Aide pour débuter la photo de rue

Démarré par sebrol4, Mars 15, 2019, 14:44:50

« précédent - suivant »

sebrol4

Slt à tous,

Je me suis essayer 2 ou 3x à la photo de rue mais 3 ou 4 photos et j'aimerai avoir des conseil sur le matos et les réglages
J'ai le Canon 2000d avec le 18-55 iS II + le Tamron 17-50 VC + le 50mm 1.8 STM et le 55-250 IS I et comme flash le Nissin I40 à 40 guides
Tous sont en Canon sauf le 17-50 VC
Don j'ai pu lire par si et par là que on peut utiliser AV, TV, M ou P
Et que des fois c'est mieux P en débutant et des fois toujours facile en manuel vu qu'il faut tout régler soit même avant la photo

Que il faut se mettre en f8 ou f11, en balance des blancs auto, en ai servo, mesure matricielle mais moi j'ai pondérée centrale

Don j'ai testé avec mon 17-50 mais 1 peut trop lourd à mon goût car quand même 570g donc avec mon 18-55 qui ouvre max à 3.5 pas fameux et mon 55-250 qui me donne 88 minimum donc j'ai testé mon 50mm mais qui me donne 80 mais j'aime bien car petit et léger pour moi j'aime bien même si on dit que le mieux c'est 24, 28, 35, 50 et des fois 85 pour les portrait de rue et qui me permet de ne pas être trop près des gens et de les gêner
Comme j'ai entendu dans 1 vidéo un homme dire qu'il ne fait que au télé et qui disait aussi qu'une photographe connue ne fait ou ne faisait que avec 1 objectif dans les 100mm

donc que me conseiller vous en réglages de photo de rue ?

C'est principalement pour faire des véhicules, voitures, motos etc.. insolites ou des gens 1 scène insolites (chanteur de rue, musicien, clown de rue etc...)  ou qui son habillé bizarrement ou des fois des bâtiments insolites, ou mêmes des chiens

Merci de vos réponse


egtegt²

C'est difficile, voire impossible de te répondre. Certains te diront qu'il faut un grand angle et être proche des gens, d'autres qu'il vaut mieux un télé pour être discret, certains prennent des photos en cachette, d'autres en discutant avec les sujets.

Idem pour l'ouverture. Une ouverture de 8 ou 11 est bien comme réglage de base pour limiter les risques de photo  floue, mais c'était surtout vrai du temps des MAP manuelles. Avec un bon autofocus, tu peux tout à fait ouvrir plus. C'est ensuite une question de choix esthétique. Veux-tu une grosse PDC ou un flou d'arrière plan important ?

Mais surtout, je pense que tu vas vite te rendre compte que le principal facteur limitant n'est pas la technique mais ta capacité à repérer les scènes intéressantes et à en tirer une photo bien composée ;)

aldau

Bonjour, vas voir sur le fil des photos de rue dans les "éphémères" et fais toi une idée de ce qui te plait...ou pas.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

VentdeSable

Hello,

Pour moi ce doit être vite fait. Pas pour se cacher, mais parce que habituellement la "scène" ne dure qu'un instant.

Dès lors, il faut pouvoir être rapide.

Le truc c'est que votre autofocus ne l'est souvent pas suffisamment. Où que la zone de netteté que vous voulez n'est pas pile poil au colimateur du centre. Du coup, le temps de faire la mise au point...

Dans un soucis de simplicité, je me mettrais à "l'hyperfocale" qui m'intéresse (ce qui veut dire qu'il faut tester entre f8 & f16 les profondeur de champs effectives à une ou deux distance de référence pour voir ce qui est acceptable ou non sur le papier au format d'agrandissement souhaité (on n'a pas les mêmes besoins pour un 10x15 que pour un 30x40). f8 parce que c'est souvent le meilleur diaph de l'optique et pas au delà de f16 parce que la diffraction pointe alors son vilain nez.

