Utilité d'un flashmètre avec un modèle non statique

Démarré par paramedic, Avril 04, 2019, 11:44:11

« précédent - suivant »

paramedic

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question qui semble bien simple et basique mais pourtant je trouve pas la réponse. Je fais du studio (nomade). J'ai pour modèles des chevaux. Donc des animaux sujets à déplacement permanent et qui sortent bien trop souvent de la zone cible. Donc est ce vraiment pertinent de vouloir utiliser un flashmètre. Mes mesures sont faites en amont mais je tâtonne jusqu'à trouver la combinaison idéale. Ensuite,je m'adapte en permanence avec ouverture et vitesse, puissance du flash en fonction du placement pour obtenir un éclairage on va dire cohérent. J'aurais voulu optimiser ma qualité d'éclairage et de prise de vue mais avant d'investir dans un flashmètre je préfère demander. Sinon si c'est pour finir dans un tiroir... Comme l'utilisation du flashmètre se base sur une mesure à un endroit défini dur de comprendre si son utilité sera intéressante pour mon usage. Merci par avance pour vos retours !

Tonton-Bruno

Bonjour.
Je suis cavalier et j'ai beaucoup photographié les chevaux, mais sans flash.

Je me permets malgré tout d'émettre un avis.

Si les chevaux évoluent librement dans un espace clos, je ne pense pas que tu puisses obtenir de bons résultats avec des flashes de studio, car comme tu es nomade, pas question d'installer tes flashes sur des portiques.

La bonne solution consisterait à t'équiper avec une ensemble de type lumière continue.

Je pense aux Kits Aputure 120 D.

https://aputure.fr/aputure-cob-120d-mark-ii-kit.html

Le modèle un peu plus ancien est un peu moins cher.

https://www.amazon.com/Aputure-COB-Continuous-Mount-Plate/dp/B01MZ8PFP2

Le modèle avec Fresnel peut être intéressant si quelqu'un peut t'assister et l'utiliser en poursuite.
https://www.amazon.com/Aputure-Continuous-Ultimate-Pre-programmed-Lighting/dp/B07H4CK2G4

Avec Trois torches montés sur des trépieds posés derrière les barrières ou les pare-botes, tu pourrais opérer tranquillement sans flash et en faisant confiance à l'automatisme de ton boîtier.

C'est plus cher que l'achat d'un bête flashmètre, mais cela me paraît mieux répondre au besoin exprimé.

jmk

#2
Citation de: paramedic le Avril 04, 2019, 11:44:11
J'ai pour modèles des chevaux. Donc des animaux sujets à déplacement permanent et qui sortent bien trop souvent de la zone cible.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2019, 19:19:21
La bonne solution consisterait à t'équiper avec une ensemble de type lumière continue.

Si le flash n'est pas une solution, la lumière continue encore moins vu la puissance nécessaire ! Et vu le sujet sortant de la cible  ::)

Le conseil sur la lumière continue, c'est comme en studio "traditionnel", on pense que c'est plus simple que le flash, ce qui est complètement faux !! 

On peut très bien faire du studio nomade au flash  ;D et donc qui dit studio, dit flashmètre  ;)

De mémoire, YAB à mis une quinzaine d'année à faire sa série sur les chevaux (studio nomade et flash) ... En cherchant un peu sur la toile, on trouve pas mal d'exemple de photos de chevaux faites au flash (studio nomade) :)

Et si le sujet n'est pas statique, la seule solution pour moi, c'est de photographier en lumière ambiante. Ce qui va impliquer de choisir les moments pour faire les photos.

Edit: Faire de la photo en lumière ambiante n'empêche pas l'usage d'un posemètre pour un travail plus précis ;)

stratojs

Citation de: jmk le Avril 05, 2019, 09:41:29
Si le flash n'est pas une solution, la lumière continue encore moins vu la puissance nécessaire ! Et vu le sujet sortant de la cible  ::)
... Le conseil sur la lumière continue, c'est comme en studio "traditionnel", on pense que c'est plus simple que le flash, ce qui est complètement faux !!  ...

Je partage cette opinion, sans compter la source d'alimentation et les câbles nécessaires pour du continu.
Dans le cas présent, l'expérience et l'expérimentation seront plus utiles que n'importe quel conseil, d'autant plus que paramedic semble se débrouiller assez bien au vu de ses photos.

paramedic

Bonjour à tous,

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde pour recentrer. Je fait partie des rares photographes équestre à bosser au flash. Quelques exemples réalisés par mes soins histoire de mieux expliquer la problématique. Tout est réalisé au flash studio. J'ai débuté avec du cobra mais j'ai vite subi les limitations du matériel.

