Bien présenter ses photos sur un Ipad

Démarré par ffred, Avril 02, 2019, 09:27:10

« précédent - suivant »

ffred

Bonjour à tous, je viens d'acheter d'occasion un ipad pro 10,5 pouces (l'avant dernier donc) dont je souhaiterais me servir pour afficher et présenter mes meilleures photos issues de mon reflex dans les meilleures conditions possibles. Jusque là, rien que de très classique  8), sauf que je ne sais pas quelle procédure adopter :

1) faire basculer les photos plein format retouchées, en synchronisant avec itunes. Dans ce cas, la résolution reste complète mais le poids de chaque photo jpeg (environ 15mo) est vraiment conséquent.
D'autre part, j'ai cru lire qu'itunes redimensionnait et donc dégradait chaque photo synchronisée par l'application pour « l'optimiser » pour le device (pas sûr de ce que j'ai lu en même temps) ???. Si vous avez des informations là-dessus par hasard ?

2) faire basculer les photos « format web » (pour ma part, j'utilise un script photoshop pour chacune de mes photos retouchées pour en faire un format web 1200X800 pour les forums ou les amis par mail, toujours en synchronisant avec itunes. Cela fait des photos vraiment légères, visuellement sur pc très agréables mais qui peut être ne rendent pas honneur à l'écran et la résolution de l'ipad.

3) redimensionner toutes mes photos retouchées dans la résolution la plus proche de l'ipad, en modifiant mon script photoshop pour le web en une version plus ambitieuse pour l'ipad, toujours en synchronisant via itunes.

4) ou alors utiliser une autre méthode, un autre logiciel, je suis prêt à essayer pas mal de choses si cela permet de présenter au mieux mes meilleures photos sur l'ipad.

Merci beaucoup pour votre éclairage, je sais que pas mal de photographes utilisent l'ipad pour présenter leurs photos. ;)
Amicalement.
Fred

PhR

Bonjour ffred,

Même usage pour moi, sur un iPad mini de 2015 non retina (7,9" je suppose).
Je redimensionne les tof de manière à ce qu'elles sortent autour de 2Mo. En deçà, je trouve que l'on perd beaucoup en qualité d'affichage.

J'utilise LR, et j'exporte en 2000px bord long, format 3/2. (je ne recadre pas spécifiquement pour l'iPad)
Pour le transfert ordi/iPad, je ne m'emmerde plus avec iTunes, j'utilise une clef compatible Mac/IPad/iPhone  (une PNY/duolink, USB/lightning), un vrai bonheur .

ffred

Bonjour Phr, merci pour ta réponse. Je suppose donc qu'avec l'ipad pro de  10.5 pouces, il faudra prévoir un peu plus que 2 mo ou 2000 pixels grand côté si redimensionnement.

Je vais investiguer pour cette clé au cas où, même si j'ai de la place sur le modèle que j'ai (256go). tu laisses donc les photos sur cette clé ou celle-ci te sert à transférer les photos sur l'ipad?

Je me disais que ce n'était pas forcément nécessaire voire contre-productif d'avoir les photos en plein format affichées, c'est ce dont je me rends compte quand je transfère à mes amis par mail les mêmes photos en plein format et en format web optimisées avec redimensionnement et accentuation: même si ces dernières sont qualitativement moins bonnes, elles "claquent" plus sur l'écran du pc, à consulter, pas à se promener dedans en agrandissant mais juste en les passant; c'est pourquoi je me suis dit que c'était peut être le cas avec l'ipad. ;)

PhR

Citation de: ffred le Avril 03, 2019, 10:03:17
Bonjour Phr, merci pour ta réponse. Je suppose donc qu'avec l'ipad pro de  10.5 pouces, il faudra prévoir un peu plus que 2 mo ou 2000 pixels grand côté si redimensionnement.

sans doute, à tester.


Je vais investiguer pour cette clé au cas où, même si j'ai de la place sur le modèle que j'ai (256go). tu laisses donc les photos sur cette clé ou celle-ci te sert à transférer les photos sur l'ipad?

les deux. c'est hyper pratique pour les transferts  PC/Mac vers iPad/iPhone.  et ça s'utilise comme une clef normale aussi. on peut aussi visionner sur l'écran sans télécharger.   ça fonctionne avec une appli livrée avec.

Je me disais que ce n'était pas forcément nécessaire voire contre-productif d'avoir les photos en plein format affichées, c'est ce dont je me rends compte quand je transfère à mes amis par mail les mêmes photos en plein format et en format web optimisées avec redimensionnement et accentuation: même si ces dernières sont qualitativement moins bonnes, elles "claquent" plus sur l'écran du pc, à consulter, pas à se promener dedans en agrandissant mais juste en les passant; c'est pourquoi je me suis dit que c'était peut être le cas avec l'ipad. ;)

oui, il faut quand même optimiser ce que l'on charge.  Avec LR , je mets 'sortie écran'.


ffred

Merci beaucoup PhR, je vais peut être me tourner vers cette solution alors, celle de la clé.
Je n'utilise pas LR, seulement PS et du coup, je me demande s'il y a sous PS un équivalent à l'option que tu utilises sous LR que tu appelles "sortie écran". A ce sujet, pour ma culture personnelle, après avoir recherché sur google "sortie écran" et "lightroom", je n'ai rien trouvé de concluant.
Sais-tu quelle est l'action de cette fonction (qui existe peut être sur PS d'ailleurs mais ça ne me dit rien). Vois-tu la différence de qualité d'affichage avec cette fonction cochée ou décochée?
Merci encore pour tout. ;)

PhR

Sous LR, tu as 3 possibilités de sortie de tes fichiers après post traitement :netteté pour : écran, papier brillant ou mat.
C'est un process auto d'accentuation, qui donne du piqué à tes images sur écran. Si tu mets sortie papier , ça sera plus terne à l'écran.

et désolé, je n'utilise pas PS.