mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Berzou

#1125
Merci Ludo, Jean Claude, Mathieu, Agl, Alain, Caloux, Maubrica, Jorel

Il y a donc bien deux clans, coté 650 ce sont les artistes
et pour les autres les naturalistes amateurs de macro détails sans perdre l'esthétique mais en révélant ce que l'oeil ne permet pas de voir
mon commentaire de la 650 est déjà disponible https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg8367855.html#msg8367855

je vais donc répondre aux questions relatives aux deux dernières
Citation de: alpha duo le Juin 07, 2022, 19:08:04
Bonjour Berzou,

Super macros!

Comment fais-tu pour faire entrer les abeilles dans l'image ?😁

Eh bien je me demande parfois... ;D

mais il y a une sorte d'acharnement que le mistral ne parvient pas à décourager
depuis que j'ai adopté la configuration de Roland, FZ300 + Bonette Raynox DCR 150, je ne suis pas pour autant au bout de mes peines

il faut choisir une valeur de zoom appropriée à la dimension du sujet

et bien sur trouver le compromis vitesse, ouverture, ISO. en ce moment je suis en mode A, je fixe l'iSO et l'ouverture entre 4 et 5, parfois plus...

mais le plus chaud est de caler le zoom et la distance de prise de vue

Et bien sur la composition, qui va dépendre du comportement de l'abeille

celle ci avait deux qualités :
la gourmandise, elle est restée vraiment longtemps sur ces fleurs et j'ai pu la suivre un bon moment
la ??? photogenicité : d'autres génèrent des reflets et son impossibles à photographier, celle ci est mate et rend très bien en photo

enfin pour la composition, il faut trouver le moment et l'angle de prise de vue qui seront favorables, toujours en rafale (lente) parce que le délai de décision humaine ne permet pas de réagir à temps quand la bonne position est là, mais le cadrage reste un soucis constant.


Berzou

#1126
Citation de: Maubrica le Juin 08, 2022, 14:58:11
Bonjour,
Ces deux dernières images sont incroyables! Je suis admirative, on voit si nettement la texture des ailes et du corps de l'insecte. C'est juste magnifique. Ce type de photos nous plonge dans un autre monde, celui de l'infiniment petit qui nous échappe au quotidien. Quelle talent...
Un grand bravo!

c'est effectivement ce que j'aime aussi dans ces photos
je vois que le lien iNaturalist que j'ai fourni n'est que celui d'une photo,

Ma démarche vise aussi à prendre toutes les photos qui permettront l'identification par les experts
voici le lien qui donne accès à l'observation, et les 8 photos de cette abeille que j'ai sélectionnées
https://www.inaturalist.org/observations/120351537

Roland Ripoll

Bien joué Bernard sur ces deux dernières images !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland,

je viens aussi de mettre cette abeille sur FlickR
https://flic.kr/p/2nqLa2E

alpha duo



  Merci Berzou pour ta réponse précise et enrichissante;

La technique ne fait pas tout, on le sait, et quand le talent s'associe aux connaissances, c'est un régal; continue à nous faire partager les deux.

Amitiés, Alain.

etsocal

J'ai beaucoup apprécié la 650 mais ça ne devrait pas te surprendre car elle est vraiment superbe. :)
Michel

Seb65

Citation de: etsocal le Juin 11, 2022, 02:55:47
J'ai beaucoup apprécié la 650 mais ça ne devrait pas te surprendre car elle est vraiment superbe. :)
Je suis bien du même avis ! Bravo Bernard !  :)

Berzou

Merci Michel, Seb, Alain

pour changer des abeilles, voici un papillon

cette fois avec le D7500+ 105 macro

653 Argynnis ...


Berzou

et un bombillidae

654


al1sth

beaucoup de plaisir à admirer le résultat de ton travail tout en maitrise.
Alain Lalieu.

Ludo37

La dernière est superbe ! Bravo Bernard.
Amicalement.
Ludo

etsocal

Citation de: Ludo37 le Juin 12, 2022, 21:42:30
La dernière est superbe ! Bravo Bernard.
Amicalement.

Avis partagé. ;)
Michel

alpha duo


  Oui, Berzou, qu'il est bien pris le bombyle!

  Bravo et amitiés, Alain.

Henrid

Très belle cette dernière.  :)
Henri

Roland Ripoll

Oui, très réussie cette dernière !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien saisies ces deux dernières
Bien vu Bernard
Amicalement Denis ;)

photographe33

Bien d'accord aussi, bravo pour cette dernière !
Amicalement, Jean claude

agl33

Deux très belles photos Berzou

robsou

Une grande variété de captations depuis mon dernier passage avec de véritables découvertes pour moi concernant certains insectes! Des images naturalistes et illustratives qui ne manquent de charme ! Parmi mes préférées, la 622, la série sur le Sminthyurus  (630 à 642), les 650 et 654 !

Robert

Berzou

Apres les butineuses du printemps, j'ai entrrtenu un fil sur l'Algérie puis sur les butineuses du lierre, Alors jai laisse celui ci en reserve, et j'ai des remerciements en retard, mais il ne faut pas croire que c'est fini, La Provence à encore des ressources  :D ;)

Vous allez voir ce que vous allez voir, mettez vos lunettes, ou des loupes plutôt  :D
Merci, Alain,  Ludo, Michel, Alain, Henri, Roland, Denis, Jean-Claude,  AGL, ET Robert.

Bon on voit encore quelques abeilles de taille norme le sur ces Pâquerettes des bois,  comme les Colette,  ou cette Halictidae (présumée )



Berzou

Les premiers Collemboles sont arrivés après un week end pluvieux et quelques nuits fraîches

J'en vois sur les pâquerettes,  j'en ai même vu sur le dos d'un escargot  :D


Jorel

les deux avant dernières sont superbes - Bravo

Philip

Berzou

merci Philip

alors Aujourd'hui, je vous ai promis de regarder à la loupe, je dois tenir parole

commençons par ce Thysanoptère, il sera surement identifié plus précisément , mais il faut attendre un peu

bizarrement celui là a l'air mort, car il ne bouge pas... peut être une araignée plus microscopique que lui ? je ne sais pas

enfin il ne bouge pas, sauf au gré du vent, car la marguerite fait la balançoire ;D

et mon truc du jour c'est un flash sur le FZ330...
ca m'a permis de fermer beaucoup plus que d'habitude et de faire des photos, pas très jolies, certes, mais très efficaces d'un point de vue naturaliste...

remarquez qu'il y a une petite fourmi, encore plus petite (j'y viendrai), pour l'échelle, dites vous bien que la fleur n'est pas un tournesol, mais une pâquerette des bois - Bellis sylvestris

.




Berzou

celles là, je les adore, les Macroglenes, de petits hyméoptères

je vais finir par en faire de belles photos, peut être... (Ici des insectes différents sur chaque photo, toutes prises en octobre 2022)

On voit bien qu'elles se gavent de pollen, et à leur échelle, un grain de pollen, c'est déjà une assiette pleine.
.






Berzou

et pour aujourd'hui je vais finir aves la plus petite fourmi, Plagiolepis (peut être Plagiolepis pygmaea)

ici c'est la même sur les deux photos, mais j'en ai en tant que de besoin si vous en voulez ;).