Une fois que je sais de où à où je suis tout net sur mon format de tirage préféré ; il est alors plus facile de se positionner et attendre le chaland de passage. Parce qu'une bonne part des photos de rues sont faites ainsi. On n'est pas obligé d'être statique, mais on doit savoir où le sujet va entrer dans la zone de netteté désirée. La mise au point est verrouillée.

Concernant l'exposition, c'est souvent encore plus facile. A moins que la lumière ne change en permanence (gros vent et passages de nuages fréquents & rapides - et encore, la dynamique des capteurs modernes permet beaucoup de latitude), une fois la bonne exposition enregistrée, je la verrouille aussi.

Pour la sélectionner, tous les moyens habituels sont bons puisque vous vous préparez en avance ; vous avez le temps de contrôler avant de tirer à balles réelles.

Le truc important c'est de ne plus avoir à se préoccuper que d'une chose : déclencher au moment opportun. En ayant préparé votre coup, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur votre sujet.

Dans le même ordre d'idées, je bannirais les zooms pour ne garder qu'une focale fixe. Voir même, je ne partirais qu'avec une optique. Donc, votre 50 sera bien. C'est un peu long pour faire des autos de près, mais vous aurez le temps de trouver un GA plus tard. L'essentiel étant de vous positionner de telle manière que vous soyez en relation avec votre focale (parfois plus facile à dire qu'à faire...)

Le sujet fait tout. Soyez prêt.

J

barberaz

Citation de: sebrol4 le Mars 15, 2019, 14:44:50
Slt à tous,

Je me suis essayer 2 ou 3x à la photo de rue mais 3 ou 4 photos et j'aimerai avoir des conseil sur le matos et les réglages
J'ai le Canon 2000d avec le 18-55 iS II + le Tamron 17-50 VC + le 50mm 1.8 STM et le 55-250 IS I et comme flash le Nissin I40 à 40 guides
Tous sont en Canon sauf le 17-50 VC
Don j'ai pu lire par si et par là que on peut utiliser AV, TV, M ou P
Et que des fois c'est mieux P en débutant et des fois toujours facile en manuel vu qu'il faut tout régler soit même avant la photo

Que il faut se mettre en f8 ou f11, en balance des blancs auto, en ai servo, mesure matricielle mais moi j'ai pondérée centrale

Don j'ai testé avec mon 17-50 mais 1 peut trop lourd à mon goût car quand même 570g donc avec mon 18-55 qui ouvre max à 3.5 pas fameux et mon 55-250 qui me donne 88 minimum donc j'ai testé mon 50mm mais qui me donne 80 mais j'aime bien car petit et léger pour moi j'aime bien même si on dit que le mieux c'est 24, 28, 35, 50 et des fois 85 pour les portrait de rue et qui me permet de ne pas être trop près des gens et de les gêner
Comme j'ai entendu dans 1 vidéo un homme dire qu'il ne fait que au télé et qui disait aussi qu'une photographe connue ne fait ou ne faisait que avec 1 objectif dans les 100mm

donc que me conseiller vous en réglages de photo de rue ?

C'est principalement pour faire des véhicules, voitures, motos etc.. insolites ou des gens 1 scène insolites (chanteur de rue, musicien, clown de rue etc...)  ou qui son habillé bizarrement ou des fois des bâtiments insolites, ou mêmes des chiens

Merci de vos réponse

Je considère qu'en photo de rue la vitesse est un critère fondamental autant pour des raisons pratiques qu'esthétiques voire de discrétion, les fixes 1.4 ou f1.8 sont idéales.
La question du choix d'objectif dépendra du sujet et du contexte, aucune n'est à ignorer.

Les zooms lumineux sont gros et lourd et parfois f2.8 n'est pas suffisant si non stabilisé, de même pour les autres où si on gagne sur le gabarit la possibilité de jouer avec la PDC s'amenuise encore.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2019, 15:47:02
C'est difficile, voire impossible de te répondre.

