CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 08:37:41
projette tes dias de l'an 2000, et projette des images de ton SP récent
pour ce cas, tu es trèèèèèèès dépendant du projecteur numérique (nombre de pix)

ok assez de blabla on t'a deja demande cela plusieurs annees mais toujours rien

Alors maintenant arrete de parler et fait nous la preuve de ce que tu avanace.

Ne demande pas aux autre de regarder, TOI montre nous une photo de reflex prise en 2000, et montre nous UNE de TES photos prises au smarphone et detail les differences

Tu es un Troll, tu parles de quelquechose que tu ne CONNAIS PAS

newworld666

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 08:37:41
projette tes dias de l'an 2000, et projette des images de ton SP récent
pour ce cas, tu es trèèèèèèès dépendant du projecteur numérique (nombre de pix)

Tiens des diapos des années 80 en mode tata ginette en ballade et pas en résolution facebook, mais du 4K pour une bonne partie. ...avec des vrais bokeh de 85L à F1.2 24x36 et pas les merdasses de bokeh reconstituées bourrées d'artéfacts surréalistes et moisis 9 fois sur 10 qu'on voit tous les jours sur facebook !!!   :o :o :o :o

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"d1zl1v7j7qy6z56","account":"newworld666"}}[/prodibi]

Tu ne vas pas comparer nos photos facebook de smartphone à micro capteur avec des Dias des années 80 en vrai 24x36 !!! il y a encore un monde d'écart même après 40 ans  !!!  O0 O0 O0 ..

Heureusement que je n'ai fait aucune photo de famille à garder avec des smartphones !!! faudrait être malade de ne pas sortir un bon DSLR  ou si c'était encore possible avec un vrai objectif à F1.2 devant une bonne K25/50 ou E64. ça a quand même une autre classe  ;D
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: fski le Juillet 28, 2019, 09:23:53
ok assez de blabla on t'a deja demande cela plusieurs annees mais toujours rien

Alors maintenant arrete de parler et fait nous la preuve de ce que tu avanace.

Ne demande pas aux autre de regarder, TOI montre nous une photo de reflex prise en 2000, et montre nous UNE de TES photos prises au smarphone et detail les differences

Tu es un Troll, tu parles de quelquechose que tu ne CONNAIS PAS

C'est le boute en train du forum ( photographiquement parlant )  ;D ;D

Pourtant , depuis le temps que cela dure , l'entretenir dans ses délires , c'est donner de la confiture aux cochons !  ::)

jmd2

Citation de: newworld666 le Juillet 28, 2019, 09:52:22

Tiens des diapos des années 80 en mode tata ginette en ballade et pas en résolution facebook, mais du 4K pour une bonne partie. ...avec des vrais bokeh de 85L à F1.2 24x36 et pas les merdasses de bokeh reconstituées bourrées d'artéfacts surréalistes et moisis 9 fois sur 10 qu'on voit tous les jours sur facebook !!!   :o :o :o :o


Tu ne vas pas comparer nos photos facebook de smartphone à micro capteur avec des Dias des années 80 en vrai 24x36 !!! il y a encore un monde d'écart même après 40 ans  !!!  O0 O0 O0 ..

Heureusement que je n'ai fait aucune photo de famille à garder avec des smartphones !!! faudrait être malade de ne pas sortir un bon DSLR  ou si c'était encore possible avec un vrai objectif à F1.2 devant une bonne K25/50 ou E64. ça a quand même une autre classe  ;D


elles sont très chouettes tes photos
mais ne sont pas, du moins sur mon écran, aussi bien que celles de ton SP actuel
essaye de faire de beaux tirages sur papier pour être objectif (pas facile)
la Kodachrome est une légende, mais dépassée. Elle était dépassée depuis longtemps et elle est morte bien avant que le numérique atteigne les sommets actuels.

reste l'épineux problème du fameux flou de pdc, inventé par les photographes (les peintres et la population, avant l'ère de la photo moderne à objectif ouvert ne pratiquaient pas le flou de pdc ! )
je veux dire que le flou de pdc est une mode, sans doute qu'on s'est habitués
venue de contraintes techniques : pour éviter le flou de bougé (du sujet comme du photographe) on a créé des objos de plus en plus ouverts, et on a donc réduit la pdc par nécessité. L'habitude aidant, on s'est habitués à cet inconvénient.

