Focale et taille capteur

Démarré par Whitespirit, Avril 18, 2019, 21:23:40

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
A force de le répéter, tout le monde (ou presque) le sait: un 35mm sur capteur APSC cadre comme un 50mm sur FF.
Ceci dit, un 35 reste toujours un 35, donc il accentue davantage les perspectives, comme l'effet de "gros nez" en plan rapproché.
Ce qui me pousse à penser que si on veut réaliser en APSC une image de même aspect qu'avec un 50mm en FF, alors il faut utiliser... un 50 et non un 35! (en tenant compte du recadrage bien sûr).
J'ai juste?


seba

Citation de: Whitespirit le Avril 18, 2019, 21:23:40
A force de le répéter, tout le monde (ou presque) le sait: un 35mm sur capteur APSC cadre comme un 50mm sur FF.
Ceci dit, un 35 reste toujours un 35, donc il accentue davantage les perspectives, comme l'effet de "gros nez" en plan rapproché.
Ce qui me pousse à penser que si on veut réaliser en APSC une image de même aspect qu'avec un 50mm en FF, alors il faut utiliser... un 50 et non un 35! (en tenant compte du recadrage bien sûr).
J'ai juste?

Non non, 35mm sur APS-C ou 50mm sur 24x36mm, les images seront semblables.

Whitespirit

Donc, en poussant à l'extrême, si je mets un 8mm (genre fisheye) devant un capteur minuscule je n'aurai pas de déformations?

dioptre

Citation de: Whitespirit le Avril 18, 2019, 21:23:40
Bonjour à tous!
A force de le répéter, tout le monde (ou presque) le sait: un 35mm sur capteur APSC cadre comme un 50mm sur FF.
Ceci dit, un 35 reste toujours un 35, donc il accentue davantage les perspectives, comme l'effet de "gros nez" en plan rapproché.
Ce qui me pousse à penser que si on veut réaliser en APSC une image de même aspect qu'avec un 50mm en FF, alors il faut utiliser... un 50 et non un 35! (en tenant compte du recadrage bien sûr).
J'ai juste?

En poussant en format par exemple : en 4x5 la focale " normale " est de 150 mm donc faudrait mettre un 150 sur ton "petit " format 24x36 !!

seba

Citation de: Whitespirit le Avril 18, 2019, 22:08:35
Donc, en poussant à l'extrême, si je mets un 8mm (genre fisheye) devant un capteur minuscule je n'aurai pas de déformations?

Un fisheye pas exactement, les fisheyes sont un peu spéciaux et ont beaucoup de distorsion.
Mais sinon oui, pas plus de déformations.

egtegt²

Par contre, si tu veux la même profondeur de champ que prise avec 50 mm f/1.8 sur un 24x36 en APS-C à la même distance, il te faudra un 35 mm mais avec une ouverture plus importante (je n'ai plus en tête la formule de calcul mais en gros il te faudra un 35 mm f/1.4)

Verso92

#7

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2019, 09:52:20
Par contre, si tu veux la même profondeur de champ que prise avec 50 mm f/1.8 sur un 24x36 en APS-C à la même distance, il te faudra un 35 mm mais avec une ouverture plus importante (je n'ai plus en tête la formule de calcul mais en gros il te faudra un 35 mm f/1.4)

J' ai un peu l' impression de me répéter mais je crois que le flou persiste chez nombre de forumeurs 😊

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour tout équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

FF/apsc = 1.5
Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( x1.5 )
130mm ouvert à 4.0 sur un capteur MF ( FF x1.5 )

Tant que l'alternative optique existe , on peut faire la même image tous capteurs confondus . ( sous réserve de qualité et de rendu  identique ) .

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

pichta84

Citation de: Whitespirit le Avril 18, 2019, 22:08:35
Donc, en poussant à l'extrême, si je mets un 8mm (genre fisheye) devant un capteur minuscule je n'aurai pas de déformations?

Oui, et c'est heureux. D'ailleurs tu peux constater que les objectifs des compacts ou bridges on des focales très petites et ne déforment absolument pas.
Attention : beaucoup de ces appareils indiquent une focale équivalente PF, mais sur l'avant de l'objectif, il est indiquée la focale vraie.

polohc

Citation de: pichta84 le Avril 24, 2019, 10:26:14
Oui, et c'est heureux. D'ailleurs tu peux constater que les objectifs des compacts ou bridges on des focales très petites et ne déforment absolument pas.
Attention : beaucoup de ces appareils indiquent une focale équivalente PF, mais sur l'avant de l'objectif, il est indiquée la focale vraie.
Il faut faire la différence entre un UGA qui déforme peu les lignes droites de l'image et qui sont corrigées par le JPEG boitier et un fisheye qui courbe les droites fuyantes...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2019, 10:01:51
J' ai un peu l' impression de me répéter mais je crois que le flou persiste chez nombre de forumeurs 😊

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour tout équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

FF/apsc = 1.5
Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( x1.5 )
130mm ouvert à 4.0 sur un capteur MF ( FF x1.5 )

...
Heureusement que tu es arrivé ici ! ::)

Mais tu aurais pu préciser que la prof. de champ dépend du cercle de confusion (CDC) retenu selon la taille du capteur (CDC différent selon les calculateurs)

Une appli intéressante sur smartphone : Photo Tools / DoF-calculator
Il est plus tard que tu penses

barberaz

Citation de: Whitespirit le Avril 18, 2019, 21:23:40
Bonjour à tous!
A force de le répéter, tout le monde (ou presque) le sait: un 35mm sur capteur APSC cadre comme un 50mm sur FF.
Ceci dit, un 35 reste toujours un 35, donc il accentue davantage les perspectives, comme l'effet de "gros nez" en plan rapproché.
Ce qui me pousse à penser que si on veut réaliser en APSC une image de même aspect qu'avec un 50mm en FF, alors il faut utiliser... un 50 et non un 35! (en tenant compte du recadrage bien sûr).
J'ai juste?

