Remplacement de Mon D4

Démarré par Nando89, Avril 07, 2019, 14:40:11

« précédent - suivant »

Nando89

Je remonte ma question pour savoir si il est toujours pertinent avec mes objectifs de passer sur un D810 ?

Verso92


Nando89

Sigma Art 50mm 1,4
Sigma Art 24-105 f/4 stabilisé
Tamron 90mm f/2,8 stabilisé G2

Verso92

Pour moi, pas de raison que ces objectifs ne donnent pas de bons résultats avec le D810...

Nando89

apres type photo,paysage ,macro et quelques portait de mes enfants
il y aura un gap?

Verso92

Citation de: Nando89 le Août 28, 2020, 18:47:16
apres type photo,paysage ,macro et quelques portait de mes enfants
il y aura un gap?

Le D810 a une définition quand même plus élevée que le D4...

Un exemple du 50 Art ci-dessous sur D810 (à f/5.6), à Gordes (Luberon). Photo entière réduite et crop 100% :

Pierred2x

Citation de: Nando89 le Avril 08, 2019, 13:04:18
Merci de ta réponse
Je t'avouerais que je ne me suis penché sur les hybrides car le ressenti d'avoir un reflex entre les mains me rassure ...c'est peut être bête...
En plus tous mes repères sont sur du reflex je suis habitué
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je vais y aller de mon petit conseil...
J'ai un D4 qui pour certaines utilisations et pour les mêmes raisons (poids/discrétion/encombrement) ne me convenait pas/plus.
Mon avis est que si tu passes d'un monobloc à un D810, tu vas être déçu, le monobloc a des défaut mais aussi un prise en main inégalable, et en passant à un D8xx, tu ne vas pas gagner beaucoup (j'ai pas dit rien...), en encombrement/poids, mais tu vas y perdre beaucoup en prise main.
Mon conseil est clair, si tu peux, garde ton D4 (ca ne vaux plus grand chose en reprise) pour tout ce qui bouge et achète un Z6+FTZ à coté (Il est en fin de vie se trouve nu à 1500E).
C'est le parcours que j'ai fait et comme plusieurs pros qui ont fait le même choix, j'en suis enchanté (sauf pour le sport ou il n'est pas adapté).
Pour terminer aujourd'hui, hors monobloc indispensable dans certaines situations, je n'achéterai plus de reflexe...(Trop gros, trop lourds, et avec moins de possibilités que les hybrides).

jeandemi

Pour avoir le même capteur que le D4 mais avec un poids moins élevé (et un AF moins bon): Df
Pour avoir un boîtier plus léger avec un bon AF: D750 (le prix actuel en liquidation est une affaire)
Pour avoir un boîtier encore plus léger, mais avec des contraintes au niveau des objectifs (utilisation d'une bague) et un prix plus élevé: Z6
Le D850 est plus lourd, pas si éloigné que ça du D4

Pierred2x

Citation de: jeandemi le Août 28, 2020, 20:21:28
Pour avoir le même capteur que le D4 mais avec un poids moins élevé (et un AF moins bon): Df
Pour avoir un boîtier plus léger avec un bon AF: D750 (le prix actuel en liquidation est une affaire)
Pour avoir un boîtier encore plus léger, mais avec des contraintes au niveau des objectifs (utilisation d'une bague) et un prix plus élevé: Z6
Le D850 est plus lourd, pas si éloigné que ça du D4

C'est exactement ce que j'ai voulu dire !
Mais un D750 quand on est habitué au D4, comment dire... ::)

Verso92

Histoire de ne pas causer dans le vide et d'être factuel... en ordre de marche (avec accu & carte mémoire, donc) :

- D4 : 1 340g
- D850 : 1 005g.

Pierred2x

#60
Citation de: Verso92 le Août 28, 2020, 21:11:24
Histoire de ne pas causer dans le vide et d'être factuel... en ordre de marche (avec accu & carte mémoire, donc) :

- D4 : 1 340g
- D850 : 1 005g.

En terme de perception, y'a pas une grosse différence.
Après essai du D850, j'en ai conclu qu'en terme se service/vécu, il ne changerait rien par rapport à mon D4...d'où le Z6 !
Jeandemi a raison pour avoir une vraie différence faut le D750, mais c'est pas le même appareil, perso venant d'un monobloc, je pourrais pas...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2020, 21:17:15
En terme de perception, y'a pas une grosse différence.

Aucune idée... comme ce sont des choses qui peuvent se quantifier très précisément, je donne les chiffres.


Je n'ai jamais réussi à me faire aux 1 480g de mon F4s, et je trouve les D8x0 plus légers que le D700 (avec grip)... l'accu du D3 que j'embarquais dans la poignée du D700 ne devait pas arranger les choses, en plus.

kochka

L'habitude joue pas mal dans le ressenti. Le pb est qu'un essai en boutique est un peu court.
Passant d'une série de monoblocs au D8xx, j'ai d'abord trouvé la prise en main étrange. puis je m'y suis fait au point qu'en reprenant un monobloc en mains après huit mois de D8xx, je ne retrouvais plus mes marques parce que le centre de gravité n'était plus le même.
Le plus simple serait peut-être de commencer par définir ce qui est recherché: poids, dimension, nombre de pixels, compatibilité F, avant d'envisager un boitier ou un autre.
Technophile Père Siffleur

ViB

Si tu es toujours avec ton D4 après 1 an et demi, la question du changement ne se pose peut-être plus ?
T'as pas vraiment envie de changer ?

