Proxy 300 F4

Démarré par Degi70, Juin 02, 2019, 11:41:31

« précédent - suivant »

Degi70

Bonjour, j'aime beaucoup faire de la proxy avec mon canon 300F4, mais j'aimerais aller un peu plus loin et j'hésite entre bonnette et bagues allonge. Quelqu'un utilise-il une de ces configurations (ou les deux) et pourrait ainsi me conseiller ?
Merci d'avance
Gilles
Gilles

barberaz

Je ne pratique pas mais la bague allonge fait perdre plus de luminosité que la bonnette qui elle en revanche fait perdre un peu plus de piqué. La distance de travail est aussi à prendre en compte, ici il s'agit d'un 300mm, la bonnette est donc jouable et sera à privilégier si la luminosité prime sinon la bague allonge sera un meilleur choix.

Un objectif macro restant la meilleure solution.

seba

Avec le 300mm il faudra une bonnette de grand diamètre. Bonnette achromatique indispensable (Canon en vend).
Pour ce qui est des bagues allonges, un 300mm nécessite un tirage important pour une mise au point significativement proche.

Degi70

Merci Barberaz, merci Seba, mon but n'étant pas de faire vraiment de la macro, mais plutôt de de pouvoir me rapprocher en-deçà des 1.5m mini pour la Map. En effet en fonction par exemple de la végétation il parfois difficile de faire la Map sans "accrocher" sur une herbe ou une brindille.
Je pencherais plutôt pour la bonnette.
Encore merci
Cdlt Gilles
Gilles

Caulre

J'utilise une bague allonge sur mon zoom 75-300mm Oly. C'est très confortable, malgré sa petite ouverture f/4,8-6,7, on gagne pas mal en grossissement et la faune un peu craintive, tolère mieux ma présence.
Mon optique ne concurrence pas un objectif macro, mais, bon, une longue focale macro chez Oly, ça n'existe pas pour le moment, alors...!
Je n'ai pas encore utilisé de bonnette sur cette optique, pour comparer les résultats entre les deux systèmes.

seba

Quelques formules utiles en macro.

Gérard B.

Pour un peu plus chère, avec le 1,4 tc on peut aussi avoir un joli grossissement en proxi.

bruno-v

Citation de: Degi70 le Juin 02, 2019, 11:41:31
Bonjour, j'aime beaucoup faire de la proxy avec mon canon 300F4,
Salut,
une solution plus chère que les bague allonge mais plus performante: le Macro-Life Converter
http://www.naturepixel.com/canon_ef_life_size_converter_macro.htm
Une autre solution est de remplacer ton 300L4 par le 300L4is
a+
Leave no trace, Take pictures.

jac70

La bonnette va te donner un grandissement presque fixe (tu peux jouer un peu sur la mise au point de l'objectif)
Un jeu de bagues allonge te donnerait plus de souplesse par combinaisons de celles-ci.
Ici, ce n'est pas 300mm mais 200 : 70-200 f/2,8 Sigma avec bague allonge sur Nikon D300

ChatOuille

Citation de: jac70 le Juillet 06, 2019, 08:46:55
La bonnette va te donner un grandissement presque fixe (tu peux jouer un peu sur la mise au point de l'objectif)
Un jeu de bagues allonge te donnerait plus de souplesse par combinaisons de celles-ci.
Ici, ce n'est pas 300mm mais 200 : 70-200 f/2,8 Sigma avec bague allonge sur Nikon D300
Je dispose d'un jeu de 3 bonnettes qu'on peut combiner. Tout aussi souple que les bagues et cela prend moins de place. Concernant les avantages et inconvénients de chaque système, Barberaz a donné la réponse :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296867.msg7153292.html#msg7153292

seba

Citation de: ChatOuille le Juillet 06, 2019, 17:57:49
Je dispose d'un jeu de 3 bonnettes qu'on peut combiner. Tout aussi souple que les bagues et cela prend moins de place.

Là il s'agit d'équiper un 300mm, il faut une bonnette achromatique d'excellente qualité.
Habituellement les jeux de bonnettes sont des bonnettes simples, utilisables avec des objectifs standards ou moyen grand-angle, et le fait de les combiner va augmenter les aberrations.

jac70

Citation de: barberaz le Juin 02, 2019, 12:10:54
Un objectif macro restant la meilleure solution.

Oui, si c'est au moins un 200mm, pour avoir à peu près la même perspective qu'avec son 300 !
Les longues focales en proxy, ne donnent pas le même résultat qu'un 85 ou un 105mm macro : l'angle de champ étant bien plus réduit, le fond est plus facile à gérer, et le flou d'arrière plan est plus beau, plus crémeux, comme disent certains !

Le tout, bien sûr, à grandissement égal !

Démonstration en images déjà postée de nombreuses fois...

titisteph

Je serais vous, je choisirais les bagues allonges.

Elles combinent deux avantages importants :
- Qualité préservée de l'optique d'origine. En réalité, il y a quand même perte de qualité, l'objectif se retrouvant dans une config imprévue, mais plusieurs aspects sont quand même préservés : homogénéité des perfs centre/bords, et distorsion.
- Plusieurs grandissements possibles, par le biais de la combinaison de plusieurs bagues d'épaisseurs différentes. On peut quasi montrer en grandissement sans "trou" de mise au point.

Leur seul inconvénient, c'est qu'elles font perdre de la luminosité.

Une bonnette de qualité, dans le diamètre d'un 300 mm va coûter plus cher qu'un jeu de bagues.