Booster Canon

Démarré par seba, Mars 03, 2019, 23:00:56

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 03, 2019, 18:18:04
Oui c'est comme sur le F1, sauf que le verre n'est pas amovible. En % de surface (et pas en quantité de lumière) c'est 12% du champ de visée. Je ne sais pas non plus (j'ai pas trouvé d'info là dessus) quelle proportion de lumière passe par ce petit miroir.

J'avais 15% en mémoire.


AlainNx

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 04, 2019, 10:33:30
Non c'est bien 12%:



Tu fais mention de 12% : c'est en effet la portion de surface de mesure, comme stipulé par cette description.
Mais je veux parler de la portion de lumière qui arrive réellement à la cellule, au dessus du film sur la face arrière du verre de visée.
Étant donné que ces 12% sont renvoyés vers l'arrière par un miroir semi-transparent intégré dans l'épaisseur du verre, puis reflétés vers l'arrière, le travail de la pauvre CDS doit se faire dans la pénombre.

AlainNx

La sortie du tunnel :

Pixels.d.Argent

Citation de: AlainNx le Août 05, 2019, 14:50:02
Tu fais mention de 12% : c'est en effet la portion de surface de mesure, comme stipulé par cette description.
Mais je veux parler de la portion de lumière qui arrive réellement à la cellule, au dessus du film sur la face arrière du verre de visée.
Étant donné que ces 12% sont renvoyés vers l'arrière par un miroir semi-transparent intégré dans l'épaisseur du verre, puis reflétés vers l'arrière, le travail de la pauvre CDS doit se faire dans la pénombre.

Oui c'est ce qui explique le peu de sensibilité en basse lumière. Après c'est aussi lié très étroitement avec le type de cellule, la Cds n'était pas un foudre de guerre. Le New F1 a exactement le même principe de cellule avec le même type de verre de visée que le F1 (mais non interchangeables entre les deux modèles) mais la cellule est un silicium et cela permet au New F1 d'aller de  -1 IL a 20 IL. A noter que le type de mesure du NewF1 (intégrale à prédominance centrale, sélective et spot) se fait en changeant le verre de visée ce qui est loin d'être pratique sur le terrain!

AlainNx

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 06, 2019, 06:55:07
Oui c'est ce qui explique le peu de sensibilité en basse lumière. Après c'est aussi lié très étroitement avec le type de cellule, la Cds n'était pas un foudre de guerre. Le New F1 a exactement le même principe de cellule avec le même type de verre de visée que le F1 (mais non interchangeables entre les deux modèles) mais la cellule est un silicium et cela permet au New F1 d'aller de  -1 IL a 20 IL. A noter que le type de mesure du NewF1 (intégrale à prédominance centrale, sélective et spot) se fait en changeant le verre de visée ce qui est loin d'être pratique sur le terrain!
La volonté de faire une mesure sur le boitier avec un miroir classique impliquait un principe de verre de visée compliqué, en conception et en fabrication.
D'autres ont intégré la cellule au miroir, avec les ficelles qui vont bien.
Finalement, les cellules dans le prisme ont survécu, plus simples et plus évolutives.

Au passage, merci de m'avoir motivé à ressortir mon F1 : je me suis rendu compte que sa cellule fonctionne encore bien, malgré l'endurance-placard.

seba

L'avantage de la cellule dans le boîtier, c'est qu'elle est fonctionnelle avec tous les viseurs interchangeables.

AlainNx

Citation de: seba le Août 06, 2019, 15:17:48
L'avantage de la cellule dans le boîtier, c'est qu'elle est fonctionnelle avec tous les viseurs interchangeables.
Et même sans viseur !
En tenant le boitier au dessus de la tête, ça fonctionne bien.
Mais il faut avoir de bons yeux, pour voir le rond et l'aiguille.
L'exercice se passe mieux avec d'autres boitiers.

Pixels.d.Argent

Citation de: AlainNx le Août 06, 2019, 14:56:31
Au passage, merci de m'avoir motivé à ressortir mon F1 : je me suis rendu compte que sa cellule fonctionne encore bien, malgré l'endurance-placard.

le F1 est un tank, contrairement à la plupart des vieux boitiers ou il faut les faire fonctionner régulièrement, le F1 accepte de rester plusieurs années sans activité et de repartir comme en 14 à la première sollicitation. Seule précaution à prendre, enlever la pile!

Victor

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2019, 11:42:47
le F1 est un tank, contrairement à la plupart des vieux boitiers ou il faut les faire fonctionner régulièrement, le F1 accepte de rester plusieurs années sans activité et de repartir comme en 14 à la première sollicitation. Seule précaution à prendre, enlever la pile!

J'ai connu plus fiable, j'en ai quatre, seul un fonctionne correctement. A comparer avec la vingtaine de Ninon F2 (il m'en reste une dizaine...) que j'ai possédé qui ne m'ont jamais posé de problèmes.

Pixels.d.Argent

Citation de: Victor le Août 07, 2019, 15:27:53
J'ai connu plus fiable, j'en ai quatre, seul un fonctionne correctement. A comparer avec la vingtaine de Ninon F2 (il m'en reste une dizaine...) que j'ai possédé qui ne m'ont jamais posé de problèmes.

Ben t'as du mal tomber, perso j'en ai une quinzaine, entre les F1 première génération, les F1n et les NewF1, y compris les séries spéciales,  tous fonctionnent parfaitement et pourtant certains ont du planter des clous vu l'état dans lequel ils sont!

Victor

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2019, 16:01:38
Ben t'as du mal tomber, perso j'en ai une quinzaine, entre les F1 première génération, les F1n et les NewF1, y compris les séries spéciales,  tous fonctionnent parfaitement et pourtant certains ont du planter des clous vu l'état dans lequel ils sont!

Je ne dois pas être le seul, un ami en a eu et lui aussi a eu des problèmes avec ses F1, par contre, je n'ai jamais eu de soucis avec les New F1...
Je me base sur mon expérience personnelle, c'est tout, c'est comme certains qui ont écrit ici même que les Nikkormat ne tombaient jamais en panne.

Pixels.d.Argent

Citation de: Victor le Août 07, 2019, 16:17:21
Je ne dois pas être le seul, un ami en a eu et lui aussi a eu des problèmes avec ses F1, par contre, je n'ai jamais eu de soucis avec les New F1...
Je me base sur mon expérience personnelle, c'est tout, c'est comme certains qui ont écrit ici même que les Nikkormat ne tombaient jamais en panne.

Il n'existe pas de boitiers fiables à 100 %! Par exemple j'ai un pote qui a eu des problèmes avec ses F2 et F4. Ce qui est important, c'est le taux de fiabilité de manière globale. Le F1, comme les Nikon F et F2 sont des boitiers globalement très fiables; Après que certains aient eu des soucis, ça arrive; il ne faut pas oublier non plus que certains ont 60 ans !  ;)

seba

Chacun aura une expérience différente.
J'ai deux Nikon F2, aucun des deux ne fonctionne correctement (ça doit s'arranger en intervenant sur l'obturateur mais bon, tels quels il ne sont pas satisfaisants).

stratojs

Il paraît plus logique de parler de matériel acheté neuf. Je n'ai jamais eu aucune panne avec mes F, F2, F3, que je possède toujours.
Ce qui ne m'empêche pas de considérer le F1 Canon comme un excellent appareil.