agl33

Citation de: Verso92 le Août 28, 2020, 18:27:56
Quels sont tes objectifs ?

déjà cité en page un, lire au lieu de répondre à côté comme d'habitude

agl33

Citation de: Verso92 le Août 28, 2020, 21:11:24
Histoire de ne pas causer dans le vide et d'être factuel... en ordre de marche (avec accu & carte mémoire, donc) :

- D4 : 1 340g
- D850 : 1 005g.

déjà cité aussi, ce serait bien de lire les posts des autres intervenants ou serais-ce pour remonter le compteur ;D

Alain Clément

Citation de: egtegt² le Avril 08, 2019, 15:09:55
Si c'est juste une question de poids, le D750 pourrait faire l'affaire également. Il est un peu plus léger que le D810, a une meilleur résolution que le D4 et il monte également bien en ISO.
Mais à mon avis, le Z6 doit être pas loin de faire carton plein pour tes besoins ... si tu acceptes le principe du ML ;)

exact il faut passer l'étape importante qu'est l'acceptation du viseur electronique .... si cette etape ne pose pas de probleme alors effectivement ce Z6 +Bague FTZ est un bon choix ....ou alors D750 ou D780 si le viseur du ML pose probleme !

jeandemi

Mais est-ce que la différence de poids entre un D750 et un Z6+FTZ est importante ?
Parce que le Z6 revient nettement plus cher, pour une autonomie inférieure (tenir compte du poids des batteries de réserve)

kochka

Question autonomie, il ne faut pas exagérer non plus.
A plus de 400 photos par batterie, c'est n'est pas discriminant, sauf usage très spécifique.
Le déplacement du centre de gravité avec la FTZ peut jouer, mais il faut essayer.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: jeandemi le Août 29, 2020, 16:48:36
Mais est-ce que la différence de poids entre un D750 et un Z6+FTZ est importante ?
Parce que le Z6 revient nettement plus cher, pour une autonomie inférieure (tenir compte du poids des batteries de réserve)

exact c'est effectivement aussi a prendre en compte ....alors si il faut , pour conserver une bonne autonomie , ne pas visualiser ses photos sur l'écran ni effacer et mettre en veille tout le temps ...en plus d'un prix Z6+FTZ et d'un viseur que tout le monde n'apprécie pas ......faut vraiment le vouloir !

kochka

Tu vois tout en noir.
La vie est plus simple.
Avec toutes ces tirades sur la consommation, je suis parti avec trois batteries, mais en une journée de voyage avec photos et vidéo, je ne suis jamais parvenu au bout de la deuxième batterie.
A moins d'utilisation spécifique en poste, à viser en permanence, la question de l'autonomie ne se pose pas.
Ensuite on peut ne pas aimer le viseur, ou considérer que sur les sujets très rapides, il reste des progrès à faire, mais c'est une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

gusdegus

D'après ce que j'ai compris, Nando veut changer de boîtier pour un problème de poids, pas pour essayer un autre truc et comparer.
Donc la prise en mains, il faudra qu'il s'y habitue.
C'est sûr que le D850 est chouette, mais quitte à pas trop dépenser, pourquoi pas un D750 par exemple, mais D810 c'est bien aussi si c'est son choix, sauf que par rapport au D4, faudra qu'il prévoie les MR ( Je crois que sur un capteur de 16 MPxls c'est moins flagrant ).
Au niveau du gain de poids, c'est déjà ça, ce que j'aime sur le D810 : le faible bruit ( Sonore ) au déclenchement, surtout en mode Quiet.
Le D800E c'était une machine à coudre.
Je crois que le D4 est assez bruyant aussi, mais ce n'est peut-être pas gênant pour Nando.

gusdegus

Citation de: AlainNx le Avril 07, 2019, 17:58:31
La taille des fichiers d'un D810 est très variable, selon que le niveau est dans les ombres ou dans les lumières : j'ai le même jour un fichier NEF à 39 Mo, et un autre à 92 Mo, selon le niveau de détails et de parties sombres.
Ce serait pas la maison de Dali à PortLLigat ?
J'avais fait quelques photos en N et B avec mon F100 à l'époque, je crois que c'était ma dernière pellicule, j'ai revendu le boîtier des années après en constatant que je ferai plus d'argentique ( Trop cher à la longue, même si un ami a essayé de m'apprendre à développer, mais c'était un plaisir différent cette époque, j'avoue que ça me manque un peu. ).
Edit : j'arrive pas à faire apparaître les photos liées à ton post.

gusdegus

D810 + sigma 50 Art et 24-105 Art, je crois faudra prévoir le Dock si tu es pointilleux.

Le Tamron, je l'ai sur mon D850, un ami m'a prêté un Tap In.
J'ai mémorisé la MAP avec le système LV du D850 à la plus grande distance que me demandait le Tap In, cette distance est donc " calée ", et les deux autres distances les plus proches j'ai eu des corrections un peu extrêmes ( Limite du MR ), mais inutiles si je réfléchis, car en mode macro pure je fais à la main, l'AF est pas approprié pour moi quand je suis trop près ( ça pompe, et juste respirer fait que la distance avec le sujet a changé ).

kochka

C'est l'occasion unique de tout remettre en cause, de se reposer les questions au vu des choix disponibles et de secouer les habitudes, quitte à y revenir si les nouveautés ne conviennent pas.
Il s'en est passé des choses depuis la sortie du D4.
C'est le moment de remettre en question ses vieilles habitudes, et de tout remettre à plat sans préjugés.
Technophile Père Siffleur