https://www.graindepixel.fr/portfolio-galeries/mi-licorne-mi-pegase/
https://www.graindepixel.fr/portfolio-galeries/un-jour-au-cloitre-de-la-rochefoucauld-un-poitevin/

ou encore https://www.graindepixel.fr/portfolio-galeries/studio-equin/ pour du "classique"

Comme vous pouvez le constater 600kg qui bougent obligent à s'adapter. D'où mon intérêt pour l'utilité d'un flashmètre et surtout comment adapter sa pratique à mon usage. Vu le budget requis j'hésite sérieusement à franchir le pas. Mais si c'est vraiment adaptable alors là c'est le bonheur :D  Bosser en tâtonnant c'est bien mais j'aimerais pouvoir m'assurer d'améliorer ces mesures.

jmk

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 11:40:21
Comme vous pouvez le constater 600kg qui bougent obligent à s'adapter.

C'est clair, et je ne connais pas cette problématique  :)

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 11:40:21
D'où mon intérêt pour l'utilité d'un flashmètre et surtout comment adapter sa pratique à mon usage. Vu le budget requis j'hésite sérieusement à franchir le pas. Mais si c'est vraiment adaptable alors là c'est le bonheur :D  Bosser en tâtonnant c'est bien mais j'aimerais pouvoir m'assurer d'améliorer ces mesures.

Je vais avoir une réponse un peu tranchée  ;D Je travaille constamment au flashmètre et ce dernier passe en mode posemètre pour les photos en lumière ambiante. Pour moi, ce n'est pas de l'argent dépensé pour rien !

Un article qui pourra t'amener à réfléchir sur le sujet :)

https://jmk-photos.fr/flashmetre-posemetre/

Edit : Connaissant la hauteur et l'emplacement prévu pour le cheval, le set peut être réglé sans le cheval comme pour un modèle en studio "classique" ! A étudier ;)

paramedic

Citation de: jmk le Avril 05, 2019, 11:56:50
C'est clair, et je ne connais pas cette problématique  :)

Je vais avoir une réponse un peu tranchée  ;D Je travaille constamment au flashmètre et ce dernier passe en mode posemètre pour les photos en lumière ambiante. Pour moi, ce n'est pas de l'argent dépensé pour rien !

Un article qui pourra t'amener à réfléchir sur le sujet :)

https://jmk-photos.fr/flashmetre-posemetre/

Edit : Connaissant la hauteur et l'emplacement prévu pour le cheval, le set peut être réglé sans le cheval comme pour un modèle en studio "classique" ! A étudier ;)

Héhé intéressant je connaissait tes articles sur l'expo à droite et la lumière réfléchie. Il sont intéressant bien que j'avoue il va falloir que je bosse dur pour les assimiler et les mettre en pratique de façon pertinente en extérieur. Il y a matière à faire des essais pour se convaincre. C'est aussi prendre le temps...

Bref le dernier article apporte de solides arguments en effet. Jusque là je me disais que le fait d'avoir un sujet instable dans sa zone d'éclairage pourrait rendre les mesures au flashmètre hs mais finalement ptet pas tant que ça. En clair l'investissement ne peut être inutile ;)

jmk

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 12:59:03
Héhé intéressant je connaissait tes articles sur l'expo à droite et la lumière réfléchie. Il sont intéressant bien que j'avoue il va falloir que je bosse dur pour les assimiler et les mettre en pratique de façon pertinente en extérieur. Il y a matière à faire des essais pour se convaincre. C'est aussi prendre le temps...

C'est clair, il faut bosser un peu  ;D ;)

Merci pour ton retour sur ces articles :)

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 12:59:03
Bref le dernier article apporte de solides arguments en effet. Jusque là je me disais que le fait d'avoir un sujet instable dans sa zone d'éclairage pourrait rendre les mesures au flashmètre hs mais finalement ptet pas tant que ça. En clair l'investissement ne peut être inutile ;)

L'idée de l'article, c'est amener à réfléchir sur la pratique en partageant mon expérience. Acheter un flashmètre ne suffira pas, il faudra là aussi bien comprendre comment s'en servir et se faciliter la vie avec une bonne pratique ;)

Edit: Parler d'un "bête" flashmètre montre bien l'incompréhension de l'usage d'un tel outil !  :)

jmk

Je n'ai pas une grande pratique de la photographie de studio animalière, cependant j'ai réalisé un portrait du chien de ma chérie. Il ne fait que 6 kg comparé à tes chevaux :P

Le set photographique a été préparé sans le chien connaissant la hauteur de ce dernier lorsqu'il est assis, un bol réflecteur 21cm avec un NA pour la keylight, une source pour la tâche sur le fond. J'ai posé le chien sur le tabouret, il m'a fallu trois minutes pour faire 4 clichés. On ne peut pas dire que je l'ai ennuyé longtemps  :P


paramedic

Citation de: jmk le Avril 05, 2019, 13:38:18
Je n'ai pas une grande pratique de la photographie de studio animalière, cependant j'ai réalisé un portrait du chien de ma chérie. Il ne fait que 6 kg comparé à tes chevaux :P

