Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

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fanta71

Citation de: rsp le Juillet 29, 2020, 08:02:26
C'est bien ce que tu as écrit d'ailleurs : on ne l'entend pas se déclencher parce qu'elle fonctionne en continu.

oui tout a fait

PiMouss

Citation de: fanta71 le Juillet 29, 2020, 11:29:24
oui tout a fait

Il vaut mieux ne pas oublier de la couper quand elle n'est pas indispensable pour éviter de vider prématurément la batterie...

Teseo

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 23:33:13
Pensez au truc tout con auquel on ne pense pas forcément, c'est que si vous avez le boitier pendu à sa sangle autour du coup, et surtout en été où on est moins habillé épais, l'écran vient poser sur le ventre avec entre 2 le t-shirt qui est très fin et active malgré tout le tactile comme le ferait le doigt sur l'écran. Du coup quand on reprend l'apn en visée, on se retrouve avec la zone af déplacée.
Pour moi c'est comme ça sur le M50 ou le M... apparemment. Je ne vois que ça comme cause.
Faites l'essai sur l'écran avec le doigt et une épaisseur de tissu simple : le tactile fonctionne. Donc ça change idem avec le bide !!
Faut arrêter la bière !

Sebas_

Citation de: PiMouss le Juillet 29, 2020, 12:25:35
Il vaut mieux ne pas oublier de la couper quand elle n'est pas indispensable pour éviter de vider prématurément la batterie...
Et surtout de la couper pour changer d'objectif.

Sur le R, par défaut, je la met sur OFF, chose que je n'ai jamais fait avec mes reflex.

rsp

Citation de: Sebas_ le Juillet 29, 2020, 15:11:44
Et surtout de la couper pour changer d'objectif.

Sur le R, par défaut, je la met sur OFF, chose que je n'ai jamais fait avec mes reflex.
Idem depuis que j'ai fait claquer celle du 85 LIS.

Fab35

Faudrait vraiment une MAJ de fw pour ça, car c'est d'une débilité de laisser l'IS en route pour rien et surtout de bouffer de la batterie déjà largement sollicitée sur un ML...

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Juillet 29, 2020, 15:11:44
Et surtout de la couper pour changer d'objectif.

Sur le R, par défaut, je la met sur OFF, chose que je n'ai jamais fait avec mes reflex.

J'ai pris l'habitude d'éteindre mes boîtiers avant chaque changement d'objectif. C'est devenu un automatisme. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps et au moins comme ça c'est une règle générale, plus besoin de réfléchir RF, EF, EF-M, stab ou pas...

rsp

Citation de: PiMouss le Juillet 29, 2020, 17:25:42
J'ai pris l'habitude d'éteindre mes boîtiers avant chaque changement d'objectif. C'est devenu un automatisme. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps et au moins comme ça c'est une règle générale, plus besoin de réfléchir RF, EF, EF-M, stab ou pas...
Je pense que c'est le problème que j'ai eu avec le 85 : j'ai éteint le R mais, étant habitué au 5DIII qui s'arrête instantanément, j'ai enlevé le 85 tout de suite. Le R met un peu plus de temps entre le nettoyage du capteur et la fermeture de l'obturateur.

fanta71

Citation de: rsp le Juillet 31, 2020, 15:42:44
Je pense que c'est le problème que j'ai eu avec le 85 : j'ai éteint le R mais, étant habitué au 5DIII qui s'arrête instantanément, j'ai enlevé le 85 tout de suite. Le R met un peu plus de temps entre le nettoyage du capteur et la fermeture de l'obturateur.

Sur mon mon Rp, je l'éteins, nettoyage du capteur. J'attends un peu et j'enlève l'objo et renettoyage du capteur automatiquement,apn éteins!!

joujou

Tiendra-t-il la rampe face aux nouveaux venus ?
- Au 24x105 mm

joujou

Fermeture en forme de croix - 35 mm macro

Rouquet

L'intérêt d'un hybride,  c'est de pouvoir faire de la vidéo  et de la photo. Certes,  on peut faire de la vidéo avec un reflex mais c'est quand même plus pratique avec un EVF.
Personne ne parle de vidéo avec le RP. C'est sûrement parce qu'on est sur un forum photo mais ça serait intéressant d'avoir quelques retours sur la vidéo.
L'idée n'est pas d'encenser ou de dézinguer mais simplement d'éclairer les choix. Côté photo,  tous les boîtiers sont bons, il suffit de choisir celui qui convient à sa pratique (cadence, poids...). Côté  vidéo,  ce n'est pas si simple.

