Pentax 67ii

Démarré par legros, Avril 23, 2019, 16:42:46

« précédent - suivant »

legros

bonjour à tous , je possède un pentax 67ii et le problème c'est qu'il n'affiche pas le nombre de vue , quelqu'un sait comment les vues sont détectées dans l'appareil , merci 

remico

Il y a le mode d'emploi en pdf sur galerie-photo.com :
http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-67ii.pdf

A la page 25 en fin de procédure de chargement du film il est écrit :
[ 1 ] apparaît sur l'écran ACL lorsque le film est correctement chargé

et aussi dans le viseur.

Si le 1 n'apparaît pas, soit c'est que le film n'est pas correctement chargé, soit une autre cause pile déchargées ou insuffisamment chargées , grippage du mécanisme du compteur de vues si l'appareil est resté longtemps sans servir, panne.

C'est ce que je peux déduire, je n'ai jamais eu ni jamais vu de Pentax 67 II, ni même d'argentique avec un compteur électronique.

Peut-être des réponses plus précises en repostant la question dans la section Moyen Format ou Retro Photo

legros

bonjour remico
le 1 ne s'affiche pas , une foie il ma affiché fin de film et puis plus rien a l'écran lcd , sur les appareils argentique classique le compteur est sur la molette  la je ne sais pas comment il peut détecter combien de vue , peut être c'est électronique.
merci de ta réponse.
cordialement   

remico

En fin de manuel p72 au paragraphe problème de prise de vue il y a :

Symptôme : La première vue (ou la dernière) n'apparaît pas sur le film.
Cause : Le repère de départ de film n'a pas été correctement positionné.
Remède : Positionnez correctement le repère de départ de film. (page 24)

Et page 24 il y a bien un repère à aligner un triangle pointe en bas.

Peut-être le compteur de vue est entrainé mécaniquement, même s'il y a un affichage digital cela m'étonnerais beaucoup qu'il y ait un capteur optique. Si c'est un appareil qui n'a pas servi quelques temps, le fait de remettre et d'enlever le film en faisant gaffe au repère, le fera peut-être fonctionner.

legros

 remico, merci pour tes info je vais remettre un film en faisant bien attention au repère , je vous tiendrais au courant