Manque de definition/finesse sur 6D2

Démarré par bruno-v, Juin 19, 2019, 22:47:25

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: bruno-v le Juin 20, 2019, 00:05:39
[...]Les images en LV sont identiques à celles prises avec la visée+AF.[...]

Dans ce cas, il est probable que le capteur soit naze ou ait un gros défaut de planéité.
Je n'ai pas lu toutes les réponses et pardonnez-moi si je redis ce qui a déjà été dit. Mais un de mes amis avait eu ce genre de souci avec un 7D, et après s'être fait du mal pendant des semaines à trouver une explication, a fini par faire changer le capteur, l'appareil étant encore sous garantie,. Et tout est rentré dans l'ordre.  ;)

Je crois me souvenir que vous habitez loin de tout, hélas. Mais cela vaut peut-être le coup de demander l'échange du capteur, voir du boîtier complet.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2019, 21:17:49
Je n'ai pas lu toutes les réponses et pardonnez-moi si je redis ce qui a déjà été dit.
Bonsoir,
je pardonne par avance  ;D
J'ai refait des séries plus carrés et j'ai vu des différences entre le LV et l'AF + un point légèrement baladeur. Je suppose (faute de pouvoir le mesurer) que le soucis est amplifié en suivi AF ce qui correspondrait à ce que j'ai obtenu sur mes 1er sujets : manque de def et Mr inopérants (ou plutôt mal opérants ...)

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2019, 21:17:49
Mais un de mes amis avait eu ce genre de souci avec un 7D, et après s'être fait du mal pendant des semaines à trouver une explication, a fini par faire changer le capteur, l'appareil étant encore sous garantie,. Et tout est rentré dans l'ordre.  ;)
J'y ai pensé, j'ai surtout pensé à un soucis d'amortissement ou de vibration, ce qui aurait pu coller avec le flou bizarre au télé. Mais je sais aussi que changer un capteur impose de refaire l'intégralité des convertisseurs et que ce n'est pas toujours fait correctement (cf mon 1er 5D)

Citation de: JamesBond le Juin 21, 2019, 21:17:49
Je crois me souvenir que vous habitez loin de tout, hélas. Mais cela vaut peut-être le coup de demander l'échange du capteur, voir du boîtier complet.
Je suis revenu, du coup mes sujets et mes balades manquent de couleurs  ::)
Quand à ce que j'ai entendu à la fnac je me le garde pour le moment ....
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Reste que votre méthode sur un mur n'est pas ce qu'il se fait de mieux...
Ce n'est pas parce que votre TC est à zéro sur le 6d qu'il en sera de même avec le 6d2 et donc pour commencer, utiliser l'optique seule est préférable.

Si vous jugez que l'af est imprécis, aléatoire, je vous conseille d'essayer en simultané un autre 6d2, vous serrez vite fixé.

Avant d'aller en magasin pour demander un échange (de boîtier) je ne peux que vous conseiller de faire des tests rigoureux afin de pouvoir argumenter.

Ps: mon 1,4 est à +1 et le 2x à +4 sur mon 400mm, à vous lire j'ai l'im D'avoir deux bouses (voir 3 )

PS2: pas très cool de prendre de haut ceux qui essaient de vous aider, peut-être que la réponse des vendeurs est aussi liée à votre comportement ?


bruno-v

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 23:26:26
Reste que votre méthode sur un mur n'est pas ce qu'il se fait de mieux...
Ce n'est pas parce que votre TC est à zéro sur le 6d qu'il en sera de même avec le 6d2 et donc pour commencer, utiliser l'optique seule est préférable.
Gebulon, j'ai marqué plusieurs fois que les tests étaient fait au 300 puis 300 avec et sans le Tc.
Ensuite on ne teste pas un 300 dans un salon, pour cela, la grille de la fenêtre du mur d'en face est un meilleur candidat.

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 23:26:26
Si vous jugez que l'af est imprécis, aléatoire, je vous conseille d'essayer en simultané un autre 6d2, vous serrez vite fixé.
Attention, je ne juge pas l'af des 6D2 mais l'af de mon 6D2 tout neuf et qui est en dessous de ce que j'obtenais avec un 6D (dont la réputation n'est pourtant pas d'avoir un autofocus performant...)

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 23:26:26
Avant d'aller en magasin pour demander un échange (de boîtier) je ne peux que vous conseiller de faire des tests rigoureux afin de pouvoir argumenter.
Je veux bien que quelqu'un me prête un 6D2 une journée entière  ;D
Cela étant, j'ai pris les remarques concernant la turpitude, refait les tests, et trouvé.
Donc lire que mon protocole est mauvais alors qu'il est concluant ...

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 23:26:26
Ps: mon 1,4 est à +1 et le 2x à +4 sur mon 400mm, à vous lire j'ai l'im D'avoir deux bouses (voir 3 )
Si un Tc n'introduit aucun décalage sur une optique, il a toutes les chances de ne pas en introduire d'autres avec la même optique  ;)

Citation de: gebulon le Juin 21, 2019, 23:26:26
PS2: pas très cool de prendre de haut ceux qui essaient de vous aider, peut-être que la réponse des vendeurs est aussi liée à votre comportement ?
Je ne prend personne de haut, ni ici, ni là bas, mais au lieu de discuter paramètres de prise de vues ou paramètres suivis-AF, la discussion tourne autour du mur & Tc (ici) ou des logiciels de visualisation (là bas = j'utilise aperture et photos sur mac, matériel de photographe)

ps3
je note que je ne suis pas le seul à trouver l'accentuation "3facteurs" de Canon plutôt sale, et ça me rassure
parce qu'on lit bcp que les jpg boitiers sont bons alors qu'ils sont un peu accentués à la truelle  ???

ps4
a+
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Sauf que :
Même si TC et objo ok, si boîtier décalé, il y aura MR.

