objectif ML sur boitier d'une autre marque

Démarré par malice, Juin 10, 2019, 14:59:40

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Dans le monde d'avant les boitiers sans miroir, je m'y retrouvais pour savoir ce qu'on pouvait monter ou pas comme objectif sur un boitier d'une autre marque (tirage optique...). Mais pour les boitiers sans miroir je coince un peu. Il y a toujours cette histoire de tirage mais parfois ils sont proches et la différence pas forcément suffisante j'imagine pour avoir l'épaisseur nécessaire pour une bague.

Existe-t-il des objectifs de la marque d'un boitier sans miroir, et donc initalement prévus pour ce boitier, qui puissent se monter sur des boitiers d'une autre marque? Je ne parle pas des objectifs de marque tierce dont seule la monture change.

Merci

gemphoto


malice

Parce que la monture est la même, mais d'une monture à une autre?

yoda

ben il faut une bague d'adaptation...
car qui dit changement de monture dit aussi tirage optique différent!
sauf quelques cas comme les monture m42 et Pentax K qui possède le même tirage
(ce qui permet d'utiliser pleins de vieilles optiques sur les réflex Pentax)

yoda

mais je me suis éloigné du sujet,la question portait sur les ML ;)
(ceci dit, ma remarque sur les deux premières lignes s'applique aux ML...)

Verso92

#5
Citation de: malice le Juin 10, 2019, 14:59:40
Existe-t-il des objectifs de la marque d'un boitier sans miroir, et donc initalement prévus pour ce boitier, qui puissent se monter sur des boitiers d'une autre marque?

Oui.


Les objectifs dont le tirage est plus long pourront se monter sur le tirage plus court : la bague rattrapera la différence de tirage.

L'inverse n'est pas possible, par contre (sauf bague avec lentilles).

Un exemple ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292473.msg7020860.html#msg7020860

MMouse

Non.

On peut monter sur boitiers hybrides quasiment toutes les montures reflex existantes et anciennes mais PAS d'autres montures hybrides.
C'est en train de venir apparemment.

Entre Canon EF-M, Fuji X, Micro 4/3, Sony E ce n'est pas possible, sauf objectifs Micro 4/3 sur Sony E mais sans contrôle électronique.

Mistral75

Sans contrôle, ni de la mise au point ("focus by wire"), ni de l'ouverture, cela signifie que l'on ne peut monter que des objectifs tout manuels et non couplés comme les objectifs chinois, certains Samyang, etc.

Nikojorj

Quelques rares objectifs PanaLeica ont une bague d'ouverture, mais je ne sais pas si c'est une commande mécanique ; et de toutes façons, adapter un objectif au cercle image trop petit...

Après, je sais que ça répond à côté de la question ;D mais il y a de nombreux adaptateurs LeicaM et LTM vers les hybrides actuels.

MMouse

Non pour avoir eu le PL 15mm, c'est comme les Fuji, le diaph est électronique.
La monture Leica M est des plus universelles mais ce n'est pas tout rose non plus avec les grand-angles et la distance de map mini.