Canon: tenue des batterie à l'arrêt et en veille

Démarré par Wolwedans, Avril 06, 2019, 10:29:56

« précédent - suivant »

Wolwedans

Petite expérience pratique.

Appareils éteints, sans objectif ni carte. GPS en mode 2 pour les 1D-X II et 5D IV.
J'ai chargé les batteries (Canon) à 100%.

Au bout de 11h:
5DS R    LP-E6     1 barre   100% > 100%
5D IV     LP-E6N  1 barre   100% >   99%
Eos R     LP-E6N  3 barres  100% > 100%
1D-X II  LP-E19  2 barres  100% > 100%

Bref, quelque part entre 0 et 1% de consommation mesurée par l'appareil,  pas d'idée de la résolution réelle de la mesure.
Je les ai remis en attente, cette fois avec carte(s) + en veille + GPS éteint.
Au passage j'ai vu que le 5DS R n'aimait pas trop une SD avec des CR3 d'Eos R: la led de lecture de carte clignotait en boucle. Je n'ai pas creusé, j'ai remis cette SD sur le R.

albatar1976

Merci de ce retour :)

Citation de: Wolwedans le Avril 06, 2019, 10:29:56
Au passage j'ai vu que le 5DS R n'aimait pas trop une SD avec des CR3 d'Eos R: la led de lecture de carte clignotait en boucle. Je n'ai pas creusé, j'ai remis cette SD sur le R.

Oui idem pour le 5D4 et le 6D. Il faut formater la carte.

Par contre je pensais que le firmware 1.1.0 avait avait corrigé ça...

Wolwedans

Appareils en veille (1mn), 5 réveils de veille. GPS éteint.
En 11h45:

5DS R    LP-E6     1 barre    99% > 97%
5D IV     LP-E6N  1 barre     99% > 97%
Eos R     LP-E6N  3 barres  100% > 97%
1D-X II  LP-E19  2 barres   100% > 96%

albatar1976

Je crois que certaines personnes feraient bien de confier leurs boitiers au SAV  ;D

Wolwedans

Appareils en veille (1mn), 3 réveils de veille. GPS éteint, objectifs.
En 11h45:

5DS R    LP-E6     1 barre    94% > 92% + Objectif Canon EF
5D IV     LP-E6N  1 barre    96% > 94% + Objectif Canon EF
Eos R     LP-E6N  3 barres   96% > 94% + Objectif Canon RF
1D-X II  LP-E19  2 barres   94% > 92% + Objectif Sigma Art

Dernier test en cours, pour être totalement dans ma configuration animalier: avec GPS, log 2 mn.

Wolwedans

Appareils en veille (1mn), 3 réveils de veille. GPS en mode log 2mn, objectifs.
En 10h30:

5DS R    LP-E6     1 barre    90% > 89% + Objectif Canon EF (GPS-E2)
5D IV     LP-E6N  1 barre    91% > 87% + Objectif Canon EF
1D-X II  LP-E19  2 barres   89% > 86% + Objectif Sigma Art

Bref sauf problème particulier du boitier, de sa batterie ou d'un objectif, le drainage appareil éteint ou en veille est négligeable à l'aune d'une session photo même longue, y compris GPS interne activé.

Cela me conforte dans l'idée qu'il n'y a aucun intérêt à passer son temps à éteindre / rallumer un boitier: à part risquer de rater une photo et user l'interrupteur, je ne vois pas...
D'autant qu'il est probable qu'une sortie de veille consomme beaucoup moins qu'une séquence extinction / allumage: reboot à froid + nettoyage capteur sont fatalement coûteux.

Sebas_

En 2 jours, -15% de batterie me parait tout sauf negligeable...
Pour un pro, je peux comprendre, mais pour un amateur qui utilise son boitier 1 fois/semaine et qui n´a pas un process rigoureux pour recharger ses batteries en rentrant d´un shooting, c´est un coup a se retrouver a sec au moment de partir.

Wolwedans

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2019, 13:25:21
En 2 jours, -15% de batterie me parait tout sauf negligeable...
Pour un pro, je peux comprendre, mais pour un amateur qui utilise son boitier 1 fois/semaine et qui n´a pas un process rigoureux pour recharger ses batteries en rentrant d´un shooting, c´est un coup a se retrouver a sec au moment de partir.
Appareil en veille avec 5 réveils, on est de l'ordre de 3% de batterie pour 12h.

Bien sûr que j'éteins les appareils quand je ne les utilise pas du tout: la nuit, en pause déjeuner, dans les trajets stériles ou je ne sais quoi: il n'y a dans ce cas aucune prime à les laisser allumés!
La fuite de batterie appareil éteint serait de l'ordre de 1% par jour, on verra en fin de semaine: hier soir je les ai remis en test, éteints mais batteries rechargées.

