Rééchantillonage

Démarré par fuji, Février 16, 2019, 15:01:52

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un bon logiciel de rééchantillonage afin d'imprimer des fichiers d'environs 2000 pixels de large sur le grand côté en A2 +/-
Je sais pour avoir vu des tirages géants à partir de fichiers de 2 MPix que c'est possible, mais via des labo pros. Je cherche donc des pistes de logiciels capable de faire ce genre de travail. Si possible sur Mac ... Voilà si vous avez des pistes à partager.
D'avance merci.
Une image vaut mille mots

bg1000

Bonjour

Il n'y a pas de logiciel qui rajoute de l'information, il y a simplement interpolation des données donc perte d'information.
Voir GIMP qui donne 3 ou 4 algorithme d'interpolation.
Sans doute affinity photo également mais je n'ai pas été voir.

Quel est le format source du jpg?
BG

Samoreen

https://makeawebsitehub.com/resize-images/

Il est évident que pour produire une image qui est plus grande que l'original, il faut ajouter des infos. La question est de savoir comment ces infos sont calculées. Soit on passe par un calcul d'extrapolation, soit on convertit en vectoriel. Cette 2ème méthode fonctionne bien pour les graphiques mais n'est pas adaptée aux photographies.

Le lien ci-dessus donne un aperçu général des outils disponibles. Ne pas se faire trop d'illusions quand même...
Patrick

Nikojorj

Lightroom fait ça bien aussi, sinon si Photoshop vous semble un soft trop simple et bien trop mainstream il y a QImage...  >:D >:D >:D, pour tout dire.

Mais bon, à la base, on ne fait jamais que cacher la poussière sous un coin du tapis, on ne peut pas créer de l'information.

bg1000

Il y a bien sur l'autre solution, c'est d'augmenter la distance de vue en proportion.
Si l'image en sa taille originelle est vue à 1m, une image 20x plus grande vue à 20x1m donnera la même perception


Jean-Claude

Je ne crois pas que ce soit le but quand on tire un A2 que d'exiger que les gens le regardent d'une distance de 20 mètres  ;D

Franciscus Corvinus

Dans ce cas on ne fait pas de A2 si on n'a que 2000 pixels sur un coté au départ.

Sinon, pour les logiciels, n'importe quel logiciel photo décent a une option de ré-échantillonage correcte, voire tres correcte. Le moins cher reste évidemment Gimp, mais il y en a des tonnes d'autres. J'utilise Gimp, Affinity Photo et Capture One principalement. Pour voir des différences, il faut regarder de pres.

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2019, 17:17:34Je ne crois pas que ce soit le but quand on tire un A2 que d'exiger que les gens le regardent d'une distance de 20 mètres  ;D

Ça dépend de la puissance des jumelles...  :laugh:

egtegt²

Imprimer une image de 2000 Pixels, ça fait du 85 PPP, même en interpolant, ça ne va rien donner d'excellent.