Le set photographique a été préparé sans le chien connaissant la hauteur de ce dernier lorsqu'il est assis, un bol réflecteur 21cm avec un NA pour la keylight, une source pour la tâche sur le fond. J'ai posé le chien sur le tabouret, il m'a fallu trois minutes pour faire 4 clichés. On ne peut pas dire que je l'ai ennuyé longtemps  :P


En effet ça mérite que je m'y intéresse et que j'étudie l'outil. La productivité y gagne et le confort aussi c'est pour ça que je tourne autour depuis longtemps mais hélas sans oser essayer. Le côté posemètre j'avoue a aussi son côté séduisant pour obtenir un histogramme plus équilibré et non plus en jouant du correcteur d'expo et autres joyeusetés à tour de bras.

Citation de: jmk le Avril 05, 2019, 13:13:02
C'est clair, il faut bosser un peu  ;D ;)

Merci pour ton retour sur ces articles :)

L'idée de l'article, c'est amener à réfléchir sur la pratique en partageant mon expérience. Acheter un flashmètre ne suffira pas, il faudra là aussi bien comprendre comment s'en servir et se faciliter la vie avec une bonne pratique ;)

Edit: Parler d'un "bête" flashmètre montre bien l'incompréhension de l'usage d'un tel outil !  :)

C'est très bien car justement les ressources sur cet outil sont vraiment peu nombreux. Avec le temps je me rends compte que absorber l'info dans son intégralité empêche de devoir réfléchir et découvrir par soi même et de chercher. Mais bon il est vrai que c'est aussi "rassurant" de pouvoir appliquer une recette toute faite. Mais là je m'écarte du sujet :D

stratojs

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 11:40:21
...  D'où mon intérêt pour l'utilité d'un flashmètre et surtout comment adapter sa pratique à mon usage. Vu le budget requis j'hésite sérieusement à franchir le pas. Mais si c'est vraiment adaptable alors là c'est le bonheur ...

On trouve d'excellents flashmètres d'occasion à prix abordables.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=flashmetre
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR3.TRC1.A0.H0.Xflashmetre.TRS0&_nkw=flashmetre&_sacat=0

Tonton-Bruno

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 11:40:21
Bon je vais essayer de répondre à tout le monde pour recentrer. Je fait partie des rares photographes équestre à bosser au flash. Quelques exemples réalisés par mes soins histoire de mieux expliquer la problématique. Tout est réalisé au flash studio. J'ai débuté avec du cobra mais j'ai vite subi les limitations du matériel.
Très beaux exemples ! Bravo !

Je me demande comment tu as pu faire en n'utilisant pas de flashmètre.

Tes sujets bougent un peu, mais cela reste de la photo posée, et la mise en place de ton éclairage laissera suffisamment de latitude à tes modèles qui finalement se déplacent assez peu.

Dépêche-toi d'acheter un flashmètre !

La chose la plus utile pour toi sera la mesure des contrastes: comment placer telle zone secondaire à plus ou moins 1 ou 2 Il du sujet principal, en supposant que celui-ci soit dans le gris moyen.

paramedic

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 05, 2019, 15:20:13
Très beaux exemples ! Bravo !

Je me demande comment tu as pu faire en n'utilisant pas de flashmètre.

Tes sujets bougent un peu, mais cela reste de la photo posée, et la mise en place de ton éclairage laissera suffisamment de latitude à tes modèles qui finalement se déplacent assez peu.

Dépêche-toi d'acheter un flashmètre !

La chose la plus utile pour toi sera la mesure des contrastes: comment placer telle zone secondaire à plus ou moins 1 ou 2 Il du sujet principal, en supposant que celui-ci soit dans le gris moyen.

Merci  ;D Comment ais je fait jusque là ? Appréciation et contrôle de l'histo et sur écran, puis ajustement vitesse, ouverture etc.Je pars sur une base de départ en réglant ma zone centrale vide mais entre le reflet des robes, les couleurs qui prennent plus ou moi bien la lumière, les ombres etc . Le résultat est que je perds du temps, je loupe des moments et le cheval c'est comme un gamin turbulent : au bout d'un moment il te fait un sabot d'honneur et dis stop. Certes j'utilise souvent la même base pour éclairer mais pour aller plus loin dans la recherche d'esthétisme, tenter des éclairages plus osés je pense qu'en effet il faut vraiment que je me lance avec un flashmètre !