Je le pense aussi car même s'il s'agit de la rue comme cadre, tu parles de thèmes complètement différents. Ce n'est pas la même chose saisir une action qui dure une seconde ou une voiture garée qui va rester quelques heures ou un bâtiment des années. Mais je conseille que pour débuter il vaut mieux simplifier la technique et se concentrer sur ce qui se passe dans la rue.

Tu prends l'objectif avec lequel tu te sens plus à l'aise. Plus tard tu verras si tu as bien choisi ou si tu dois changer ou en prendre deux. Pour débuter je ne suis pas contre le mode P. Un ISO moyen (200 ou 400 ou auto). Dans ces conditions tu dois t'occuper peu de tes réglages et te concentrer sur l'action. Lorsque tu seras plus habitué, il faut le mode Av si tu veux contrôler la zone nette et la zone floue. Mais s'il s'agit d'action rapide, le mode TV s'impose pour contrôler le mouvement.

Comme la photo de rue est mon genre préféré, tu peux t'inspirer de mon site ici :
http://darnaphoto.tk/
Malheureusement tu ne trouveras pas de données techniques concernant la prise de vue car c'est un site grand public, mais je suis en train de créer un nouveau site spécifique pour des photographes où je vais placer des données techniques, mais ce n'est pas encore prêt.

MMouse

Si tu aimes ton 50 en photo de rue vas-y, il n'y a pas de règles.

Certains réglages permettent de déclencher à la volée sans faire la mise au point et avec une netteté correcte. Typiquement objectif pré réglé à l'hyperfocale, ouverture entre f/5,6 et f/11. Ça ne garantit pas une bonne photo... Un autofocus réactif peut être pratique aussi.

Le top de la discrétion, petit appareil avec écran orientable et viseur escamotable + objectif pancake. De loin, ça fait jouet ou vieillerie et je peux me planter devant les gens sans me faire remarquer malgré un obturateur audible. Globalement, moins l'appareil fait sérieux et plus le photographe fait touriste/caméléon, plus c'est facile.  Mais il y en a que ça ne dérange pas d'être vu... A chacun sa technique.

Seb Cst

#7
Salut.
Je me garderai bien de donner le moindre conseil personnel.
Mais il y  a quelques temps j'avais trouvé un site intéressant au sein duquel s'expriment parfois les maîtres actuels.

Ici nous pouvons lire ce qu'en pense Anders Petersen. Il parle beaucoup moins de technique que d'approche.

Les dix petits commandements du grand suédois

Bonne lecture.

barberaz

Ses 10 points sont très bons. J'aime particulièrement le 2, Create photographs with more questions than answers, et le 5, Be a maniac.

pichta84

Un photographe de rue (contemporain, c'est important) Thomas Leuthard, est à découvrir absolument. Il a écrit des ebooks téléchargeables gratuitement, bourrés de bon conseils. J'ai commencé d'une façon assez similaire il y a une quarantaine d'année, comme quoi, le matériel à une importance toute relative.
Il a crée une école en Suisse mais il ne parle pas français. A défaut, j'ai laissé des liens vers ses ebook traduit en français et ses sites mais il a changé plusieurs fois, il suffit de taper son nom sur un moteur de recherche pour retrouver sa trace.
Des liens ici :
https://photo2bee.jimdo.com/2013/07/01/photo2bee-pr%C3%A9sente/
et mon interprétation ici :
https://photo2bee.jimdo.com/2013/07/22/les-10-commandements-du-photographe/
Son dernier ebook écrit dans sa langue maternelle (allemand) est une perle, du coup j'ai commencé à le traduire mais c'est assez ardu parce que bourré d'expressions populaires. mais on sent bien qu'il s'est beaucoup investi. Je peux l'expédier sur demande via l'onglet "Contact" du blog.