Le plus simple est de comprendre qu'utiliser un APSC revient à recadrer dans un FF, par conséquent imagine pour reprendre ton exemple recadrer un 35 sur FF de façon à ce qu'il corresponde à un 50 et tu auras le même résultat qu'avec un 35 en APSC.

egtegt²

Il faut également prendre en compte que ça n'est pas l'objectif qui fait des déformations genre "gros nez" mais la proximité. Un portrait fait au 24 mm à 3 m de distance ne provoque pas d'effet "gros nez", et inversement, une photo faite avec un 80 mm à 50 cm provoquera cet effet.

C'est là où le format joue. Personne ne ferait un portrait à 3 m avec un 24 mm sur un 24x36 car le sujet serait bien trop petit, alors que sur un micro 4/3, ça ne pose pas de problème.
Et sur une chambre grand format, un 80 mm est un UGA et un portrait fait à 50 cm avec cet objectif donnera effectivement probablement un effet gros nez.

seba

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2019, 10:07:28
Et sur une chambre grand format, un 80 mm est un UGA et un portrait fait à 50 cm avec cet objectif donnera effectivement probablement un effet gros nez.

Mais est-ce qu'on aura un effet gros nez avec un 80mm à 50cm sur du 24x36mm ?

barberaz

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2019, 10:07:28
Il faut également prendre en compte que ça n'est pas l'objectif qui fait des déformations genre "gros nez" mais la proximité. Un portrait fait au 24 mm à 3 m de distance ne provoque pas d'effet "gros nez", et inversement, une photo faite avec un 80 mm à 50 cm provoquera cet effet.

C'est là où le format joue. Personne ne ferait un portrait à 3 m avec un 24 mm sur un 24x36 car le sujet serait bien trop petit, alors que sur un micro 4/3, ça ne pose pas de problème.
Et sur une chambre grand format, un 80 mm est un UGA et un portrait fait à 50 cm avec cet objectif donnera effectivement probablement un effet gros nez.

Long nez plus que gros nez je pense mais cela est différent, cette effet n'a de sens qu'à même rapport de grandissement du sujet en rapport à la focale et donc de la distance par rapport au sujet. Ici il ne faut considérer que le recadrage.

Évidemment si tu veux pour un même rapport du sujet étirer le visage ou le comprimer sur choisira une focale plutôt courte ou plutôt longue.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 25, 2019, 11:42:40
Mais est-ce qu'on aura un effet gros nez avec un 80mm à 50cm sur du 24x36mm ?
A moins que ne ne me trompe, la déformation d'une photo prise à 50 cm sera la même quelle que soit la focale, mais tu le sais mieux que moi ;)

La seule chose qui peut faire une différence, c'est la distorsion de l'objectif mais à cette distance, elle sera négligeable par rapport à la déformation due à la distance, sauf objectif atypique.

jaric

Citation de: egtegt² le Avril 25, 2019, 14:42:10
A moins que ne ne me trompe, la déformation d'une photo prise à 50 cm sera la même quelle que soit la focale, mais tu le sais mieux que moi ;)

Oui, on ne le répèrera jamais assez, la perspective NE dépend QUE de la distance de prise de vue.

MFloyd

Citation de: jaric le Avril 25, 2019, 18:03:51
Oui, on ne le répèrera jamais assez, la perspective NE dépend QUE de la distance de prise de vue.

Voilàaa ....  :angel:
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Avril 24, 2019, 20:39:46
Heureusement que tu es arrivé ici ! ::)
....

Si je l'écris , c'est bien parce que je suis régulièrement en train de poster ce genre d'explication technique alors que la confusion sur les équivalences existent depuis des lustres , notamment sur ce forum où il règne encore l'ambiguïté sur le fameux rendu des plus grands capteurs .

La prochaine fois , sois plus prompt à répondre , je n'aurais pas à le faire et n'auras pas à poster ta réponse exaspérée .

seba

A vrai dire, une perspective résulte du point de vue et du tableau (= surface de projection).

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2019, 20:44:26
Si je l'écris , c'est bien parce que je suis régulièrement en train de poster ce genre d'explication technique alors que la confusion sur les équivalences existent depuis des lustres , notamment sur ce forum où il règne encore l'ambiguïté sur le fameux rendu des plus grands capteurs .

La prochaine fois , sois plus prompt à répondre , je n'aurais pas à le faire et n'auras pas à poster ta réponse exaspérée .
Merci pour la leçon ::), mais je réponds quand je peux et quand j'en ai envie !
Par contre, tu n'es pas obligé de formuler tes interventions sur ce ton méprisant envers les autres forumeurs...
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Avril 25, 2019, 23:22:06
...
Par contre, tu n'es pas obligé de formuler tes interventions sur ce ton méprisant envers les autres forumeurs...

Il n'y a aucun ton méprisant , juste la réalité : la question étant récurrente , j' écris régulièrement  le même post , faut pas chercher midi à 14h .


marsupioux

vous faites un portrait par exemple au 80 et puis un autre au 28 mais il faut dans ce cas que le sujet occupe " la même surface sur l 'image " ( donc bien sur la distance de prise de vue ne sera pas la même ) et vous comparez , c 'est simple et sans appel et ne remet pas en cause les lois de la perspective .