Octobre 22, 2021, 16:56:01
Je ne me rappelle pas avoir vu une pub Fuji encensant le fait que ses capteurs soient aps-c et non FF.

Quant à l'influence des vendeurs, ils poussent là où ils ont des arrangements, avec leurs différents fournisseurs ou les marques.

Je pense que leur succès vient du fait que leur aspect, leur ergonomie, rappelle les boîtiers anciens avec des molettes et des objectifs dont le choix du diaphragme est sur l'objectif. Tout cela fait rétro, très graphique.
Sans oublier le nom de la marque qui fait référence à des pellicules anciennement très connues et réputées dans la mémoire des clients.
La clientèle de Fuji est étonnamment jeune, bien souvent elle n'a même pas connu l'argentique, même si le coté néo rétro joue certainement. Après, les produits sont de qualité, les optiques excellentes et le rapport qualité/prix/performance/compacité explique aussi le succès.

Pour les vendeurs, vu la politique de distribution de Fuji, non il n'y a pas d'arrangement et déjà que les marges sont faibles sur le matériel photo, chez Fuji c'est encore pire. Si tu vends du Fuji, c'est qu'on t'en demande, pas parce que tu vas t'engraisser!  ;)

Mistral75

Le site américain propose depuis le 31 août la mise à jour en version 1.1.1. du logiciel embarqué du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

Citation de: Canon

  • Fixes an issue, in which, in rare instances, "Err60" is displayed if zoom operations are performed when the camera is started.

Rien encore sur le site français.

oskar67

Bonjour , ayant essayé un EF 70-200 2.8 d'un pote sur mon R7 , j ai été conquis par la qualité des photos et le gain en luminosité (par rapport au 18-150 de kit) ... mais l'ensemble bague + objectif reste vraiment imposant ...
J'envisage l'acquisition d'un RF 70-200 2.8 ... l'objectif ayant l'air large , il n'y pas de problème de compatibilité avec le R7 ? (gène poignée / doigts / objectif )
des retours sur le combo R7 + RF70-200 ?
D avance merci

Fab35

#444
Citation de: oskar67 le Septembre 27, 2022, 16:49:14
Bonjour , ayant essayé un EF 70-200 2.8 d'un pote sur mon R7 , j ai été conquis par la qualité des photos et le gain en luminosité (par rapport au 18-150 de kit) ... mais l'ensemble bague + objectif reste vraiment imposant ...
J'envisage l'acquisition d'un RF 70-200 2.8 ... l'objectif ayant l'air large , il n'y pas de problème de compatibilité avec le R7 ? (gène poignée / doigts / objectif )
des retours sur le combo R7 + RF70-200 ?
D avance merci
Ca donne cela grosso modo, donc, seul puis comparé avec l'EF f/2.8 et le RF en f/4 :

oskar67

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2022, 17:01:14
Ca donne cela grosso modo, donc, seul puis comparé avec l'EF f/2.8 et le RF en f/4 :

Merci Fab35 ... effectivement il n y a plus bcp de place pour les doigts :)

luistappa

#446
C'est trompeur vue de dessus car le dessus de la poignée est décalé à gauche et évasé, en fait le bord de la poignée, là où l'on place les doigts, est sur une ligne entre la gauche du déclencheur et la droite du bouton REC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2022, 00:43:40
C'est trompeur vue de dessus car le dessus de la poignée est décalé à gauche et évasé, en fait le bord de la poignée, là où l'on place les doigts, est sur une ligne entre la gauche du déclencheur et la droite du bouton REC.
oui, et je dirais que de plus, seuls 3 doigts sont posés sur la poignée, et plutôt en bas de celle-ci, voire l'auriculaire droit passe sous la semelle (enfin dans mon cas, qui nécessiterait donc a minima une extension de grip ou un grip complet !). Donc normalement, si on n'a pas des doigts de bucheron, ça doit passer sans trop de souci avec le R7, déjà nettement moins facilement avec un R10 sans doute !

Opticien

................. ou l'amputation du petit doigt.  et en plus, ça ferait Yakusa

ijmd

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2022, 08:24:53
Le site américain propose depuis le 31 août la mise à jour en version 1.1.1. du logiciel embarqué du Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM.

Rien encore sur le site français.

Truc bizarre... toujours rien sur le site français, le firmware téléchargeable est toujours la version 1.1.0 (date 26 mars 2021) ??? (alors que la description dans "Infos importantes" semble correspondre à la version 1.1.1... avec comme date 31 août 2022)
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/rf-lenses/rf70-200mm_f28_l_is_usm.html?type=important&faqdetailid=tcm:79-1916276

(et que comme, indiqué par Mistral75, sur le site canadien ou us, c'est bien la version 1.1.1 qui est proposé...)