jdakota

Citation de: rsp le Juillet 31, 2020, 15:42:44
Je pense que c'est le problème que j'ai eu avec le 85 : j'ai éteint le R mais, étant habitué au 5DIII qui s'arrête instantanément, j'ai enlevé le 85 tout de suite. Le R met un peu plus de temps entre le nettoyage du capteur et la fermeture de l'obturateur.
Salut
Je me permets de te poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet cité, mais en tant qu'utilisateur de DXO avec le 24/240 RF. Je constate deux choses qui m'intriguent lors de l'importation d'un CR3 sur DXOPL3 : lors des réglages auto auxquels le logiciel procède après l'ouverture d'un CR3, la géométrie de l'image subit une large modification (elle a tendance à s'étirer verticalement) par rapport au JPEG et je trouve ça étonnant. En second, ces mêmes réglages auto ont tendance à blanchir les ciels et j'ai ensuite beaucoup de mal à lui redonner son bleu original. Y a-t-il moyen de contourner cela ? Voilà, j'espère que je suis clair.
Merci d'avance     
Patrice

rsp

Citation de: jdakota le Août 06, 2020, 10:12:13
Salut
Je me permets de te poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet cité, mais en tant qu'utilisateur de DXO avec le 24/240 RF. Je constate deux choses qui m'intriguent lors de l'importation d'un CR3 sur DXOPL3 : lors des réglages auto auxquels le logiciel procède après l'ouverture d'un CR3, la géométrie de l'image subit une large modification (elle a tendance à s'étirer verticalement) par rapport au JPEG et je trouve ça étonnant. En second, ces mêmes réglages auto ont tendance à blanchir les ciels et j'ai ensuite beaucoup de mal à lui redonner son bleu original. Y a-t-il moyen de contourner cela ? Voilà, j'espère que je suis clair.
Merci d'avance     
Patrice
Ils ont merdé sur le 24-240 entre 24 et 28 environ. J'ai ouvert un ticket sur le sujet depuis décembre dernier : rien encore. Ils avaient aussi raté la correction du 11-24 et celle du 4/16-35 LIS toujours du côté grand-angle. À croire qu'ils ont un opérateur sauvagement astigmate.
Pour tes photos à 24,  passe la distorsion en manuel, correction barillet autour de 60 de mémoire. Je regarderai ça ce soir si ça ne suffit pas.

Pour le ciel blanc, attention si tu es habitué au style d'image Canon "paysage" car il est très saturé et ils ont aussi mis un coup sur la vibrance.

joujou

Je n'ai pas trouvé le bon réglage en ce qui concerne les hautes lumières, elles sont vraiment bouffées avec ce RP (jpg)
J'ai aussi un G3X capteur 1 p qui se débrouille bien mieux.
- Vespa entre ombre et haute lumière

Fab35

Difficile de conclure sur deux boîtiers différents aux réglages différents et capteurs si différents.

Le jpg ne permet quasi aucune récupération des HL cramées, ce qui est logique car il n'y a plus d'informations disponibles. En raw quand les HL clignotent sur l'écran de l'apn, on en a généralement encore pas mal sous le pied.

Essaie les modes de priorité HL (est-ce présent sur le RP?) ou Hdr pour voir si tu peux récupérer un peu plus. Sinon baisser un peu le contraste.

Mais d'un sujet à l'autre et pas éclairés de la même façon,  pas simple de conclure. ..
Faudrait 2x la même photo avec tes 2 apn.

joujou

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 12:38:26
Difficile de conclure sur deux boîtiers différents aux réglages différents et capteurs si différents.

Le jpg ne permet quasi aucune récupération des HL cramées, ce qui est logique car il n'y a plus d'informations disponibles. En raw quand les HL clignotent sur l'écran de l'apn, on en a généralement encore pas mal sous le pied.

Essaie les modes de priorité HL (est-ce présent sur le RP?) ou Hdr pour voir si tu peux récupérer un peu plus. Sinon baisser un peu le contraste.

Mais d'un sujet à l'autre et pas éclairés de la même façon,  pas simple de conclure. ..
Faudrait 2x la même photo avec tes 2 apn.

J'ai essayé le mode priorité haute lumière (sur d'autres sujets) qui ne m'a pas convaincu, je pourrai effectivement faire du braketing ou du HDR mais dans l'action j'ai tendance a oublié...
- La ruelle avec le scooter + du P.T sur les hautes lumières.

jdakota

Citation de: rsp le Août 06, 2020, 11:25:10
Ils ont merdé sur le 24-240 entre 24 et 28 environ. J'ai ouvert un ticket sur le sujet depuis décembre dernier : rien encore. Ils avaient aussi raté la correction du 11-24 et celle du 4/16-35 LIS toujours du côté grand-angle. À croire qu'ils ont un opérateur sauvagement astigmate.
Pour tes photos à 24,  passe la distorsion en manuel, correction barillet autour de 60 de mémoire. Je regarderai ça ce soir si ça ne suffit pas.

Pour le ciel blanc, attention si tu es habitué au style d'image Canon "paysage" car il est très saturé et ils ont aussi mis un coup sur la vibrance.

Merci de ta réponse. J'avais vu passer ton message mais j'avais pas capté à l'époque. Je vais essayer la distorsion en manuel en attendant qu'ils résolvent le truc.
Je suis en style canon A que je trouve plutôt très bien sur le RP. Le ciel reste naturel ce qui n'empêche pas DXO de le blanchir outrageusement. Dommage. Je vais voir ce que ça donne avec un polarisant. 