Ma remarque était sur une session photo: sur une journée photo bien dense, genre 8h-21h avec 1h de pause, on ne perd que 3% à laisser l'appareil en veille au lieu de l'éteindre. Et donc 1% sur un reportage de 4h: quel intérêt à éteindre / rallumer l'appareil dans ces conditions ? D'autant que rien ne dit qu'il n'est pas plus coûteux de rallumer l'appareil que de le faire sortir de pause...

Sebas_

A part le R surlequel je dois surveiller les batteries, je n´ai jamais (ou presque) eteinds mon ancien 6D et mon ancien 5Dc.
Sur le 6D, je mettais systematiquement (enfin, presque...) le GPS sur OFF, mais je pouvais la laisser 1 mois sans me poser trop de question, et je suis sur qu´il ne descendais pas de 1% par jour.
Je recharge systematiquement mes batteries en rentrant d´un shooting (sauf pour les roder), et mes anciens boitiers ne se vidaient pas aussi rapidement tous seuls. Qu´ils passent de 100% a 97% en 2-3 semaines, peut etre, mais je suis sur que pas 1%/jour.

Attention, je ne remet pas en question tes tests!
Je dis juste quñ il doit y avoir d´autres paramettres qui bouffent de la batterie (ie: mes objo Tamron stabilises mangent de la batterie comme pas possible sur mon R, par exemple)

Wolwedans

Dans mon test ils ont été sortis de veille 5 fois, soit 5 x (Sortie de veille + 2 clics pour aller voir l'état de la batterie + 1 clic pour sortir des menus + 1 mn actif avec l'écran arrière allumé). Cette activité doit suffire à bouffer de la batterie.

Mais du coup je referai des tests appareils en veille, sans les réveiller et sur plusieurs jours !

Wolwedans

Appareils éteints, GPS éteint, tous slots de carte remplis, pas d'objectif.
En 2 jours (47h exactement):

5DS R    LP-E6N  3 barres  100% >  98%
5D IV     LP-E6N  2 barres  100% >  98%
Eos R     LP-E6N  1 barre   100% >  99%
1D-X II  LP-E19  2 barres  100% > 100%

Cette fois je les ai laissés en veille.

Wolwedans

Appareils en veille, sans les avoir touchés.
En 4 jours (96h):

5D IV     LP-E6N  2 barres    97% > 92%
5DS R    LP-E6N   3 barres   98% > 94%
Eos R     LP-E6N  1 barre     99% > 96%
1D-X II  LP-E19  2 barres   100% > 99%

L'Eos R est celui qui consomme le moins (hors 1D-X II) malgré sa batterie la plus usée...

La consommation varie donc entre 0,25% et 1% de batterie par jour (aux arrondis et à la précision des mesures près bien sûr).
Lors de mon précédent test de veille c'était de 4 à 8% mais je les avais réveillé 5 fois. Donc réveil + 1mn pour se remettre en veille consomme énormément. Je ne sais pas si c'est le réveil ou les 1mn en écran arrière allumé...

albatar1976


Wolwedans

En 8 jours (192h), 1 sortie de veille avec contrôle de l'état la batterie +1 mn pour retourner en veille.
GPS éteint, pas d'objectif mais toutes cartes installées.
Je n'ai jamais fait de test mais à l'usage la différence entre les 1, 2 ou 3 barres ne m'a jamais semblé spectaculaire.
En tous cas le R a l'air plutôt économe.

5DS R    LP-E6N  3 barres     98% > 90%   1,0%/jour
5D IV     LP-E6N  2 barres   100% > 88%   1,5%/jour
Eos R     LP-E6N  1 barre       99% > 93%   0,8%/jour
1D-X II  LP-E19  2 barres   100% > 97%   0,4%/jour

Sur ce j'arrête les tests, faut que je prépare la matos, je sors la quincaillerie ce we...

kalmos

Citation de: Wolwedans le Avril 17, 2019, 22:02:03

Sur ce j'arrête les tests, faut que je prépare la matos, je sors la quincaillerie ce we...

Ho non ! On s'en fiche de la sortie ce we ..... il faut aller jusqu'à les vider complètement puis faire les mêmes tests avec des batteries no name, au moins 2 marques différentes. C'est pas du travail ça ..?
>:( :D ;) ;)

albatar1976

Citation de: kalmos le Avril 17, 2019, 22:40:39
Ho non ! On s'en fiche de la sortie ce we ..... il faut aller jusqu'à les vider complètement puis faire les mêmes tests avec des batteries no name, au moins 2 marques différentes. C'est pas du travail ça ..?
>:( :D ;) ;)

Et puis il faudra refaire le test cet hiver pour voir l'influence du froid sur les cellules de des batteries  O0

Wolwedans

Citation de: albatar1976 le Avril 18, 2019, 06:07:37
Et puis il faudra refaire le test cet hiver pour voir l'influence du froid sur les cellules de des batteries  O0
Puis à Death Valley puis au Mont-Blanc pour mesurer l'influence de l'altitude!

albatar1976