Tonton-Bruno

Citation de: paramedic le Avril 05, 2019, 15:56:30
Merci  ;D Comment ais je fait jusque là ? Appréciation et contrôle de l'histo et sur écran, puis ajustement vitesse, ouverture etc.Je pars sur une base de départ en réglant ma zone centrale vide mais entre le reflet des robes, les couleurs qui prennent plus ou moi bien la lumière, les ombres etc . Le résultat est que je perds du temps, je loupe des moments et le cheval c'est comme un gamin turbulent : au bout d'un moment il te fait un sabot d'honneur et dis stop. Certes j'utilise souvent la même base pour éclairer mais pour aller plus loin dans la recherche d'esthétisme, tenter des éclairages plus osés je pense qu'en effet il faut vraiment que je me lance avec un flashmètre !
Dépêche-toi d'acheter un flashmètre !
Tu gagneras énormément de temps et tu gèreras bien mieux tes arrière-plans.

Jean-Claude

#14
Ceci est un problème purement technique indépendant du sujet.

Le flashemètre.
Tout flashemètre moderne mesure le flash et la lumière ambiante, il donne aussi le rrapport entre lumière ambiante et éclair, information utile pour le réglage flash, le gel d'une action...

Uniformité de lumière flashe sur une grande surface
Le cheval qui évolue a besoin d'une grande surface éclairée d'une façon relativement uniforme.
C'est la loi du carré inverse qui nous donne la solution.
Plus le flashe est éloigné, meilleure est l'uniformité de lumière sur une certaine profondeur de scène.

Conséquences du flash éloigné
Il faut une puissance conséquente, là nous gravitons en ordre de grandeur dans le millier de Joule. Deux torches de 1000 J chacune vont commencer à être intéressantes.
Pour une lumière douce ce sont de grosses boites ou gros parapluies qui sont utiles, deux parapluies de 1,5m sont déja pas mal
La solution plus facile consiste à utiliser des énormes bols de faible angle, on perd moins de puissance (solution souvent utilisée en photos sportives)

Jean-Claude

Là le gars doit résoudre un problème bien plus difficile, il éclaire une chute d'eau, on voit les gros bols à faisceau étroit, il dispose de 3x 1200J   :D

https://youtu.be/4WQu6inB3oQ

paramedic

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2019, 08:34:18
Ceci est un problème purement technique indépendant du sujet.

Le flashemètre.
Tout flashemètre moderne mesure le flash et la lumière ambiante, il donne aussi le rrapport entre lumière ambiante et éclair, information utile pour le réglage flash, le gel d'une action...

Uniformité de lumière flashe sur une grande surface
Le cheval qui évolue a besoin d'une grande surface éclairée d'une façon relativement uniforme.
C'est la loi du carré inverse qui nous donne la solution.
Plus le flashe est éloigné, meilleure est l'uniformité de lumière sur une certaine profondeur de scène.

Conséquences du flash éloigné
Il faut une puissance conséquente, là nous gravitons en ordre de grandeur dans le millier de Joule. Deux torches de 1000 J chacune vont commencer à être intéressantes.
Pour une lumière douce ce sont de grosses boites ou gros parapluies qui sont utiles, deux parapluies de 1,5m sont déja pas mal
La solution plus facile consiste à utiliser des énormes bols de faible angle, on perd moins de puissance (solution souvent utilisée en photos sportives)

1k joules x 2 oui ça doit couvrir pas mal de besoin. Je bosse avec 2 x 600j et déjà c'est confortable. Bon après plus il y a mieux c'est. Tu parles de bols à faibles angles tu aurais des exemples ? J'ai toujours eu peur d'essayer avec des bols à cause de la lumière plus "dure" qu'ils risquent de générer. En effet comme tu le dis les éclairages sont souvent assez écartés du sujet. J'ai toujours oeuvré avec des octobox de 120 pour faciliter les choses.

Jean-Claude

Tu n'as pas la choix
Pour gagner en régularité en profondeur tu es obligé de t'éloigner et si tu ne veux pas durcir en t'éloignant tu es obligé d'agrandir la taille de la source.

Deux solutions
Soit tu as de la puissance à revendre du genre 2x 3000J et tu peux carrément tendre 2 voiles à 10m à travers lesquelles tu flashes
Soit tu es limité et tu choisis un bol à haut rendement et cela durcit le rendu

J'utilise avec mon petit Quadra de 400J le maxi silver
https://www.elinchrom.com/light_shapers/reflectors.html
ce genre de bol existe pour toutes les marques

Et si j'ai mes ELC, 2x 1000J j'utilise deux parapluies de 1,5m

Un exemple de gars qui travaille avec les gros bols (entre autres)
https://youtu.be/W8qLP2ukJ7g

Le plus simple pour toi serait de trouver deux grands parapluies deep argentés comme les Profoto XL, puis de chercher la distance maximale possible en pleine puissance. Attention au temps de recyclage qui sera maxi aussi  :)

Jean-Claude


paramedic

Merci à toi je vais regarder de ce côté là et voir comment je peux optimiser mes séances. Il faut toujours se remettre en question :D