Merci !
Le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum) affectionne les bords des chemins, les lisières de forêts, les prairies et les talus secs, clairsemés et calcaires. Ses stolons assurent son expansion, pendant qu'il se ressème généreusement chaque année. Sur un sol à sa convenance, il peut rapidement devenir envahissant.
"Millepertuis" vient du vieux français et signifie "mille trous" car ses feuilles donnent l'impression d'être criblées d'une multitude de trous minuscules. En réalité, elles ne sont pas perforées, mais recouvertes de petites poches transparentes emplies d'une huile essentielle aux nombreuses vertus, notamment antidépressives.
Avant les fleurs, quelques images de ces "mille pertuis"
1

2

3

4

Le millepertuis a été affublé de vertus magiques à cause du suc rougeâtre ressemblant à du sang que l'on extrayait de ses feuilles, et les noms vernaculaires les plus insolites lui ont été attribués : Chasse Diable, Herbe aux Fées…
Il est également associé depuis longtemps aux fêtes du solstice d'été et aux feux de la Saint-Jean. Récoltée la veille de la Saint-Jean, cette plante de lumière, couleur du Soleil, possédait, dit-on, des vertus surnaturelles; gardée chez soi, elle éloignait le tonnerre.
1

2

3

4

5

6