les photographes de ta génération ont encore cette habitude tellement ancrée qu'ils rejettent les autres compositions
ce n'est pas une critique, juste une vérité
les jeunes y sont moins sensibles

en gros, on s'habitue aux particularité des photos de son époque
de même qu'on aime la musique de son époque, et moins celle des autres, qu'elle soit plus ancienne ou plus récente
toi ton époque
les jeunes leur époque

quoi de plus normal ?

reste que les SP avec leur bokeh artificiel ne rivalisent pas avec les anciens reflex (surtout si tu avais l'argent pour te payer un f/1.2
Avoue que c'est un outil très peu courant. Je n'en ai jamais vu en vrai ! )

voilà pourquoi le SP est en train de tuer le reflex, même le reflex récent, pourtant plus qualitatif* dans tous les domaines.
* tellement qualitatif qu'on ne voit plus le progrès qu'ils apportent (ou à la marge)


Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 11:27:40
voilà pourquoi le SP est en train de tuer le reflex, même le reflex récent, pourtant plus qualitatif* dans tous les domaines.
* tellement qualitatif qu'on ne voit plus le progrès qu'ils apportent (ou à la marge)

T'en as pas marre de raconter les mêmes âneries, années après années ?

newworld666

A ce stade le seul conseil que je puisse te donner, c'est que pour les événements importants de ta vie à photographier, fais comme tout être qui n'a pas les fils qui se touchent, photographie avec des vrais appareils passe les heures nécessaires en post processing pour pondre ce qu'il y a de mieux et laisse le smartphone pour ce que c'est un outil basique qui sert à : vite photographier, vite publier sur facebook, vite liker par ses potes et aussi vite oublier dans des fils qu'on ne retrouve jamais.

Perso, je m'amuse comme un fou avec les smartphones mais je fais de la photo avec des appareils photo... il y a pas photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 08:34:11
ah, on progresse !
tu dis que les SP récents sont meilleurs que tout reflex 24x36 de l'an 2000  :)
juste une observation : encore avant, on shootait au Roleiflex. La visée était bien plus étrange encore. De quelle notion d'"usage" parles-tu ?
Heu je te prierais de ne pas déformer mes propos, je n'ai pas dit ça !
Mais si tu veux comparer sur du A4 une mire photographiée au sp actuel vs dslr de 2000, tout pourras toujours trouver que c'est similaire ou mieux au sp, car on n'aura justement pas comparé ce qui fait l'intérêt même du dslr, donc on ne conclut rien du tout d'intéressant...
Regarde le comparo sur mire de dpr avec n'importe quels apn et phones, tire tout sur A4 et viens nous redire que vu que tout se ressemble il faut juste être ahuri pour acheter autre chose qu'un sp.... ::)

Perso mon sp ne me sert que de bloc note et les seules fois ou je tente des photos comme celles que je fais au dslr habituellement, c'est d'une part juste montrable sur fb, mais surtout tellement frustrant de ne pas avoir eu mon apn pour conserver la photo... Celle faite au sp s'oublie ad vitam sur le sp et ne sera jamais imprimée. ..

jmd2

Citation de: newworld666 le Juillet 28, 2019, 12:24:21
A ce stade le seul conseil que je puisse te donner, c'est que pour les événements importants de ta vie à photographier, fais comme tout être qui n'a pas les fils qui se touchent, photographie avec des vrais appareils passe les heures nécessaires en post processing pour pondre ce qu'il y a de mieux et laisse le smartphone pour ce que c'est un outil basique qui sert à : vite photographier, vite publier sur facebook, vite liker par ses potes et aussi vite oublier dans des fils qu'on ne retrouve jamais.

Perso, je m'amuse comme un fou avec les smartphones mais je fais de la photo avec des appareils photo... il y a pas photo.

ahhhhhh
la vieille rengaine des "vrais" appareils photo
pour moi, un jetable est un vrai app photo,
en fait tout ce qui permet de conserver une image d'une scène en 3D est un app photo
le SP ne fait pas exception

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoi-la-photo-au-smartphone-est-devenue-bluffante_2043988.html

remarque qu'à la naissance des 24x36 et jusque dans les années 1970 et 80, n reconnaissait un "vrai" photographe à son moyen-format

le monde des photographes se divise en 2 catégories, ceux qui ont la nostagie (et que je peine à convaincre, malgré l'évidence) et les autres

jmd2

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2019, 12:29:27
Heu je te prierais de ne pas déformer mes propos, je n'ai pas dit ça !
Mais si tu veux comparer sur du A4 une mire photographiée au sp actuel vs dslr de 2000, tout pourras toujours trouver que c'est similaire ou mieux au sp, car on n'aura justement pas comparé ce qui fait l'intérêt même du dslr, donc on ne conclut rien du tout d'intéressant...
Regarde le comparo sur mire de dpr avec n'importe quels apn et phones, tire tout sur A4 et viens nous redire que vu que tout se ressemble il faut juste être ahuri pour acheter autre chose qu'un sp.... ::)

