Filtre ND variable - Y'en-a-t-il de corrects ?

Démarré par Tonton-Bruno, Avril 25, 2019, 15:29:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.
J'ai posé la question dans le forum "accessoire" mais c'est peut-être plus approprié de le faire ici.

J'ai envie d'acheter un filtre ND variable, allant jusqu'à 3 ou 5 diaphragmes maximum.

C'est principalement pour la vidéo, mais j'aimerais qu'il soit suffisamment correct pour pouvoir servir aussi en photo.

C'est la raison pour laquelle je sollicite des retours d'expériences.

Qui en a utilisé ? quels modèles recommandez-vous, ou bien vaut-il mieux n'utiliser que des filtres traditionnels ?

Merci d'avance pour vos conseils.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2019, 15:29:13
Bonjour.
J'ai posé la question dans le forum "accessoire" mais c'est peut-être plus approprié de le faire ici.

J'ai envie d'acheter un filtre ND variable, allant jusqu'à 3 ou 5 diaphragmes maximum.

C'est principalement pour la vidéo, mais j'aimerais qu'il soit suffisamment correct pour pouvoir servir aussi en photo.

C'est la raison pour laquelle je sollicite des retours d'expériences.

Qui en a utilisé ? quels modèles recommandez-vous, ou bien vaut-il mieux n'utiliser que des filtres traditionnels ?

Merci d'avance pour vos conseils.

J'en ai acheté un il y a pas mal d'années, je l'ai retourné à la boutique immédiatement, ces filtres sont incapable d'homogénéiser leur action.

(Sans parler du risque de vignettage et de l'impossibilité de connaître précisément à l'avance la perte de diaph selon la combinaison, mais ces derniers points sont prévisible avant achat contrairement au premier.)

Ceci étant cette expérience est ancienne et j'ai entendu que le NISI serait homogène mais je testerais avant pour m'en assurer.

ChatOuille

D'après ce que j'ai lu, ces filtres contiennent un double polarisateur. Il faut donc faire attention à l'effet polarisant. En vidéo cela peut avoir un certain intérêt, mais en photo j'ai une préférence pour les fixes.

Christophe NOBER

Quand j'avais besoin d'un filtre variable pour contourner la limitation synchro flash en exterieur , j'utilsais un KENKO  NDX et j'en étais très satisfait : https://kenkoglobal.com/product/variable_ndx/

barberaz

#4
Citation de: ChatOuille le Avril 25, 2019, 20:01:41
D'après ce que j'ai lu, ces filtres contiennent un double polarisateur. Il faut donc faire attention à l'effet polarisant. En vidéo cela peut avoir un certain intérêt, mais en photo j'ai une préférence pour les fixes.

C'est cela d'où le manque d'homogénéité plus ou moins prononcé en X.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2019, 20:21:03
Quand j'avais besoin d'un filtre variable pour contourner la limitation synchro flash en exterieur , j'utilsais un KENKO  NDX et j'en étais très satisfait : https://kenkoglobal.com/product/variable_ndx/

Pourtant il se comporte comme celui que j'ai essayé, un bel exemple de ce que l'on peut obtenir avec:

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1288575

Christophe NOBER

Citation de: barberaz le Avril 25, 2019, 20:26:47
C'est cela d'où le manque d'homogénéité plus ou moins prononcé en X.

Pourtant il se comporte comme celui que j'ai essayé, un bel exemple de ce que l'on peut obtenir avec:

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1288575

Oui , c'est vrai quand tu vas chercher la limite , mais pas dans les valeurs usuelles

Ici avec flash Elinchrom en extérieur en plein soleil : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/30fea7d0-92ec-4aab-9459-d11660c9ae2d

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2019, 20:37:35
Oui , c'est vrai quand tu vas chercher la limite , mais pas dans les valeurs usuelles

Ici avec flash Elinchrom en extérieur en plein soleil : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/30fea7d0-92ec-4aab-9459-d11660c9ae2d

Non pas que dans les limites justement, sinon j'aurai conservé sans doute mon achat, même à effet moyen selon l'éclairage la croix apparaît plus ou moins. Et l'effet se révèle d'avantage en PT qu'il faut corriger, bref du boulot de sagouin,

Enfin a chacun de voir, toi tu en étais très satisfait moi j'ai trouvé que c'était une daube, mais peut-être n'en n'avons-nous pas eu le même usage. En tout cas je considère que c'est vraiment pas le truc à acheter sans essayer, ces filtres coûtent au moins 200/300€.

jmk

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2019, 15:29:13

J'ai envie d'acheter un filtre ND variable, allant jusqu'à 3 ou 5 diaphragmes maximum.

C'est principalement pour la vidéo, mais j'aimerais qu'il soit suffisamment correct pour pouvoir servir aussi en photo.


J'ai acheté un XS-PRO 1-5 EV (B+W), relativement correct pour la vidéo. Pour la photo, je préconise les filtres "classiques" (plus homogène)

Tonton-Bruno

Merci pour ces retours.

Après réflexion, je crois que je vais me contenter de filtres ND16.

J'en ai un en diamètre 77mm dont je suis très satisfait pour la photo depuis plus de 5 ans.
Je vais en acheter 2 autres, toujours de marque Hoya, un 72mm et un 82mm puisque c'est le diamètre de mes objectifs Z.
Bien sûr j'ai des bagues adaptatrices mais ça tient presque autant de place qu'un filtre dans le fourre-tout et on ne peut plus monter le pare-soleil de l'objectif.

Pour la vidéo je ne fais que du reportage, pas de la fiction léchée.
Ce qui est important à mes yeux c'est de pouvoir rester à une vitesse de 1/50s pour un diaphragme compris entre f/5,6 et f/11 car je ne recherche jamais la faible profondeur de champ en vidéo.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2019, 08:45:46
Merci pour ces retours.

Après réflexion, je crois que je vais me contenter de filtres ND16.

J'en ai un en diamètre 77mm dont je suis très satisfait pour la photo depuis plus de 5 ans.
Je vais en acheter 2 autres, toujours de marque Hoya, un 72mm et un 82mm puisque c'est le diamètre de mes objectifs Z.
Bien sûr j'ai des bagues adaptatrices mais ça tient presque autant de place qu'un filtre dans le fourre-tout et on ne peut plus monter le pare-soleil de l'objectif.

Pour la vidéo je ne fais que du reportage, pas de la fiction léchée.
Ce qui est important à mes yeux c'est de pouvoir rester à une vitesse de 1/50s pour un diaphragme compris entre f/5,6 et f/11 car je ne recherche jamais la faible profondeur de champ en vidéo.

Si tu veux essayer , je peux te l'envoyer pour te rendre compte toi-même de la qualité , juste tu assures les frais de transport A/R