EpsonScan et/ou SilverFast et/ou PhotoShop Element (V8)

Démarré par bpe91700, Mars 04, 2019, 14:11:17

« précédent - suivant »

bpe91700

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un scanner Epson V600 et donc du logiciel EpsonScan.

Je n'y connais pas grand chose dans le domaine mais en parcourant les forums je crois comprendre que SilverFast apporterait beaucoup pendant la phase de scan et que PhotoShop Element serait une référence en termes de retouche de photos et d'organisation de ces photos.

Mon questionnement :
- SilverFast remplace-t-il EpsonScan ?
- Quelle complémentarité, quels apports respectifs entre ces logiciels ?
- Quelle combinaison optimale ?

Merci de vos retours d'expérience sur ce sujet.

Bruno

nb : je n'ai que des exigences d'amateur.....pas de pro. J'ai aussi un budget d'amateur :-)

tenmangu81

Bonjour,

J'ai aussi un scanner Epson (V700) et je scanne en utilisant les deux logiciels : Epson Scan et SilverFast. Une fois que les films sont en place et dépoussiérés, ce qui prend le plus de temps, pourquoi s'en priver  ;D ? Une fois les scans obtenus, je choisis, des deux, le scan que je préfère. En effet, les résultats sont différents et dépendent en outre du négatif. SilverFast est un peu plus élaboré et nécessite une plus grande aptitude pour le dompter, mais donne des résultats plus souvent meilleurs qu'Epson Scan. Avec Epson Scan, on s'embête moins et ce n'est pas mauvais non plus. Tout dépend donc de son niveau d'exigence et du temps qu'on a envie d'y passer (ou pas).
Même remarque pour Photoshop Elements : ça fait bien le job, mais il y a mieux. Par exemple, Affinity Photo, pas cher (environ 50 €) et très performant. Mais là encore, il faut savoir le maîtriser.
Photoshop ne sera d'aucune utilité pour l'organisation des photos (Affinity Photo non plus). Ce sont des logiciels qui travaillent photo après photo. La solution la plus pratique pour organiser ses photos lorsqu'on utilise Photoshop Elements est Bridge. Sinon, il faut envisager un catalogueur extérieur.

egtegt²

Personnellement, je n'ai jamais réussi à tirer mieux de Silverfast que d'Epson Scan, et comme le second est bien plus simple d'utilisation, je n'utilise que lui.

Mais effectivement, Silverfast offrant beaucoup plus de possibilités de réglage, je suppose que pour quelqu'un de très exigeant et prêt à y passer du temps, il y a moyen d'obtenir de meilleurs scans qu'avec Epson Scan.