Bordures inégales avec ma Pixma ip 8750

Démarré par alain.tom25, Avril 30, 2019, 21:31:57

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonsoir à tous.
Peut-être que quelqu'un pourra m'aider. Je viens d'acquérir une imprimante Canon Pixma iP 8750.
J'ai essayé d'imprimer des photos sans bordures c'est impeccable.
Par contre si je veux des bordures blanches autour de ma photo, c'est du n'importe quoi, aucune bordure n'a la même dimension. En bas 3 mm coté droit 5 mm coté gauche 8mm et en haut 6 mm ???
J'ai essayé toutes les combines possibles, rien ne marche, et aucune explication dans la documentation. Dans le cadre à droite les contours de la page apparaissent déjà non centrés et je ne trouve aucun moyen d'y remédier.
Quelqu'un soit-il comment faire?
Je crains que sur cette imprimante les possibilités soient restreintes.
Merci pour votre aide. ;)
Alain

PBnet2

quel est ton boitier ? est-ce du format 4/3 ou 3/2 ? quel papier utilises-tu : A4, A3, A3+ ? est-ce que tu as recadré ta photo avant impression ? sinon très belle imprimante et économique !

fabco

Bonsoir,

Je pense que ton souci vient du logiciel qui permet d'imprimer ta photo et non l'imprimante.

J'utilise photolab 2 pour imprimer, c'est à partir de ce logiciel que je règle les bordures.

Ta photo, elle est sous quel format ?


egtegt²

J'utilise également DXO photolab avec une Pixma 8150 dont probablement pas très différente de la tienne. J'ai le même souci si j'imprime avec des marges identiques. Par contre, avec Photolab, il est simple à résoudre, comme on règle les marges indépendamment, il suffit de faire une impression de test puis de corriger en mettant dans les logiciel des marges différentes.

L'autre solution, c'est le massicot :)

alain.tom25

#4
Merci pour vos retours
J'ai comme boitier un D 500 Nikon et je paramètre mes photos à partir de Photoshop Elément 13.
J'ai essayé d'imprimer format A4 Format A5 et 10x15 aucunes bordures n'est égale.
Le format qui me donne les meilleurs résultats c'est encore le A4  avec une différence dans les bordures de seulement 2 mm plus large à droite et 1 mm plus étroit en haut (en format horizontal).
L'idée de retailler toutes mes photos ne m'enchante pas. :(
Alain

remico

Peut-être, à défaut de trouver le bon réglage (il doit y en avoir un) et puisque l'impression sans bordure marche parfaitement, ce serait bon en imprimant une photo sans bordure, photo dont la bordure aurait été faite au préalable dans Photoshop.

alain.tom25

Pour remico,
merci de ta suggestion, je vais essayer pour voir. ;)
Alain

fabco

Le format de la photo + les marges doivent être dans le rapport 3/2 sinon les marges ne seront pas identiques

alain.tom25

Hello fabco,
Hélas je n'ai pas Photolab et sur Photoshop E, voici (ci-dessous) ce qui est dispo au niveau des rapports de cadrage.
-Aucune restriction.
-Utiliser le rapport photo.
-16x9
-2,5x2
-3x5
-4x6
-5x7
-8x10
Perso j'ai toujours utilisé le rapport 5x7, je trouve que s'est celui qui se rapproche le plus du format A4, A3 et autres.
Alain

egtegt²

Citation de: fabco le Mai 01, 2019, 15:22:43
Le format de la photo + les marges doivent être dans le rapport 3/2 sinon les marges ne seront pas identiques
Sur DXO, il te propose de recadrer pour adapter le format de la photo à celui du papier, mais même comme ça, si je veux des marges identiques sur le papier, je dois mettre des marges légèrement différentes dans le logiciel pour corriger le décalage. Sinon, effectivement, sans rogner la photo, je ne vois pas comment on peut avoir des marges identiques sur tout le bord si les ratios sont différents.

Mais je crois que l'exception, c'est une imprimante qui sort directement des marges justes sans correction, pas l'inverse :(

helyo

Citation de: egtegt² le Mai 02, 2019, 10:40:18
Mais je crois que l'exception, c'est une imprimante qui sort directement des marges justes sans correction, pas l'inverse :(
En effet, la feuille de papier n'est qu'un support sur lequel on imprime une photo de format quelconque. Si on veut des marges précises, il faut les créer en logiciel à la valeur voulue et ajouter un petit liseré de 2 pixels noir ou gris tout autour comme repère de découpe. ;)

egtegt²

Le problème, c'est si tu veux les encadrer dans des cadres du commerce, tu peux découper 1 ou 2 mm mais pas plus sinon la photo ne rentre plus.

remico

Trouvé dans l'aide d'Adobe :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/using/printing-photos.html

Fichier => Imprimer puis plus d'option :
- on peut spécifier la taille du papier donc A4 21mm x 29,7mm
- on peut spécifier la taille de la bordure (18mm explications plus bas)

Les appareils photos ont un rapport 3:2 ce n'est pas le cas du A4 donc il y-a-t-il une façon simple pour imprimer du 3:2 en A4 réponse non sur le forum Adobe :
https://forums.adobe.com/thread/1369171

Par contre sur dpreview réponse oui (à une condition):
https://www.dpreview.com/forums/thread/3398272

La condition d'imprimer sans recadrer avec bordure du format 3:2 en A4 c'est que cette bordure fasse 18mm.

