LA VIE EN ROSE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 11, 2019, 12:25:22

« précédent - suivant »

alpha duo



  Bonjour Roland,

  Je me joins au concert des voeux, avec du retard.

  Vos photos sont un régal . Les plantes communes et même souvent mal considérées deviennent sous votre  regard des êtres nouveaux. Comme si elles n'avaient jamais existé. Un philosophe a dit que c'est notre regard qui fait le monde. Pour ma part c'est le sentiment que vos images me font éprouver.
L'accompagnement informatif apporte la touche finale.

   
Bravo et continuez à nous enchanter!

Roland Ripoll

Merci !

John MUIR disait: "lorsqu'on tire un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde." Je le pense également et c'est pourquoi je sais que les fleurs sont plus que des fleurs...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Merci pour ces belles fleurs ce matin .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Une bien belle suite que je déguste avec gourmandise
Amicalement Denis ;)

Henrid

Une belle mise à jour pour démarrer la semaine.  :)
Henri

agl33


alpha duo



  Bonjour Roland,

   La vie en rose, comme tu nous la fais bien voir!

  Le rai de lumière qui filtre dont ne sait où et se pose sur la fleur, c'est le spot suiveur qui fait vivre la star.

  Bravo et  amitiés, Alain.

Seb65

Très belle suite, particulièrement les images 8, 10 et 12 qui sont celles qui m'ont le plus séduit ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus) connu également  sous le nom de "glaïeul d'Italie" (Gladiolus signifie « petit glaive » en latin et fait référence à la forme des feuilles).
pousse sur les coteaux secs, les talus, les friches en bordures de champs et de chemins.

Les fleurs, de couleur rose ou fuchsia, sont groupées en épis sur une tige haute pouvant parfois atteindre les 80 cm.

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu des champs à cause de l'utilisation de pesticides...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Très belle présentation de cette fleur , merci pour le partage .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu des champs à cause de l'utilisation de pesticides...//

Eh oui, encore une fois !!!

Vraiment dommage car c'est une très belle fleur, superbement mise en valeur, comme d'habitude, bravo et merci Roland

Roland Ripoll

Merci Ludo et Catherine !

Citation de: Charly 84 le Mars 30, 2022, 09:27:31
Eh oui, encore une fois !!!

Ce n'est pas la seule Catherine, il y a aussi la Nielle des blés, le Bleuet des champs et bien d'autres encore.
Sur les 5000 espèces environ, recensées en France, 15% sont menacées de disparition !
Ces milliers de fleurs font partie de notre décor, qu'elles poussent sur les chemins, au bord des routes,  dans les terrains vagues, les friches, au pied des murs, sur les trottoirs, dans les champs, les prairies, il faut bien le reconnaître qu' on ne s'en soucie guère. L'annonce il y a quelques temps d'un effondrement du nombre des oiseaux des campagnes a très largement ému les gens. Vont-ils s'intéresser de la même manière à la raréfaction des petites fleurs si communes ? J'en doute...
Etre simple pour être vrai

Jorel

Oui les fleurs sont en périls - Indice d'une raréfaction en relation avec les pollinisateurs... sachant que 84% de tout ce qui vit sur notre planète est dépendant des pollinisateurs... CQFD

Philip

très belles photographies ou le mauve est très bien restitué - reliefs et précision, beau duo pour une belle approche photographique. Bravo

Philip

Seb65

Une jolie série d'une très belle fleur que j'aperçois encore, ici où là, sur les talus et coteaux de mon département !  :)

alpha duo


  Beaux glaïeuls, en particulier le 2.

  J'habite dans une région agricole où les paysans sont, pour le plus grand nombre, âgés.

  Les plus jeunes, eux, sont sensibles à cette évolution délétère mais leurs conditions de travail et les revenus qu'ils en tirent ne leur permettent pas d'évoluer radicalement.

  Pour améliorer notre environnement, il ne faut pas maltraiter ceux qui l'entretiennent.

  Amitiés, Alain.

Clic-Clac 51

Très belle série...bravo Roland, j'apprécie
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

L'oxalis articulé (Oxalis articulata) est une petite plante vivace herbacée qui est entrée dans les jardins, il y a plus d'un siècle, pour garnir les rocailles ou constituer rapidement des bordures fleuries. Originaire d'Amérique du Sud, on le trouve aujourd'hui naturalisé un peu partout sur les bords des routes et des chemins. Il a même tendance à devenir envahissant en de nombreux endroits...


On l'appelle vulgairement "trèfle rose"  parce que ses feuilles rappellent un peu celles du trèfle (elles sont divisées en trois folioles en forme de cœur),  mais ces deux plantes n'appartiennent pas à la même famille. A noter que les folioles se replient souvent la nuit ou en l'absence de soleil, ce qui justifie peut être l'adjectif  "articulé".

Le nom oxalis vient du grec « oxus » qui signifie « acide ». Cela fait référence au suc acidulé contenu dans les tiges.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est une bien jolie fleur  ;)

Ludo37

Vraiment magnifiques ces fleurs .
Ludo

Toro-bouk

Oui en effet c'est bien joli,

Henrid

J'en ai toujours vu chez moi et j'en ai quelques jolies touffes dans la cour. Merci d'avoir mis cette plante à l'honneur :)
Henri

Jorel

Belle suite douce et colorée subtilement... Bravo

Philip

briançon05

Bravo pour ces très belles photos de fleurs dont tu t'es fait une spécialité :)
SONY A9 - A6400 - 7d

agl33

Belle cette série sur Oxalis

Clic-Clac 51

Citation de: Jorel le Mai 11, 2022, 20:11:28
Belle suite douce et colorée subtilement... Bravo
Philip
Je m'associe a Philip
Beau boulot Roland
Amicalement Denis ;)