Perso mon sp ne me sert que de bloc note et les seules fois ou je tente des photos comme celles que je fais au dslr habituellement, c'est d'une part juste montrable sur fb, mais surtout tellement frustrant de ne pas avoir eu mon apn pour conserver la photo... Celle faite au sp s'oublie ad vitam sur le sp et ne sera jamais imprimée. ..

il te suffit de faire des tirages maison de ton SP récent et de comparer avec les tirages de ton reflex de l'an 2000
pour tester (mais attention, tu risques d'y prendre goût  ;)

tu parles de ton usage de ton SP, mais d'autres en ont un usage plus "photographique"
en 2013, avec un SP de l'époque https://www.france24.com/fr/20131222-vutheara-smartphone-galeries-dart-photographie-instagram-paris

Fab35

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 14:07:50
ahhhhhh
la vieille rengaine des "vrais" appareils photo
pour moi, un jetable est un vrai app photo,
en fait tout ce qui permet de conserver une image d'une scène en 3D est un app photo
le SP ne fait pas exception

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoi-la-photo-au-smartphone-est-devenue-bluffante_2043988.html

remarque qu'à la naissance des 24x36 et jusque dans les années 1970 et 80, n reconnaissait un "vrai" photographe à son moyen-format

le monde des photographes se divise en 2 catégories, ceux qui ont la nostagie (et que je peine à convaincre, malgré l'évidence) et les autres
Le pire est que lien que tu donnes va à l'encontre de ce que tu nous dis !


Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 14:19:24
il te suffit de faire des tirages maison de ton SP récent et de comparer avec les tirages de ton reflex de l'an 2000
pour tester (mais attention, tu risques d'y prendre goût  ;)

tu parles de ton usage de ton SP, mais d'autres en ont un usage plus "photographique"
en 2013, avec un SP de l'époque https://www.france24.com/fr/20131222-vutheara-smartphone-galeries-dart-photographie-instagram-paris

Déjà je n'ai pas de dslr de 2000, mais j'ai encore mon 20d de 2004 qui fait toujours d'extraordinaires photos inatteignables par un sp... (je suis retombé il y a peu sur mes raw d'un concert de Bireli Lagrene à 3200 iso et 70-200f/4, j'aimerais voir ce que le dernier iphone ferait ds les mêmes conditions de lumiere et de placement ! )

D'autre part je n'interdis à personne de prendre son pied avec son sp, c'est pas moi qui suis impacté !  ;D

Quant à ton  2eme lien, en quoi est-ce une preuve de quoi que ce soit ? ?
Le prétexte artistique permet de toute façon toutes les fantaisies...

jmd2

eh bien on est d'accord

l'aspect artistique ne dépend pas du tout du matériel (vrai en photo comme dans tout autre art)

et ton reflex de 2004 est très supérieur à ton des reflex de 2000 (la technologie allait vite ! )

eh oui, je sais, question longues focales et sports rapides, les SP ne font pas le poids (il me semble l'avoir écrit plus haut)
c'est une évidence
qui ne change rien à mon affirmation que je répète depuis qq jours sur ce fil  ;)

Fab35

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 18:17:20
eh bien on est d'accord

l'aspect artistique ne dépend pas du tout du matériel (vrai en photo comme dans tout autre art)

et ton reflex de 2004 est très supérieur à ton des reflex de 2000 (la technologie allait vite ! )

eh oui, je sais, question longues focales et sports rapides, les SP ne font pas le poids (il me semble l'avoir écrit plus haut)
c'est une évidence
qui ne change rien à mon affirmation que je répète depuis qq jours sur ce fil  ;)

Tu peux ajouter plein d'autres choses qui font l'essence même de la photo au dslr ou ML, disons de la photo grand capteur... c'est pourtant tellement évident !