Fab35

Citation de: joujou le Août 06, 2020, 15:32:10
J'ai essayé le mode priorité haute lumière (sur d'autres sujets) qui ne m'a pas convaincu, je pourrai effectivement faire du braketing ou du HDR mais dans l'action j'ai tendance a oublié...
- La ruelle avec le scooter + du P.T sur les hautes lumières.
Là en effet quand tu rabaisses trop les HL qui sont trop cramées, elles deviennent grises et c'est pas beau car on a un aplat sans nuance.

Tu fais du jpg ou du raw?

Si tu sais que tu as un tel contraste que tu risques des HL cramées alors il faut exposer plus pour les HL, donc accepter qu'on aura des BL très sombres à post-traiter (en raw bien sûr). Seul hic, le RP comme le 6d2 ne sont pas terribles au jeu de la remontée des BL. Au-delà de +2Ev ça va bruiter pas mal.

En jpg, à part les astuces logicielles embarquées pour limiter la casse dans les cas difficiles, je ne vois que la baisse drastique du contraste dans les paramètres jpg. Auquel cas tu pourras post-traiter plus facilement ton jpg. Ça agira un peu à la façon d'un mode log pour la vidéo en quelque sorte !

dioptre

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 15:46:36
Là en effet quand tu rabaisses trop les HL qui sont trop cramées, elles deviennent grises et c'est pas beau car on a un aplat sans nuance.

Tu fais du jpg ou du raw?

Si tu sais que tu as un tel contraste que tu risques des HL cramées alors il faut exposer plus pour les HL, donc accepter qu'on aura des BL très sombres à post-traiter (en raw bien sûr). Seul hic, le RP comme le 6d2 ne sont pas terribles au jeu de la remontée des BL. Au-delà de +2Ev ça va bruiter pas mal.

En jpg, à part les astuces logicielles embarquées pour limiter la casse dans les cas difficiles, je ne vois que la baisse drastique du contraste dans les paramètres jpg. Auquel cas tu pourras post-traiter plus facilement ton jpg. Ça agira un peu à la façon d'un mode log pour la vidéo en quelque sorte !

c'est bien vrai ! le pavé est hideux

joujou

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:59:19
c'est bien vrai ! le pavé est hideux

J'en conviens, mais le forum avec sa compression n'arrange pas ma correction qui est quand même moins foireuse  :)
Merci Fab35 pour tes réponses, quel que soit mes APN je ne fais que du JPG  :)

Fab35

Citation de: joujou le Août 06, 2020, 16:07:05
J'en conviens, mais le forum avec sa compression n'arrange pas ma correction qui est quand même moins foireuse  :)
Merci Fab35 pour tes réponses, quel que soit mes APN je ne fais que du JPG  :)
Donc il te faudra faire des choix de rendu dès la prise de vue, notamment la baisse du contraste pour essayer dans un premier temps. On peut toujours redonner du contraste après coup à une image un peu fade, mais pas trop l'inverse car les infos perdues dans le jpg trop contrasté natif ne sont pas récupérables (tu auras un semblant de perte de contraste mais bien moins riche que si d'origine).
Si tu baisses le contraste, tu peux tenter de remonter d'un cran la saturation pour que ce soit moins fade. Ça nécessite des essais d'un boîtier à l'autre pour trouver un calage adapté à ce qu'on souhaite pour un traitement minimal.

Le RP est un entrée de gamme et je pense que par défaut il est réglé sur trop de contraste pour que ça claque.

joujou

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 16:23:07
Donc il te faudra faire des choix de rendu dès la prise de vue, notamment la baisse du contraste pour essayer dans un premier temps. On peut toujours redonner du contraste après coup à une image un peu fade, mais pas trop l'inverse car les infos perdues dans le jpg trop contrasté natif ne sont pas récupérables (tu auras un semblant de perte de contraste mais bien moins riche que si d'origine).
Si tu baisses le contraste, tu peux tenter de remonter d'un cran la saturation pour que ce soit moins fade. Ça nécessite des essais d'un boîtier à l'autre pour trouver un calage adapté à ce qu'on souhaite pour un traitement minimal.

Le RP est un entrée de gamme et je pense que par défaut il est réglé sur trop de contraste pour que ça claque.

J'essayerai à l'occasion, en attendant j'ai fait des essais en HDR pour voir, le résultat sur les H.L est mieux que sans. Dommage que la fonction s'annule après chaque prise de vue. ???

joujou

Je n'avais pas vu qu'il y a un complément au menu HDR qui permet de faire plusieurs vues d'affilée, on peut même ajouter des effets....

Fab35

Du moment que c'est utilisé sans excès ça doit pouvoir passer. Mais réservé aux sujets fixes (3 vues).
Pour les sujets non compatibles hdr en 3 prises, essaie déjà pour voir une baisse de contraste, quitte à corriger plus tard si besoin (mais ce qui est sauvé,  hein...).

En dernier recours tu peux faire du craw +jpg pendant un moment pour tester et te rassurer (l'été avec des lumières dures) et te dire que si nécessaire tu peux ouvrir le raw et mieux gérer les gros écarts de luminosité pour sauver ta photo.