210-36=174
297-36=261

Et 174 plus la moitié de 174 (87), on retombe bien sur 261 c'est bien du rapport 3:2

remico

Avec le rapport de cadrage 5:7 c'est différent 7/5 = 1,4.

210 x 1,4 = 294 manque 3mm pour faire 297mm
Soit 1,5mm en haut et en bas de la feuille, ou de chaque côté de la photo si celle-ci est en orientation paysage. Ce doit être possible de se faire une image blanche de la bonne taille A4 avec photoshop élément et d'ouvrir comme calque le crop 5:7.

tenmangu81

J'ai aussi une iP8750 et ça marche très bien.... avec Photoshop CS6 que j'utilise pour imprimer. Si tu centres la photo, tu peux ensuite obtenir la marge que tu veux en réduisant avec la souris ou en tapant directement les valeurs (ou plutôt la valeur) : dès que tu tapes une valeur de marge une fois la photo centrée, toutes les autres valeurs sont fixées par la taille de la photo et celle du papier. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes valeurs à droite/gauche et haut/bas, sauf si la photo est exactement au format 297:210 et non 3:2.

remico

 
Citation

La condition d'imprimer sans recadrer avec bordure du format 3:2 en A4 c'est que cette bordure fasse 18mm.

210-36=174
297-36=261

Et 174 plus la moitié de 174 (87), on retombe bien sur 261 c'est bien du rapport 3:2

(...)

Avec le rapport de cadrage 5:7 c'est différent 7/5 = 1,4.

210 x 1,4 = 294 manque 3mm pour faire 297mm
Soit 1,5mm en haut et en bas de la feuille, ou de chaque côté de la photo si celle-ci est en orientation paysage. Ce doit être possible de se faire une image blanche de la bonne taille A4 avec photoshop élément et d'ouvrir comme calque le crop 5:7.

Je complète mes précédent message.

La plus petite bordure pour du 3:2 sur A4 c'est :
297/1,5=198
manque 12mm pour aller à 210mm il faut les rajouter dans la largeur soit 6mm de chaque côté.

En résumé pour du A4 sans recadrer, bordure 18 mm tout le tour, ou bordure 6mm à droite et à gauche de la feuille et en recadrant 5:7  1,5mm en haut et en bas de la feuille.

Ce n'est pas très parlant vu que les images sont en pixels. faut encore faire des calculs. L'agrandissement est variable suivant l'épaisseur de la bordure, la résolution native du D500 est de 5568 × 3712.

A4 sans recadrer bordure symétrique de 18mm les 5568 pixels occuperont 297 mm de la page moins  36mm de bordure = 261 et un millimètre fera 5568/261=21,33 pixels,  bordure de 384 pixels.

A4 sans recadrer bordure asymétrique 6mm sur le grand côté, 0 en haut et en bas, les 5568 pixels occupent  la longueur A4 297, un millimètre fera 5568/297=18,74 pixels, bordure 113 arrondi .

Recadré 5/7  avec une marge de 1,5mm en haut et en bas, les 3712 pixels occupent la largeur A4, un millimètre fera 3712/210= 17,67 pixels, bordure de 1,5mm = 26,5 pixels arrondis à 27.

Je ne sais pas si Photoshop element supporte les calques, au cas où il ne le ferait pas, pour la première bordures symétrique il doit y avoir un menu pour et pour les bordures asymétriques, même avec la visionneuse irfanview c'est possible en faisant une bordure symétrique, dans cet exemple de 113 ou 27 pixels puis en croppant après.

J'ai calculé pour faire des bordures les plus fines possibles et sans recadrage mais le principe serait le même pour d'autres tailles de bordures, ou après recadrage.

Ce n'est pas aussi simple que le menu auto mais au moins on évitera les redimensionnements auto soit du logiciel soit du pilote de l'imprimante, qui dit redimensionnement dit perte de pixels, et c'est transposable à d'autres logiciels.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, je me moque de recadrer quelques mm, par contre, même si j'ai une photo exactement au ratio de ma  page, les marges sont un peu décalées par rapport au papier, je n'ai jamais cherché si c'était corrigeable dans l'imprimante, je me contente quand j'imprime avec marge de mettre des marges différentes haut/bas pour compenser.

remico

C'est vrai pourquoi se compliquer, mes calculs précédents ne sont pas faux mais il y a beaucoup plus simple.

Il se trouve que l'on m'avait donné Photoshop Elements 4.0 que j'ai sur une machine qui ne sert plus.

J'ai bien les options de recadrage citées
-Aucune restriction.
-Utiliser le rapport photo.
-16x9
-2,5x2
-3x5
-4x6
-5x7
-8x10

Si je prends Aucune restriction (ou utiliser le rapport photo) et que je remplis les cases hauteur largeur par 297 et 210, le menu déroulant de choix passe à personnalisé et si je clique-glisse sur l'image j'ai bien un rectangle qui se sélectionne proportionnel au A4, que je n'ai plus qu'à étirer déplacer comme je le souhaite. Voilà !

alain.tom25

Bonsoir à tous,
je reviens après un moment d'absence, et je viens de lire tous vos messages, ::)
je vais essayer de mettre en application vos conseils, mais en attendant un immense merci à tous les participant. :-* :-* :-*
Amitiés
Alain