Ceux qui s'accommodent de la seule photo au SP n'ont de toute évidence juste pas besoin d'autre chose et ne sont pas clients cibles des dslr et ne l'ont probablement jamais été, quand bien même ils en aient possédé !
La débâcle actuelle des "vrais apn" révèle simplement le sur-équipement des gens durant des années par rapport à leurs besoins réels, à la fois par méconnaissance mais aussi faute d'alternative parfois. Si les SP actuels leurs conviennent c'est parfait !
Mais qu'on ne vienne pas nous dire que ça fait la même chose.
Les dslr de 2000 on s'en tape désormais en plus. On était juste ébahi  (tout est relatif) par les nouvelles technos proposées et prometteuses. A côté du film, je ne pense pas que grand monde ait dit que c'était formidable en qualité d'image pour autant...

jmd2

tu sembles ok pour dire que les SP de 107 sont "meilleurs" que les reflex 24x36 de 2000

(je ne peux pas l'oublier puisque tout le monde, ou presque, ici nie cette affirmation)

dans l'escalade de la "qualité", et pour te montrer que le reflex actuel n'est PAS le top, même aujourd'hui, regarde du côté du moyen-format numérique actuel ?

Broadpek

Personne n'est d'accord avec toi, preuve en est que tu es un troll. T'arrives même pas à t'en rendre compte.
Fais nous 2000 pages "le sp est meilleur que le reflex" et fissa. Ca t'occupera.
Mais quand est-ce que la modération va enfin botter le cul à ce guignol????

Fab35

Citation de: jmd2 le Juillet 30, 2019, 20:20:33
tu sembles ok pour dire que les SP de 107 sont "meilleurs" que les reflex 24x36 de 2000

(je ne peux pas l'oublier puisque tout le monde, ou presque, ici nie cette affirmation)

dans l'escalade de la "qualité", et pour te montrer que le reflex actuel n'est PAS le top, même aujourd'hui, regarde du côté du moyen-format numérique actuel ?
1er paragraphe : je ne pige pas ce que tu dis. Donc je ne pense pas aller dans ton sens sur ça  [at] ! ;D

3e paragraphe : personne ne dit que le reflex (je suppose sous-entendu 24x36) seraitle nec plus ultra, mais c'est un excellent compromis. Les ML actuels sont encore difficiles à utiliser comme des 24x36.

Citation de: Broadpek le Juillet 30, 2019, 23:11:43
Personne n'est d'accord avec toi, preuve en est que tu es un troll. T'arrives même pas à t'en rendre compte.
Fais nous 2000 pages "le sp est meilleur que le reflex" et fissa. Ca t'occupera.
Mais quand est-ce que la modération va enfin botter le cul à ce guignol????
Tutuuuut, on n'est pas obligé de rentrer dans le lard des gens, même si on n'est pas d'accord,  ce qui semble être le cas de tous. On peut essayer au mieux de comprendre ce qui fait dire tout ça à jmd2.


Crinquet80

Citation de: Broadpek le Juillet 30, 2019, 23:11:43

Mais quand est-ce que la modération va enfin botter le cul à ce guignol????

Non , mais tu rigoles ! Il ne vont pas barrer un animateur aussi prolixe en conneries et générateur de trafic sur ce forum !  ;D

Mistral75

La CIPA a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois de juin et au premier semestre 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Elles continuent d'être globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et les objectifs 24x36 résistant tant bien que mal à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés. Les compacts s'en tirent moins mal (je n'ose écrire mieux) que les appareils à objectifs interchangeables.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour le premier semestre 2019 comparé au premier semestre 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -24,5% en volume et -22,3% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -19,2% en volume et -14,9% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -28,6% en volume et -24,2% en valeur.

- reflex : -36,8% en volume et -45,6% en valeur
- mirrorless : -14,5% en volume et +3,7% en valeur.

(il a été expédié 1,26 reflex par mirrorless durant le premier semestre 2019 contre 1,70 durant le premier semestre 2018 ; sur le mois de juin, le ratio est de 1,21 reflex par mirrorless en 2019 contre 1,71 en 2018 ; la valeur des reflex expédiés durant le premier semestre 2019 a été inférieure de 31,4% à celle des mirrorless alors qu'elle était supérieure de 30,8% durant le premier semestre 2018 ; sur le mois de juin, elle a été inférieure de 34,5% en 2019 alors qu'elle était supérieure de 30,2% en 2018)

- objectifs : -25,3% en volume et -13,1% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -12,7% en volume et -1,6% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -30,8% en volume et -28,9% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201906_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201906_e.pdf pour les objectifs.