Prends les distances de repère pour un 300mm le MR se fait à 6m, à PO, sur une mire en N&B avec une lecture de distance, de face, bien éclairé, sur trépieds etc.
Reikan focal donne plein d'infos à ce sujet.
Lensalign fait une mire sympa.
La lecture du MR se fait en Jpeg direct sur le boîtier au moment des réglages, en zoomant sur l'ecran, donc on se fout d'avec quoi on traite les photos.

Tu peux très bien aller en boutique et demander à tester un 6d2 avec tes optiques, je n'ai jamais dit que les 6d2 c'était mauvais...

Enfin, fais comme tu veux, c'est toi qui est emmerdé, pas moi !
A+

Fab35

Avec les reflex et leur AF on fait la somme les différentes tolérances mécaniques du couple objo + apn. Si tout va dans le sens où la somme est à 0, alors le résultat est nikel. Si la moindre tolérance aux limites fait basculer la somme d'un côté ou l'autre, il y aura réglage, en l'occurrence SAV ou déjà au départ micro-réglage pour voir si ça le fait.
Un AF complètement inconsistant ça arrive de temps à autre et perso je l'ai vécu sur un 7D, impossible à gérer car résultats incohérents d'une photo à l'autre. Ca a été retour chez mon revendeur et échange immédiat. Le 2ème était OK.
Donc si tes doutes sont vérifiés par des protocoles de tests irréfutables, tu dois pouvoir demander l'échange ou au pire un SAV en insistant bien sur le calage parfait de l'AF, pas juste une vérif. Ca peut vouloir dire calage du capteur aussi.

bruno-v

#31
Citation de: gebulon le Juin 22, 2019, 07:58:53
Sauf que :
Même si TC et objo ok, si boîtier décalé, il y aura MR.
Bien sûr, chaque couple boitier+optique a son MR adapté,
quand on monte un TC, cela fait une nouvelle optique avec un nouveau MR adapté à un boitier, on est d'accord.
si un 300 est à -1 sur un 5D2, si le couple 300+TC est aussi à -1 sur le même boitier
que ce même 300 est à -1 sur un 6D et que le couple 300+TC+6D est aussi aussi à -1
on peut en déduire que mon TC est totalement neutre sur l'AF (autant one-shot que suivi AF)
je monte ce 300 avec ou sans le TC et les MR nécessaires à un point net se mettent à se promener de -1 à +4 ? c'est pas le TC ...

Ensuite, que ton TC n'ait pas le même réglage que ton x2 sur le même couple boiter+optique est totalement normal (puisque c'est une nouvelle optique équivalente)
Mais si les réglages sont totalement différents il y a peut être un os...
optique A = -1
optique A+TC= 0
optique B =+1
si optique B+TC= +2 ok
si optique B+TC = -1 il y a là qq chose à revérifier
Citation de: gebulon le Juin 22, 2019, 07:58:53
Prends les distances de repère pour un 300mm le MR se fait à 6m, à PO, sur une mire en N&B avec une lecture de distance, de face, bien éclairé, sur trépieds etc.
Je te rappelle que mes images "tests" ont étés faites sur pied, sujet éclairé, mire repéré (la grille).
J'ai aussi pris en compte les remarques et repris les réglages des raw pour les unifier et les faire coller à mes gouts (accentuation mieux contenue que celle de Canon).

Il se trouve que la progression de l'AF n'est pas linéaire, un point ok à 6m ne garantie en rien que tu es bon à 150m.
- Si ton AF est calé pile-poil (MR autour de 0) ce sera ok sur toute la plage, infini inclut.
- Si ce n'est pas le cas, le point net se baladera.
Ce n'est pas pour rien que le conseil de Canon est d'utiliser la distance d'usage pour adapter un AF fonctionnel. un AF réellement décalé c'est sav.

Citation de: gebulon le Juin 22, 2019, 07:58:53
Reikan focal donne plein d'infos à ce sujet.
Lensalign fait une mire sympa.
Je les connais, les historiques de CI contiennent les débats auxquels j'ai participé  ;) mais je connais aussi les limites de ces mires quand le pb n'est pas suffisamment "gros" et là j'y suis.
Maintenant que je cerne mieux le pb, j'ai repris mes notes et c'est + clair (à force d'avoir des doutes, j'ai noté bcp de choses)
L'instabilité du point passe inaperçu avec les focales moyenne d'ouverture moyenne car les variations sont dans les "erreurs normales" de l'opérateur one-shot (moi par exemple) mais
deviennent + évidentes avec le 300L4 et le 100mm:2.

Pour illustrer:
Je considérai mon 80-200L2,8 comme "correct" avec le 5D2 "réparé" par le Cps de Courbevoie -> de petit soucis de suivi AF mais rien de choquant vu l'age et le lourd passif de mon optique. Je ne m'en suis pas formalisé pensant que c'était normal pour une optique de 30ans (déjà) -> je l'utilisai principalement en one-shot autour de 3,5 pour avoir de la marge et c'était ok.
Une fois monté sur le 6D "ok" j'ai totalement découvert le potentiel de ce zoom ! le suivi AF est totalement utilisable !
Là je suis largement revenu en arrière  >:(

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2019, 10:06:22
Un AF complètement inconsistant ça arrive de temps à autre et perso je l'ai vécu sur un 7D, impossible à gérer car résultats incohérents d'une photo à l'autre. Ca a été retour chez mon revendeur et échange immédiat. Le 2ème était OK.
Oui, c'est ce que j'ai intuité dès les premières photos réelles (lundi dernier), mais le démontrer m'a pris beaucoup + de temps  :P

a+
Leave no trace, Take pictures.