La tendance observée depuis septembre 2018 se poursuit : en juin 2019 et pour le dixième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex.

Pascal_B

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2019, 06:14:26
La CIPA a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois de juin et au premier semestre 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.


Merci Mistral75, pour toutes les infos que tu nous mets à disposition, et sans parti prix. C'est précieux  :)

newworld666

Citation de: Pascal_B le Août 01, 2019, 07:33:43
Merci Mistral75, pour toutes les infos que tu nous mets à disposition, et sans parti prix. C'est précieux  :)

Et du coup ça te sert à quoi  :o :o :o ...  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Août 01, 2019, 08:16:30

Et du coup ça te sert à quoi  :o :o :o ...  ;D

Que le prix moyen des ML et des DSLR sont en baisse de 5/6% en Juin vs le Cumul Jan-Juin....
Le voyons nous chez nos distributeurs préférés ? ;D

rascal

Citation de: Philoux_Alex le Août 01, 2019, 09:22:35
Que le prix moyen des ML et des DSLR sont en baisse de 5/6% en Juin vs le Cumul Jan-Juin....
Le voyons nous chez nos distributeurs préférés ? ;D

vu le nombre de promo actuellement ? oui.

Crinquet80

Citation de: newworld666 le Août 01, 2019, 08:16:30

Et du coup ça te sert à quoi  :o :o :o ...  ;D

De revendre au plus vite si c'est possible son DSLR pour pouvoir s'équiper en ML sans avoir à remettre 100% du prix du nouvel achat . Pour un amateur , la dépréciation de son matériel , la hausse continue des hybrides pour palier la baisse des ventes au profit des smartphones , représentent un sérieux frein pour se lancer dans le loisir photo ou prolonger sa passion !

newworld666

Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2019, 09:40:20
De revendre au plus vite si c'est possible son DSLR pour pouvoir s'équiper en ML sans avoir à remettre 100% du prix du nouvel achat . Pour un amateur , la dépréciation de son matériel , la hausse continue des hybrides pour palier la baisse des ventes au profit des smartphones , représentent un sérieux frein pour se lancer dans le loisir photo ou prolonger sa passion !


Déjà on constate toujours que pas un seul mois où il ne se sera vendu plus d'hybrides que de DSLR !!!! ... il y a encore du temps devant nous  ;D

Par contre, effectivement, l'essoreuse ML tourne à fond .. même pour nos vendeurs de console qui perdent annuellement des parts de marché => ils arrivent à rincer encore plus leurs acheteurs  ;D en pondant des boitiers quasi tous les ans et, à ce qui se lit sur le web, un matos fonctionnellement toujours aussi instable même en V7 ou V4 selon les modèles.  ;D
Moi j'ai mon matos de 1983 toujours opérationnel ... alors d'ici que le 1Dx ou le 5D prenne sa retraite, il va couler pas mal d'eau sous les ponts.
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

Citation de: jmd2 le Juillet 28, 2019, 08:34:11
ah, on progresse !
...

Non, toi par exemple tu es indécrottable et visiblement incapable de progresser ...  >:(
dX-Man

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Août 01, 2019, 09:40:20
De revendre au plus vite si c'est possible son DSLR pour pouvoir s'équiper en ML sans avoir à remettre 100% du prix du nouvel achat . Pour un amateur , la dépréciation de son matériel , la hausse continue des hybrides pour palier la baisse des ventes au profit des smartphones , représentent un sérieux frein pour se lancer dans le loisir photo ou prolonger sa passion !
On constatera que le consommateur lambda est responsable malgré tout de ce qui se produit... c'est lui qui crée cette cata industrielle en faisant des choix parfois. .. discutables.

Le "progrès" a eu pour conséquence de faire plonger une industrie qui se portait plutôt bien. Les budgets clients se sont dispersés dans divers équipements de haute technologie dont les smartphones toujours aussi onéreux... Comme le pouvoir d'achat ne croît pas vraiment,  l'équipement photo passe après le reste, quand on a payé la box, l'abonnement Netflix, la tv 4k géante à crédit, les 4 abonnements mobiles de la famille et les 4 mobiles qui vont avec (iPhone tant qu'à faire, c'est nécessaire ! ), le crédit de la 3008, les nouvelles shoes de marque et les eastpak pour la rentrée de Léa et Clément, etc. Bref, y a plus une thune pour acheter un apn et on fait avec son extraordinaire iPhone qui dépasse tous les ILC d'après jmd2 ! ;D :) :-\ :(